Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

xleu 05/09/2010 12h27

Re : Informations en Vrack
 
j'adore le débat proto vs série... les ssp et sbk n'ont de série que le nom... ouvrez les yeux...

exemple : règlement ssp 2011 : 1 moto par pilote et 2 moteurs par course !!!!!

des moteurs de série qui tiennent 300km et des moteurs de motogp qui tiennent 1600 km ... hummmm lequel est proto ???

xleu 05/09/2010 12h28

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par webamanu (Message 412574)
De toute facon, Ezpleta n'est qu'un financié, la moto, les passionnés il s'en fout ! Ce qu'il veux, c'est devenir l'Eclestone de la moto, avoir le monopole et c'est nous qui allons trinqué. Suffit de voir les tarif pour motogp.com :non:


ton raisonnement est vraiment trop simpliste manu... ça m'étonne de toi...

roadrider 05/09/2010 12h30

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412571)
Je suis pas d'accord. C'est le mgp qui s'inspire du WSBK avec son nouveau reglement 1000cc & du matos de série, c'est ce qui faisait la différence entre les 2 catégories d'ailleurs: protos contre série.

C'est pas faux : c'est même sûr que le MotoGP a honteusement pompé certaines recettes du WSBK.
Mais ce dernier s'est trop exposé !!!
La surenchère technologique (des constructeurs européens notamment) et les manoeuvres d'Aprilia en particulier (produire la série minimum pour pouvoir engager le "proto" de Biaggi) en disent fort long sur la dérive du WSBK.
Si la formule était restée plus proche de la série, il aurait fallu moins de blé pour rester au top et les constructeurs pourraient continuer à envisager de mener de front WSBK et MotoGP

Pasky 05/09/2010 12h31

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412571)
Je suis pas d'accord. C'est le mgp qui s'inspire du WSBK avec son nouveau reglement 1000cc & du matos de série

C'est pas faux, mais dans leWSBK depuis des années tout le monde ferme les yeux... Ducati fait rouler des quasis protos depuis des années, et s'est pourtant fait avoir à ce petit jeu par Aprilia, qui a choisit de prendre le problème à l'envers, en construisant un vrai proto, et en le faisant homologué en suite.;)
Perso, je ne vois pas des 1000cc avec des chassis protos et des moteurs issus de la série qui vont prendre au minimum 3 secondes au tour (rappelez vous WCM) faire de l'ombre au WSBK...:boutons:

loicalex 05/09/2010 12h34

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par vince (Message 412579)
Yamaha avait déjà fait le coup avec la R7.

La R7 était encore plus un proto que ne peux l'être la RSV4. Extremement rare & cher....
& l'époque de la R7, c'était l'age d'or du SBK, qui était en concurrence direct avec les GP.


& en SBK ça fait 15 ans qu'une marque nous fourni du semi-proto chaque année & qu'elle écrase toute la concurrence niveau palmarès: C'est Ducati.

& maintenant ils se barrent parce qu'Aprilia les a eus a leurs propre jeu, ni plus ni moins. De très nombreux Ducatisti le savent, c'est pour ça que ce choix est tres, tres impopulaire chez les fans de la marque Bolognaise.

Texas Terror 05/09/2010 12h35

Re : Informations en Vrack
 
C'est vrai,je pense aussi que le sbk et ssp devrait redevenir un peu plus Stock comme il y a quelques années,la quand on regarde la yamaha r1 il reste plus grand chose d'origine.

Pour revenir a Melandri, il risque d'etre surpris si il commence a prendre de haut les mecs du superbike.

loicalex 05/09/2010 12h41

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 412585)
C'est pas faux, mais dans leWSBK depuis des années tout le monde ferme les yeux... Ducati fait rouler des quasis protos depuis des années, et s'est pourtant fait avoir à ce petit jeu par Aprilia, qui a choisit de prendre le problème à l'envers, en construisant un vrai proto, et en le faisant homologué en suite.;)
Perso, je ne vois pas des 1000cc avec des chassis protos et des moteurs issus de la série qui vont prendre au minimum 3 secondes au tour (rappelez vous WCM) faire de l'ombre au WSBK...:boutons:



Ce n'est pas faire de l'ombre qui est dangereux, c'est de placer de l'argent chez Paul ou chez Jacques: Si un team investit en mgp, il ne le fera pas en SBK. cqfd


Le probleme de mon point de vue, c'est Batta qui le dit: La survie du WSBK passait par la protection de son reglement qui en faisait une alternative ultra-interessante, par les temps de crise qui courent, face aux excès financiers du mgp.
Ezpeleta a bien eu raison pour sa catégorie de faire ça, les seuls a blamer ce sont les frères Flamini qui n'ont rien fait pour protéger le reglement en or qu'ils avaient.

Ils se sont fait tout simplement piller & maintenant que le mgp va faire du proto & de la serie, avec l'aura que dégage ce championnat, la machine de guerre que c'est, plus grand monde n'aura envie d'investir en WSBK

vince 05/09/2010 12h41

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412587)
La R7 était encore plus un proto que ne peux l'être la RSV4. Extremement rare & cher....
& l'époque de la R7, c'était l'age d'or du SBK, qui était en concurrence direct avec les GP.


& en SBK ça fait 15 ans qu'une marque nous fourni du semi-proto chaque année & qu'elle écrase toute la concurrence niveau palmarès: C'est Ducati.

& maintenant ils se barrent parce qu'Aprilia les a eus a leurs propre jeu, ni plus ni moins. De très nombreux Ducatisti le savent, c'est pour ça que ce choix est tres, tres impopulaire chez les fans de la marque Bolognaise.


Tout à fait d'accord.
Mais quand on dit que le MotoGP pique les idées du SBK...:D:D:D On parle quand-même de motos qui tournent en rond et le plus vite possible...
Le passage aux 4T et le retour aux 1000cc sont symptomatiques d'une réalité purement économique, tout comme le passage des 750 vers le 1000cc en SBK il y a qques années.

Pour le reste, on voit que le MotoGP court après une réduction des coûts (qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord ou pas sur les moyens, c'est une réalité) tandis que le SBK tire de plus en plus vers les protos...

Pasky 05/09/2010 12h46

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412596)
Ce n'est pas faire de l'ombre qui est dangereux, c'est de placer de l'argent chez Paul ou chez Jacques: Si un team investit en mgp, il ne le fera pas en SBK. cqfd

C'est pourtant ce que font les constructeurs:boutons:


Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412596)
... maintenant que le mgp va faire du proto & de la serie, avec l'aura que dégage ce championnat, la machine de guerre que c'est, plus grand monde n'aura envie d'investir en WSBK

C'est là que je ne comprends pas :boutons:
Tu es BMW ou Aprilia, tu préfères investir en SBK et jouer le titre, oubien investir en MGP et te battre (au mieux) pour la 18ème place ?
Niveau visibilité, on sait tous qu'après la 6ème place, c'est le grand désert, alors investir pour être en queue de peloton, je ne comprends pas ...:boutons:

loicalex 05/09/2010 12h47

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 412580)
j'adore le débat proto vs série... les ssp et sbk n'ont de série que le nom... ouvrez les yeux...

exemple : règlement ssp 2011 : 1 moto par pilote et 2 moteurs par course !!!!!

des moteurs de série qui tiennent 300km et des moteurs de motogp qui tiennent 1600 km ... hummmm lequel est proto ???



La dessus, y'a rien a redire, Inspiration de la serie,mais préparation de folie mais les couts en WSBK sont quand meme moins important que ceux du mgp. .

En m2, comme tu le dis, la Dorna a bien joué & a tout compris:il est temps de réduire les couts, surtout au niveau des moteurs. Perso, j'applaudis, la Dorna a super bien joué. Ce reglement est excellent.

Ce qui est juste dommage, c'est que le SBK avait quand meme des fans, & apparemment ça sent pas bon pour la suite de ce championnat. Moi, je suis triste si le SBK devient un championnat bidon.

vince 05/09/2010 12h49

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 412604)
C'est pourtant ce que font les constructeurs:boutons:


C'est là que je ne comprends pas :boutons:
Tu es BMW ou Aprilia, tu préfères investir en SBK et jouer le titre, oubien investir en MGP et te battre (au mieux) pour la 18ème place ?
Niveau visibilité, on sait tous qu'après la 6ème place, c'est le grand désert, alors investir pour être en queue de peloton, je ne comprends pas ...:boutons:


Que vaut-il mieux : se battre pour un podium en Formule 2 (ou assimilé), ou être là en milieu de peloton en formule 1???

Au niveau mondial, quelle est l'audience du SBK par rapport au GP???

loicalex 05/09/2010 12h52

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 412604)
C'est pourtant ce que font les constructeurs:boutons:

Bin y'avait que Ducati, & dorenavent,tu peux les enlever, & pour le reste c'est du semi-officiel pour les meilleurs. Aucune marque ne sera engagée officiellement dans les 2 championnats en 2011 si je ne trompe pas?


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 412604)
C'est là que je ne comprends pas :boutons:
Tu es BMW ou Aprilia, tu préfères investir en SBK et jouer le titre, oubien investir en MGP et te battre (au mieux) pour la 18ème place ?
Niveau visibilité, on sait tous qu'après la 6ème place, c'est le grand désert, alors investir pour être en queue de peloton, je ne comprends pas ...:boutons:

je suis d'accord, mais ces teams sont gérés par des êtres humains, & on a toujours de super intentions quand on arrive dans une categorie, c'est seulement après qu'on se dit, ouille, c'est un peu trop pour nous ici. Dixit Kawa & Aprilia au debut du mgp.

Pasky 05/09/2010 12h55

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par vince (Message 412608)
Que vaut-il mieux : se battre pour un podium en Formule 2 (ou assimilé), ou être là en milieu de peloton en formule 1???

Au niveau mondial, quelle est l'audience du SBK par rapport au GP???

Là, il ne s'agit pas d'être en milieu de peloton, mais en queue avec un retard monstrueux.
Quand on voit que les pilotes de fond de course ne passent quasiement pas à l'écran, je me répète, mais je ne comprends pas quel attrait pour un constructeur de remplir la grille....

loicalex 05/09/2010 12h57

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par vince (Message 412597)
Pour le reste, on voit que le MotoGP court après une réduction des coûts (qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord ou pas sur les moyens, c'est une réalité) tandis que le SBK tire de plus en plus vers les protos...

Tout a fait d'accord, je pointais juste le fait que ce qui faisait la diff' entre mgp & sbk, dans leurs philosophies, c'est la serie face au proto.


C'est pas le probleme du sbk de savoir comment le mgp doit réagir pour compléter sa grille, leurs problème était de protéger leur reglement, chose qu'ils n'ont absolument pas fait.

Mais comme vient de le dire Texas Terror, c'est peut-etre un mal pour un bien, & je suis pas contre a un retour vers du Stock en SBK.;)

vince 05/09/2010 12h58

Re : Informations en Vrack
 
Qui dit que BMW s'il va en GP va se cantonner àla queue de peloton???
Idem Aprillia

Pasky 05/09/2010 12h59

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412611)
..je suis d'accord, mais ces teams sont gérés par des êtres humains, & on a toujours de super intentions quand on arrive dans une categorie, c'est seulement après qu'on se dit, ouille, c'est un peu trop pour nous ici. Dixit Kawa & Aprilia au debut du mgp.

C'est vrai peut être pour toi et moi(et encore...), mais ne me dis pas que Batta croit sincèrement pouvoir briller dans une catégorie, ou ses machines rendront 30 ou 40 cv aux protos. De plus, quels pilotes sur ces motos..? .;)

Pasky 05/09/2010 13h00

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par vince (Message 412621)
Qui dit que BMW s'il va en GP va se cantonner àla queue de peloton???
Idem Aprillia

Je ne parle pas des constructeurs qui viendront (viendraient?), en motogp, mais des machines répondant au règlement chassis proto+moteur de série.

loicalex 05/09/2010 13h50

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 412622)
C'est vrai peut être pour toi et moi(et encore...), mais ne me dis pas que Batta croit sincèrement pouvoir briller dans une catégorie, ou ses machines rendront 30 ou 40 cv aux protos. De plus, quels pilotes sur ces motos..? .;)


Bin moi je parlais pas des teams, mais des usines, ils ont pas les memes objectifs ;)


Ces crt pour l'instant pour moi, c'est le flou le plus total. J'arrive meme pas a imaginer ce que ça pourrait donner

Texas Terror 05/09/2010 14h00

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 412666)
Bin moi je parlais pas des teams, mais des usines, ils ont pas les memes objectifs ;)


Ces crt pour l'instant pour moi, c'est le flou le plus total. J'arrive meme pas a imaginer ce que ça pourrait donner

Moi aussi c'est vrai que j'ai pas tout capté (en fait j'ai rien compris :D) cette histoire de claiming rules team,le truc du team qui pourrait demander des pieces ou un moteur a un autre team :boutons:

Norton 05/09/2010 16h57

Re : Informations en Vrack
 
MOTOCYCLISME

Grave accident au GP de San Marino: Shoya Tomizawa est décédé

http://www.lematin.ch/files/imagecac...a-tomizawa.jpg
Image © DR


Victime d’un terrible accident au 12e tour du Grand Prix de San Marino, le pilote japonais du team CIP-Technomag est décédé. Il était l’équipier de Dominique Aegerter.
Jean-Claude Schertenleib - le 05 septembre 2010,
LeMatin.

Il n’y a pas eu de miracle pour Shoya Tomizawa: victime d’une chute au douzième tour du GP de San Marino Moto2, à Misano, le Japonais, qui allait fêter ses 20 ans le 10 décembre prochain, n’a pas survécu. «L’équipe médicale du Docteur Costa a tout fait pour essayer de le sauver», a confié au matin.ch l’entrepreneur vaudois Olivier Métraux, le sponsor principal de l’équipe.
Equipier du Bernois Dominique Aegerter, Shoya Tomizawa avait remporté la première course de l’histoire du championnat du monde Moto2, au Qatar. Né à Chiba, dans la banlieue de Tokyo, il partageait sa vie en Europe entre la France et la Suisse.

Norton 05/09/2010 16h59

Re : Informations en Vrack
 
MOTOCYCLISME

GP de San Marino MotoGP: Pedrosa encore. Mais le coeur n’y est pas


La course reine du jour dominée par les Espagnols. Rossi troisième.
Jean-Claude Schertenleib - le 05 septembre 2010, 14h53
LeMatin.ch


Forces en présence: Rien à signaler parmi les pilotes titulaires, qui ont tous digéré (plus ou moins bien) le déplacement en Amérique du Nord. Au soir des premiers essais, Suter Technology crée l’événement, en présentant la première moto de la MotoGP du futur (dès 2012), un châssis maison - Suter engage à Misano, en Moto2, pas moins de 15 pilotes! - dans lequel a été installé un BMW 1000 cc.
Essais: Quatrième pole, cette saison, pour Dani Pedrosa, en grande forme depuis quelques semaines. Le pilote Honda devance Lorenzo de trois dixièmes et Stoner de 449 millièmes. Rossi est quatrième, Ben Spies confirme lui aussi qu’il a passé un cap important, alors que l’exploit du jour est signé Randy De Puniet, sixième et premier des pilotes non officiels. Hayden a connu de sérieux problèmes (14e), Stoner est tombé (toujours des soucis avec le train avant de la Ducati).
Départ: Pedrosa vire en tête, devant Stoner et Lorenzo. Capirossi et Hayden tombent dans le deuxième virage; l’Américain parvient à reprendre la course. Stoner ne résiste pas longtemps à Lorenzo, qui le surprend à l’intérieur. Pedrosa boucle le premier tour avec 131 millièmes d’avance sur son compatriote, Rossi est quatrième.
3e tour: On sait Pedrosa souvent imbattable lorsqu’il parvient d’entrée de jeu de sortir du peloton: le pilote Honda compte déjà 1,432 d’avance sur Lorenzo. Hayden, qui avait repris la piste, s’arrête.
5e tour: Chute de Simoncelli, qui lui aussi repart.
8e tour: Pedrosa poursuit son festival, Rossi revient sur Stoner.
10e tour: Rossi place une première attaque sur Stoner, qui contre… tout cela devant les yeux de Dovizioso.
11e tour: A sa deuxième tentative, Rossi passe. Il se retrouve virtuellement sur le podium.
12e tour: Dovizioso a trouvé l’ouverture sur Stoner.
Mi-course (14 tours): Pedrosa aligne les tours avec la précision d’un chronomètre. Son avance sur Lorenzo est désormais de 4,796 d’avance sur Lorenzo. Rossi est troisième, à 7.376, Dovizioso et Stoner dans ses roues.
22e tour: Stoner a été lâché par les deux Italiens, mais Dovizioso s’accroche encore aux basques de Rossi. Devant, il n’y a rien à signaler pour Pedrosa. Mais le cœur n’y est pas puisque le paddock vient d’apprendre l’irrémédiable: le Japonais Shoya Tomizawa n’a pas survécu au terrible accident de la course Moto2.
Arrivée (28 tours): On nous annonçait la pluie, c’est une nappe de tristesse qui accompagne l’arrivée victorieuse de Pedrosa. Lorenzo est deuxième, Rossi est sur le podium. Au pied de celui-ci, les promoteurs du championnat du monde annoncent la triste nouvelle.
Championnat: Pedrosa est revenu à 63 points.

Norton 05/09/2010 17h05

Re : Informations en Vrack
 
Domenech licencié par la FFF pour "faute grave"

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/0...20100905131830
La Fédération française de football (FFF) a envoyé une lettre de licenciement à son ancien sélectionneur Raymond Domenech, qui est toujours salarié de la Direction technique; a indiqué dimanche une source proche du dossier, confirmant une information de France Télévisions et France Info.

Selon France Info, dimanche matin, la "faute grave" a été retenue.
Le président par intérim de la FFF Fernand Duchaussoy avait livré quelques pistes le 23 juillet, évoquant parmi les "reproches" des "faits inacceptables, contraires à l'éthique, par exemple de ne pas serrer la main à l'entraîneur adverse (Carlos Alberto Parreira/sélectionneur d'Afrique du Sud ndlr) et aussi de ne pas avoir averti le président, présent sur place, des événements qui se sont passés à la mi-temps de France-Mexique".

Il serait également reproché à l'ancien sélectionneur d'avoir lu le communiqué des joueurs grévistes le 20 juin à Knysna. (afp)

:DN'importe quoi.................

Norton 05/09/2010 17h06

Re : Informations en Vrack
 
Abandon d'Alessandro Petacchi à la Vuelta

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/7...20100905163908
L'Italien Alessandro Petacchi (Lampre) a quitté le peloton des coureurs lors de la 9e étape du Tour d'Espagne, disputée dimanche sur 187 km entre Calpe et Alcoy.

Le sprinter, victorieux vendredi de la 7e étape, avait été victime d'une chute samedi en compagnie de Philippe Gilbert. L'Italien, âgé de 36 ans, avait bien pris le départ dimanche à Calpe, mais a jeté l'éponge après 50 km.

roadrider 05/09/2010 17h39

Re : Informations en Vrack
 
Tu ne te serais pas trompé de topic par hasard ??
Ici, on est dans les échos du paddock !!:boutons:

Norton 05/09/2010 17h42

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par roadrider (Message 412774)
Tu ne te serais pas trompé de topic par hasard ??
Ici, on est dans les échos du paddock !!:boutons:

:)Oui, suis navré. Je souhaite que cela ne t'arrive pas.....:diable::D:D

Norton 06/09/2010 05h13

Re : Informations en Vrack
 
MOTOCYCLISME

Le rayon de soleil s’est éteint

http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/chute_4.jpg
Image © Keystone
Coéquipier de Dominique Aegerter, Shoya Tomizawa est tombé après douze tours et a été violemment percuté par Scott Redding et Alex De Angelis.

Shoya Tomizawa, le pilote japonais du team franco-suisse Technomag-CIP, est parti au ciel, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. Mort sur la piste, là où le plus bel avenir lui était promis.
Jean-Claude Schertenleib - le 05 septembre 2010, 22h07
Le Matin



Une image? Son sourire. Un flash? Les petits gestes de la main, qu’il adressait à longueur de journée. Un souvenir? Non, des souvenirs, comme ce retour, dans l’avion de son mentor, Olivier Métraux, depuis les essais de Jerez de la Frontera, en début de saison. Là où, pour la première fois, les observateurs avaient été subjugués par son talent, son aisance. Souvenir encore, le soir de sa victoire au GP du Qatar. Cette nuit-là, Shoya Tomizawa, qui aurait dû fêter ses 20 ans le 10 décembre prochain, ne comprenait pas vraiment ce qui lui était arrivé; que lui, le Japonais encore inconnu de beaucoup, venait d’entrer dans l’histoire, en remportant la première course Moto2 de tous les temps. Alors, on avait beaucoup ri, parce que son équipier Dominique Aegerter s’était juré de lui apprendre le patois bernois. En commençant, bien sûr, par les mots qu’on ne doit pas dire en bonne compagnie.
Au Moléson, il découvre la motoneige
Quelques mois plus tôt, au pied du Moléson, à l’occasion de la présentation de cette équipe mi-suisse, mi-française, Shoya avait non seulement découvert la plus belle des montagnes de chez nous, mais surtout la conduite d’une motoneige. Enfin, conduite, avec lui et Dominique Aegerter, c’était rapidement devenu du pilotage.
Shoya, l’homme qui souriait toujours, le garçon qui voulait apprendre, qui photographiait et filmait les nouveaux endroits où il se rendait pour son métier de pilote, pour partager ensuite ses moments de découverte avec sa famille, est mort hier en début d’après-midi dans un hôpital de Riccione. Tué en course, alors qu’il y jouait les premiers rôles, comme toujours. Victime de la hantise de tous les pilotes: une chute au milieu du peloton et la meute qui fonce, qui normalement évite. Normalement, oui. Ce dimanche 5 septembre n’a pas été un jour normal et Tomizawa a été violemment heurté par un adversaire. Son cœur, qu’il avait si grand, s’est arrêté de battre. Son œuvre, qui n’en était qu’à ses débuts, restera à tout jamais inachevée.
Shoya, très Japonais, un peu Suisse et un peu Français. Car c’est un Français, Alain Bronec, qui l’a découvert il y a deux ans: «Lors du GP du Japon, où il disposait d’une wildcard, j’étais comme toujours au bord de la piste pour observer mes pilotes. Et j’ai vu ce garçon réussir des choses que je n’avais encore jamais vues», explique ce formateur hors pair, discret, mais d’une efficacité redoutable. C’est lui qui va lui donner sa chance, lui proposer de venir tenter l’aventure en Europe. L’an dernier, avec une Honda 250 en fin de développement, il découvre les circuits, et un mode de vie différent. Déjà, il sourit, parfois il tombe, aussi, parce que le métier doit entrer. Mais il réussit quelques jolis trucs, à mettre en rapport, bien sûr, avec le potentiel matériel dont il dispose.
L’explosion est pour cet hiver, avec la découverte d’une toute nouvelle catégorie. «Shoya a une qualité qui va surprendre beaucoup de ses adversaires, c’est qu’il use moins ses pneus que la majorité des autres pilotes. Et dans cette catégorie, ce sera parfois décisif», remarque encore Alain Bronec en début de saison. C’est encore bien vu. Shoya gagne au Qatar, il reste en tête du championnat du monde après Jerez. Le Japon tient son nouveau diamant. Depuis hier, 14 h 20, il brille au ciel.



Misano, 5 septembre 2010, chronique d’un drame

12 h 12, Shoya fait un petit signe Huitième des essais, Tomizawa est installé sur la deuxième ligne. Quand la caméra se porte sur son visage, il sourit et fait un petit signe, parce qu’il est comme cela, Shoya, aussi décontracté dans la vie qu’il est concentré lorsque la course commence.
12 h 21 , il prend la tête L’Italien Iannone ayant anticipé son départ, il est condamné à un passage à allure réduite par les stands. Tomizawa profite de l’aubaine et prend la tête, qu’il conservera pendant trois tours.
12 h 36, le drame Dans la fameuse «cassure» du circuit de Misano – un virage léger en pleine ligne droite –, où les Moto2 sont chronométrées à près de 230?km/h, c’est le drame. Le Français Jules Cluzel, qui suit Tomizawa, De Angelis et Redding, raconte: «Au moment où Shoya a effleuré la poignée des freins, il a perdu le contrôle de sa roue avant; sa moto s’est mise en travers, De Angelis et Redding n’ont rien pu faire. Moi, j’ai passé entre les débris et les hommes, avec beaucoup de chance.»
12 h 37, les secours De Angelis se relève difficilement, choqué. Tomizawa, sur lequel Scott Redding a roulé, ne bouge plus. Très vite, il est installé sur une civière: «Les premiers soins ont été apportés sur le bord de la piste, explique le chef médical des GP, le Dr Claudio Macchiagodena. Nous avons tout de suite constaté l’état critique de Tomizawa. Plusieurs réanimations ont été nécessaires. Lorsqu’il est arrivé au centre médical du circuit, son cœur battait encore. Mais les traumatismes étaient très importants au thorax, à l’abdomen et à la tête, avec des hémorragies internes. Nous avons décidé de l’évacuer en ambulance vers un hôpital de Riccione, afin qu’il soit en permanence entre les mains de deux médecins.»
12 h 38, la course continue Parce que, «il n’y avait pas de risques pour les autres pilotes», dixit le directeur de course, Paul Butler, la course continue. Elle se terminera par une nouvelle victoire de Toni Elias et le retour de Thomas Lüthi sur le podium.
13 h 04 , l’attente Partenaire principal de l’équipe d’Alain Bronec, l’industriel vaudois Olivier Métraux est au centre médical: «Shoya est inconscient. Evacuation probable.» Onze minutes plus tard, la situation est jugée «très grave».
13 h 20 , les questions L’ambiance est lourde dans le local des conférences de presse: «C’est un drôle de jour. On ne sait rien, mais tout le monde semble tout étrange. Pourvu qu’il s’en sorte», explique Elias, le vainqueur. A ses côtés, Lüthi peine à trouver ses mots.
14 h 04, la dernière tentative Nouveau SMS: «Le Dr Costa essaie de le sauver.»
14 h 26, Shoya est parti «C’est fini!» La course MotoGP qui se déroule n’intéresse plus grand monde dans le paddock. A l’arrivée, Pedrosa, Lorenzo et Rossi sont mis au courant. Il n’y aura pas de champagne sur le podium. «Shoya, lui qui riait toujours. Et si jeune.» Valentino Rossi n’est pas le moins ému. Thomas Lüthi, lui, s’excuse: «Je ne suis pas dans des conditions suffisantes pour parler.» Et déjà, il est rentré dans son stand, où il pleure maintenant à chaudes larmes. Un peu plus loin, Dominique Aegerter est blême. Muet. Son copain est parti pour toujours.
J.-C. S.





La malédiction japonaise
Les trois derniers accidents mortels survenus dans le cadre des grands prix ont fait trois victimes japonaises:
1er mai 1993, Jerez de la Frontera/Espagne: Noboyuki Wakai, un pilote au style spectaculaire, vient de faire le saut en 250 cm3. Au milieu de la séance d’essais qualificative du samedi après-midi, lorsqu’il quitte son stand, il heurte une personne qui n’avait rien à faire là et qui vient de descendre du muret de signalisation, la tête tournée à contresens par rapport au trafic. Le choc survient à basse vitesse, mais Wakai tape de plein fouet le mur de béton avec sa tête. Il est tué sur le coup.
6 avril 2003, Suzuka (Japon): Champion du monde 250 en 2001, brillant pour ses débuts en 500 en 2002, Daijiro Katoh est l’un des favoris pour le titre MotoGP en 2003. Lors de la première course de la saison, dans son jardin de Suzuka, il est victime d’une chute à un endroit où, normalement, «on ne tombe jamais». Le mur qui borde la piste est proche, Katoh s’y écrase. Maintenu d’abord artificiellement en vie, celui qui portait alors tous les espoirs du Japon de la course est déclaré mort le mercredi suivant.
5 septembre 2010, Misano (Italie): 1er vainqueur de l’histoire de la classe Moto2, Shoya Tomizawa est dans le groupe de tête du GP de Saint-Marin lorsque, au 12e tour, il perd le contrôle de sa machine.
De Angelis ne peut éviter sa moto, Redding roule sur le malheureux Japonais. Traumatisme crânien, enfoncement de la cage thoracique, important traumatisme abdominal, l’équipier de Dominique Aegerter ne survivra pas à ses blessures.
J.-C. S.

Norton 06/09/2010 05h14

Re : Informations en Vrack
 
motocross

Les Romands à l’honneur

http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/Smoto.jpg
Image © Christian Bonzon
Julien Bill a survolé les deux manches genevoises du championnat MX3.

Sur le tracé ensoleillé de Vessy, Julien Bill et les Romands ont impressionné.
Damian Gonzalez - le 05 septembre 2010, 21h57
Le Matin



Sur leurs terres, les pilotes romands avaient à cœur de briller pour cette ultime course du calendrier. Dès la première manche de la catégorie EMX2, le Fribourgeois Valentin Guillod est passé à l’attaque. Malheureusement, après de nombreux tours passés en tête, un problème mécanique l’a empêché de finir dans les premières places. Le Français Lenoir en profitait pour s’adjuger, avant même la seconde manche, le titre européen. Revanchard, Guillod repassait à l’attaque en deuxième manche pour s’imposer enfin, talonné de près par l’Italien Zeni.
Bill au rendez-vous
En catégorie mondiale MX3, tout le monde attendait le Genevois Julien Bill. Il n’a pas déçu un seul instant en remportant en solitaire les deux manches. Pour le sacre mondial, c’est Jimenez qui offre à l’Espagne son premier titre, sans avoir jamais laissé de véritables chances à son concurrent direct, l’Italien Salvini. Sous un soleil ardent, ce dimanche aura aussi vu deux autres belles performances romandes avec les Vaudois Auberson (EMX2) et Wicht (MX3), qui terminent respectivement 6e et 5e sur l’ensemble de leur week-end genevois. Pour le podium final, Guillod monte sur la troisième marche européenne et s’assure ainsi un bel avenir dans la catégorie mondiale, peut-être dès l’an prochain.



Bill: «Il a fallu s’accrocher cette année»
A l’arrivée du pilote Julien Bill, le speaker s’est montré dithyram-bique: «Avec Arnaud Tonus (MX2), Julien Bill est le meilleur pilote suisse de motocross.» Sous les yeux de son père, à qui il avait promis de dédier cette victoire, Bill semble avoir retrouvé pleine confiance en ses possibilités et espère pouvoir retrouver le plus haut niveau au plus vite. «Il a fallu s’accrocher cette année, ça a été dur. La saison prochaine j’espère pouvoir courir de nouveau en MX1 et toujours chez KTM», confie le Genevois. Son équipe devrait lui faire une nouvelle proposition d’ici à quelques semaines.
D.Gz

Norton 06/09/2010 05h18

Re : Informations en Vrack
 
Décès du Japonais Tomizawa au GP Moto de Saint-Marin

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1...20100905151230
http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1...20100905155203
http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1...20100905155218
http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1...20100905155233


Le pilote japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, s'est tué dimanche en course lors du Grand Prix de Saint-Marin à la suite d'une chute dans l'épreuve réservée à la catégorie des Moto2, a annoncé à Misano la Dorna organisatrice de la course.

Tomizawa, premier vainqueur au Qatar en avril dernier de cette nouvelle catégorie intermédiaire, est décédé à l'hôpital de Riccione des suites de ses nombreux traumatismes relevés au crâne, au thorax et à l'abdomen, souligne un communiqué de la Dorna.

Alors qu'il occupait la troisième position de la course, peu après en avoir été le leader, Tomizawa, est sorti large d'un virage à gauche et la roue de sa moto a glissé sur le vibreur, éjectant son pilote.

L'Italien Alex de Angelis et le Britannique Scott Redding, qui le suivaient à quelques mètres n'ont pu éviter l'impact et ont chuté à leur tour s'en tirant sans trop de mal.

Le Japonais, qui a probablement été touché par une des motos en perdition, a été rapidement emmené au centre médical du circuit puis à l'hôpital de Riccione tout proche.

Ce jeune pilote, actuel 6e au classement mondial, s'était révélé dans cette catégorie qui a remplacé cette saison les 250 cc, inscrites pendant 60 ans au programme des championnats du monde de vitesse.

Le dernier décès d'un pilote en Grand Prix remonte à celui du Japonais Daijiro Kato, 24 ans, lors de l'épreuve de MotoGP au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka en avril 2003.

;)Ca fait chier.............

roadrider 06/09/2010 10h46

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Norton (Message 412778)
:)Oui, suis navré. Je souhaite que cela ne t'arrive pas.....:diable::D:D

Poster du vélo :langueŽ: ou encore pire, du foot :langueŽ: (rien que le nom me file la nausée) :langueŽ: dans un forum sur la bécane ???
Je suis très certainement capable de toutes les conneries du monde, mais certainement pas celle-là !!! ;)

Stoner27 06/09/2010 10h50

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par roadrider (Message 412952)
Poster du vélo :langueŽ:

bah ce sont des bécanes électriques déguisées, donc on peut en parler ici:):)

Norton 06/09/2010 11h50

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par roadrider (Message 412952)
Poster du vélo :langueŽ: ou encore pire, du foot :langueŽ: (rien que le nom me file la nausée) :langueŽ: dans un forum sur la bécane ???
Je suis très certainement capable de toutes les conneries du monde, mais certainement pas celle-là !!! ;)

Change de forum et ne me trou pas le cul.;)Si je t'ennuie j'en suis bien content :fute:

roadrider 06/09/2010 12h05

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par Norton (Message 412968)
Change de forum et ne me trou pas le cul.;)Si je t'ennuie j'en suis bien content :fute:

Super classe !!!
J'attends ton prochain post avec impatience, je suis certain que le bon goût en sortira encore plus grandit !! :lol:

Pas besoin d'être une lumière... non, pas besoin...

Norton 06/09/2010 12h12

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par roadrider (Message 412975)
Super classe !!!
J'attends ton prochain post avec impatience, je suis certain que le bon goût en sortira encore plus grandit !! :lol:

Pas besoin d'être une lumière... non, pas besoin...

;)Pas envie de polémique.....Bon voyage

chrisgaz 06/09/2010 12h58

Re : Informations en Vrack
 
On se calme...... Roadrider, ce genre de remarque, je m en passe. Ce sont des infos en vracks, et norton nous fait le plaisir de s occuper de nous donner des infos, quelques soit le sport, quelque soit le genre. Tu n aimes pas le vélo, qu il en soit ainsi. Mais les remarques désobligeante, j en veux pas.
Perso, je n aime pas ce sport, et je ne l étalle pas sur le fofo. Cela ne regarde que moi, alors, faisant autant.

ced29 06/09/2010 14h44

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par roadrider (Message 412952)
Poster du vélo :langueŽ: ou encore pire, du foot :langueŽ: (rien que le nom me file la nausée) :langueŽ: dans un forum sur la bécane ???

+1 malgré tout :D
:sors vite avant de me faire engueuler :)

chrisgaz 06/09/2010 14h54

Re : Informations en Vrack
 
Citation:

Envoyé par ced29 (Message 413002)
+1 malgré tout :D
:sors vite avant de me faire engueuler :)

On évite d envenimer syouplait.....
le débat est clo

angeus 06/09/2010 15h43

Re : Informations en Vrack
 
Qu'est-ce qui se passe ? ............


:topicsucette:





c'est "clos" chrisgaz

:yes:

Norton 07/09/2010 08h27

Re : Informations en Vrack
 
MOTOCYCLISME

Mort de Tomizawa: l'équipe va survivre

http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/moto_52.jpg
Image © Keystone


Victime d'un accident mortel dimanche lors du GP de Saint-Marin, le Japonais Shoya Tomizawa a été autopsié hier, avant que son corps ne soit rendu à ses parents
Jean-Claude Schertenleib - le 06 septembre 2010, 21h44
Le Matin



Lendemain de drame. Comment oublier l'inoubliable? Comment accompagner ce couple japonais qui a atterri hier soir à l'aéroport de Bologne, Mme et M. Tomizawa, les parents de Shoya? Comment entourer Dominique Aegerter, l'équipier, le copain, le complice, celui avec qui Shoya avait prévu d'organiser une grande fête pour leur 20e anniversaire, au début de l'hiver? Comment résister à la douleur? C'est désormais la tâche des responsables du team Technomag-CIP. Dimanche, c'est Olivier Métraux, le partenaire principal de l'équipe, qui a dirigé les opérations; hier, c'est Fred Corminboeuf, l'homme de terrain, qui a pris le relais.
Autopsie ordonnée
Première étape, l'Institut de médecine légale de Bologne: «Comme certains médias italiens se sont posé des questions sur le fait qu'à l'endroit de l'accident le bord de la piste était garni de gazon artificiel, qui ne serait pas un gage de sécurité absolu, le procureur de la République a fait saisir la moto et l'équipement de Shoya et a ordonné une autopsie, pour que son enquête soit complète», explique Corminboeuf.
Deuxième étape, l'aéroport de Bologne: «Les parents de Shoya sont arrivés hier soir. Nous les attendions avec Noboru Ueda (ndlr: l'un des premiers pilotes japonais qui était venu s'installer en Europe dans les années 1980) qui va s'occuper d'eux et du rapatriement du corps au Japon.»
Troisième étape, l'entourage du pilote qui reste, Dominique Aegerter: «Dimanche, nous avons tous beaucoup pleuré, ce qui nous a fait du bien. Lors d'un repas commun, j'ai tenu à rappeler que nous allions poursuivre notre aventure. Parce que Shoya l'aurait voulu. Le choc est terrible et nous allons tous entourer Aegerter du mieux que nous pourrons. Parallèlement, un travail psychologique va être effectué, car Domi ne doit pas avoir l'impression qu'il prend la place du pilote disparu. Pour les quatre prochains GP, il sera le seul représentant de notre équipe. Nous alignerons peut-être un second pilote lors des deux dernières courses, en vue de 2011.»
Hier après-midi, Dominique Aegerter est arrivé à Rohrbach, son village de la campagne bernoise. Où il a tout de suite été entouré par sa famille: «La mort fait partie de la vie. Dominique le sait, il entend poursuivre sa carrière, nous le comprenons et nous l'acceptons», remarque Fere, le papa de l'espoir suisse de la moto.


3 questions qui se sont posées dimanche soir après le drame

Le nombre de pilotes en piste augmente-t-il les risques?
Ils étaient 38 à se présenter au départ du GP de Saint-Marin Moto2, dimanche à 12 h 15, sur le circuit Santamonica de Misano. La catégorie, qui connaît des débuts dramatiques cette année, est la plus fournie du championnat. D'un point de vue purement statistique, le risque qu'un pilote à terre soit heurté par une autre machine augmente bien sûr proportionnellement au nombre de motos en piste. Mais dans la pratique, ce genre d'accidents ne met rarement en cause plus de trois ou quatre pilotes, les autres ayant le temps - même si tout se joue en quelques dixièmes de seconde - d'éviter les obstacles à terre.
Le sort de Tomizawa aurait-il été différent avec des 250 cm3?
Remplaçante de la catégorie 250 cm3, la classe Moto2 est ouverte à des motos plus lourdes (135 kg, contre 100 aux machines utilisées jusqu'à l'an dernier). La masse en mouvement étant supérieure, le choc est - c'est physique - plus important à même vitesse. Mais dans le cas qui nous intéresse, Shoya Tomizawa ayant été touché une première fois (visiblement au niveau du haut du corps, par la moto d'Alex De Angelis) et une seconde (à la hauteur de l'abdomen, par la moto de Scott Redding), les blessures occasionnées auraient été aussi sévères avec des motos plus légères. C'est en tous les cas ce qu'affirment les médecins du circuit.
A-t-on déplacé trop rapidement son corps?
Alors qu'on apprend à l'école qu'il ne faut jamais bouger un corps lorsqu'on arrive sur les lieux d'un accident, certains ont été surpris de la rapidité des commissaires de piste à installer Tomizawa sur une civière: «Ce fut la bonne décision, précise le chef médical des GP, le Dr Claudio Macchiagodena. Le blessé étant en situation d'arrêt cardiaque, plus vite on pouvait lui prodiguer des soins de réanimation, plus les chances de le sauver étaient grandes. Hélas, les blessures internes étaient trop importantes.»

angeus 07/09/2010 10h07

Re : Informations en Vrack
 
Question : comment retire t-on un casque d'un pilote sans aggraver son état ?

Le fait de lui retirer le casque normalement pourrait (je sais pas, je suis pas médecin) lui causer des dommages supplémentaires pour ma part.

:boutons:

Stoner27 07/09/2010 12h36

Re : Informations en Vrack
 
je ne suis pas spécialiste médecin ou urgentiste, mais en me basant sur ma propre expérience (aussi multiples émoragies, artère sectionnée et fracture ouverte) et des différentes formations secouristes militaires, il faut normalement stabiliser avant de pouvoir transporter. J'ai vraiment l'impression ici que l'on a voulu l'évacuer rapidement parce que le show must go on! On a déjà vu des drapeaux rouges pour moins que ça. En lisant les déclarations des différents acteurs du circuit, j'ai l'impression qu'ils ont eu un briefing pour parler tous de la même voix en disant qu'ils ont agi correctement, la bonne vieille technique du parapluie! Je serais curieux de voir les conclusions de l'autopsie. Il est facile de dire par après, oui les blessures étaient trop importantes, l'air de dire, de toute façon il serait d'une manière ou d'une autre mort quelques soient la manière dont on aurait procédé!

La partie sur les questions à ce poser me fait bien rire pour les deux premières! Certe un nombre élevé de moto au départ et au premier virage représente plus de risque, mais dans ce cas précis, aucun lien!
Qu'il y ait 100 ou 3 motos sur la piste; il en a suffit que de deux ici.

La question à ce poser est surtout pour moi sur l'organisation médicale autour des circuits, les commissaires sont ils vraiment bien formé pour des cas comme celui ci, ne faudrait il pas instauré un système de commissaire permanent professionnel au lieu de bénévoles!!!!!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto