Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Résultats et autres - SBK (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=50)
-   -   WSBK Saison 2021 (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17516)

Bilou 27/07/2021 19h37

Re : WSBK Saison 2021

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 670228)
Pauvre Bilou !
Réa n’est pas tombé.
Quel drame :)

Je ne souhaite à aucun pilote de tomber, apprécier cela serait totalement débile ! :bad:

Mais quitte à ce qu'un pilote chute (sans aucune blessure evidemment), pour l'intêret du championnat et son suspense, il aurait mieux valu que ce soit Rea qui se fasse percuter par Gerloff que celui qui avait réussi (ENFIN !) à le devancer au championnat !

Et si drame il y a, c'est avant tout de ne voir aucun pilote capable de détroner Rea rendant de ce fait ce championnat dénué de suspens donc d'intêret en un sens .

danlos 09/08/2021 19h32

Pas pu voir les courses en République Tchèque sur le circuit de Most. Comme quoi, quand Eurosport diffuse pas les courses, difficile de vraiment suivre, excepté lire des résumés ou voir des séquences sur Twitter... :bad:

Donc Razgatlioglu gagne la course 1, la Superpole Race et fait 2ème de la deuxième course.
Il bat Redding dans le dernier tour (et même dernier virage) sur une des courses, Redding gagne la manche 2, Rea se prend deux chutes dans la première course et termine deux fois 3ème.
Bref, au championnat, Razgatlioglu revient à 3 points de Rea.

Une fois de plus, comme à Donington, Rea a chuté alors qu'il voulait suivre. On n'est qu'à la mi saison, et le championnat est plus qu'ouvert. Même un Redding n'est qu'à 50 points de Rea, s'il enchaine un très bon weekend avec un triplé, il peut revenir très fort.

En Supersport, CLuzel une nouvelle fois percuté par un autre pilote alors qu'il n'y est pour rien. Un qui est en progression, c'est Manuel Gonzalez.
Le reste, rien de surprenant avec Odendaal et Aegerter qui dominent.

Bilou 10/08/2021 19h09

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670369)
...

Une fois de plus, comme à Donington, Rea a chuté alors qu'il voulait suivre. ...

Ce qui confirme en partie ce que je pense de lui...

Bon, pour une des rares fois ou ce n'est pas Rea qui domine le week end, ou apparemment il y a eu une belle bagarre pour la victoire entre Razgatlioglu et Redding lors de la 1ère course,, pour une des rares fois ou ce championnat sort de sa monotonie, aucune diffusion sur Eurosport ! :bad:

Décidement ! :)

Bilou 21/08/2021 19h11

Mis à part le fait que Rea se soit encore fait battre, cette première course à Navarra a été plutot monotone !

Dommage que Razgatlioglu ai raté sa qualification, sa 8ème place sur la grille lui a sans doute empêché de pouvoir se battre avec Rea et peut être de lui reprendre encore des points .

Le futur pilote BMW reprend donc 5 points à Rea et permet à Ducati de passer devant Kawasaki au championnat constructeur .

Pasky 21/08/2021 19h39

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670521)
Mis à part le fait que Rea se soit encore fait battre, cette première course à Navarra a été plutôt monotone

C'est sans doute pas à prendre au premier degré mais ta phrase, m'a donné le sourire. :):)
Tu aurais écrit en ce qui concenre l'AMA, la même chose au sujet de Baz, cela ne m'aurait pas choqué :):)

Rea ne gagne pas (après avoir décroché la pole) mais termine devant Razgatlioglu, ce qui laisse à penser qu'il a été assez malin pour ne pas prendre de risques inutiles à vouloir gagner coûte que coûte .

Bilou 23/08/2021 19h32

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670523)
C'est sans doute pas à prendre au premier degré mais ta phrase, m'a donné le sourire. :):)
...

Oui, pas à prendre au premier degré, evidemment ! :)

Une belle manche que ce week end à Navarra, aucune course gagnée par Rea ! :content:

Razgatliogu qui prend la tête du championnat (a égalité de points néanmoins avec Rea), Redding qui diminue son écart de points, le championnat est complètement relancé...comme l'a maintes fois répété celui qu'on sait ! :)

En tous cas, Redding a prouvé qu'il a la moto pour gagner, il ne peut dire le contraire malgré le fait qu'il ai décidé une fois de plus de changer de team .

Ducati perd quand même gros avec son départ, qui de vraiment valable pour le remplacer ? :boutons:

Un Bautista dont on annonce peut être le retour ches les rouges ? :boutons:
Quand on voit la première partie de saison effectuée sur la Panigale en 2019, on pourrait dire oui, mais quand on voit comment il a véritablement craqué en deuxième partie de saison, on peut avoir de gros doute !

Sans parler de ses performances sur la Honda, mais là, la moto y est peut être pour quelque chose...

criducati 26/08/2021 02h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670523)

Rea ne gagne pas (après avoir décroché la pole) mais termine devant Razgatlioglu, ce qui laisse à penser qu'il a été assez malin pour ne pas prendre de risques inutiles à vouloir gagner coûte que coûte .E]

Je ne pense pas que Rea ait calculé. Quand je vois la course2 et qu'il est 2ème derrière Toprak et devant Redding, lorsque ce dernier le passe pour finir 2 on voit bien que Rea ne peut rien faire! Ce qui fait d'ailleurs que Razgatlioglu le rejoint au championnat.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670535)

Une belle manche que ce week end à Navarra, aucune course gagnée par Rea ! :content:.

Ouais et c'est la 6ème d'affilée qu'il ne gagne pas et avec une chute en Rep Thèque lors de la course1! Une petite baisse de régime?

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670535)
....En tous cas, Redding a prouvé qu'il a la moto pour gagner, il ne peut dire le contraire malgré le fait qu'il ai décidé une fois de plus de changer de team ....

Étonnant que Redding ait décidé de passer chez BMW!!
Je suis d'accord avec toi: il a la moto pour gagner.

danlos 28/08/2021 20h08

Il faut reconnaitre qu'on a une superbe saison WSBK.
Et surtout, enfin des pilotes constants avec Razgatlioglu. Car si Rea a remporté de nombreux titres, c'est en grande partie car il n'avait pas d'adversaires constants. Les deux derniers à avoir été proches, c'était Redding et Bautista, mais à chaque fois ça n'a duré que quelques mois et une deuxième partie de saison mauvaise.

Aujourd'hui, si on enlève les Superpole Race, on a Rea avec 4 victoires, Razga avec 5 victoires et Redding avec 4 victoires.

On dit que Rea fait des erreurs, mais il n'en a connu que 2 cette année où il ne marque pas de points, sinon il est toujours sur le podium (en 21 courses avec les Superpole Race)
Idem pour Razgatlioglu qui n'a que 2 6ème place comme courses en dehors du podium.

On est à mi saison avec 3 pilotes qui peuvent remporter le titre. Il reste encore beaucoup de courses!!!

Et celui qui me surprend vraiment, c'est Andrea Locatelli qui enchaine les très bonnes perfs. Depuis Assen, soit 9 courses, c'est au pire 5ème :fou:
Il est bien plus efficace que Gerloff.

Bilou 29/08/2021 23h25

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670556)
Il faut reconnaitre qu'on a une superbe saison WSBK.
...

Disons un peu plus interessante que les saisons dernières, mais de là à la qualifier de superbe...
Les courses manquent toujours d'intensité et de belles et nombreuses bagarres .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670556)
...Car si Rea a remporté de nombreux titres, c'est en grande partie car il n'avait pas d'adversaires constants.

Tout à fait ! :thumbleft:
Et c'est pour ça que je ne le considère pas comme l'immense champion que l'on dit de lui malgré ses titres .

Bilou 04/09/2021 22h37

Bravo à Toprak Razgatlioglu ! :yes:

Enfin un jeune pilote qui est au niveau de Rea et qui démontre que ce dernier n'aurait sans doute pas obtenu tous ses titres s'il avait eu des adversaires réellement aussi performants que lui .

Et son dépassement sur Rea a été superbe, agressif mais propre, viril et chaud, mais c'est comme ça qu'on gagne des courses face à des adversaires aussi performants que soit .

Peut être ce jeune pilote très talentueux va t'il enfin détroner Rea, mais rien n'est moins sur, car la grande force de Rea, c'est son incroyable régularité et le fait de pratiquement toujours finir sur le podium même dans une course compliquée pour lui .

Par contre, Redding a été très décevant, une mauvaise qualification et une course catastrophique ! :bad:

Et les excuses qui l'a trouvé à l'arrivée pour expliquer sa contre performance n'ont pas convaincu les consultants sur Eurosport, que ce soit Fabien Rolo, Guyot ou Monneret !
Faut avouer que dire que les pneux ne montaient pas en t° parce qu'il se trouvait au milieu d'un groupe et derrière plusieurs motos...:boutons:
Comme l'ont dit les consultants, c'est plutot l'inverse qui se produit dans ce cas ! :)

Bilou 05/09/2021 18h48

Bravo encore à Toprak Razgatlioglu qui a gagné les 2 courses de la journée ! :yes:
Même si la victopire de la course Superpole lui a été enlevé sur tapis vert (4 h00 aprés, merci Kawasaki pour la réclamation, c'est de bonne guerre mais anti-sportif ! :bad: ), c'est lui qui a franchi la ligne d'arrivée en premier .
Quand à savoir si le fait que Toprak ai mordu sur la partie verte lui a permis de gagner, je suis certain que personne ne peut l'affirmer, pas même la direction de course !
Ah oui, le "fameux règlement c'est le règlement", j'oubliais...

Bon, grace à Toprak, on a enfin de belles luttes serrées pour la victoire, et les passes d'armes entre lui et Rea lors de la dernière course ont été nombreuses et superbes .

Et paradoxalement, le fait que Rea ait enfin un adversaire qui lui conteste de façon aussi difficile la victoire et le fait qu'il se batte de la superbe façon qui l'a démontré me le font plus apprécié que lors de ses victoires et titres obtenus face à des adversaires qui ne l'ont jamais mis en difficulté en ripostant sans cesse comme l'a fait Toprak Razgatlioglu , que ce soit Davies, Bautista ou Redding .

danlos 05/09/2021 19h28

Encore un week-end à rebondissement.
J'ai bien aimé les trois courses SBK, car les deux pilotes étaient au dessus du lot. Et comme je l'ai déjà dit, Rea c'est un peu comme Marquez pendant des années. On disait qu'ils étaient largement au dessus, que les autres n'étaient pas au niveau, mais on voit tout de même que l'avance qu'ils avaient n'étaient pas aussi dingue que ça. Car est-ce Rea qui est moins bon que les années précédentes ou Toprak/Yamaha qui est au dessu aujourd'hui?
Je pense que la Yamaha était déjà une très bonne moto, mais qu'ils ont aujourd'hui le couple parfait avec Toprak.

Et je me dis, heureusement qu'il y a Rea, sinon Toprak allait se balader cette année.

Pour la victoire retirée 4h après, j'ai un peu de mal à comprendre. Rea et Kawasaki font une réclamation dès le podium (Rea en parle à Pere Riba dans le parc fermé) mais la Direction de Course met 4h pour juger? Alors qu'au final, oui Toprak est dans le vert. C'est triste, mais c'est la règle de maintenannt :bad:

Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que les deux pilotes semblent plus qu'à la limite à chaque tour, les glisses de partout, on sent que ça passe mais que c'est pas loin de partir en sucette.

Au final, Toprak reprend un peu d'avance au général. Rea était toujours rapide sur ce circuit de Magny Cours, mais Razgatlioglu aussi. A voir maintenant avec les courses qu'il reste à effectuer.

Il reste Catalunya, Jerez, Portimao, l'Argentine et l'Indonésie. Franchement, ça va être intense jusqu'au bout.
Et limite, j'ai plus d'intérêt quand on a deux pilotes qui se battent pour le titre comme on a cette année, qu'en MotoGP où on peut avoir 10 pilotes qui peuvent gagner et où l'an dernier on avait 5 pilotes qui pouvaient être titrés à 3 GP de la fin.

Là, c'est du quitte ou double pour les deux pilotes. Ils sont au dessus, à eux de jouer. :yes:

Sinon, Locatelli est toujours aussi impressionnant. Finalement sa saison dernière sur la Bardahl, c'était pas que la moto :D
Il a eu du mal en Moto2, mais peut-être qu'il a trouvé la bonne catégorie, qu'il a passé un cap. Et qu'on ne me dise pas que le SBK est largement inférieur au MotoGP, on voit que Gerloff qui n'a pas été ridicule en MotoGP sans essais est souvent cette année vers la 10ème place, et je ne parle pas des anciens pilotes MotoGP comme Folger ou Rabat qui sont au mieux médiocre, au pire ridicule sur cette saison... :bad:

En Supersport, gros crash pour Cluzel qui a été évacué sur civière, qui aurait perdu connaissance un court instant Il est vraiment malchanceux, c'est incroyable... Il ne finit pas une course sans être emmené au sol. C'est fou :boutons:
Aegerter semblait encore le plus fort sur ce week end.
Dommage aussi pour Debise avec l'accident d'hier sur la grille. Bref un week end (et même une saison) à oublier pour le GMT94. :bad:

xleu 05/09/2021 20h28

Le gentil Johnny qui balance à son team manager que le méchant Toprak à mordu le vert.... et en plus il se plaint des 500 tours de moins qui sont imposé à toute les motos et, comme par hasard, le perturbe plus que les autres car ils avaient travaillés tout l'hiver avec ses 500tr...

et il affirme qu'il respecte ses adversaires....

plus le temps passe et plus mon opinion sur ce talentueux pilote se confirme...

Pasky 05/09/2021 20h59

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670656)
Ah oui, le "fameux règlement c'est le règlement", j'oubliais...

Et oui, il y a une règle qu'il faut respecter.
Que voudrais tu ? Que cela se passe suivant l'humeur des décideurs, suivant le dessous de table éventuellement fourni ?
La fameuse faute avérée dont on parle dans un autre sujet :)

Bilou 06/09/2021 19h31

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670657)
... Car est-ce Rea qui est moins bon que les années précédentes ou Toprak/Yamaha qui est au dessu aujourd'hui?

...

Non, Rea n'est pas moins bon que les années précédentes, il l'a largement démontré dans l'opposition qu'il a donné face à Toprak ce week end, surtout lors de la dernière course .
Mais en Toprak , il a trouvé un adversaire réellement à sa hauteur, qui ne se fait pas larguer dès qu'il est dépassé , qui riposte à chaque dépassement et qui arrive à s'imposer, adversaire que Rea n'a jamais vraiment eu jusqu'à présent .

Citation:

...

Et je me dis, heureusement qu'il y a Rea, sinon Toprak allait se balader cette année.

...

Et moi je me dis, heureusement qu'il y a Toprak, sinon Rea allait se balader cette année :)...comme il l'a fait les saisons précédentes .

Citation:

...
Pour la victoire retirée 4h après, j'ai un peu de mal à comprendre. Rea et Kawasaki font une réclamation dès le podium (Rea en parle à Pere Riba dans le parc fermé) mais la Direction de Course met 4h pour juger? Alors qu'au final, oui Toprak est dans le vert. C'est triste, mais c'est la règle de maintenannt :bad:

...

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670660)
Et oui, il y a une règle qu'il faut respecter.
Que voudrais tu ? Que cela se passe suivant l'humeur des décideurs, suivant le dessous de table éventuellement fourni ?
...

Seulement que les décideurs comme tu dis ne s'en tiennent pas uniquement à la rigidité d'un règlement lorsque les faits démontrent que la sanction éditée par le règlement apporte une injustice .

Et là c'est absolument le cas .
Sur la vidéo, on voit très bien que Toprak ne gagne rien lorsqu'il mord (un tout petit peu...) dans la partie verte .
Et surtout, le fait qu'il se refait dépasser par Rea en suivant prouve totalement que ce n'est pas cette (toute petite...) incursion dans la partie verte qui lui a permis de gagner la course .

Je l'ai maintes fois dit, le règlement est indispensable, mais une réflexion humaine est elle aussi indispensable si la direction de course juge à bon escient que le règlement ne doit pas être appliqué à la lettre s'il amène une injustice .
Et dans ce cas, il y a injustice, Toprak n'a absolument pas gagné parce qu'il a mordu la partie verte .

D'ailleurs, cette réclamation est largement contestée et fait grand débat:

https://www.gp-inside.com/magny-cour...lu-fait-debat/

La vidéo de l'action :

https://www.worldsbk.com/fr/videos/2...20Razgatlioglu

Citation:

Envoyé par xleu (Message 670659)
Le gentil Johnny qui balance à son team manager que le méchant Toprak à mordu le vert.... et en plus il se plaint des 500 tours de moins qui sont imposé à toute les motos et, comme par hasard, le perturbe plus que les autres car ils avaient travaillés tout l'hiver avec ses 500tr...

et il affirme qu'il respecte ses adversaires....

plus le temps passe et plus mon opinion sur ce talentueux pilote se confirme...

Idem !

Ce n'est pas avec cette attitude que Rea remontera dans mon estime .:bad:

Et les larges accolades et la bonne ambiance de Rea en faveur de Toprak jusqu'alors semblent sonner particulièrement "faux cul" suite à son attitude .

Et je ne suis pas certain que la bonne ambiance qui régnait jusqu'alors entre les deux pilotes perdure aprés ce coup bas anti sportif .

Pasky 06/09/2021 19h38

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670662)
Et dans ce cas, il y a injustice, Toprak n'a absolument pas gagné parce qu'il a mordu la partie verte

Il faut que tu utilises un autre mot, car "injustice" signifierait que ce n'est pas juste.
Et pourtant c'est juste !
Le règlement dit que si tu roules sur le vert tu es pénalisé.
Il roule sur le vert, il est pénalisé selon le règlement, où est le problème ?
Le fait qu'il ait gagné du temps dans la manœuvre ou pas est un tout autre débat.

danlos 07/09/2021 18h53

Citation:

Non, Rea n'est pas moins bon que les années précédentes, il l'a largement démontré dans l'opposition qu'il a donné face à Toprak ce week end, surtout lors de la dernière course .
Mais en Toprak , il a trouvé un adversaire réellement à sa hauteur, qui ne se fait pas larguer dès qu'il est dépassé , qui riposte à chaque dépassement et qui arrive à s'imposer, adversaire que Rea n'a jamais vraiment eu jusqu'à présent .

Attention, il y a des saisons où Rea a été embêté. En 2016 pour son 2ème, il n'a "que" 50 points d'avance sur Sykes et Davies.
Davies avait eu 11 victoires en 26 courses, Rea seulement 8. Mais moins de ratés pour Rea (et un Davies qui avait enchainé 6 victoires de suite en fin de saison alors que Rea était large devant).
En 2019, c'est Bautista qui se rate complètement, car au début de saison c'était à l'avantage de la Ducati (Rea se plaignait déjà de l'avantage moteur de la Panigale).
En 2020, idem avec Redding en début de saison.
Mais comme tu le dis, ces adversaires pouvaient avoir des creux dans la saison, contrairement à Toprak cette année qui fait une année de champion du Monde.

Citation:

Et moi je me dis, heureusement qu'il y a Toprak, sinon Rea allait se balader cette année :)...comme il l'a fait les saisons précédentes .

Et pas qu'un peu :D

Citation:

Seulement que les décideurs comme tu dis ne s'en tiennent pas uniquement à la rigidité d'un règlement lorsque les faits démontrent que la sanction éditée par le règlement apporte une injustice .

Bien entendu que cela peut paraitre injuste.
On en parle chaque semaine après chaque course. Mais est-ce que tu te souviens de toutes les décisions qui ont été injustes? Non, car il y en a chaque semaine...

Citation:

D'ailleurs, cette réclamation est largement contestée et fait grand débat:

https://www.gp-inside.com/magny-cour...lu-fait-debat/

Logique que chez Yamaha ça ne plaise pas. Mais si à la prochaine course Rea est sanctionné, ou si Rea a été sanctionné il y a quelques courses pour la même chose, pourquoi Toprak ne devrait pas l'être? C'est le soucis.
Une règle, complètement nulle, je te l'accorde, a été décidé il y a deux ans maintenant, il faut faire avec. Il y a quelques années, Toprak aurait mis la roue dans la terre/herbe, ça aurait fait de la poussière, et voilà, il n'aurait surement pas perdu de temps non plus, et personne n'aurait rien dit.

Citation:

Ce n'est pas avec cette attitude que Rea remontera dans mon estime .:bad:

Et les larges accolades et la bonne ambiance de Rea en faveur de Toprak jusqu'alors semblent sonner particulièrement "faux cul" suite à son attitude .

Et je ne suis pas certain que la bonne ambiance qui régnait jusqu'alors entre les deux pilotes perdure aprés ce coup bas anti sportif .

Mais le soucis, c'est que Rea n'a fait que ce qu'il doit faire. Son adversaire commet une faute, il doit être sanctionné. Je pense que Rea est le premier à trouver que cette règle est débile, mais comme je le dis plus haut, si demain c'est à l'inverse et que Yamaha porte réclamation, que devrait-il dire? Qu'il a été con de ne rien dire à Magny Cours.
La réaction de Paul Denning qui te sort que maintenant ils savent comment Kawasaki gagne, il me fait rire. En tant que team manager, ce serait le premier à se plaindre du moindre fait concernant son principal concurrent pour le titre.
C'est un business.
Aujourd'hui, tout le monde trouve que cette pénalité est ridicule, tout le monde critique Kawa, mais en fin de saison, si Kawa gagne le titre, qui se rappelera de ce moment dans la saison? Quelques personnes. Puis en décembre, tout sera oublié. Et celui qui restera dans les livres d'Histoire, ce sera Rea et pas Toprak.
C'est triste, mais c'est la réalité.
La preuve, comme ça de tête, pas grand monde ne se souvient du vice champion du monde des 5 dernières années, que ce soit en SBK ou en MotoGP.

Pasky 07/09/2021 19h48

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670666)
.
En 2019, c'est Bautista qui se rate complètement, car au début de saison c'était à l'avantage de la Ducati (Rea se plaignait déjà de l'avantage moteur de la Panigale).
En 2020, idem avec Redding en début de saison

Et Rea de pleurer :bad:
Effectivement c'est un bon pilote, il a des grosses couilles, ne lâche jamais rien, mais c'est une pleureuse dès qu'il ne domine plus.
Il ne veut pas seulement gagner, il veut dominer de la tête et des épaules et dès que ça lui échappe, il trouve à se plaindre.
Bon pilote mais pas beau champion selon mes critères de vieux con bien entendu.
Citation:

Logique que chez Yamaha ça ne plaise pas. Mais si à la prochaine course Rea est sanctionné, ou si Rea a été sanctionné il y a quelques courses pour la même chose, pourquoi Toprak ne devrait pas l'être? C'est le soucis.

Quel souci ? Même si la règle est nulle, elle reste la règle tant qu'une nouvelle ne la remplace pas. Dès lors on ne peut aller contre. Et tu as raison il est logique que ça ne plaise pas chez Yamaha. Cependant le grand Paul Denning qui hurle au scandale serait-il prêt à perdre le championnat pour 5 points qu'il aurait laissé à Rea roulant dans le vert par "courtoisie"? ;)
Citation:

Mais le soucis, c'est que Rea n'a fait que ce qu'il doit faire. Son adversaire commet une faute, il doit être sanctionné.

C'est exactement ça, une sanction est prévue pour une faute, la faute est commise la sanction doit être appliquée. C'est le contraire qui serait anormal.

Bilou 07/09/2021 20h03

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670664)
Il faut que tu utilises un autre mot, car "injustice" signifierait que ce n'est pas juste.
Et pourtant c'est juste !
Le règlement dit que si tu roules sur le vert tu es pénalisé.
Il roule sur le vert, il est pénalisé selon le règlement, où est le problème ?
Le fait qu'il ait gagné du temps dans la manœuvre ou pas est un tout autre débat.

Le problème est que la sanction est injuste par rapport au fait que Toprak n'a absolument rien gagné (ce qui est prouvé par le fait que Rea l'a dépassé de suite) e passant (de si peu...) dans le vert .

Faut prendre les choses à leur juste valeur :
Pourquoi pénalise t'on un pilote quand il roule dans la partie verte ?
Parce qu'on estime (à raison ou pas suivant les cas)qu'il a gagné du temps en faisant cela .
Toprak a t'il gagné du temps en sortant (un petit peu...) dans cette partie de la piste ?
La réponse est indiscutablement NON !

Donc, etant donné qu' on pénalise un pilote sorti dans le vert parce qu'on juge qu'il a gagnné du temps, et étant donné que Toprak n'a pas gagné de temps (ce serait même le contraire selon GP inside...), il n'y a aucune raison de le pénaliser .

Mon raisonnement se tient, non ? :)

Suivant les faits, il est souhaitable d'accepter de ne pas suivre le règlement à la lettre afin de ne pas pénaliser un pilote dont l'action commise et répréhendé par le règlement n'a pas amené les faits ou conséquences pour lesquelles cette action est sanctionnée .

Alors le "il y a un règlement il faut l'appliquer", oui, mais dans certains cas (et le cas de Toprak est un excellent cas), se rendre compte que l'appliquer n'est pas juste par rapport aux conséquences des actes commis serait une bonne chose !

Aprés, pour être d'accord avec ça et l'accepter, il ne faut pas avoir un état d'esprit trop rigide ou trop "militaire" ! :)

xleu 07/09/2021 20h24

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670668)
Et Rea de pleurer :bad:
Effectivement c'est un bon pilote, il a des grosses couilles, ne lâche jamais rien, mais c'est une pleureuse dès qu'il ne domine plus.
Il ne veut pas seulement gagner, il veut dominer de la tête et des épaules et dès que ça lui échappe, il trouve à se plaindre.
Bon pilote mais pas beau champion selon mes critères de vieux con bien entendu.

idem

danlos 07/09/2021 20h38

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670671)
Le problème est que la sanction est injuste par rapport au fait que Toprak n'a absolument rien gagné (ce qui est prouvé par le fait que Rea l'a dépassé de suite) e passant (de si peu...) dans le vert .

Faut prendre les choses à leur juste valeur :
Pourquoi pénalise t'on un pilote quand il roule dans la partie verte ?
Parce qu'on estime (à raison ou pas suivant les cas)qu'il a gagné du temps en faisant cela .
Toprak a t'il gagné du temps en sortant (un petit peu...) dans cette partie de la piste ?
La réponse est indiscutablement NON !

Donc, etant donné qu' on pénalise un pilote sorti dans le vert parce qu'on juge qu'il a gagnné du temps, et étant donné que Toprak n'a pas gagné de temps (ce serait même le contraire selon GP inside...), il n'y a aucune raison de le pénaliser .

Mon raisonnement se tient, non ? :)

Suivant les faits, il est souhaitable d'accepter de ne pas suivre le règlement à la lettre afin de ne pas pénaliser un pilote dont l'action commise et répréhendé par le règlement n'a pas amené les faits ou conséquences pour lesquelles cette action est sanctionnée .

Alors le "il y a un règlement il faut l'appliquer", oui, mais dans certains cas (et le cas de Toprak est un excellent cas), se rendre compte que l'appliquer n'est pas juste par rapport aux conséquences des actes commis serait une bonne chose !

Aprés, pour être d'accord avec ça et l'accepter, il ne faut pas avoir un état d'esprit trop rigide ou trop "militaire" ! :)

En fait sur ce coup, ça me fait vraiment penser à Quartararo à Misano l'an passé où il a une roue qui passe dans le vert en sortie de dernier virage.
Maintenant, que faudrait-il faire? Peut-être dire que si le pilote "gagne" quelque chose en passant dans le vert, par exemple au lieu d'avoir seulement 3 secteurs, avoir une trentaine de secteurs sur un tour, et on regarde sur le secteur concerné si le pilote a un gain de plus de 5 centièmes par rapport à son meilleur tour en cours. Dans ce cas on sanctionne le pilote, dans le cas contraire on ne dit rien.
Et si le pilote était tout simplement dans son meilleur tour, tant pis pour lui, il est quand même sanctionné.
Et ce que je trouve complètement nul (je ne sais pas si c'est le cas aussi en WSBK et si c'est à cause de ça que Toprak a eu la pénalité), c'est le fait de faire perdre une position au pilote si cela se passe dans le dernier tour. Ils ont le droit à 4 avertissements avant la sanction, mais si cela se passe dans le dernier tour, alors il est automatiquement sanctionné. Je trouve ça débile.

Pasky 07/09/2021 21h46

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670671)

:D
Ce n'est pas une histoire d'esprit rigide ou militaire, mais alors pas du tout.:non:
Tu te fais chopper à 90km/h au lieu de 80km/h. Tu peux avoir 1.000 fois raison en disant qu'en pleine ligne droite, sans relief, sans route qui débouche et sans circulation ce n'est pas dangereux et pas justifié.
Cependant, la règle s'applique et tu morfles, là c'est la même chose.

C'est juste que tous les arguments que tu exposes ont été discutés, pesés, envisagés, relativisés, pris en compte en amont et au final la règle est que si tu passes dans le vert tu es pénalisé, rien de plus simple.
Je ne comprends même pas que cela fasse débat, même si je trouve la règle nulle, comme le "bougé" sur la grille.

La règle est nulle, faut-il la remettre en cause ? Je pense que oui, tout comme je pense que tant qu'elle est en vigueur il faut l'appliquer à la lettre.

Pierre Kirool 07/09/2021 22h25

Pourquoi y’a des zones vertes en sortie extérieure des virages ?
Parce qu’avant c’était du sable, du gravier ou de l’herbe.
Parce qu’avant tu prenais ton virage en t’arrangeant pour ne jamais toucher cette zone sous peine de guidonnage ou de perte de temps à la reaccelleration sans parler du pire des cas…

Aujourd’hui pour des raisons évidentes et bienvenues de sécurité, on a foutu des beaux vibreurs et peint la zone extérieure en verte mais désormais goudronnée.
Le vibreur : bien, ça fait partie de la piste, prends le mais attention t’es à la limite
Ça vibre plus ? Bah t’es sorti dans le vert, t’es pénalisé car tu gagnes du temps, non pas forcément face à tes concurrents sur la course d’aujourd’hui mais tu gagnes du temps comparé à ce qui se serait passé sans le goudron mais l’herbe sur cette zone.

Sanction logique.

xleu 07/09/2021 22h34

personnellement je ne conteste pas la pénalité, Topark déborde c'est tant pis pour lui.... mais l'attitude de Rea.... si la direction de course prend une sanction c'est sa responsabilité, la c'est mesquin, petit, et révélateur d'une mentalité peu appréciable...

papy mougeot 08/09/2021 09h47

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 670679)
Pourquoi y’a des zones vertes en sortie extérieure des virages ?

C'est vrai ça... pourquoi?

Si on a pas le droit de rouler dessus elles devraient être rouges.

:sors

Pasky 08/09/2021 13h19

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 670679)
..t’es sorti dans le vert, t’es pénalisé car tu gagnes du temps, non pas forcément face à tes concurrents sur la course d’aujourd’hui mais tu gagnes du temps comparé à ce qui se serait passé sans le goudron mais l’herbe sur cette zone.

Explication on ne peut plus claire ! C'est vrai que je n'avais pas vu les choses comme cela :thumbleft:

Bilou 08/09/2021 19h08

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 670676)
...
Je ne comprends même pas que cela fasse débat, même si je trouve la règle nulle, comme le "bougé" sur la grille.

...

Cela fait débat (et pas que sur ce forum !) parce que justement la règle est nulle .
Et quand on trouve qu'une chose est nulle, il est normal de ne pas l'accepter même si elle est comprise dans le règlement .

Car contester un règlement que l'on ne trouve pas toujours juste suivant les faits équivaut à ne pas dire "amen" à tout, et ça c'est très important à mon avis, cela indique qu'on agit pas comme des robots et qu'on a une réflexion sur des choses établies qui ne sont pas nécessairement justes .

En tous cas, si apparement on ne changera pas notre point de vue sur "il y a un règlement il faut l'appliquer"(quels que soient les faits), on est d'accord sur un point (et même deux) : que cette règle est nulle ainsi que le "bougé" sur la grille de départ ! :)

Citation:

Envoyé par xleu (Message 670680)
.... mais l'attitude de Rea.... si la direction de course prend une sanction c'est sa responsabilité, la c'est mesquin, petit, et révélateur d'une mentalité peu appréciable...

Pas mieux ! :thumbleft:

Pasky 08/09/2021 20h13

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670686)
Cela fait débat (et pas que sur ce forum !) parce que justement la règle est nulle

Nous sommes bien d'accord, la règle est nulle.:bad:
Sauf que tant qu'elle n'est pas remplacée par une autre (peut-être pas forcément moins nulle) , elle reste la règle et du coup elle doit être appliquée.

Suite à un drapeau rouge, la règle dit que le pilote s'il veut participer au second départ doit ramener sa machine dans les 5mn.
Règle nulle ? Pas nulle? Peu importe ! Tant que la règle ne changera pas le temps maxi sera de 5mn.
Pourquoi pas 4mn, pourquoi pas 6 ou 8mn ? Personne ne se pose la question et tout le monde respecte les 5mn.
Il en va de même pour le vert "mordu", tant que c'est la règle ça s'applique.

danlos 19/09/2021 17h37

Pas pu vraiment voir les courses, mais énormément de chutes sur les trois jours et beaucoup de blessés.
Sykes, Davies ont fini à l'hosto aujourd'hui, côté GMT, Verdoia et Cauchi qui remplaçaient Cluzel et Debise ont aussi fini à l'hopital. Il n'y a plus de pilotes français capable de rouler bientôt :D
Lowes aussi a été blessé avec peut-être une fracture...
Même une commissaire de piste a été hospitalisé vendredi. Il y a des jours comme ça...

En tout cas, Razgatlioglu reprend le lead au championnat après la course 2. Rinaldi gagne cette course devant Toprak, alors que Rea a un peu coulé en terminant 6ème. Il n'était pas à l'aise et quand Redding, Bautista et Locatelli ont voulu le doubler, ils n'ont pas eu de mal.
Hier lors de la course 1, Razgatlioglu a eu une casse moteur alors qu'il menait la course sous la pluie.. Triplé Ducati avec Redding, Bassani et Rinaldi.

En tout cas Redding enchaine les très bons résultats depuis plusieurs courses. Dommage qu'il quitte Ducati. Car on aurait vraiment pu avoir trois marques pour se battre pour le titre.
La Yamaha semble vraiment la moto la plus rapide sur la saison. Mais Rea avec son expérience et un peu de réussite est toujours en course pas loin du tout du turc.

Prochaine course dès le week end prochain à Jerez d'après Remy Tissier :D

Bilou 20/09/2021 19h37

Vraiment dommage la casse moteur pour Razgatlioglu ! :bad:

Si l'on enlève le strike de Gerloff et cette panne dont il n'est pas responsable, Toprak serait en tête du championnat avec une avance non négligeable sur la "pleureuse-rapporteur-mauvais perdant anti-sportif " !

Ce qui prouve que Razgatlioglu est plus performant que la "pleureuse-rapporteur-mauvais perdant anti-sportif" et que c'est lui qui mérite le titre !

Sinon, la 3ème course Superbike (ou course 2, mais désolé, la Superpole Race est aussi une course, donc...) a été magnifique, il y a très longtemps qu'on avait pas vu une course comme ça en WSBK !

Idem pour la 2ème course Supersport, très belle course...avec de plus un Suisse de 23 ans qui finit 5ème, incroyable comme l'a rabacher Tissier ! :)

danlos 20/09/2021 21h29

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 670818)
Vraiment dommage la casse moteur pour Razgatlioglu ! :bad:

Si l'on enlève le strike de Gerloff et cette panne dont il n'est pas responsable, Toprak serait en tête du championnat avec une avance non négligeable sur la "pleureuse-rapporteur-mauvais perdant anti-sportif " !

Ce qui prouve que Razgatlioglu est plus performant que la "pleureuse-rapporteur-mauvais perdant anti-sportif" et que c'est lui qui mérite le titre !

Sinon, la 3ème course Superbike (ou course 2, mais désolé, la Superpole Race est aussi une course, donc...) a été magnifique, il y a très longtemps qu'on avait pas vu une course comme ça en WSBK !

Idem pour la 2ème course Supersport, très belle course...avec de plus un Suisse de 23 ans qui finit 5ème, incroyable comme l'a rabacher Tissier ! :)

:D:D

Et dire qu'il va remporter le titre juste pour te faire chier :p

Cinquante 21/09/2021 12h28

Citation:

Envoyé par danlos (Message 670821)
:D:D

Et dire qu'il va remporter le titre juste pour te faire chier :p

:D

danlos 22/09/2021 11h58

Loris Baz de retour en WSBK pour remplacer Chaz Davies à Jerez!!
Cool pour lui. A voir ce qu'il va faire. Mais il peut bien faire top 10 je pense.

Par contre, un qui est cata cette année, c'est Jonas Folger. Son retour n'est pas exceptionnel, loin de là. Je veux bien que le team n'est pas le meilleur, mais il a du mal à marquer des points. Comme quoi, on peut vitese retrouver de tout en haut à tout en bas...

criducati 25/09/2021 00h27

Pendant les FP1 et 2 WSBK de Jerez, aujourd’hui Tissier a dit quelquefois"ça va dans la bonne direction".
Vous voyez à qui il faisait allusion avec un brin de moquerie?https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

papy mougeot 25/09/2021 10h53

Citation:

Envoyé par criducati (Message 670848)
Pendant les FP1 et 2 WSBK de Jerez, aujourd’hui Tissier a dit quelquefois"ça va dans la bonne direction".
Vous voyez à qui il faisait allusion avec un brin de moquerie?

"Faut pas rêver!" ;)

criducati 25/09/2021 12h27

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 670849)
"Faut pas rêver!" ;)

C'est bien lui!!!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif
Pole pour Toprak. Rea 3ème temps. Rien d'étonnant.
Par contre le 2ème temps pour Lowes, oui,surtout avec sa main blessée.
Baz avec le 7ème temps pas mal du tout!

nofoot 25/09/2021 14h01

toutes les courses de cette apres midi a Jerez sont annulée suit au drapeau rouge a la fin de la course Supersport 300CC

criducati 25/09/2021 17h31

Malheureusement ce qui était à craindre est arrivé.
Dean Berta Vinales est décédé suite à ses blessures.

danlos 25/09/2021 20h44

Encore une très triste nouvelle :bad:
Malheureusement, cette année on en a des décès dans les petites catégories. Que faut-il faire? Difficile à dire.
Mais cela ne pouvait qu'arriver quand on voit les courses de 300cc depuis 4 ans... On l'a dit quelques fois ici, on a peur quand on regarde les courses.

criducati 26/09/2021 12h28

SBK course1.
Toprak vainqueur a réussi à se débarrasser de Rea qui fait 2.
La 1ère tentative de dépassement qui n'est pas passée était un peu limite de la part du turc. les 2 motos se sont touchées.
Mais Toprak a réussi ensuite à prendre définitivement l'ascendant sur Rea.
Redding qui monte sur le podium, lui, a réussi à se défaire de Locatelli.
Belle 6ème place de Baz qui a passé Van Der Mark.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h41.