Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Diffusion TV des courses MotoGP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=16010)

danlos 30/05/2015 18h54

Re : Diffusion TV des courses MotoGP

Je viens de lire une interview de Daniel Bilalian sur Roland Garros et la diffusion qu'ils font, directeur des sports de France TV et même si je ne peux pas le voir, voilà ce qu'il dit:

Citation:

Qu’est-ce qu’un Roland-Garros réussi pour France Télévisions ?

Lorsque la météo est clémente et que les joueurs français figurent en seconde semaine. Nos téléspectateurs sont des sportifs « Marseillaise ». Ils veulent voir les champions tricolores gagner. On a un public de généraliste qui n’est pas un public de passionnés. Quand les Français sont battus, seuls les fans de tennis suivent le tournoi. Le tennis est un produit de plus en plus rare sur France Télévisions.

Depuis plusieurs années, vous ne diffusez-vous plus le BNP Paribas Masters et les autres épreuves françaises. Pour quelles raisons ?

Ce n’était pas rentable, le public n’était pas au rendez-vous. Sur une chaîne gratuite comme la nôtre, les gens ne viennent pas voir du sport mais un événement sportif. C’est la rareté qui crée l’événement. Or la multiplication des compétitions tue ce phénomène. Nous avons besoin de spectacles de qualité.
Voilà pourquoi on n'aura jamais un championnat diffusé entièrement sur une grande chaine en France...

Bilou 30/05/2015 19h25

Oui, ce n'est pas avec de tels arguments que l'on est prêt de voir un championnat moto sur France TV !

C'est du grand n'importe quoi que de laisser entendre que la multiplication des compétitions empêchent un spectacle de qualité, c'est le sens de ses dernières phrases .

Bon, la FIM n'a qu'a faire un championnat de 1 ou 2 courses, cela sera donc un événement rare et donc de qualité si l'on suit la logique de Bilalian !
Et susceptible alors d'être diffusé sur France TV...

loris65 01/06/2015 11h47

j'aime bien la chaine gratuite de bilalian,
la redevance télé , je la paye à qui alors?

Bilou 01/06/2015 18h38

Eh Bilalian, il n'était pas de qualité le superbe GP d'Italie avec sa fantastique et incroyable Moto3, ainsi que sa belle MotoGP ?

Pourtant ce n'est pas un évènement rare, 18 GP dans la saison, donc multiplication des compétitions donc pas de spectacle de qualité si l'on s'en réfere à vos dire, Bilalian...

Il y en a qui feraient bien de se recycler...

danlos 01/06/2015 18h52

Citation:

Envoyé par loris65 (Message 620970)
j'aime bien la chaine gratuite de bilalian,
la redevance télé , je la paye à qui alors?

Ouai enfin faut arrêter.
On ne va pas comparer Bein Sports, Eurosport ou Canal+ avec FranceTV.

loris65 02/06/2015 10h38

Citation:

Envoyé par danlos (Message 620986)
Ouai enfin faut arrêter.
On ne va pas comparer Bein Sports, Eurosport ou Canal+ avec FranceTV.

qui parle de comparer?
je souligne que bilalian parle de chaine gratuite , qui ne l'est pas.

France Tv se plaint de ne pas pouvoir accéder aux sports numéros 1, car trop cher, donc on fait plus belle la vie etc.....

Drôle de vision du service public, de multiples champions Français existent et sont performants dans leurs différentes catégories respectives, mais la ,bilalian parle de rentabilité

la télé publique doit elle être rentable ou diffuser la culture ,ou autres, sous toutes ses formes et à tous les publics?

Pasky 02/06/2015 19h41

Citation:

Envoyé par loris65 (Message 621015)
.. la télé publique doit elle être rentable ou diffuser la culture ,ou autres, sous toutes ses formes et à tous les publics?

Je n'ai pas la réponse, mais selon moi la télé publique ne doit pas couter d'argent au publique qui décide de ne pas être spectateur !
Perso, je trouve juste scandaleux que tous les foyers français (hors exceptions fiscales, âges, etc..) soient obligés d'acquitter une taxe pour regarder ou pour plus exactement détenir une télé. Je ne suis pas d'accord que mes impôts servent à financer une télé que je ne regarde pas, mais je n'ai pas le choix.
Avec les moyens actuels, les télés devraient avoir un compteur d'heures, et chacun payerait en fonction du temps passé à regarder.
Personne n'est d'accord pour payer l'eau ou l'électricité de son voisin, alors pourquoi la télé ?

danlos 02/06/2015 20h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 621026)
Je n'ai pas la réponse, mais selon moi la télé publique ne doit pas couter d'argent au publique qui décide de ne pas être spectateur !
Perso, je trouve juste scandaleux que tous les foyers français (hors exceptions fiscales, âges, etc..) soient obligés d'acquitter une taxe pour regarder ou pour plus exactement détenir une télé. Je ne suis pas d'accord que mes impôts servent à financer une télé que je ne regarde pas, mais je n'ai pas le choix.
Avec les moyens actuels, les télés devraient avoir un compteur d'heures, et chacun payerait en fonction du temps passé à regarder.
Personne n'est d'accord pour payer l'eau ou l'électricité de son voisin, alors pourquoi la télé ?

Oui mais c'est comme un abonnement. Tu as une part fixe, et une part variable suivant ce que tu utilises (ici la part fixe c'est la redevance TV, on la paie tous, et la part variable, c'est Canal+, Canalsat...)

desmolo 02/06/2015 21h46

juste pour l'anecdote redevance....

pendant 15 ans j'ai pas payé de redevance, le jour où sont sorties les déclarations préremplies je me suis retrouvé à la payer alors que j'ai bien précisé que je n'ai pas de tv.
réclamations, courriers... je me déplace à l'hotel des impots qui me répond qu'ils ne gèrent pas ça, qu'il faut que je voit avec les services municipaux (hé oui, c'est eux qui contrôlent ce truc), ect.
depuis, à peu près une fois par an, j'ai un petit mot dans ma boite
"nous sommes passés contrôler mais vous n'étiez pas là"
ben oui, il se trouve que la semaine je bosse (étonnant ?) et pour ne rien arranger, souvent en déplacement...
ça va donc être ma 5e année et toujours aucune réaction, il va falloir que j'aille au tribunal administratif si je veux un jour revoir mon pognon.

je précise que je n'ai pas de tv et que le peu que j'en vois à l'hotel me conforte dans la déplorable opinion que j'ai des programmes.

kikimike 03/06/2015 00h11

nous somme dans la même position que toi ou presque :fou:

Je ne paye plus la redevance télé depuis une dizaine d'année :content:

en déclarant ne pas avoir de télévision et en cochant la croix sur les nouveaux formulaires.

je ne dispose que d'écrans vidéo. :p ( 24 p pour le bureau et 30 pour la "télé")

les puristes de l'image parfaite et du super grand écran ne s'en satisferaient peut être pas mais au moins, c'est gratis et légal :)

et pourtant j'ai une box en dégroupé avec les programmes télé comme tout le monde :boutons:

edit: leur courrier de passage sont pipo car deux fois au moins il y avait quelqu'un a la maison :diable:

loris65 03/06/2015 08h55

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 621026)

Mutuelle, assurance, sécurité sociale sont dans le même cas,
tu cotises , mais pas directement pour toi, que tu n'utilises même pt être pas, mais tu payes pour les autres. après Est-ce bien ou pas, vaste débat, dirais-je.
Pour en revenir au diffusion Moto,
le fait que ces sports mécaniques restent sur des chaines privées et payantes , est un problème pour le sponsoring.
Visibilité réduite, audience restreinte, ils pourraient influer sur la dorna afin de revoir les tarifs TV faites aux petites chaines.
LA TNT , à l'instar de NT1, pourraint avoir des tarifs "mesurée" afin de diffuser aux plus grandes nombres des spectateurs , sur une chaine "gratuite", au moins le GP Motogp ou superbike, sur une saison complète.
Sur la TNT , c'est place la place qui manque ,tellement ils ont usé la petite maison sur la prairie , vie ma vie , enquêtes pouet pouet etc....

Pasky 03/06/2015 13h06

Citation:

Envoyé par loris65 (Message 621050)
Mutuelle, assurance, sécurité sociale sont dans le même cas, tu cotises , mais pas directement pour toi, que tu n'utilises même pt être pas, mais tu payes pour les autres.

C'est pas faux, mais dans les cas que tu cites, on cotise "au cas où" et on peut être amené à utiliser ces organismes. Pour ce qui est de la télé, ce n'est pas le cas, on en est même arrivé à inclure cette taxe dans la taxe d'habitation

Pour ce qui est des sponsors, tu as raisons, aurons ils un jour assez d'influence pour que l'on puisse profiter des courses ?:boutons:

Bilou 03/06/2015 19h49

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 621061)
Pour ce qui est des sponsors, tu as raisons, aurons ils un jour assez d'influence pour que l'on puisse profiter des courses ?:boutons:

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit leur combat .
Si les sponsors ne s'y retrouvent pas dans les GP motos, ils iront simplement sponsoriser des sports plus visibles télévisuellement .

desmolo 03/06/2015 20h40

tout à fait Bilou.

et puis les sponsors... CWN et léopard, c'est pas danone ou pespi :D

danlos 03/06/2015 20h42

En fait la redevance TV, c'est juste une taxe (ou impot) comme une autre (taxe d'habitation, foncière...). Après, il y a aussi il me semble une partie qui part dans Radio France. Perso, je n'écoute jamais France Culture :)
Ca permet de récupérer de l'argent. Vu que depuis 30 ans, 95% des foyers ont la TV, on continue avec cette taxe. Sauf qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes regardent la TV par Internet avec seulement un écran...

Pour les chaines de la TNT, il y a aussi le cout de diffusion. Diffuser la petite maison dans la prairie, ça ne coute rien aux chaines. Alors que les droits d'un sport, c'est cher.

Pourquoi TF1 a arrêté la F1? Car il y avait autant voir plus d'audience lorsqu'il n'y avait pas de GP et qu'il y avait Walker Texas Rangers puis les Experts. L'ami Walker, c'est une série du début des années 90...
Un épisode à diffuser coute 15 000€ alors qu'une saison de MotoGP, je n'ai pas les prix, mais ça doit être bien plus que 15000 x 19GP = 285 000€

Pasky 03/06/2015 21h34

Citation:

Envoyé par danlos (Message 621070)
..Un épisode à diffuser coute 15 000€ alors qu'une saison de MotoGP, je n'ai pas les prix, mais ça doit être bien plus que 15000 x 19GP = 285 000€

Je ne pense pas. Si ce n'était "que" 285.000€ on aurait tous les GP de la saison. Je pense que le contrat doit parler de millions d'euros.

danlos 03/06/2015 22h18

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 621075)
Je ne pense pas. Si ce n'était "que" 285.000€ on aurait tous les GP de la saison. Je pense que le contrat doit parler de millions d'euros.

Oui c'est bien ce que je dis.
Si tu diffuses des séries TV à 15000€ sur 19 week ends à la place des GP, ça te coute 285 000€. Alors que les GP c'est bien plus cher.
Donc pour la même audience, tu fais vite le choix.

loris65 04/06/2015 14h20

oui enfin TF1 , c'est le rapport prix de la seconde de pub par rapport à l'audience,
Donc si audience très forte , la seconde est très chère.
Ils s'en cognent de leur programme . c'est la marge qui les intéressent.

Pour preuve, ils achètent la coupe du monde de rugby et n'y connaissent rien et font la nique à C+ et France tv , qui eux diffusent ce sport régulièrement.
Mais ca rapporte beaucoup! Pourtant la mise de départ est très importante.

On aurait un Valentino Rossi Français (pt être quartararo, j espère!) on retrouvera la motogp sur TF1.

nb: monster ou red bull c'est pas aussi connu que danone ou pepsi?

papy mougeot 04/06/2015 16h50

Citation:

Envoyé par danlos (Message 621076)
Oui c'est bien ce que je dis.
Si tu diffuses des séries TV à 15000€ sur 19 week ends à la place des GP, ça te coute 285 000€. Alors que les GP c'est bien plus cher.
Donc pour la même audience, tu fais vite le choix.

On peut se demander si la série coûte si cher, ils la payent le prix fort la première fois mais combien coûtent les redifs? ça fait au moins 15 fois qu'ils les passent!

:fou:

Bilou 04/06/2015 20h04

Citation:

Envoyé par loris65 (Message 621085)
On aurait un Valentino Rossi Français (pt être quartararo, j espère!) on retrouvera la motogp sur TF1.

Pas certain !
Le rugby, tennis et autres sont des sports "grand public" .
La grande majorité des téléspectateurs ne pratiquent pas ces sports, mais les regarde quand même, alors que la moto est regardé avant tout par...des motards !

Et ne pas oublier un fait qui malheureusement dure depuis toujours en France, c'est que la moto a toujours été mal vu dans ce pays, et ce n'est pas pret de changer, champion français ou pas .

desmolo 04/06/2015 20h16

en ce qui concerne la nationalité des sportifs - même si à titre personnel ça m'en secoue une sans toucher l'autre - il faut reconnaitre que lors des grands événements sportifs, une fois que le dernier français est éliminé, l'audience chute de moitié car il n'y a plus que les passionnés qui regardent.
et force est de constater qu'il y a plus de passionnés de foot que de moto chez nous.
il faut relativiser, une grosse affiche de foot c'est 10 millions de téléspectateurs, tandis qu'à moto on se gargarise à chaque fois qu'on dépasse 300 000, on peut pas luter.

pour la redevance aux chaines publiques, quasiment tout est investi dans la création nationale, que ce soit des producteurs d'émission, des projets TV/ciné plus ou moins artistiques, bref soutenir une économie qui brasse plus de pognon que l'industrie automobile ; c'est pas pour payer des droits TV à des boites étrangères.
ces chaines vont certes se payer roland garros ou le tour de france, mais pas flushing meadows ou la NBA.

danlos 04/06/2015 20h43

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 621096)
Pas certain !
Le rugby, tennis et autres sont des sports "grand public" .
La grande majorité des téléspectateurs ne pratiquent pas ces sports, mais les regarde quand même, alors que la moto est regardé avant tout par...des motards !

Mais même les sports grand public ne sont pas si souvent diffusés. On parle du foot, mais aujourd'hui, combien de matchs de foot avons nous en direct sur des chaines gratuites?
10 matchs par an de l'équipe de France, 10 matchs entre coupe de France et coupe de la ligue, la finale de la ligue des champions.
Pour le rugby on a 10 match de coupe d'Europe, la finale du championnat de France et 8 matchs de l'Equipe de France.
Pour le tennis, on a Roland Garros et la coupe Davis.

Par rapport aux nombres de matchs chaque année dans ces sports, c'est très très peu.

Pasky 04/06/2015 21h31

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 621096)
..Et ne pas oublier un fait qui malheureusement dure depuis toujours en France, c'est que la moto a toujours été mal vu dans ce pays, et ce n'est pas pret de changer, champion français ou pas .

Et a qui la faute ? En premier lieu aux motards eux mêmes et à leur fédération qui devrait commencer par changer de nom, si elle veut paraître un peu plus sympathique, et s'occuper des vrais problèmes plutôt que d'être toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour.........

En effet, les motards ne se rendent pas très populaires par leur façon de faire, je le constate tous les jours.
Les remontées de files à grand coup d'accélérateur pour se frayer un passage entre les files de voitures, les stationnements en vrac qui font chier tout le monde sur les trottoirs, les échappements hyper bruyants, les comportements agressifs dans la circulation.... et j'en oublie sûrement.
Donc, oui le motard a mauvaise réputation, mais ne peut s'en prendre qu'à lui même.

desmolo 04/06/2015 21h34

quelque soit le milieu, t'aura toujours 1% de cons particulièrement doué pour se faire remarquer, tant pis pour les 99% restants.

Bilou 12/06/2015 12h56

Lors de la 1ère séance d'essais du GP de Catalogne ce matin .

- Rémy Tissier qui dit à propos de Ianonne :" ...soi-disante blessure à l'humérus ..."

Tissier, consultant expert en médecine...:boutons:

- Christian Sarron à propos du freinage un peu catastrophe du rookie Jesko Raffin (champion CEV Moto2 2014) sur Tito Rabat
"... C'est anormal qu'un pilote du niveau de Raffin tente un freinage ainsi sur le champion du monde..."

Ceux sont en gros ses propos (je ne me souviens pas des paroles exactes).
Ah bon, et pourquoi un rookie doit il se contenter de rester derriere des plus performants que lui ? :boutons:

Xor 12/06/2015 13h13

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 621343)
"... C'est anormal qu'un pilote du niveau de Raffin tente un freinage ainsi sur le champion du monde..."

Ceux sont en gros ses propos (je ne me souviens pas des paroles exactes).
Ah bon, et pourquoi un rookie doit il se contenter de rester derriere des plus performants que lui ? :boutons:

Bah... la réponse est un peu dans la question, si un pilote essaie d'aller plus vite qu'un autre pilote plus performant, il a toutes les chances de finir par terre. Et d'entrainer l'autre dans sa chute. Il faudrait qu'il soit plus performant pour le passer...

Cinquante 12/06/2015 13h36

Sarron a dit des tas de conneries ce matin, c'est peut-être pour ça que Bilou est un peu tendu sur des propos presque logiques :)
Pour moi, Raffin a été un peu trop enthousiaste mais il n'y avait aucun danger pour Rabat.
Par contre, Sarron se gourait sur les dates, sur le nom des pilotes. il a même parlé de je ne sais plus qui qui avait gagné l'an passé puis après avoir été repris, il a constaté, qu'en effet il avait fini 13 eme ou quelque chose comme ça.
Que d'erreurs... Franchement, c'est lamentable.

Bilou 12/06/2015 13h49

Citation:

Envoyé par Xor (Message 621346)
Bah... la réponse est un peu dans la question, si un pilote essaie d'aller plus vite qu'un autre pilote plus performant, il a toutes les chances de finir par terre. Et d'entrainer l'autre dans sa chute. Il faudrait qu'il soit plus performant pour le passer...

Oui, c'est exact et je le pense aussi, mais c'est en essayant de battre des meilleurs que lui qu'un pilote progresse, non ?

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 621347)
Par contre, Sarron se gourait sur les dates, sur le nom des pilotes. il a même parlé de je ne sais plus qui qui avait gagné l'an passé puis après avoir été repris, il a constaté, qu'en effet il avait fini 13 eme ou quelque chose comme ça.

Oui, lamentables les commentaires de Sarron ! :bad:

Le fait d'avoir été un pilote tres performant ne fait pas nécessairement un bon consultant en GP, loin de là...

kikimike 12/06/2015 14h50

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 621347)
Sarron a dit des tas de conneries ce matin,

Et lorsqu'il a voulu expliquer le principe de "boite inversée", il s'est vautré lamentablement en ne sachant même plus ce qu'il avait dit :bad:

il yoyote de la touffe le Sarron :D

Big Horn 12/06/2015 18h28

Avec la collection de traumas crâniens qu'il s'est montée sur la Yam 500 le père Sarron je ne vois rien d'étonnant à ce qu'il commence à s’emmêler les pinceaux ....

desmolo 12/06/2015 20h28

p'être que l'age de la retraite à sonné (p'être juste une soirée trop arrosée ?), mais sarron est de loin le moins saoulant de tous ceux qui sont passés sur €S ces dernières années.

loris65 15/06/2015 10h16

charpentier, sarron, rigal, c'est vraiment moyen.

je les remplacerai par hutteau et stey

la au moins , ca serait plaisant et technique , sans bafouillage et autres âneries

Bilou 15/06/2015 19h10

Citation:

Envoyé par loris65 (Message 621464)
charpentier, sarron, rigal, c'est vraiment moyen.

je les remplacerai par hutteau et stey

la au moins , ca serait plaisant et technique , sans bafouillage et autres âneries

Oui, Charpentier (pourtant que j'aime bien) sort toujours les mêmes phrases préfabriquées, Sarron se mélange les pinceaux d'innombrables fois et bafouille, Rigal ça va pour moi .

Hutteau, bien pour la technique mais son habitude de s'enthousiasmer sur les pilotes en appuyant exagérément sur les mots et les phrases et en s'esclaffant m'énerve pas mal .
Stey est bien mais ses commentaires manquent particulièrement d'enthousiasme, trop sobres .

Ceci est mon ressenti, tout le monde ne jugera pas de même, par contre sur Sarron, Charpentier et surtout Tissier, là on est sans doute tous d'accord !

danlos 15/06/2015 20h15

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 621479)
Oui, Charpentier (pourtant que j'aime bien) sort toujours les mêmes phrases préfabriquées, Sarron se mélange les pinceaux d'innombrables fois et bafouille, Rigal ça va pour moi .

Hutteau, bien pour la technique mais son habitude de s'enthousiasmer sur les pilotes en appuyant exagérément sur les mots et les phrases et en s'esclaffant m'énerve pas mal .
Stey est bien mais ses commentaires manquent particulièrement d'enthousiasme, trop sobres .

Ceci est mon ressenti, tout le monde ne jugera pas de même, par contre sur Sarron, Charpentier et surtout Tissier, là on est sans doute tous d'accord !

Pour Bertrand Stey, quand il commente avec Philippe Debarle, je trouve qu'on s'endort un peu. Ils sont trop calme, si tu n'es pas un vrai passionné, tu zappes. En plus, pas de chance cette année en SBK, c'est pas super pour le spectacle.
Là où Tissier à toujours la gueule ouverte, même s'il soule, au moins tu ne t'endors pas.
Pour Rigal, je trouve que ça va. Il n'est pas fabuleux, mais il n'est pas mauvais. Il fait le job.

Sarron, j'ai un peu de mal, après je ne suis pas de sa génération, je ne l'ai jamais vu courir donc je n'ai pas été fan de lui, donc je m'en fous de savoir qu'il a été champion du monde dans les années 80. Ce n'est pas car il a eu ce titre qu'il doit commenter. Je préfère un mec qui n'a été que mécano mais qui est meilleur. :)
Après, c'est comme à l'époque de la F1 sur TF1 avec Laffite. Ils ont été de bons pilotes, on est tous d'accord, mais ça fait trop longtemps qu'ils sont en dehors du circuit. Tu ne peux pas comparer ta moto de 1985 et celle de 2015 :)
Après le problème, c'est qu'on a peu de français qui connaissent ces motos et qui peuvent commenter... Là où les anglais peuvent te sortir un Toseland pour les MotoGP.

Pour Charpentier, il n'apporte rien. Je trouve que par rapport à son expérience et son niveau il y a moins de 10 ans, il est vraiment à la ramasse. J'ai l'impression que moi sans permis moto, je ne serais pas pire que lui :D

desmolo 15/06/2015 20h30

Toesland est l'exception.

benben 15/06/2015 20h35

Pour ma part, je trouve c'est Gilles Della Posta qui manque le plus aux commentaires, un bon compromis entre un mec qui connait son sujet et qui sait commenter une course.

Joebarteam46 15/06/2015 21h17

Citation:

Envoyé par benben (Message 621485)
Pour ma part, je trouve c'est Gilles Della Posta qui manque le plus aux commentaires, un bon compromis entre un mec qui connait son sujet et qui sait commenter une course.

Complètement, et les duo avec Hutteau étaient juste superbes.:amoureux:

danlos 15/06/2015 21h57

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 621484)
Toesland est l'exception.

En fait Charpentier, c'est le Toseland du pauvre. Il est pareil mais en moins bien.
Deux titres en SBK pour James, en SSP pour Charpentier.
DJ raté pour l'un, contre pianiste et chanteur qui fait des concerts pour l'autre.
Et pareil pour les commentaires

:D:D

Je sais, je suis méchant, mais ça m'est venu d'un coup à l'esprit en lisant ton message :D

Xor 15/06/2015 22h30

Citation:

Envoyé par danlos (Message 621489)
En fait Charpentier, c'est le Toseland du pauvre. Il est pareil mais en moins bien.
Deux titres en SBK pour James, en SSP pour Charpentier.
DJ raté pour l'un, contre pianiste et chanteur qui fait des concerts pour l'autre.
Et pareil pour les commentaires

:D:D

Je sais, je suis méchant, mais ça m'est venu d'un coup à l'esprit en lisant ton message :D

C'est pas très gentil c'est vrai, mais j'aime assez la caricature qui tape juste :thumbleft:

papy mougeot 16/06/2015 08h50

Ouais bon, on va éviter de faire la fine bouche tant qu'on a encore des images à la télé...

Sûr que Turco et Della Posta nous manquent un peu mais bon, ça va encore...

Pour Sarron ben... il n'est qu'un an plus jeune que moi (ou moins vieux c'est selon!), et maintenant je sais qu'arrivé à cet âge on commence à avoir quelques petits problèmes côté mémoire ou diction... vaut mieux en rigoler! ;)

Et puis moi je l'ai connu tout jeune, au temps de la Coupe Kawa. :p

:D ;)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h41.