Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

Pasky 12/04/2023 07h30

Re : Informations en Vrac
 
Cela n'a rien de bizarre selon moi.
Perso avec juste un peu d'arthrose sur le premier métacarpien il y a des jours où je ne peux pas prendre la moto.

Cette fracture, si petite soit elle, doit être accompagnée d'une douleur assez intense.
Je vois mal comment on pourrait freiner sans utiliser le pousse, et lors des freinages violents le pouce subit une charge énorme.

danlos 12/04/2023 11h47

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675532)
Cela n'a rien de bizarre selon moi.
Perso avec juste un peu d'arthrose sur le premier métacarpien il y a des jours où je ne peux pas prendre la moto.

J'espère que tu ne vas pas mal le prendre, mais je ne vais pas te comparer à Marquez :p
Je comprends que la douleur peut être importante, mais on parle du genre de bonhomme à piloter une MotoGP ( à même pas 2 secondes des meilleurs) avec un bras cassé 4 jours avant :D

Pasky 12/04/2023 15h47

Re : Informations en Vrac
 
Loin de moi l'idée de me comparer à Marquez ! :D

Mais la fracture du pouce même minime, est plus handicapante que l'humérus avec plaques et vis ou la clavicule ou la cheville.

Impossible d'anesthésier suffisamment le pouce pour enlever la douleur et conserver les sensations.

Sans pouce pas de feins, pas de gaz et pas d'appui sur l'avant.

Bilou 12/04/2023 19h19

Re : Informations en Vrac
 
Enea Bastianini forfait aussi pour Austin !

Deux de mes trois pilotes préférés pour le titre (M.Marquez, Bastianini, Quartararo) ont déjà très fortement compromis leur chance de titre ! :bad:
L'un est fautif, l'autre n'y est pour rien...

Je pourrais y rajouter mon autre pilote préféré, Marco Bezzecchi, mais je ne pense pas qu'il puisse déjà jouer le titre cette année, malgré sa superbe 1ère victoire et sa 1ère place actuellement au classement général .
Il lui manque peut être encore un peu d'expérience et de régularité .

danlos 13/04/2023 06h17

Re : Informations en Vrac
 
Oui, bien dégouté aussi pour Bastianini.
Ce début de saison est plus que bizarre avec plusieurs absents. On est au 3ème GP mais on a l'impression que la saison n'a pas commencé.
Et entendre/lire "oui, mais il reste encore plein de courses, encore plus avec les courses sprint cette année", cela donne encore moins de crédit à ce début de saison.

danlos 13/04/2023 06h18

Re : Informations en Vrac
 
Oui, bien dégouté aussi pour Bastianini.
Ce début de saison est plus que bizarre avec plusieurs absents. On est au 3ème GP mais on a l'impression que la saison n'a pas commencé.
Et entendre/lire "oui, mais il reste encore plein de courses, encore plus avec les courses sprint cette année", cela donne encore moins de crédit à ce début de saison.

Pasky 13/04/2023 11h37

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675537)
Deux de mes trois pilotes préférés pour le titre (M.Marquez, Bastianini, Quartararo) ont déjà très fortement compromis leur chance de titre ! :bad:

Comme tu y vas :fou: !La saison se termine à Valence le 26 novembre !
A la fin du week-end des USA, Marquez aura maximum 80 points de retard sur le leader si c'est Bezzechi qui gagne les deux courses.
71 points si c'est Bagnaia, 65 points si c'est Zarco, et 63 si c'est A.Marquez.

Pour Bastinani, c'est 87, 78 et 72 ce qui compte, c'est certains, mais c'est loin d'être plié.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675539)
Et entendre/lire "oui, mais il reste encore plein de courses, encore plus avec les courses sprint cette année", cela donne encore moins de crédit à ce début de saison.

Parce qu'il y a davantage de course le championnat serait dévalué ?
Et tu écris "encore moins de crédit", cela veut dire qu'un autre élément te laisse penser que la saison est pas glop, pas glop ?

danlos 13/04/2023 18h11

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675540)

Parce qu'il y a davantage de course le championnat serait dévalué ?
Et tu écris "encore moins de crédit", cela veut dire qu'un autre élément te laisse penser que la saison est pas glop, pas glop ?

Pas dévalué à cause du nombre de course, mais oui aujourd'hui les pilotes peuvent avoir plusieurs résultats blancs sans pour autant que ce soit "grave" pour le championnat.
Tout comme on le voit depuis plusieurs saisons, avec le resserrement du niveau, des motos et tout ça, un pilote qui fait 10ème sur une course, ce n'est pas "grave", alors qu'il y a 10 ans, celui qui jouait le titre, s'il faisait 10ème ou par terre, ça faisait vraiment mal au classement.

Je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais j'ai l'impression que ce début de saison, on ne parle pas trop trop du MotoGP, enfin il me manque un truc :D

Pasky 13/04/2023 18h29

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675542)
.. avec le resserrement du niveau, des motos et tout ça, un pilote qui fait 10ème sur une course, ce n'est pas "grave", alors qu'il y a 10 ans, celui qui jouait le titre, s'il faisait 10ème ou par terre, ça faisait vraiment mal au classement.

C'est pas faux comme dirait Perceval :)
Il n'y avait qu'une quinzaine de GP, donc l'erreur coûtait plus cher, mais en même temps on avait maxi que 4 pilotes qui jouaient le titre.

Bilou 13/04/2023 18h58

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675539)
...
Ce début de saison est plus que bizarre avec plusieurs absents. On est au 3ème GP mais on a l'impression que la saison n'a pas commencé.
...

Oui, cinq pilotes qui ont déjà été forfait sur blessures en seulement deux weekend de GP, ça fait beaucoup ! :fou:

Et sur ces cinq pilotes, "seulement" deux l'ont été lors de la course sprint, alors que certains la jugeait négativement à ce sujet avant même que la première ne commence !
C'est déjà deux de trop, mais les trois autres forfaits n'ont rien à voir avec les courses sprint et celles ci ne sont pas l'hécatombe que certains ont prédit !

Il semble régner une forte tension inhabituelle en ce début de saison et de ce fait on a plutôt l'impression que les pilotes sont plus sous pression que lors du début des précédentes saisons.
Je ne sais si j'ai raison et si c'est le cas je ne sais pourquoi, mais ça pourrait expliquer ces chutes et forfaits dès ce début de saison .

Pour ce qui est de l'impression que la saison n'a pas commencé (perso je n'ai pas cette impression ! :) ) c'est sans doute du au fait que ce début de saison est un peu anormal avec ces absents (dont de plus certains sont favoris pour le titre) et au fait que la hiérarchie semble plus longue à s'établir et que la majorité des pilotes peinent à prendre leur rythme , en particulier ceux désignés comme prétendants au titre .



Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675540)
Comme tu y vas :fou: !La saison se termine à Valence le 26 novembre !
A la fin du week-end des USA, Marquez aura maximum 80 points de retard sur le leader si c'est Bezzechi qui gagne les deux courses.
71 points si c'est Bagnaia, 65 points si c'est Zarco, et 63 si c'est A.Marquez.

Pour Bastinani, c'est 87, 78 et 72 ce qui compte, c'est certains, mais c'est loin d'être plié.

...

Oui, c'est loin d'être plié pour M.marquez comme pour Bastianini, mais quand même, autant de points de retard en seulement deux weekend de courses, ça commence à faire pas mal sur un début de saison !

Leur chance, c'est que beaucoup de pilotes se disputent le top 5 et donc les gros points et que pas un ne domine pour l'instant .
Si cela continu, ils peuvent revenir rapidement au classement, sinon, ces points perdus seront difficiles à rattraper .

Mais vu ce qu'a démontré Bagnaia avant sa chute (et son erreur le conduira peut être à ne plus en commettre d'autres), je pense que cela ne va peut être pas durer...


Citation:

Envoyé par danlos (Message 675542)
...
Je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais j'ai l'impression que ce début de saison, on ne parle pas trop trop du MotoGP, enfin il me manque un truc :D

Et pourtant, il y a un truc en plus, les courses sprint ! :)

Madmax734 14/04/2023 06h22

Re : Informations en Vrac
 
Toprack a fait de très bons essais à Jerez avec seulement 6 dixièmes d'écart contre Morbidelli....c'est chaud pour Franco et 2024...

Pasky 14/04/2023 12h54

Re : Informations en Vrac
 
On peut lire un peu partout que Razgatlioglu n'a aucune chance en motoGP, et que s'il était doué il dominerait le WSBK :boutons:
Alors c'est pas faux (une fois de plus :) ) et c'est davantage le fait qu'il soit à la peine en WSBK qui me chagrine que ses chronos aux tests de Jerez.

Il n'avait fait qu'une 1/2 journée de test en 2022 et là, 2 jours seulement.

Il ne connaît pas le châssis de la M1 ni son moteur, les freins carbones , les pneus et tout l'électronique.
Perso, je trouve que ça fait beaucoup de choses à intégrer en 2 jours !

Ses nombreux détracteurs, se basent sur la différence de chrono, avec Crutchlow pour dire que Razgatlioglu se traîne, mais perso c'est plus ses "difficultés" qui m'inquiète sur son avenir.
Certes la Ducati est bonne, mais Razgatlioglu est battu l'année passée et en difficulté face à Bautista royal, mais qui n'avait plus de guidon faute de résultat et avec un palmarès bien léger lorsqu'il a quitté les GP.

En ce qui concerne Morbidelli, je ne pense pas que son avenir dépende directement des performances de Razgatlioglu, mais de ce qu'il va être capable de montrer sur les prochains GP.

danlos 14/04/2023 16h55

Re : Informations en Vrac
 
Pour Toprak, je ne sais pas quoi en penser.
Oui il est assez loin de Crutchlow ou pas si loin, tout dépend comment on le prend.
Ce n'est pas si loin que ça, mais on sait très bien que les derniers dixièmes sont les plus difficiles à aller chercher. Même avec plusieurs journées d'essais, est-ce qu'il pourrait se rapprocher facilement de Morbidelli? Peut-être, mais faire encore mieux? :boutons:
On le voit depuis plusieurs années maintenant, quand un pilote rookie découvre la MotoGP, en 3 jours, il peut se retrouver vers la 12ème place générale. Et cela ne veut pas dire qu'il va ensuite encore progresser ou rester à ce niveau.

Il a été en difficulté l'an dernier, mais malgré tout il s'est battu à chaque course pour la victoire quasiment, sauf quand Bautista était largement devant. C'est très rare de le voir vers la 5 ou 6ème place à la régulière, ou même 3ème largué par rapport à Rea/ Bautista.

Est-ce qu'il pourrait faire un bon pilote MotoGP? Aucune idée, mais je ne pense pas qu'il pourrait remporter un titre ou joueur les premiers rôles toute la saison. Surtout avec une Yamaha.

danlos 14/04/2023 17h28

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675546)
Oui, cinq pilotes qui ont déjà été forfait sur blessures en seulement deux weekend de GP, ça fait beaucoup ! :fou:

Et sur ces cinq pilotes, "seulement" deux l'ont été lors de la course sprint, alors que certains la jugeait négativement à ce sujet avant même que la première ne commence !
C'est déjà deux de trop, mais les trois autres forfaits n'ont rien à voir avec les courses sprint et celles ci ne sont pas l'hécatombe que certains ont prédit !

Oui, il ne faut pas accuser les courses sprint. Il y a deux blessés avec Oliveira et Marquez sur une grosse connerie de Marquez.
Bastianini, c'est un incident de course, fracture de l'omoplate, ça peut arriver sur n'importe quelle chute.
Et pour Pol Espargaro, c'est un très gros crash comme malheureusement on en voit un par an.

Pasky 14/04/2023 17h53

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675554)
Ce n'est pas si loin que ça, mais on sait très bien que les derniers dixièmes sont les plus difficiles à aller chercher. Même avec plusieurs journées d'essais, est-ce qu'il pourrait se rapprocher facilement de Morbidelli? Peut-être, mais faire encore mieux? :boutons:

Il faut aussi intégrer que Razgatlioglu n'a pas un pistolet sur la tempe.
Il vient pour comprendre comment fonctionne la M1.
Il a la chance de pouvoir essayer une moto que potentiellement il pourrait piloter.
Du coup, il doit avoir à l'esprit que mettre la M1 par terre ou dans le bac à graviers, ça ne fait pas très riche.:)
Et de plus, il est dans le championnat WSBK où, jusqu'à preuve du contraire il a encore sa chance.
Donc ce serait stupide (et il ne l'est pas) de se blesser en tombant.
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675554)
Est-ce qu'il pourrait faire un bon pilote MotoGP? Aucune idée, mais je ne pense pas qu'il pourrait remporter un titre ou joueur les premiers rôles toute la saison. Surtout avec une Yamaha.

Pourquoi "surtout avec une Yamaha "?
La M1 est championne du monde en 2021 après avoir été deuxième en 2020 et on note également qu'elle a été deuxième en 2022. Elle est également 3ème en 2018 aux mains d'un Rossi qui déjà marquait le pas.;)

A noter que la M1 est aujourd'hui, deuxième de la Fp1 à Austin... :p

danlos 14/04/2023 18h18

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675558)
Il faut aussi intégrer que Razgatlioglu n'a pas un pistolet sur la tempe.
Il vient pour comprendre comment fonctionne la M1.
Il a la chance de pouvoir essayer une moto que potentiellement il pourrait piloter.
Du coup, il doit avoir à l'esprit que mettre la M1 par terre ou dans le bac à graviers, ça ne fait pas très riche.:)
Et de plus, il est dans le championnat WSBK où, jusqu'à preuve du contraire il a encore sa chance.
Donc ce serait stupide (et il ne l'est pas) de se blesser en tombant.

Je ne dis pas le contraire :)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675558)
Pourquoi "surtout avec une Yamaha "?
La M1 est championne du monde en 2021 après avoir été deuxième en 2020 et on note également qu'elle a été deuxième en 2022. Elle est également 3ème en 2018 aux mains d'un Rossi qui déjà marquait le pas.;)

A noter que la M1 est aujourd'hui, deuxième de la Fp1 à Austin... :p

Ce n'est pas car ils ont été deuxième en 2020 ou 3ème en 2018 que mon avis va changer, depuis de l'eau a coulé sous les ponts :)
Pour 2022 et 2021, ils ont eu qu'un pilote sur 4 qui s'en sortait. :)

Bilou 14/04/2023 18h45

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675550)
On peut lire un peu partout que Razgatlioglu n'a aucune chance en motoGP, et que s'il était doué il dominerait le WSBK :boutons:
Alors c'est pas faux (une fois de plus :) ) et c'est davantage le fait qu'il soit à la peine en WSBK qui me chagrine que ses chronos aux tests de Jerez.
...

Pour moi, Raztaglioglu a prouvé les deux dernières saisons qu'il est le meilleur pilote du plateau WSBK, même s'il a été battu par Bautista l'an dernier .

Et tout comme toi, ce qui m'inquiète à son sujet c'est de le voir moins performant en ce début de saison et ce n'est pas la R1 qui est en cause vu les performances de Locatelli, lui nettement plus performant que la saison dernière .
Toprak semble moins à l'aise sur sa R1, il ne réplique plus de suite à chaque attaque comme avant et ne fait plus ses extraordinaires freinages de trappeur .

Et pour ce qui serait de ses performances en MotoGP, le peu de pilotes qui sont passés du WSBK à la MotoGP n'ont jamais fait des miracles .

Troy Bayliss n'a pas fait mieux que 6ème au championnat MotoGP et Ben Spies n'a lui aussi pas fait mieux que 6ème et 5ème , ces deux pilotes ayant été auparavant tout de même champions du monde WSBK .

Il a souvent été dit que le niveau du MotoGP est nettement plus élevé que celui du WSBK, ce qui est sans aucun doute exact, et de ce fait il n'est pas dit que Raztaglioglu soit très performant en MotoGP s'il y va .

Pasky 14/04/2023 18h48

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675562)
Pour 2022 et 2021, ils ont eu qu'un pilote sur 4 qui s'en sortait. :)

On ne peut pas parler sérieusement avec toi en fait :D

Pourquoi 1 pilote sur 4 ? Parce que la Yamaha était mauvaise ?
Je n'en suis pas convaincu du tout !
Quels pilotes "sérieux" pour faire briller Yamaha ? ;)
Morbidelli, Dovi, Rossi, sans oublier Crutchlow, Dixon et Gerloff.

Je pense sincèrement que même si la M1 n'était pas la plus performante du plateau, elle a été victime de ses pilotes et pas le contraire.

danlos 14/04/2023 18h53

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675564)
On ne peut pas parler sérieusement avec toi en fait :D

Pourquoi 1 pilote sur 4 ? Parce que la Yamaha était mauvaise ?
Je n'en suis pas convaincu du tout !
Quels pilotes "sérieux" pour faire briller Yamaha ? ;)
Morbidelli, Dovi, Rossi, sans oublier Crutchlow, Dixon et Gerloff.

Je pense sincèrement que même si la M1 n'était pas la plus performante du plateau, elle a été victime de ses pilotes et pas le contraire.

T'es en train de dire que Dovi, Crutchlow, Dixon, Gerloff (et Binder que tu as oublié) n'étaient pas au niveau? Non!!! :D

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais justement, on ne sait pas quel est le niveau de cette moto. Donc on peut douter des pilotes, mais aussi de la moto :)

Bilou 14/04/2023 19h00

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675564)
...

Je pense sincèrement que même si la M1 n'était pas la plus performante du plateau, elle a été victime de ses pilotes et pas le contraire.

Ce qu'a parfaitement démontré Fabio Quartararo .. même si lui a été aussi victime de sa M1 la saison dernière !

Pasky 14/04/2023 20h34

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675566)
.. justement, on ne sait pas quel est le niveau de cette moto.

:fou:
2013 Lorenzo 2ème / Rossi 4ème / Crutchlow 6ème
2014 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème / Pol 6ème
2015 Lorenzo 1er / Rossi 2ème / Smith 6ème
2016 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème
2017 Vinales 3ème / Rossi 5ème / Zarco 6ème
2018 Rossi 3ème / Vinales 4ème / Zarco 6ème
2019 Vinales 3ème / Quartararo 5ème
2020 Morbidelli 2ème
2021 Quartararo 1er
2022 Quartararo 2ème.

On a tout de même une petite idée de ce que vaut la Yamaha non ? ;).

danlos 15/04/2023 12h45

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675569)
:fou:
2013 Lorenzo 2ème / Rossi 4ème / Crutchlow 6ème
2014 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème / Pol 6ème
2015 Lorenzo 1er / Rossi 2ème / Smith 6ème
2016 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème
2017 Vinales 3ème / Rossi 5ème / Zarco 6ème
2018 Rossi 3ème / Vinales 4ème / Zarco 6ème
2019 Vinales 3ème / Quartararo 5ème
2020 Morbidelli 2ème
2021 Quartararo 1er
2022 Quartararo 2ème.

On a tout de même une petite idée de ce que vaut la Yamaha non ? ;).

Mais tu ne peux pas comparer le niveau de la Yamaha 2013 à celle de 2023. :boutons:
Pour moi, avant 2020, ça ne sert à rien de comparer, les motos ont trop changé et surtout évolué.

Bilou 15/04/2023 14h18

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675569)
:fou:
2013 Lorenzo 2ème / Rossi 4ème / Crutchlow 6ème
2014 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème / Pol 6ème
2015 Lorenzo 1er / Rossi 2ème / Smith 6ème
2016 Rossi 2ème / Lorenzo 3ème
2017 Vinales 3ème / Rossi 5ème / Zarco 6ème
2018 Rossi 3ème / Vinales 4ème / Zarco 6ème
2019 Vinales 3ème / Quartararo 5ème
2020 Morbidelli 2ème
2021 Quartararo 1er
2022 Quartararo 2ème.

On a tout de même une petite idée de ce que vaut la Yamaha non ? ;).

Au vu de ces résultats, elle vaut beaucoup mieux que la façon dont elle est considérée par certains .

Mais on peut relativiser cela en s'apercevant que les pilotes cités ont fait parti du top 3 des meilleurs pilotes du plateau .

D'un côté sans d'aussi excellents pilotes à son bord la M1 n'aurait jamais eu de telles performances, d'un autre côté, si elle était aussi peu performante comme certains le disent, ces top pilotes n'auraient jamais performé de la sorte à son guidon .

Le binome moto-pilote est plus important dans les résultats que les niveaux du pilote et de la moto pris individuellement .

Un des meilleurs exemple sont les résultats de Morbidelli et de Quartararo les deux saisons précédentes
Si il n'y avait eu que Franco sur la M1, on aurait pu en conclure que la M1 est une "daube" alors que les performances de Fabio ont prouvé le contraire .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 675573)
Mais tu ne peux pas comparer le niveau de la Yamaha 2013 à celle de 2023. :boutons:
Pour moi, avant 2020, ça ne sert à rien de comparer, les motos ont trop changé et surtout évolué.

En grande partie d'accord avec toi !

Avec la forte évolution des motos depuis 2013 et l'énorme avancée de l'aérodynamisme, les motoGP ont profondément changé et les comparer n'a pas beaucoup de sens...sauf à dire qu'elles ont beaucoup changé ! :)

Pour ce qui est donc de la M1, elle reste une excellente moto, mais le problème est que Ducati a réussi à faire une moto encore plus excellente, suivit de près par Aprilia , et à ce niveau de compétition, la plus excellente des motos fait passer l'excellente pour beaucoup moins performante, ce qui n'est sans doute pas réellement le cas .

Pour moi, ce n'est pas la M1 qui pose problème, c'est le fait que pour une raison ou une autre qu'on ignore, Quartararo n'arrive pas à avoir un bon feeling avec sa moto comme il l'a su si bien l'avoir les saisons précédentes .
En espérant qu'il le retrouvera, et rapidement !

Pasky 15/04/2023 18h03

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675573)
Mais tu ne peux pas comparer le niveau de la Yamaha 2013 à celle de 2023. :boutons:

Ce n'est pas ce que je fais !
Je liste juste les résultats d'une M1 par rapport à la concurrence qui aujourd’hui est présentée comme une machine pourrie depuis longtemps.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675575)
D'un côté sans d'aussi excellents pilotes à son bord la M1 n'aurait jamais eu de telles performances, d'un autre côté, si elle était aussi peu performante comme certains le disent, ces top pilotes n'auraient jamais performé de la sorte à son guidon

CQFD

danlos 15/04/2023 19h40

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675577)
Ce n'est pas ce que je fais !
Je liste juste les résultats d'une M1 par rapport à la concurrence qui aujourd’hui est présentée comme une machine pourrie depuis longtemps.

CQFD

Oui, mais on peut faire la même chose sur 2013. :)
Les Ducati étaient à la rue, il n'y avait que Honda qui était là face à Yamaha. :)

Pasky 15/04/2023 20h08

Re : Informations en Vrac
 
Je ne te comprends pas :boutons:

On ne pourrait pas comparer 2013 pour quelle(s) raison(s) ? ;)

Comarer, c'est regarder, peser, estimer les forces en présence.

Ce que tu me dis, résonne à mes oreilles comme si en 2033 on me disait, on ne peut pas comparer 2023 car les Ducati dominaient..:boutons:

danlos 15/04/2023 20h32

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675585)
Je ne te comprends pas :boutons:

On ne pourrait pas comparer 2013 pour quelle(s) raison(s) ? ;)

Comarer, c'est regarder, peser, estimer les forces en présence.

Ce que tu me dis, résonne à mes oreilles comme si en 2033 on me disait, on ne peut pas comparer 2023 car les Ducati dominaient..:boutons:

Bah oui.
Pourquoi tu ne compares pas la MV Augusta d'Agostini avec la Suzuki de Schwantz ou la Honda de Marquez?
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas en fait...
C'est comme dire Agostini est meilleur que Rossi. Ca ne veut rien dire, ce n'est pas la même époque.
Pourquoi comparer les résultats de Yamaha en 2013 avec 2023? Il n'y a quasiment plus rien de semblable, sauf qu'il y a toujours deux pneus, un moteau et un guidon à la moto :)

Pasky 16/04/2023 09h32

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675587)
Pourquoi comparer les résultats de Yamaha en 2013 avec 2023? Il n'y a quasiment plus rien de semblable, sauf qu'il y a toujours deux pneus, un moteur et un guidon à la moto :)

Je ne compare pas la M1 2013 à la M1 2023.:boutons:
Je donnais le palmarès Yamaha par rapport à la concurrence.

Les résultats prouvent que depuis longtemps c'est une bonne machine capable d'amener ses pilotes au sommet, et que parallèlement à ça, on entend toujours des commentaires peu élogieux à son sujet.
Au sujet de la Yamaha aujourd'hui on en entend souvent la critique négative se terminer par : " et ça ne date pas d'aujourd'hui ! "

Et si j'ai fait le palmmarès de la M1, c'est parce que tu disais " on ne sait pas ce que vaut cette moto " :)

Cinquante 17/04/2023 11h02

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675592)
Au sujet de la Yamaha aujourd'hui on en entend souvent la critique négative se terminer par : " et ça ne date pas d'aujourd'hui ! "

Et si j'ai fait le palmmarès de la M1, c'est parce que tu disais " on ne sait pas ce que vaut cette moto " :)

On ferait mieux de parler des pneus :p

danlos 17/04/2023 11h46

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 675604)
On ferait mieux de parler des pneus :p

Justement, quand c'était Bridgestone, Yamaha était meilleur! :)

Pasky 17/04/2023 12h03

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 675604)
On ferait mieux de parler des pneus :p

C'est encore plus facile, ce sont les mêmes depuis le début.
Le manufacturier Auvergnat ne va pas dépenser des sommes folles en amenant des nouveautés ! :D

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675605)
Justement, quand c'était Bridgestone, Yamaha était meilleur! :)

Effectivement, la période Bridgestone a vu Yamaha briller, c'est exact, mais il faut aussi dire que les pilotes dans les résultats ne sont pas neutres...:p

danlos 17/04/2023 17h42

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675607)
C'est encore plus facile, ce sont les mêmes depuis le début.
Le manufacturier Auvergnat ne va pas dépenser des sommes folles en amenant des nouveautés ! :D

En effet, on les connait les auvergnats. Ils ont fait un truc, ça va durer le plus longtemps possible.

Tiens, hier un avion est passé au dessus du circuit d'Austin avec une banderole "Pirelli". Je trouve ça complètement con car ça sort de nulle part mais marrant. :D

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675607)
Effectivement, la période Bridgestone a vu Yamaha briller, c'est exact, mais il faut aussi dire que les pilotes dans les résultats ne sont pas neutres...:p

Toi qui habite pas lojn de chez Michelin, tu devrais leur dire que le petit Franco M. de chez Yamaha voudrait un nouveau pneu :D

Bilou 17/04/2023 17h50

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 675604)
On ferait mieux de parler des pneus :p

Oui, avant l'arrivée de Michelin, on ne voyait pas toutes ces chutes de l'avant !

Chutes qui paraissent souvent surprenantes car à l'image on ne voit pas vraiment d'erreur du pilote .
Il rentre dans le virage et pfuit, il se retrouve par terre ! :)
Et tout ça parce qu'il aurait ou trop freiné ou trop relâché les freins d'un poil de cul ! :)
Ou parce qu'il serait sorti de la trajectoire idéale d'à peine quelques malheureux petits cm ! :)

Les Michelin à mettre en cause ou l'évolution des machines ? :boutons:

Pasky 17/04/2023 18h49

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675612)
Toi qui habite pas lojn de chez Michelin, tu devrais leur dire que le petit Franco M. de chez Yamaha voudrait un nouveau pneu :D

Je ne suis pas persuadé que ça suffise :D

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675613)
Oui, avant l'arrivée de Michelin, on ne voyait pas toutes ces chutes de l'avant ! ........les Michelin à mettre en cause ou l'évolution des machines ? :boutons:

Il faut voir ce qui est arrivé.
Les pilotes entre 2009 et 2015 inclus, n'ont utilisé que des Bridgestone.
D'un coup on "jette" des Michelin sans faire aucun setting les lundi, lendemain de course.
Que pouvait-on attendre d'autre ?

Il faut bien reconnaître que le pneu avant n'a jamais été le point fort de Michelin.
On a même vu, à l’époque où les contrats existaient plus ou moins, ou le pouvoir des sponsors étaient faible, où les médias ne comptaient pas, des pilotes dans des teams parallèles, amateurs (on ne disait pas encore satellite) rouler avec des montes de pneu "panachées".
Pour citer le plus célèbre d'entre eux : Alberto Puig qui revendiquait le droit de rouler avec un Dunlop à l’avant et un Michelin à l'arrière.
Il y avait toute sorte de panachage mettant en ligne Dunlop, Pirelli, Michelin (pas de Bridgestone à l'époque) et aucun pilote ne choisissait Michelin pour l'avant, sauf les pilotes qui avaient débuté en complétion avec Michelin.

Il faut tout de même reconnaître que les temps ont changé, car aucun pilote ne prend 60° d'angle saans un bon pneu avant !

danlos 17/04/2023 20h02

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675614)

Il faut bien reconnaître que le pneu avant n'a jamais été le point fort de Michelin.
On a même vu, à l’époque où les contrats existaient plus ou moins, ou le pouvoir des sponsors étaient faible, où les médias ne comptaient pas, des pilotes dans des teams parallèles, amateurs (on ne disait pas encore satellite) rouler avec des montes de pneu "panachées".
Pour citer le plus célèbre d'entre eux : Alberto Puig qui revendiquait le droit de rouler avec un Dunlop à l’avant et un Michelin à l'arrière.
Il y avait toute sorte de panachage mettant en ligne Dunlop, Pirelli, Michelin (pas de Bridgestone à l'époque) et aucun pilote ne choisissait Michelin pour l'avant, sauf les pilotes qui avaient débuté en complétion avec Michelin.

Il faut tout de même reconnaître que les temps ont changé, car aucun pilote ne prend 60° d'angle saans un bon pneu avant !

Alors ça, je ne le savais pas. C'est marrant quand même. :)
Maintenant je comprends les pilotes qui faisaient ça :)
Par contre, truc tout con, sur la route, on est obligé d'avoir à l'avant et à l'arrière la même marque de pneus ou pas? :boutons:

Mais comme tu le dis, quand on voit ce que les pilotes peuvent faire aujourd'hui avec les pneus, on ne se rend pas compte. Il y a 15 ans en arrière, jamais les pilotes pouvaient mettre autant d'angles aussi souvent...
Il y a quand même une (r)évolution du pilotage depuis l'arrivée de Marquez on va dire.

papy mougeot 18/04/2023 08h51

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675616)
par contre, truc tout con, sur la route, on est obligé d'avoir à l'avant et à l'arrière la même marque de pneus ou pas? :boutons:

:D

Pasky 18/04/2023 12h04

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 675616)
sur la route, on est obligé d'avoir à l'avant et à l'arrière la même marque de pneus ou pas? :boutons:

Sur une voiture tu peux monter des pneus différents devant et derrière avec certaines restrictions tout de même.
Les pneus doivent être de la même dimension avec le même indice de charge et le même indice de vitesse.
Du coup tu peux monter un Dunlop et un Michelin à l'avant et un Bridgetone et un kléber à l'arrière.
Subtilité comme toujours, il faut que sur le même essieu la structure soit identique, soit conventionnelle soit radiale
Je ne sais même pas si l'on trouve encore des pneus radiaux.

En moto tu peux faire ce que tu veux à condition de rester dans les dimensions préconisées.
Toutefois il est déconseillé par les manufacturier de mixer les structures (sauf pour certains trails)
Alors c'est vrai sur le papier, il faut éviter un diagonal à l'avant et un radial à l'arrière, car l'arrière aura tendance à pousser l'avant.
Cependant en usage quotidien et même en balade "musclée" cela ne rentre pas en ligne de compte.
Sur la piste avec des machines affûtées ça peut jouer.

danlos 18/04/2023 17h57

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675621)
Sur une voiture tu peux monter des pneus différents devant et derrière avec certaines restrictions tout de même.
Les pneus doivent être de la même dimension avec le même indice de charge et le même indice de vitesse.
Du coup tu peux monter un Dunlop et un Michelin à l'avant et un Bridgetone et un kléber à l'arrière.
Subtilité comme toujours, il faut que sur le même essieu la structure soit identique, soit conventionnelle soit radiale
Je ne sais même pas si l'on trouve encore des pneus radiaux.

En moto tu peux faire ce que tu veux à condition de rester dans les dimensions préconisées.
Toutefois il est déconseillé par les manufacturier de mixer les structures (sauf pour certains trails)
Alors c'est vrai sur le papier, il faut éviter un diagonal à l'avant et un radial à l'arrière, car l'arrière aura tendance à pousser l'avant.
Cependant en usage quotidien et même en balade "musclée" cela ne rentre pas en ligne de compte.
Sur la piste avec des machines affûtées ça peut jouer.

Merci pour les explications.
Je pensais que sur une voiture, tu étais obligé d'avoir les mêmes pneus à l'avant ou à l'arrière.
J'ai rarement eu les 4 mêmes pneus en fait :D

Pasky 26/04/2023 17h49

Re : Informations en Vrac
 
Le GP du Kazakhstan est annulé et pas remplacé.

Pour peu que l'Inde soit annulée aussi, on se retrouve avec 19 GP "seulement".

Je parie qu'on va avoir des pilotes pour se plaindre d'un pause trop longue en juillet :D

Ceux qui ne vont pas se plaindre, ce sont les mécanos et tous ceux qui font vivre le motoGP. Cinq semaines de vacances en juillet, un rêve ! :)


https://www.paddock-gp.com/motogp-ma...nt-dactualite/

Bilou 26/04/2023 18h13

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675679)
Le GP du Kazakhstan est annulé et pas remplacé.

...

Oui, et de ce fait, ce sera les (très) grandes vacances pour les pilotes ! :)
Six semaines d'affilé sans courses ! :fou:

Pas top pour nous passionnés ! :bad:
Heureusement , il y aura deux manches du WSBK pendant cette longue période !



Je viens de le voir maintenant : M.Marquez sera encore absent lors du prochain GP ! :bad:

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...espagne/453320

Decidément, sa blessure s'avère plus importante que ce qu'on a pu penser après son strike sur Oliveira...
Et Marc (comme son team) ne veut plus prendre le moindre risque d'un retour trop précipité maintenant !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto