Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

Big Horn 03/07/2024 18h07

Re : Informations en Vrac
 
Gardner faudrait surtout qu'il ait le poignet droit agile.
Crutchlow était indisponible, son poignet à lui n'étant pas rétabli.
Sont pas sortis du trou chez Yam.

danlos 03/07/2024 18h15

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680172)
Bon et bien une fois de plus je me suis trompé, Gardner remplacera Rins en Allemagne.

https://fr.motorsport.com/motogp/new...lace/10630555/

Cela n'a pas de ses sauf si Yamaha prend ce remplacement comme un test pour Gardner afin de lui proposer un guidon pour 2025 en fonction de sa prestation.:boutons:

Quand je dis des choses, ce n'est pas n'importe quoi :D :D

Je pense qu'il pourrait revenir en MotoGP chez Pramac, ça me surprendrait pas tellement.

Big Horn 03/07/2024 18h44

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 680179)
Quand je dis des choses, ce n'est pas n'importe quoi :D :D

Wow! la force est en toi ;)
Tu verrais qui comme test pilote compétent pour Yamaha ?

danlos 03/07/2024 19h17

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680180)
Tu verrais qui comme test pilote compétent pour Yamaha ?

Comme pour chez Honda avec Aleix Espargaro, je ne vois pas vraiment quelqu'un.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour Honda.
Et pour Yamaha, aucune idée, je pense qu'un Gardner serait plus efficace qu'un Crutchlow. Mais je pense qu'il vise mieux qu'être pilote test à 27 ans :)

Big Horn 04/07/2024 01h06

Re : Informations en Vrac
 
D'autant qu'il s'en sort pas mal en SBK , pas de raison de se ranger.

Bilou 04/07/2024 17h31

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 680179)
...

Je pense qu'il pourrait revenir en MotoGP chez Pramac, ça me surprendrait pas tellement.

Quartararo semble pousser Di Giannantonio à venir chez Pramac et voit plutôt un pilote venant du Moto2 comme 2ème pilote .

https://www.paddock-gp.com/motogp-al...-giannantonio/

J'ai du mal à comprendre quel serait l'intérêt de Di Giannantonio de signer chez Yamaha-Pramac alors que s'il reste chez VR46, il disposera vraisemblablement d'une GP25 .:boutons:

Quitter un team satellite (qui apparemment essaye de le garder et lui semble y être bien) disposant de la meilleure moto du plateau pour rejoindre un autre team satellite disposant lui d'une moto beaucoup moins performante n'est pas vraiment logique !

A moins que Pramac ne lui propose un contrat plus avantageux et (ou) sur deux saisons...

danlos 04/07/2024 18h17

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680196)
A moins que Pramac ne lui propose un contrat plus avantageux et (ou) sur deux saisons...

Voilà, tu as tout compris :)
Que ce soit salaire, ou contrat de deux ans, au moins tu sais que tu auras un guidon aussi en 2026.
Mais bon, qu'est-ce qui est le mieux pour le pilote? Une bonne moto où tu dois prouver chaque année que tu peux rester, ou alors une moins bonne moto mais où tu sais que tu vas rester chez eux pendant deux ans? :boutons:

Big Horn 04/07/2024 18h38

Re : Informations en Vrac
 
La cote de Di Giannantonio est à la hausse, ce qui me conforte dans mon opinion à son égard.
Bien sur, comme le pense Fabio, ce serait une recrue de valeur pour Yam mais renoncer à une GP2025 :non: pour une Yam satellite aux specs usine et ne même pas accéder au statut de pilote d'usine, je ne vois vraiment pas l'intérêt à ce stade de sa carrière.
J'en serais même désolé pour lui.
Edit: je viens de lire l'article Digia parle d'un plan A VR46 je suppose, d'un plan B Yam je suppose et d'un plan C et la mystère et boule de gomme...

danlos 04/07/2024 20h23

Re : Informations en Vrac
 
Oui, et puis même s'il est en forme en ce moment, que ça se passe bien pour lui, ce n'est pas non plus le futru Valentino Rossi.
Tu le mets sur une Yamaha, dans deux ans il disparait et on ne parle plus de lui (enfin je ne sais pas, mais j'ai du mal à croire qu'il soit capable de ramener Yamaha au plus haut niveau)

Pasky 04/07/2024 20h30

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680200)
La cote de Di Giannantonio est à la hausse, ce qui me conforte dans mon opinion à son égard..

Et qui contredit l'idée que je m'en faisais.:boutons:

Comme le dit Danlos, tu le mets sur une autre machine (à plus forte raison une M1) et il disparaît des radars en 2 ans.

Big Horn 04/07/2024 23h28

Re : Informations en Vrac
 
Ouais mais tu mets n'importe qui sur une Yam et dans deux ans il a disparu :p
Sur une Honda ça peut même se faire en un an :boutons:
Digia sur une Aprilia, par contre ça pourrait le faire.
Edit:
en flanant j'ai trouvé ces propos de et sur Di Giannantonio
La nouvelle valeur en vogue du MotoGP est Fabio Di Giannantonio. Quel revirement pour l'Italien, qui, en octobre de l'année dernière, semblait près de sortir du MotoGP. Depuis lors, il a remporté une course MotoGP, a facilement surpassé son nouveau coéquipier du VR46 et golden boy de 2023 Marco Bezzecchi, et s'est révélé être un pilote redoutable. Il n'est plus le pilote MotoGP le plus sous-estimé désormais.

"Eh bien, c'est sûr que je suis dans une situation différente de celle de l'année dernière et j'en suis très reconnaissant", a déclaré Di Giannantonio lors de la deuxième conférence de presse, une affaire bien plus affable que la première. "Cela signifie aussi que nous faisons du très bon travail cet hiver et cette saison."

Là où en 2023 Di Giannantonio se précipitait pour un guidon, cette année, il peut choisir. "Bien sûr, je sais ce que je veux pour l'année prochaine. Je suis encore en train de décider quelle est la meilleure solution pour ma carrière, mais ce que je veux, ce que nous recherchons, c'est un projet où je peux être à la tête du projet. d'une manière ou d'une autre", a-t-il déclaré. "Et donc la décision est prise principalement sur cela et bien sûr nous parlerons également ce week-end et certains jours de la semaine prochaine pour prendre ma décision. Parce que même pendant le week-end de course, il est toujours difficile de prendre une décision pour l'avenir, mais nous sommes vraiment sur le point de conclure mon futur contrat.
Il a été très étroitement lié à la nouvelle équipe Pramac Yamaha, même si on ignore quelles sont exactement ses différentes options, ni comment il les a classées. "Je privilégie un plan A clair, puis il y a le plan B, mais nous avons aussi un plan C. Donc je suis assez ouvert. Je pense que ce week-end, tout sera beaucoup plus clair, mais oui, nous avançons", a déclaré Di Giannantonio.

"Ce n'est pas un secret que nous discutons avec Yamaha, mais aussi avec mon équipe et le plan C, dont je ne peux pas parler", a-t-il déclaré. Il est tentant de lire quelque chose dans l’ordre dans lequel il a présenté ces options, un instinct qui n’a été que renforcé par les commentaires ultérieurs. "De plus, je parlais avec Fabio [Quartararo] la semaine dernière et je parlais honnêtement de l'évolution du projet. Et comme je l'ai dit, je suis dans une très bonne situation. Je suis vraiment heureux de pouvoir décider de mon avenir. Et ce week-end Je définirai plus ou moins la voie à suivre pour mon plan A", a déclaré Di Giannantonio.

Il n’a également pas caché son désir d’obtenir un contrat d’usine. "Je pense que le contrat avec un constructeur est toujours préférable à un contrat avec une équipe, sans vouloir dire du mal des équipes. Pour un pilote, avoir un contrat d'usine est différent. Et c'est aussi l'objectif que chacun d'entre nous désirons. Et oui, c'est l'un de mes objectifs pour la saison prochaine d'avoir une moto d'usine et un contrat d'usine ainsi qu'un traitement d'usine de la part d'un fabricant. Et c'est l'une des choses que j'envisage pour les prochaines années. "

On va donc être bientôt fixés
Raul va resigner avec Trackhouse, annonce au plus tard à Silverstone.

Pasky 05/07/2024 06h24

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680206)
Ouais mais tu mets n'importe qui sur une Yam et dans deux ans il a disparu :p

Pas Quartararo, la preuve..... alors que Rins commence déjà à s'estomper. ;)

Big Horn 05/07/2024 08h10

Re : Informations en Vrac
 
Je sais c'était juste pour enfoncer le clou.
Fabio il est dans le top 5 des pilotes, un des rares capable d'extraire plus que leur machine peut produire.
C'est pas un hasard s'il est si largement en tête du championnat des Japonaises et que les bleus lui ont fait ce genre d'offre difficile à refuser ;)

danlos 05/07/2024 12h29

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680208)
Pas Quartararo, la preuve..... alors que Rins commence déjà à s'estomper. ;)

Et encore, un Rins par rapport à un Di Giannantonio, je pense que ce n'est pas le même niveau non plus!! Rins quand il n'est pas blessé, il a souvent été pas mal.

Même un Mir, je ne sais pas trop quoi en penser car au final, il a trois saisons sur la Suzuki avec la première très moyenne mais blessé en début de saison, la deuxième saison champion du monde et la troisième c'était très bien pendant la première moitié de saison avant d'être moins bien... :boutons:
Puis Honda, no comment...

Bilou 05/07/2024 17h30

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680208)
Pas Quartararo, la preuve..... alors que Rins commence déjà à s'estomper. ;)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680220)
Et encore, un Rins par rapport à un Di Giannantonio, je pense que ce n'est pas le même niveau non plus!! Rins quand il n'est pas blessé, il a souvent été pas mal.

.....

Oui, Rins était apparemment encore handicapé par sa grosse blessure contracté la saison dernière et il se blesse à nouveau lors du denier GP .

Difficile dans ce cas de savoir son réel niveau sur la M1, même s'il n'est pas un pilote du niveau de Quartararo .

Et d'après les dernières infos, il garderait sa place aux côtés de Fabio la saison prochaine...

Pasky 06/07/2024 17h46

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680225)
Difficile dans ce cas de savoir son réel niveau sur la M1, même s'il n'est pas un pilote du niveau de Quartararo .

Et pourtant nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de voir arriver Rins chez Yamaha, car il allait démontrer que le problème étai Quartararo et pas la M1.
Rins était censé lui tourner autour ;)

Rins va donc conserver son guidon, mais je pense que ce n'est pas vraiment un choix de sa part ou de la part de Yamaha.
A quel guidon pouvait-il prétendre mais aussi qui à sa place sur la M1 ? :boutons:

D'un autre côté, il est clair que c'est un bon pilote, mais si la M1 était une bonne machine suscitant les envies comme par le passé, aurait-il fait le poids face aux autres prétendants ?

Big Horn 06/07/2024 18h45

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680248)
Et pourtant nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de voir arriver Rins chez Yamaha, car il allait démontrer que le problème étai Quartararo et pas la M1.
Rins était censé lui tourner autour ;)

:fou: Mais quels crétins des alpes pouvaient penser pareille chose ???
Le gars ramène un titre sans jouer les épiciers et manque d'un chouilla d'en empiler un autre à la file avec son tréteau.
Ils ont pas vu la tête défaite de Pecco après l'arrivée du Mugello (en plus :fou: ) ou Fabio le remontait inexorablement pour échouer d'un souffle ?
Oui ce jour la Fabio était un problème, mais pour l'armada Ducati.
:diable:
...et je dis pas ça pour dévaloriser Rins dont je persiste à penser que le gars est rapide, juste pas constant.

danlos 06/07/2024 21h07

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680248)
Et pourtant nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de voir arriver Rins chez Yamaha, car il allait démontrer que le problème étai Quartararo et pas la M1.
Rins était censé lui tourner autour ;)

Rins va donc conserver son guidon, mais je pense que ce n'est pas vraiment un choix de sa part ou de la part de Yamaha.
A quel guidon pouvait-il prétendre mais aussi qui à sa place sur la M1 ? :boutons:

D'un autre côté, il est clair que c'est un bon pilote, mais si la M1 était une bonne machine suscitant les envies comme par le passé, aurait-il fait le poids face aux autres prétendants ?

Sur certains GP, Rins n'était pas si loin. Mais bon, la constance n'est pas son fort depuis 6 ans :)

Pour lui, il ne pourra pas trouver mieux que Yamaha (ou alors une Aprilia Tackhouse ou Ducati Gresini). Sportivement, la moto est meilleure ailleurs, mais niveau salaire, je ne pense pas :)

Et pour Yamaha, qui aujourd'hui qui n'a pas signé pour l'an prochain serait meilleur que Rins? :boutons:

danlos 15/07/2024 11h17

Re : Informations en Vrac
 
Vous savez quoi?? Le GP du Kazakhtsan est annulé. Surprenant!!!! Personne ne s'y attendait!
Il est remplacé par le GP d'Emilie Romagne à Misano!
Et vu que ce sont des génies, tu as le même week-end, le WSBK sur le nouveau circuit de Cremona à 200 bornes de Misano!

Pasky 15/07/2024 16h35

Re : Informations en Vrac
 
J'aurais pas parié sur Misano :boutons:

J'aurais bien mis une pièce sur Aragon.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680329)
Et vu que ce sont des génies, tu as le même week-end, le WSBK sur le nouveau circuit de Cremona à 200 bornes de Misano!

Étant donné le nombre de spectateurs en WSBK, ce n'est pas vraiment un conflis.

Pasky 24/07/2024 20h34

Re : Informations en Vrac
 
Un article que je trouve intéressant, sur un personnage qui fait (faisait) partie des meubles, mais sur qui on ne sait pas grand chose, Paolo Cibatti.

https://www.paddock-gp.com/motogp-in...t-chez-ducati/

Pasky 24/07/2024 20h41

Re : Informations en Vrac
 
Cette fois c'est offciel, Spencer est remplacé.

C'est Crafar qui va prendre sa place.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ca...es-situations/

Je ne sais pas s'il va faire le job, mais ce qui est certain c'est qu’actuellement, il fait l'unanimité autour de lui.

C'est un très bon commentateur et il sait toujours garder du recul lors de ses analyses.
Il ne fait qu'étudier les faits sans jamais tirer la couverture, et fait des analyses sans langue de bois.

Big Horn 24/07/2024 22h29

Re : Informations en Vrac
 
Oh lui je vais le regretter pour ses commentaires, c'était un bon.
Freddie je ne vais pas le regretter en revanche, bien qu'il soit utile de rappeler que les décisions étaient prises collégialement :diable:

danlos 25/07/2024 05h48

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680400)
Cette fois c'est offciel, Spencer est remplacé.

C'est Crafar qui va prendre sa place.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ca...es-situations/

Je ne sais pas s'il va faire le job, mais ce qui est certain c'est qu’actuellement, il fait l'unanimité autour de lui.

C'est un très bon commentateur et il sait toujours garder du recul lors de ses analyses.
Il ne fait qu'étudier les faits sans jamais tirer la couverture, et fait des analyses sans langue de bois.

Ouais, alors je ne sais pas quoi en penser.
Pour le moment tout le monde l'aime bien, car il ne décidait de rien. Mais quand il mettra ses deux ou trois premières sanctions, ça fera moins plaisir, il sera moins apprécié par les pilotes;
Même si sa grande chance est que casse bonbon numéro 1 prend sa retraite en fin de saison. :)

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680401)
Freddie je ne vais pas le regretter en revanche, bien qu'il soit utile de rappeler que les décisions étaient prises collégialement :diable:

Bien d'accord!!

Cinquante 25/07/2024 09h07

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680400)
Cette fois c'est offciel, Spencer est remplacé.

C'est Crafar qui va prendre sa place.

Il en a marre d’être sympathique et populaire ?

Pasky 25/07/2024 09h33

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 680405)
..quand il mettra ses deux ou trois premières sanctions, ça fera moins plaisir, il sera moins apprécié par les pilotes

S'il suit la même façon de faire qu'actuellement, nous aurons peut-être les explications des sanctions ou non sanctions.

Je ne dis pas que le collège doit se justifier de sa décision.

Mais je pense que la simple phrase " Untel a été sanctionné car suite à sa faute il n'a pas rendu une place comme le demande le règlement" ou à l'inverse "Untel n'est pas sanctionné, car après visionnage des images sous tous les angles, l'accrochage est la responsabilité des deux pilotes "

On sera d'accord, ou pas d'accord, mais on aura le cheminement du raisonnement.

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 680410)
Il en a marre d’être sympathique et populaire ?

C'est pas impossible :D

Big Horn 25/07/2024 18h29

Re : Informations en Vrac
 
J'espère aussi que nous aurons droit au cheminement qui a conduit à l'éventuelle sanction.
Par contre s'il écorche toujours autant les noms on va avoir de sacrées tranches de rigolades :boutons::D

Bilou 25/07/2024 18h56

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680399)
Un article que je trouve intéressant, sur un personnage qui fait (faisait) partie des meubles, mais sur qui on ne sait pas grand chose, Paolo Cibatti.

https://www.paddock-gp.com/motogp-in...t-chez-ducati/

Oui, article intéressant sur une figure emblématique de Ducati et qui a bien marqué son empreinte en GP .

Même si l'on ne peut tirer un avis définitif vu son arrivée récente à ce poste, son successeur ne semble pas avoir une personnalité aussi marquée...


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680400)
Cette fois c'est offciel, Spencer est remplacé.

C'est Crafar qui va prendre sa place.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ca...es-situations/

...

Je ne sais comment sera Crafar dans ce rôle, mais ce que je sais c'est que le départ de Spencer est véritablement une très bonne chose ! :)

Big Horn 26/07/2024 00h21

Re : Informations en Vrac
 
Une photo de Zarco à Suzuka, ça a du le changer des GP.https://www.cyclenews.com/wp-content...HRC-scaled.jpg
Trouvée sur CycleNews.

xleu 26/07/2024 14h58

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680431)
Une photo de Zarco à Suzuka, ça a du le changer des GP.https://www.cyclenews.com/wp-content...HRC-scaled.jpg
Trouvée sur CycleNews.

il y a la galerie de son site :
https://www.johannzarco.com/index.ph...4/8h-de-suzuka

Pasky 26/07/2024 23h10

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680425)
.. ce que je sais c'est que le départ de Spencer est véritablement une très bonne chose ! :)

Tu sembles oublier que Spencer n'avait pas LA décision, mais un tiers seulement, et les deux autres personnes restent en place ;)

desmolo 27/07/2024 06h54

Re : Informations en Vrac
 
toute ressemblance avec une actualité politique ne serait que purement fortuite :D

Bilou 29/07/2024 18h29

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680440)
Tu sembles oublier que Spencer n'avait pas LA décision, mais un tiers seulement, et les deux autres personnes restent en place ;)

Donc si on s'en tient à tes paroles vis à vie de Spencer, le titre de président du panel de commissaire ne sert à rien si celui qui le détient n'a pas le pouvoir d'avoir le dernier mot s'il n'est pas d'accord avec celui des deux autres personnes .

Si c'est vraiment le cas, à quoi cela sert d'attribuer ce titre puisqu'il n'apporte aucun pouvoir supplémentaire par rapport aux deux autres personnes ? :boutons:

Non, pour moi, après consultation entre Spencer et les deux autres, c'est lui qui prend la décision finale sur la pénalité à appliquer ou non, même si elle est différente de celle des deux commissaires .

Si ce n'est pas le cas, le rôle de président du panel de commissaires n'est alors qu'un rôle fantôme et n'a aucune valeur !

Pasky 29/07/2024 18h45

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680460)
Donc si on s'en tient à tes paroles vis à vie de Spencer, le titre de président du panel de commissaire ne sert à rien

Exactement !
C'est un titre honorifique, mais dans la réalité il sont trois à rende la décision.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680460)
... à quoi cela sert d'attribuer ce titre[président] puisqu'il n'apporte aucun pouvoir supplémentaire ?

Être président n'est pas synonyme de dictateur :)

Président de région, président d'un CE, président d'un association, président de la République.... ont-ils les pleins pouvoirs ? ;)

Spencer vaut 1/3 des voix, pas plus.

Bilou 29/07/2024 18h52

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680462)
Exactement !
C'est un titre honorifique, mais dans la réalité il sont trois à rende la décision.

Être président n'est pas synonyme de dictateur :)

...

Heureusement ...quoique ça dépend de quel président on parle...

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680462)
...

Spencer vaut 1/3 des voix, pas plus.

Je veux bien te croire, mais tant que je n'ai pas lu ici ou là confirmation de tes dires, je persiste à penser que Spencer vaut plus que 1 / 3 des voix et que ce sera aussi le cas de son successeur .

Pasky 29/07/2024 19h26

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680463)
Je veux bien te croire, mais tant que je n'ai pas lu ici ou là confirmation de tes dires, je persiste à penser que Spencer vaut plus que 1 / 3 des voix et que ce sera aussi le cas de son successeur .

Persiste à penser, ça ne fait pas de mal :)

Interviews, articles, reportages, pleins de choses existent pour démontrer que Spencer est 1/3 de la décision, il suffit de chercher.

Big Horn 30/07/2024 01h51

Re : Informations en Vrac
 
D'après ce que j'ai cru comprendre, Spencer est le représentant de l'IRTA dans la commission et les deux autres ceux de la FIM, non ?

desmolo 30/07/2024 11h42

Re : Informations en Vrac
 
probablement.
la FIM est garant de l'aspect sportif du truc, c'est elle qui rédige les règlements sportifs et qui attribue les titres, ça parait logique qu'elle soit décisionnaire de l'application des dits règlements.

Pasky 30/07/2024 12h13

Re : Informations en Vrac
 
Du coup je me demande un truc.

C'est l'Irta qui a nommé Spencer, mais est ce que c'est le résultat d'un vote collégiale, ou est-ce que, comme le Président de la République nomme sont premier ministre, c'est Poncharal qui l'a désigné ?

Et le fait d'être nommé par l'Irta, est-ce que Spencer devient membre de l'Irta ?

xleu 30/07/2024 12h55

Re : Informations en Vrac
 
" Celui-ci est nommé par l'association des équipes (IRTA) et sa nomination est ensuite approuvée par le Bureau Permanent."

je ne sais pas s'il devient membre.

Qd à Poncharal c'est plus un président d'honneur, c'était Trimby (le directeur de l'Irta) qui prenait les décisions maintenant je ne sais plus qui le remplace vraiment Geoff (je sais plus comment) peut-être...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto