Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Résultats et autres - SBK (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=50)
-   -   WSBK Saison 2024 (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17848)

Bilou 24/09/2024 19h19

Re : WSBK Saison 2024

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681199)
Et du coup que fais tu de Bulega dans ton équation ? ;)

.

Eh bien je ne le compte pas puisqu'il n'a pas été capable de s'imposer face à Petrucci !

Ce dont aurait sans nul doute fait Razgatlioglu et sans doute aussi Bautista au mieux de sa forme .

Ces deux pilotes ont quand même prouvé qu'ils sont plus performants que Petrucci .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681200)
Bulega fait une très bonne première saison de rookie en Superbike.
Mais pour le moment il n'a gagné quasiment aucune course (sauf la première de la saison). Il est souvent placé, mais il lui manque peut-être encore le petit truc pour gagner.

Je n'ai rien contre Bulega, mais pour moi il est l'exemple type du pilote qui arrive à performer uniquement parce qu'il est sur une moto très performante, voire la meilleure du plateau .

Il a gagné en WSSP parce qu'il était au guidon de la Ducati Panigale V2 et il performe en WSBK parce qu'il est au guidon de la Ducati Panigale V4R .

Ses anciennes performances en GP démontrent bien que ce n'est pas un pilote aussi performant que ça !

Pasky 24/09/2024 20h51

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681206)
.
Eh bien je ne le compte pas puisqu'il n'a pas été capable de s'imposer face à Petrucci !

Je me suis mal fait comprendre.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est facile de dire et si Razgatlioglu avait été là, et si Baustista ceci ou cela.......... Petrucci n'aurait pas vu le jour..

Et cependant il a devancé à 3 reprises Bulega deuxième au championnat. ;)

Bilou 25/09/2024 19h53

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681209)
Je me suis mal fait comprendre.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est facile de dire et si Razgatlioglu avait été là, et si Baustista ceci ou cela.......... Petrucci n'aurait pas vu le jour..

Et cependant il a devancé à 3 reprises Bulega deuxième au championnat. ;)

Je n'ai jamais dit que Petrucci n'aurait jamais vu le jour si Razgatlioglu avait été là et j'affirme que ses trois victoires ne sont pas du tout volées et qu'elles sont totalement méritées .

Mais tu penses vraiment que si Toprak avait été présent, Petrucci aurait aussi fait ce triplé ? :boutons:

Je pense que vu ce qu'a démontré Toprak depuis qu'il est en WSBK et vu sa domination cette saison, il est facile de dire que Petrucci n'aurait pu obtenir ce triplé, même s'il prouve aussi qu'il est un excellent pilote .

D'ailleurs j'aimerais bien voir Petrucci sur la même moto que Bulega !
Pas du tout certain que ce dernier serait aussi souvent devant Petrucci comme il l'a été depuis le début de saison...

Pasky 25/09/2024 22h30

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681214)
Mais tu penses vraiment que si Toprak avait été présent, Petrucci aurait aussi fait ce triplé ? :boutons:

Ce n'est pa ce que je disais.
Je voulais dire qu'on minimisait la performance de Petrucci sous prétexte de l'absence de Razgatlioglu et la méforme de Bautista, et qu'on oubliait un peu vite qu'il avait battu Bulega par trois fois .

Bilou 27/09/2024 18h21

Apparemment, Razgatlioglu est en forme ! :content:

https://resources.worldsbk.com/files...226.1717696965

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...ur+de+blessure

danlos 27/09/2024 18h56

Ouais, il revient, et il est devant.
Après, je ne suis pas surpris et je pense vraiment qu'il aurait pu rouler la semaine dernière. Ils ont pris une semaine de plus, la preuve qu'il doit être confiant :D

danlos 28/09/2024 17h41

Victoire d'Andrea Iannone qui a été devant tout du long de la course!! Chapeau à lui, victoire amplement méritée sur cette course!!!!

Bulega qui marque 0 point après une casse dans le tour de chauffe. Les Ducati sont pas fiables :D

Toprak 2ème, mais à aucun moment il n'a pu suivre Iannone.
Belle baston entre Toprak, Gerloff 3ème qui fait une belle course comme déjà son week-end de Cremone, et Alvaro Bautista.
Au championnat, Toprak fait quand même la bonne opération.

Ah et sinon Sam Lowes aurait eu un aileron d'un adversaire qui se serait coincé au niveau de sa roue arrière, sa moto fumait, je pensais que c'était le moteur, il s'est envolé assez fort...

En Supersport, victoire comme souvent de Huertas.
Grosse bagarre pour la deuxième place entre Manzi, Debise et Montella. L'italien était le plus rapide, il est assez marrant à voir piloter, avec des trajectoires complètement différentes des autres.
Debise a tenté une attaque dans le dernier virage, ça a failli passer, mais nouveau podium pour lui, c'est bien!

Bilou 28/09/2024 19h37

Quelle superbe course ! :content:
Des dépassements de partout et de plus magnifiques pour certains, de belles bagarres entre de nombreux pilotes, du suspense, un véritable régal !:amoureux:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681266)
Victoire d'Andrea Iannone qui a été devant tout du long de la course!! Chapeau à lui, victoire amplement méritée sur cette course!!!!

...

Oui, belle victoire amplement méritée, et c'est super, car moi je l'aime bien Joe Le Maniac ! :)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681266)
V...

Toprak 2ème, mais à aucun moment il n'a pu suivre Iannone.
Belle baston entre Toprak, Gerloff 3ème qui fait une belle course comme déjà son week-end de Cremone, et Alvaro Bautista.
Au championnat, Toprak fait quand même la bonne opération.

...!

Toprak avait des difficulté à tourner dans certains virages du circuit, ça se voyait bien à l'image, il a dit que son pneu avant était détruit .

Oui, il fait une bonne opération au championnat, et ça aussi c'est super ! :content:

Bilou 01/10/2024 18h56

Belle course Superpole Race et encore une magnifique course en Race 2 ce dimanche ! :amoureux:

Deux courses qui ont conduit au même podium avec le retour à la victoire d'un Bautista très impressionnant !

Razgatlioglu termine sur la 2ème marche du podium, prenant de gros points pour la lutte au titre, surtout que son adversaire principal au championnat termine derrière lui, complétant le podium .

Toprak a un peu repris le large , après n'avoir eu plus quelques points d'avance face à Bulega avant cette manche, il en repart avec 39 .

Quand à Bautista, si mathématiquement il peut encore envisager le titre, il est très loin de Bulega et surtout de Razgatlioglu pour réellement y parvenir à la régulière malgré ses deux victoires dimanche .

Quant à Toprak, rien n'est encore acquis pour le pilote BMW, même s'il est sans conteste nettement plus performant que Bulega , reste deux manches et donc 124 points à distribuer ( je pense que là j'ai bien compté! :) )

danlos 01/10/2024 19h21

Je n'ai pas réussi à voir correctement les courses du dimanche.
En direct pour le Supersport, j'avais l'image qui sautait, c'était insupportable et pas possible à regarder. Et en replay pareil pour le WSBK mais un peu moins.

Donc le Superbike, oui Toprak fait la bonne affaire du week-end, surtout avec l'abandon de Bulega en course 1. Les courses étaient vraiment sympa à regarder avec aussi un Iannone qui était en forme.

Pour le championnat, on va dire que Toprak est bien parti. Espérons qu'il ne se blesse pas à Estoril. Mais il peut remporter le titre dès la prochaine manche je pense (ou en tout cas s'en rapprocher grandement).
En plus Bulega connait moins bien le tracé que Toprak (il n'a dû rouler à Estoril qu'une fois l'an dernier je pense).

Bilou 11/10/2024 19h37

Avant dernière manche du WSBK sur le circuit d'Estoril, Portugal

Toprak Razgatioglu signe le meilleur chrono ce vendredi :

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...%20Bulega%206e

Pas de diffusion en direct sur Eurosport, en différé sur E2 samedi soir à partir de 22h00, WSSP et WSBK .

Pour le direct de tous les essais et courses (ainsi que la course Superpole Race jamais diffusée sur Eurosport1 ou 2 :bad:) , sur Max option sport qui remplace Eurosport Player .

Bilou 12/10/2024 12h28

La Superpole vient de se terminer, et sur une piste toujours mouillée (mais pas de pluie), c'est Razgatlioglu qui fait la pôle devant Petrucci, décidément très en forme en cette fin de saison, et Rea (qu'est ce qu'il fait là lui, aussi bien placé ? :))

Bulega 5ème chrono et Bautista a chuté et se place en 10ème position .

danlos 12/10/2024 17h18

Toprak Razgatlioglu vraiment le meilleur pilote du plateau. Nouvelle victoire en solitaire malgré un début de course assez sympa entre plusieurs pilotes comme Locatelli, Petrucci, Bulega, Rea, voir Bautista.

Locatelli qui a mené les premiers tours, Bulega qui se fait sortir un peu par Rea qui avait fait un bon début de course, les deux Kawa 6 et 7, je pensais qu'on allait avoir plus de baston.
Puis Petrucci chute, Locatelli aussi, puis Bautista, tout ça pour se retrouver avec Toprak seul loin devant Bulega et surtout en 3ème position Iker Lecuona et sa Honda!!! Truc de fou avec ce podium pour Honda!
Premier podium de la saison pour Honda, le troisième en trois ans!! Youpi! Un podium chaque année, c'est quand même pas top :) :)

Torpak prend 5 points de plus sur Bulega, le titre se rapproche de plus en plus.

Bilou 12/10/2024 19h33

Oui, Toprak Razgatlioglu vraiment meilleur pilote du plateau à la vue de cette course (belle course, avec beaucoup de belles bagarres...derrière Toprak !), mais ça on le sait depuis son titre sur une M1 qui n'était pas la meilleure machine !

Toprak finit devant Bulega avec plus de 9 secondes d'avances ! :fou:

Lecuona surprenant troisième, la Honda semble un peu mieux depuis quelques courses .

Bautista avec sa chute vient de perdre définitivement tout espoir (déjà très mince avant cette avant dernière manche) de conserver le n°1 sur sa Ducati, mais il y a du positif, il va récupérer son n° fétiche, le 19 ! :)

Pasky 13/10/2024 11h17

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681445)
Truc de fou avec ce podium pour Honda!

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681447)
Lecuona surprenant troisième, la Honda semble un peu mieux depuis quelques courses .

La moto semble mieux depuis quelques courses.

Comme je l'avais fait remarqué, c'est Takeo Yokoyama qui est désormais le responsable du projet Honda en WSBK depuis qu'il a été remplacé en motoGP par Ken Kawauchi lui même "déplacé" au sein du HRC... ;)

En tout cas, s'il est sur le podium en partie parce que d'autres sont tombés devant lui, il s'est montré fort à la bagarre et capable de se battre avec des pilotes qu'ils ne voit que de loin d'habitude :)

Iannone est nulle part :boutons:

On peut noter également que Rabat avec une modeste Kawasaki client est devant Rinaldi, Redding et Sam Lowes.

Big Horn 13/10/2024 15h55

Sam Lowes ne serait pas tombé alors ? :fou:

danlos 13/10/2024 17h34

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681453)
La moto semble mieux depuis quelques courses.

Comme je l'avais fait remarqué, c'est Takeo Yokoyama qui est désormais le responsable du projet Honda en WSBK depuis qu'il a été remplacé en motoGP par Ken Kawauchi lui même "déplacé" au sein du HRC... ;)

En tout cas, s'il est sur le podium en partie parce que d'autres sont tombés devant lui, il s'est montré fort à la bagarre et capable de se battre avec des pilotes qu'ils ne voit que de loin d'habitude :)

Iannone est nulle part :boutons:

On peut noter également que Rabat avec une modeste Kawasaki client est devant Rinaldi, Redding et Sam Lowes.

Iannone ça a été ça toute la saison, soit devant soit nulle part :boutons:

Lecuona a chuté en manche 2, mais il était 4ème (même si ce n'était que la mi course). La preuve que oui, ça s'améliore. Et puis je continue à le penser, mais c'est un bon pilote je suis persuadé. Il n'a rien à envier à d'autres pilotes Superbike.

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 681454)
Sam Lowes ne serait pas tombé alors ? :fou:

Il fallait attendre la deuxième manche !!! :D :D
C'est quand même fou le nombre de chutes qu'il continue à avoir à son âge. Il n'a pas progressé depuis 10 ans :boutons:

Bon, sinon en manche 2, grosse surprise avec la victoire de Toprak, 5 secondes devant Bulega qui aurait pu se faire dépasser par son coéquipier, mais l'ami Alvaro est resté sagement derrière pour laisser un mince espoir de titre à Bulega.
Toprak a 46 points d'avance sur Bulega, il en reste au maximum 62 distribuer. On pourrait donc voir Toprak champion dès samedi prochain et la première manche de Jerez s'il termine mieux que 7ème et que Bulega gagne. Bref, il y a une bonne chance que ça passe :)

Rea 4ème, et comme c'est parti il ne fera pas de podium ou de victoires, ce sera donc sa première saison depuis son arrivée dans la catégorie en 2019 qu'il ne gagnera pas au moins une course :fou:
Quoi qu'on dise c'est quand même assez dingue 15 saisons avec au moins une victoire.

Pasky 14/10/2024 17h30

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681455)
Il fallait attendre la deuxième manche !!! :D :D
C'est quand même fou le nombre de chutes qu'il continue à avoir à son âge. Il n'a pas progressé depuis 10 ans :boutons:

Sam Lowes fait partie des pilotes très sympathiques, qui ne s'économisent pas et qui ne lâche rien sauf régulièrement le guidon :)
Et il a un contrat pour 2025 toujours chez VDS.

Citation:

..grosse surprise avec la victoire de Toprak, 5 secondes devant Bulega

Pourquoi une surprise ?
Ou alors c'est du second degré :)

qui aurait pu se faire dépasser par son coéquipier, mais l'ami Alvaro est resté sagement derrière pour laisser un mince espoir de titre à Bulega.
Toprak a 46 points d'avance sur Bulega, il en reste au maximum 62 distribuer. On pourrait donc voir Toprak champion dès samedi prochain et la première manche de Jerez s'il termine mieux que 7ème et que Bulega gagne. Bref, il y a une bonne chance que ça passe :)

Citation:

Rea[...] quoi qu'on dise c'est quand même assez dingue 15 saisons avec au moins une victoire.

C'est vrai, c'est une belle statistique, la même que pour Rossi.

Pedrosa 16 saisons, et seulement 10 pour M.Marquez comme quoi...

Et à l'opposé, 17 saisons sans victoire pour Aleix Espargaro :)

Bilou 14/10/2024 19h55

Citation:

...

Bon, sinon en manche 2, grosse surprise avec la victoire de Toprak, 5 secondes devant Bulega ...

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681465)
...
Pourquoi une surprise ?
Ou alors c'est du second degré :)

...

Oui, sans doute du second degré, parce que voir Toprak gagner en laissant son adversaire à plusieurs secondes derrière lui (Bulega ou autre), ça n'a rien d'une suprise ! :)

Pour moi, la surprise a été lors de la Superpole Race la remontée de Bulega sur Razgatlioglu alors assez largement en tête et qui a réussi à le devancer de 0,003 millièmes sur la ligne d'arrivée !
Toprak était d'ailleurs en colère de s'être fait battre ainsi ! :)

En tous cas, les trois courses de cette avant dernière manche ont été magnifiques avec de très nombreuses bagarres et dépassements, comme cela a été le cas sur la majorité des courses du WSBK cette saison .

Y a pas, je me régale plus devant les courses WSBK que devant celles de la MotoGP, à de rares exceptions près !

Pasky 14/10/2024 20h47

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681473)
Pour moi, la surprise a été lors de la Superpole Race la remontée de Bulega sur Razgatlioglu

Bulega a fait le bon choix en terme de pneu.

papy mougeot 15/10/2024 19h33

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681474)
Bulega a fait le bon choix en terme de pneu.

Pas du tout! :non:

C'est Toprak qui a fait le mauvais choix.

:D

Je crois que c'était le seul à avoir fait ce choix?

Bilou 18/10/2024 18h55

Le titre se joue ce weekend en Espagne sur le circuit de Jerez lors de la toute dernière manche du WSBK .

Le meilleur chrono de la dernière séance de la journée a été étonnamment réalisé par Rinaldi qui a été totalement transparent depuis le début de saison . :boutons:

Suivent dans l'ordre Bulega, Petrucci, Razgatlioglu et Rea pour le top 5 .

danlos 18/10/2024 20h01

Je n'ai rien pu suivre, mais en effet, c'est surprenant ce meilleur chrono de Rinaldi. Quand j'ai vu ça tout à l'heure, j'ai regardé à deux fois si je ne louchais pas :D

On verra demain et dimanche!

Bilou 19/10/2024 18h45

Voilà, c'est fait, Raztaglioglu, meilleur pilote du plateau WSBK vient de remporter son deuxième titre, de plus sur une moto d'un autre constructeur ! :content::content::content:

Et offre à BMW son premier titre en mondial Superbike !

Parti d'après ses dires avant la course pour remporter ce titre en obtenant de plus la victoire, il n'a rien pu faire contre un Bulega impérial qui a dominé une course manquant cruellement de bagarres à l'inverse de la majorité des courses de ce championnat .
Sans aucun doute une des moins passionnante de la saison...

Bautista chute à deux reprises pendant cette course, très mauvaise fin de saison pour le futur n°19 avec de nombreuses chutes à son actif .

Totalement dominé par Razgatlioglu mais surtout par son coéquipier, pas certain qu'il ait eu une bonne idée de rempiler pour une saison supplémentaire, lui qui avait déjà pensé à s'arrêter sur son deuxième titre la saison dernière...

danlos 20/10/2024 10h38

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681550)

Bautista chute à deux reprises pendant cette course, très mauvaise fin de saison pour le futur n°19

"Vous vous souvenez d'un pilote français avec le numéro 19?" comme demande Tissier :)

Bon, titre logique pour Toprak au vu de la saison. La course comme tu le dis n'a pas été exceptionnelle, Bulega a réussi rapidement à prendre le meilleur, et je ne parle pas des autres qui ont l'air d'être sur des 600cc :)
C'est un mini exploit quand même ce titre pour Toprak et BMW. Je disais que ça me faisait un peu penser à Rossi sur Yamaha. Oui c'est le meilleur pilote de la catégorie, mais personne (ou en tout cas pas grand monde) n'aurait parié sur ce titre. Et pourtant, il remporter quand même le titre avec une trentaine de points d'avance (on verra après les courses aujourd'hui), alors qu'il a raté deux week-end donc 74 points disponibles.
13 victoires consécutives !!
Vraiment rien à dire sur ce titre!! Bravo!

Par contre, je ne sais pas quoi penser de cette saison. Il semble y avoir un tel niveau d'écart entre les pilotes/motos. :boutons:
On aura eu des courses sympas, mais souvent les premiers tours. Un peu comme l'année du titre de Toprak sur Yam ou la saison dernière avec Bautista. La deuxième partie de course se finissait avec des pilotes séparés par plusieurs secondes entre eux. Le pilote dominateur étant au dessus et pouvait faire la différence sur la deuxième partie de course.

Sinon en Supersport, Huertas champion du monde. Premier pilote à avoir le titre en SSP300 puis en SSP600 (d'un côté les autres vainqueurs n'ont jamais rien fait ensuite :D )
Il sera l'an prochain en Moto2, on verra ce que ça donne.
Dommage pour Debise qui a un problème, Mahias 4ème (il continue avec le GMT l'an prochain).

Bilou 20/10/2024 19h03

La saison vient de se terminer sur une victoire de Toprak Razgatlioglu en Race 2 devant Nicolo Bulega après que ce dernier ait terminer devant le premier en Superpole Race .

Course arrêté à quatre tours de l'arrivée pour risque d'huile sur la piste suite à la casse moteur de la Yamaha de Oettl .

Bautista chute de nouveau, difficile fin de saison et saison compliquée pour l'ex champion du monde qui aura sans doute beaucoup de mal à contrer le duo Razgatlioglu - Bulega la saison prochaine .

Si on s'en réfère aux performances de Razgatlioglu sur la BMW cette saison et celles de Bulega sur la Ducati en fin de saison, le titre risque fort de se jouer entre ces deux pilotes avec pour moi un avantage en pilotage pour Toprak et un avantage en moto pour Bulega .

A moins que la BMW arrive à être au niveau de la Ducati, surtout au niveau motricité où la Desmosedici excelle .

A suivre dès le weekend du 21-23 Février 2025 sur le plus beau circuit du monde (et pendant la bonne saison là bas en Australie, à l'inverse du MotoGP... ) !

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681553)
...

Par contre, je ne sais pas quoi penser de cette saison. Il semble y avoir un tel niveau d'écart entre les pilotes/motos. :boutons:
On aura eu des courses sympas, mais souvent les premiers tours. ...

...

Eh bien personnellement, je me suis plus souvent régalé devant le WSBK que devant la MotoGP cette saison !

Beaucoup plus de bagarres et de dépassements tout au long des courses (et pas que sur les premiers tours pour les places d'honneur...) et à tous les niveaux, à part quelques exceptions .

danlos 20/10/2024 19h56

Cette dernière course était sympa, malheureusement le drapeau rouge met fin à la course et on ne saura pas si Bulega aurait pu doubler ou tenter des attaques sur Toprak.

Oettl qui casse le moteur et met ce drapeau rouge, quand j'ai vu ça, je me suis dit "bon, il termine la saison comme il a été tout au long de l'année, à oublier" :)

Iannone qui fait 4ème alors qu'hier il était au delà du top 10, des problèmes de constance quand même :D

Bautista encore par terre, comme disait Monneret "il a dit qu'il voulait préparer l'année prochaine, j'espère pour lui qu'il ne fera pas ça à chaque course". Trois chutes en deux jours, beau ratio :)

Sur le niveau de la BMW, on a Van der mark 3ème de la course, donc il n'y a pas que Toprak qui réussit à la faire tourner cette moto.
Ils ont quand même bien progressé chez les allemands.

Sinon en Supersport, victoire de Manzi devant Debise et Bo Bendsneyder qui faisait sa deuxième course sur la MV Agusta après s'être fait virer du Moto2.
J'espère pour lui qu'il trouvera un guidon dans cette catégorie, il pourrait directement jouer devant.
Debise fait une belle course, il a fait une erreur dans le dernier tour, sinon il aurait peut-être pu tenter une attaque pour la victoire.

Pasky 20/10/2024 20h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681577)
Cette dernière course était sympa, malheureusement le drapeau rouge met fin à la course et on ne saura pas si Bulega aurait pu doubler ou tenter des attaques sur Toprak

Et bien pour une fois, si on le sait. :)
Bulega ne pouvait rien tenter en dehors d'essayer de ne pas trop en faire pour rester sur ses roues.
Si tu avais écouté ce que disais un vrai pro de la discipline, très souvent juste dans ses commentaires tu le saurais :p
Alors je ne parle pas de l'autre quiche de bateleur de foire, mais de Monneret.
Il a dit que Bulega était en difficulté avec son pneu avant ce que ce dernier a confirmé au parc fermé.
Et sans pneu avant, tu n'as aucune chance face à Razgatlioglu.

Ce qui me dérange dans le championnat WSBK, et ça se confirme depuis des années, c'est que c'est le règlement qui fait le champion, et c'est dommage.

Big Horn 20/10/2024 20h28

Le titre de Raz sur Yamaha est il à considérer comme l'exception ?

Pasky 20/10/2024 20h43

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 681581)
Le titre de Raz sur Yamaha est il à considérer comme l'exception ?

L'exception de quoi ? ;)
Razgatlioglu a remporté le championnat avec une Yamaha légèrement inférieure en moteur certes, mais tout de même compétitive.
Elle est aujourd'hui à la ramasse, mais penses tu que ce soit Rea qui ait perdu son talent ?

Depuis le règlement est passé par là et la Yamaha a été "pénalisée", avant elle la Kawa carrément punie, la Ducati a elle aussi été victime de restrictions tandis que la BMW avait droit aux "super concessions" lui permettant d'utiliser des pièces proto.

C'est très clairement le règlement qui fait penché la balance d'un côté ou de l'autre et question équité ce n'est pas terrible.

Bilou 21/10/2024 17h30

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681580)
...

Ce qui me dérange dans le championnat WSBK, et ça se confirme depuis des années, c'est que c'est le règlement qui fait le champion, et c'est dommage.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681582)
...

C'est très clairement le règlement qui fait penché la balance d'un côté ou de l'autre et question équité ce n'est pas terrible.

Tu as peut être en partie raison ( en partie car le règlement ne fait pas tout, sinon quand Bautista dominait , les autres pilotes Ducati auraient du être aussi très performants, idem dans le cas de BMW et de ses autres pilotes cette saison...) mais cela n'empêche pas de considérer à très juste titre je pense Toprak Razgatlioglu comme étant assurément le meilleur pilote du plateau (et de loin pour moi !) .

Pasky 21/10/2024 21h34

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681585)
Tu as peut être en partie raison ( en partie car le règlement ne fait pas tout, sinon quand Bautista dominait , les autres pilotes Ducati auraient du être aussi très performants

Rappelle moi qui étaient les autres pilotes Ducati qui auraient du être performants ?
Tu veux parler de Rinaldi , Basani, Öttl ? ;)
On le voit cette année , Bautista a moto identique est dominé par le rookie Bulega.

Et Bautista pour toi ne dominait Rea que parce qu'il était meilleur ou parce que la Ducati avait un clair avantage sur la Kawasaki ?

Je suis de ton avis, Razgatlioglu est un sacré pilote, mais comme pour Bautista à son époque, quelle concurrence a-t-il au sein des pilotes BMW ?

La BMW en 2023, n'arrivait pas à tenir tête côté moteur à la Ducati, cette année, elle permet à Razgatlioglu de dépasser Bulega ou Bautista sans même avoir besoin d'utiliser l'aspiration.

Et se regain de forme est du aux supers-concessions accordées à BMW.

Si Ducati pouvait comme BMW utiliser certaines pièces protos sur leur machine, je pense que ça changerait la donne.

Bilou 22/10/2024 20h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681588)
Rappelle moi qui étaient les autres pilotes Ducati qui auraient du être performants ?
Tu veux parler de Rinaldi , Basani, Öttl ? ;)
On le voit cette année , Bautista a moto identique est dominé par le rookie Bulega.

...

C'est certains, ces trois pilotes sont très loin d'avoir le niveau de Razgatlioglu, mais si BMW n'avait pas signer Razgatlioglu, on dirait encore que la moto n'est pas performante, concessions ou pas .
C'est lui avant tout qui permet à la BMW de jouer la victoire .

Quand à Bautist, il a je pense été fortement handicapé par le lest apporté sur sa Ducati... que n'a pas Bulega à moins de me tromper .

Citation:

...

Et Bautista pour toi ne dominait Rea que parce qu'il était meilleur ou parce que la Ducati avait un clair avantage sur la Kawasaki ?

....

Oui, Bautista dominait Rea grâce à sa Ducati...tout comme Rea a dominé les années précédentes grâce à sa Kawasaki, et ses performances (ou plutôt son absence de performances :)) sur la R1 (pas si mauvaise que ça vu que son coéquipier est nettement devant lui) prouvent bien qu'il n'est pas l'incroyable pilote que beaucoup pensent à la vue de ses titres .

Citation:

...

La BMW en 2023, n'arrivait pas à tenir tête côté moteur à la Ducati, cette année, elle permet à Razgatlioglu de dépasser Bulega ou Bautista sans même avoir besoin d'utiliser l'aspiration.

Et se regain de forme est du aux supers-concessions accordées à BMW.

...

Je n'ai jamais lu que BMW a obtenu de telles supers concessions qui lui aurait permis de faire évoluer sa moto , mais si tu donnes le lien...

On peut aussi penser que BMW s'est enfin "bougé" et a énormément travaillé (ce qui n'était pas le cas apparemment avant aux dires des pilotes BMW à son guidon les saisons précédentes) pour offrir au meilleur pilote du plateau qu'il a signé une moto à la hauteur de son talent et lui permettant de jouer la victoire .

Pasky 22/10/2024 21h22

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681598)
mais si BMW n'avait pas signer Razgatlioglu, on dirait encore que la moto n'est pas performante, concessions ou pas .

Il est clair que Razgatlioglu fait les beaux jours de BMW, c'est exact de dire que c'est lui qui permet à BMW de jouer la victoire mais il faut reconnaître que la machine (grâce aux concessions) a bien progressé et permet à Van der Mark de monter sur le podium. ;).

Citation:

Quand à Bautista, il a je pense été fortement handicapé par le lest apporté sur sa Ducati... que n'a pas Bulega à moins de me tromper

Bautista embarque 5kg alors que d'après le règlement il aurait du en embarquer 10 ! ;)
Et avec ces 5 kilos de lest, l'ensemble moto pilote n'est pas à son désavantage par rapport à Bulega notamment.
Donc non, il n'est pas désavantég et encore moisn "fortement handicapé".

Citation:

Je n'ai jamais lu que BMW a obtenu de telles supers concessions qui lui aurait permis de faire évoluer sa moto , mais si tu donnes le lien...

Si tu ne l'as jamais lu, c'est que tu ne lis pas tout.
Quant au lien, cherche simplement un truc du genre "concession BMW en WSBK 2024" ou "super-concession WSBK" et tu vas trouver :)

Big Horn 23/10/2024 02h27

[QUOTE=Pasky;681600]
Et avec ces 5 kilos de lest, l'ensemble moto pilote n'est pas à son désavantage par rapport à Bulega notamment.
Certes, vu comme cela, la messe semble dite mais.... suivant ou le lest est disposé ça peut te détruire l'équilibre de la moto, donc le ressenti du pilote, donc la performance.
C'est qu'ils ont le ressenti sensible ces pilotes ;)

Pasky 23/10/2024 10h26

Cette histoire de lest est une chose dont personne nous parle et c'est bien dommage.

Sous quelle forme se présente ce lest ?:boutons:

On peut imaginer que les carénages carbone soient remplacés par de la fibre de verre, et que certaines pièces soient en acier à la place d'être en alu :boutons:

Ça serait intéressant de savoir, faudrait mieux écouter Tissier, il a déjà du en parler :)

danlos 23/10/2024 17h06

Citation:

Oui, Bautista dominait Rea grâce à sa Ducati...tout comme Rea a dominé les années précédentes grâce à sa Kawasaki, et ses performances (ou plutôt son absence de performances :)) sur la R1 (pas si mauvaise que ça vu que son coéquipier est nettement devant lui) prouvent bien qu'il n'est pas l'incroyable pilote que beaucoup pensent à la vue de ses titres .

Il faut quand même doser un peu sur Rea. En 15 saisons Superbike, c'est sa première saison sans victoire. Beaucoup aimerait être un pilote pas si bon que ça :) :)
Et ce n'était pas que grâce à la Kawasaki, sinon ses 3 coéquipiers dans les 7 ans l'auraient battu sur une saison (ce qui n'a jamais été le cas :) )
Et même dans sa période Honda, il n'a jamais été battu au général par un coéquipier :)

papy mougeot 23/10/2024 18h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681604)

Sous quelle forme se présente ce lest ?:boutons:

On peut imaginer que les carénages carbone soient remplacés par de la fibre de verre, et que certaines pièces soient en acier à la place d'être en alu :boutons:

Non, c'est quelquechose à fixer sur la moto (6kg pour Bautista?), apparemment ce ne serait qu'un seul bloc?... d'où la difficulté de le placer?...
et Xleu il en dit quoi t'est-ce-que donc-t-il?

Bilou 23/10/2024 18h46

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 681612)

Non, c'est quelquechose à fixer sur la moto (6kg pour Bautista?), apparemment ce ne serait qu'un seul bloc?... d'où la difficulté de le placer?...
et Xleu il en dit quoi t'est-ce-que donc-t-il?

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, une masse (pas spécialement une seule pièce) à embarquer sur la moto et dont il faut trouver la façon de la disposer la moins pénalisante possible pour garder au mieux l'équilibre de la moto .

Il me semble que Bautista lorsqu'il est arrivé à être plus performant qu'en 1ère moitié de saison avait dit qu'ils y étaient parvenu mais qu'ils avaient mis du temps à trouver le meilleur compromis .

Ce qui ne l'a pas empêcher de chuter de nombreuses fois en fin de saison ! :)

danlos 23/10/2024 19h02

Je sais qu'à une période dans des petites catgories, c'était des lests en "bloc" de 500g à 2kg que l'on plaçait à divers endroits.
Mais ce que dit Pasky n'est pas bête. S'il a un carénage différent qui est homologué, pourquoi devoir mettre différents lests. Le poids serait 1kg de plus suite à ça, plus deux ou trois autres pièces plus lourdes.

Il faudrait demander à Alvaro, mais je n'ai plus son numéro :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h17.