Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

pechos1 16/02/2011 20h44

Re : Informations en Vrack
 
Merci Danlos pour ce superbe interview . On y découvre un Rdp quine manque pas d'ambition et qui détaille parfaitement le problème du sport moto en France . Je le verrais bien, par la suite, faire une carrière à la Poncharral !!!

Norton 17/02/2011 04h37

Re : Informations en Vrack
 
MOTOCYCLISME

Bastien Chesaux: Son patron, c’est son papa

http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/bastien.jpg
Image © Laurent Crottet
Le cocon familial Chesaux avec le père, Robert (à g.), et le fils, Bastien.

Les Chesaux ont décidé de créer leur propre structure. Dans laquelle papa Robert va parfois devoir se fâcher avec fiston Bastien. Quand ça ne sera pas le contraire.
Jean-Claude Schertenleib - le 16 février 2011, 21h39
Le Matin
0 commentaires


«On n’est jamais mieux servi que par soi-même». L’adage est connu, les Chesaux l’ont repris à leur compte cet hiver. Lassés, presque dégoûtés du traitement qu’ils ont subi depuis que Bastien, 19 ans, tente de se faire une place à l’échelon mondial du sport motocycliste, ils ont décidé de prendre du recul avec le système d’aujourd’hui. L’idée? Recréer un cocon autour du pilote. Cocon très familial puisque Robert, le papa, sera le patron du team.
Ces trois dernières années (en GP 125, puis 250 cm3, et la saison dernière en Mondial supersport), Bastien Chesaux était un pilote payant. C’est-à-dire que, pour pouvoir prendre la piste, il devait apporter à une équipe un financement dont le montant varie, mais qui dépasse toujours et de beaucoup les six chiffres. «Et on en avait marre de ne pas contrôler tous les paramètres», raconte Bastien, qui sait qu’il devra plus travailler que jamais cette saison pour parvenir à son but: «Etre dans les dix premiers à chaque course.» A leur but: «L’équipe, elle, veut que sa moto – une Honda CBR600 – arrive sans souci mécanique à l’arrivée», reprend Robert Chesaux, le team manager.
Le car de Stoner
L’équipe? Techniquement, elle s’articule autour du Jurassien Raphaël Chèvre, ancien champion de Suisse, sérieusement blessé au Bol d’Or l’an dernier. L’atelier se trouve dans la banlieue lausannoise et, quand le Mondial supersport reviendra en Europe, tout le monde se déplacera dans un car atelier qui avait été à l’époque commandé par un certain Casey Stoner, devenu, depuis, champion du monde MotoGP. «Je n’ai plus qu’à faire aussi bien», rigole Bastien, à la veille de s’envoler vers l’Australie, où le championnat commence le dernier week-end de février. Reste que la situation sera forcément particulière, que le rapport des forces entre un chef et son employé ne peut être le même lorsque les liens familiaux les plus étroits les lient. «Je ne crains pas cette situation, reprend le pilote. La course, c’est une question d’état d’esprit, bien sûr, mais c’est surtout une équation à plusieurs inconnues, dans laquelle la confiance est primordiale. Prenons notre aventure de l’an dernier ( ndlr: dans le team du pilote danois Robin Harms ): c’était supersympa à l’interne, mais le simple fait de devoir payer pour rouler déclenchait un processus qui ne pouvait qu’entraver les rapports humains. Si un pilote ne se sent pas soutenu jusque dans le dernier détail, il ne peut pas progresser. Alors oui, ce que nous tentons cette année, c’est un peu un quitte ou double. Mais au moins, en fin de saison, on saura où l’on se trouve.»



Interview


Robert Chesaux: «il faut des résultats»
Comment un père peut-il diriger son fils dans un métier aussi complexe?
Simplement: sur les courses, j’essaie de ne pas être le papa.
Après trois saisons sans coups d’éclat, vous croyez toujours au pilote Bastien Chesaux?
Bastien n’avait que 15 ans quand il a fait sa première course, dans le cadre de la coupe ADAC Junior, en Allemagne. Et là, c’est sûr, j’ai vu qu’il avait un joli potentiel quand il pouvait se donner à fond comme tout pilote qui roule sans trop réfléchir.
Et après ces débuts prometteurs, vous avez trop réfléchi?
Peut-être, oui. Nous avons eu la possibilité de venir directement en GP, nous l’avons saisie. Mais la gamberge nous a vite rattrapés.
Là, vous reformez un cocon autour de votre fils. Pourquoi?
Parce que c’est la formule qui convient le mieux à l’état d’esprit suisse. Thomas Lüthi l’a prouvé: il n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est seul dans une petite équipe, entouré de gens qui parlent sa langue, qui partagent sa culture.
Vous êtes conscient que, cette fois, il n’y aura plus d’excuses?
Oui, en 2011, il faut des résultats concrets. Que les gens, tous ces gens qui nous aident depuis des ans, et les autres, puissent se dire: «Ah bon, quand même.»

Madmax734 17/02/2011 08h09

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 441992)
Merci Danlos pour ce superbe interview ...

+1 :yes:

steph26 17/02/2011 11h22

Re : Informations en Vrack
 
Après Valentino Hier, c'est aujourd'hui les 18 ans de Marc Marquez ! Alors un joyeux anniversaire à Marc.

Stoner27 17/02/2011 11h22

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par steph26 (Message 442075)
Après Valentino Hier, c'est aujourd'hui les 18 ans de Marc Marquez ! Alors un joyeux anniversaire à Marc.

encore un illustre inconnu:p:D:D:D

steph26 17/02/2011 11h28

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 442077)
encore un illustre inconnu:p:D:D:D

Toi tu m'agaces :p Tu sais qu'il n'y a pas que Stoner dans la vie :D

Stoner27 17/02/2011 11h31

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par steph26 (Message 442083)
Toi tu m'agaces :p :D

c'est le but :ange::):):)

Non il y a Casey aussi:p:):)

steph26 17/02/2011 11h41

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 442085)
c'est le but :ange::):):)

Non il y a Casey aussi:p:):)

Pfffff j'te parle plus :)

valentinette76 17/02/2011 12h58

Re : Informations en Vrack
 
franchement se prendre la tete pour stoner ca en vau vraiment pas la peine un con pareil....:):):p:p
bon anniversaire a marc marquez

steph26 17/02/2011 13h01

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par valentinette76 (Message 442128)
franchement se prendre la tete pour stoner ca en vau vraiment pas la peine un con pareil....:):):p:p

Aie tu vas pas te faire des amis là :D Moi perso, je m'en fous mais pas sur que ce soit l'avis de tout le monde :D

Ceci dit, c'était pour rire qu'on se prenait la tête, on se connait bien Stef (alias Stoner27) et moi et tu verras vite qu'on aime bien s'envoyer quelques vannes :) Ceci dit quand on supporte Stoner, faut en subir les conséquences :D:D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h10.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto