Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions, réactions - SBK (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=49)
-   -   News WSBK - SSP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=12289)

Bilou 12/10/2017 19h49

Re : News WSBK - SSP

La MV Agusta est une petite moto, surtout comparé à une Kawa, pas sur que Baz soit à l'aise dessus...:boutons:

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une mauvaise moto, Camier (qui passe chez Honda) n'a pas du tout été ridicule cette saison .

Sinon, une interview de Mahias qui dit que le titre Supersport est le rêve de sa vie depuis qu'il est en compétition, alors que courir en MotoGP n'a jamais été un rêve: http://www.paddock-gp.com/lucas-mahi...titre-mondial/

Jamais entendu un pilote dire cela ! :boutons:

Ne pas rêver de la MotoGP et préférer le 600 Supersport est pour moi totalement étonnant de la part d'un pilote de vitesse !

danlos 12/10/2017 20h24

Camier est un pilote grand (1m90 je crois), donc ça me fait pas trop de soucis pour ça.

Pour Mahias, peut-être car il a commencé tard sa carrière en moto, n'a donc jamais pu vraiment rêver d'aller en MotoGP. A son niveau quand il n'avait rien, même pas une moto, le championnat du Monde Supersport était surement un rêve. Sinon, je ne vois pas trop :D

desmolo 13/10/2017 06h07

hé ouais, mahias a débuté à 18 ans, un age où les prétendants à la catégorie reine sont déjà champions du monde de quelque chose.

gatou 25/10/2017 16h43

https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...s-2018-970255/

Torres chez Mv en Sbk en 2018.
Je me demande si ça ne sent pas le roussi pour not' Loris national ..... :-(

Bilou 25/10/2017 19h18

Citation:

Envoyé par gatou (Message 645584)
https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...s-2018-970255/

Torres chez Mv en Sbk en 2018.
Je me demande si ça ne sent pas le roussi pour not' Loris national ..... :-(

Oui, la Honda et la MV étaient les 2 opportunités citées par Loris Baz .
On voit pas bien ou il pourra aller maintenant...du moins sur une machine valable :boutons:

Et même, reste t'il des guidons disponibles sur des motos moins performantes que la Honda ou la MV ?

danlos 25/10/2017 20h01

Mouais, surprenant cette news tout de même.
Je pense que Baz aura bien une moto en Superbike l'an prochain. j'espère qu'il ne retournera pas en BSB car c'est vraiment un très gros risque que de partir là bas.
BMW va rester en SBK, non? Il y aura la place de Torres vu qu'il part.
Chez Aprilia, Savadori et Laverty ont prolongé?

gatou 06/11/2017 13h21

https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...r-wsbk-975109/

Une Bmw pour Loris en WSBK.

desmolo 06/11/2017 16h21

faute de grives, on mange des merles.

danlos 06/11/2017 18h15

Pas trop convaincu, mais bon, que ce soit la Honda, la MV ou BMW, aucune moto n'est vraiment au niveau.

Sinon Guintoli devrait être pilote de test pour Suzuki MotoGP.
Pourquoi pas. Car sa seule option était chez Pedercini en Superbike. On a vu qu'il était à un bon niveau sur ses 4 manches disputées depuis 2 semaines.
Mais peut-il faire mieux que 8ème avec cette moto? Non je ne pense pas (excepté chute). I l n'aurait pas eu d'évolutions dans l'année.

Pilote de test MotoGP, il pourrait avoir deux ou trois wild cards dans l'année, il aura un vrai salaire (alors que chez Pedercini je pense qu'il n'aurait pas touché grand chose), à son âge ce n'est pas si bête.

Bilou 06/11/2017 19h24

C'est sur que la BMW n'est pas au niveau des meilleures, mais je pense que Loris Baz n'avait de toutes façons plus trop de choix s'il voulait continuer à rouler .

C'est certain que retourner en WSBK sur une BMW privée (même si c'est une bonne machine dans un gros team) alors qu'il a couru sur une Kawa officielle pendant 3 ans dans ce même championnat est quelque part une régression .

De toutes façons, se retrouver ou revenir en WSBK quand on vient du MotoGP est une régression, une porte de sortie salutaire pour continuer à courir alors qu'on est considéré plus ou pas assez performant en catégorie reine .

Ceci dit,un ancien pilote de MotoGP peut très bien s'y épanouir, à l'image d'un Biaggi ou d'un Guintoli .

A propos de Sylvain Guintoli, c'est vraiment dommage qu'il ai décidé de ne pas courir en WSBK, il y a encore sa place !

Mais son choix est logique, à 35 ans, père de famille (et nombreuse !), entre courir en WSBK avec une moto privée qui se situe aux alentours de la 8ème place et piloter le must des motos de course en étant pilote test sur une MotoGP d'usine avec le salaire qui va avec, la décision de Sylvain est tout à fait compréhensible .

Mais sa décision n'a pas du être facile je pense, un pilote aime avant tout la compétition et s'amuser avec ses petits camarades en course !

danlos 06/11/2017 20h30

C'est sur que ça ne doit pas être facile de faire ce choix.
Mais je me dis aussi que ses deux dernières années en SBK sur Honda et Yamaha avaient été moyennes pour un pilote qui venait de remporter le titre. Avec la Kawa privée, il n'aurait pas pu viser très très haut non plus. Il sort d'une année très difficile en BSB quoi qu'on dise, même si la moto n'était pas au niveau.
A son âge, avec la famille, ça doit être plus difficile de partir pendant une semaine à l'autre bout du monde pour aller faire une course. Jusqu'à présent ses enfants venaient avec lui sur quasi chaque course, mais maintenant ses filles commencent à être grande, il y a l'école. Bref il faut peut-être aussi voir de ce côté là...

Justement, Desmolo en parlait sur le sujet de Losail en disant qu'il faudrait ouvrir une garderie en SBK. Beaucoup de pilotes ont femmes et enfants avec eux, mais au bout d'un moment ça ne doit pas être facile pour eux de faire tous les déplacements.

gatou 07/11/2017 09h45

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 645817)
faute de grives, on mange des merles.

Je me suis dit la même chose

desmolo 19/11/2017 12h14

évolutions du règlement 2018
http://www.worldsbk.com/fr/news/2018...0le%20WorldSBK

la bonne blague.

Cinquante 19/11/2017 12h43

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 646096)

la bonne blague.

Pas si bonne que ça :bad:

danlos 19/11/2017 13h27

Ils sont complètements paumés et ne savent pas quoi faire pour arriver à sortir cette catégorie du marasme.
Mais bon, on disait pareil du MotoGP en 2011 quand on avait seulement 17 motos au départ dont 6 Ducati à la ramasse.
On a eu les CRT, Open, et aujourd'hui on a une catégorie avec 24 motos à un très bon niveau avec le retour de Suzuki, l'arrivée d'Aprila et de KTM.

desmolo 19/11/2017 14h05

sur le fond, je ne leur reproche pas de tenter quelque chose, c'est plus la forme qui me fait pleurer :
réduction des coûts bon, celle là on l'entend depuis 20 ans au moins et à chaque fois le résultat a été inverse.
cela permettra de garder les pilotes et les teams au coude-à-coude ... nous pourrons ainsi assister à la victoire d’une multitude de pilotes différents au terme de luttes serrées aux avant-postes ... petites structures ayant moins de budgets plus de chances de grimper sur le podium et de se battre aux avant-postes ... aux pilotes de s’exprimer par leur performance.
rien que ça :lol:
c'est à se demander s'ils découvrent les sports mécaniques.

Bilou 19/11/2017 20h02

Citation:

Envoyé par danlos (Message 646098)
Ils sont complètements paumés et ne savent pas quoi faire pour arriver à sortir cette catégorie du marasme.
...

Oui, complètement paumés, et on ne peut pas dire que les modifications apportées sur les dernières saisons ont amené du positif, les courses et le championnat demeurent toujours aussi peu passionnants ! :bad:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 646098)
Mais bon, on disait pareil du MotoGP en 2011 quand on avait seulement 17 motos au départ dont 6 Ducati à la ramasse.
On a eu les CRT, Open, et aujourd'hui on a une catégorie avec 24 motos à un très bon niveau avec le retour de Suzuki, l'arrivée d'Aprila et de KTM.

Dans ce sens, on pourrait " comparer" la limite du régime moteur WSBK à l'ECU unique MotoGP, et les points de concession WSBK aux avantages données aux nouveaux constructeurs MotoGP ou à ceux qui n'ont pas obtenus de podiums .

Mais ces démarches ne sont pas du tout les mêmes, et ce n'est pas du tout évident que le résultat devienne positif pour le WSBK comme il l'est devenu pour la MotoGP ... :boutons:

Il y a quand même un facteur important qui n'est pas pris en compte dans cette volonté de rendre le WSBK enfin intéressant et digne d'un championnat mondial : c'est le niveau des pilotes !

On est plusieurs à considérer (à juste titre je pense) que le niveau du WSBK (donc celui des pilotes) n'est pas celui d'un mondial... mais que peut faire la Dorna face à celà ? :boutons:

Car y a pas photos : les niveaux des Rea, Davies et Sykes sont loin de ceux des Marquez, Dovizioso et Vinales, pour ne citer que le podium final de ces 2 championnats .

tdey 19/11/2017 21h51

Est-ce que c'est vraiment un problème, pour le spectacle, que Rea, Davies et Sykes n'aient pas le niveau des cadors du motogp ?
Si le reste de pilotes du plateau (et les machines) avaient un niveau similaire ou au moins assez proche, ça irait. ;)
Par exemple, je pense que les tarés :D, pardon, les pilotes du BSB n'ont pas le niveau des tops du motogp, mais quelles belles courses ils nous livrent en général :yes:
Enfin bref, c'est clair qu'il y a un souci en WSBK. Après, quelle serait la meilleur méthode pour le régler, je reste dubitatif

danlos 20/11/2017 07h08

Citation:

Envoyé par tdey (Message 646107)
Est-ce que c'est vraiment un problème, pour le spectacle, que Rea, Davies et Sykes n'aient pas le niveau des cadors du motogp ?
Si le reste de pilotes du plateau (et les machines) avaient un niveau similaire ou au moins assez proche, ça irait. ;)
Par exemple, je pense que les tarés :D, pardon, les pilotes du BSB n'ont pas le niveau des tops du motogp, mais quelles belles courses ils nous livrent en général :yes:
Enfin bref, c'est clair qu'il y a un souci en WSBK. Après, quelle serait la meilleur méthode pour le régler, je reste dubitatif

Je suis d'accord avec toi, on s'en fout complètement que Marquez est meilleur que Rea. Ce n'est pas ça le problème.

Par contre, essayer d'avoir des machines au même niveau, voilà le problème. Qu'il y ait plus de constructeurs engagés. Par exemple, Suzuki reviendrait l'an prochain avec le team Grillini (qui avait des Kawa pour garnir la grille). C'est déjà ça...
Mais voir que BMW Althea n'aura qu'une moto, je trouve ça dommage...

desmolo 20/11/2017 15h47

le niveau des pilotes est étroitement lié au niveeau des motos.
les meilleurs pilotes veulent les meilleures motos, les meilleures motos attirent les meilleurs pilotes.
les motogp sont des protos qui demandent des dizaines d'ingénieurs, les sbk sont issues de la série et en subissent les limites.
'faut recommencer par la base, quel est le marché actuel et à venir pour les motos sportives ? dans des pays qui appliquent le permis à points et les radars systématiques ?
la kawa et la ducate sont des fer de lance mais demain on fait quoi ?
ya le même soucis en rallies auto, si le champion du monde n'était pas français, pas sûr qu'on puisse dire son nom sur ce forum sans passer par un moteur de recherches :D
ça te vends du "issu de la série" qui ne correspond plus à aucun marché, et qui en plus est dans le viseur des prochaines normes sur les moteurs thermiques.
tu m'étonne que ça n'attire pas les constructeurs !
après s'ils arrivent à réunir 20 bécanes qui tiennent la route, tant mieux mais ça ne se fera pas avec 2 modèles qui vendent 1000 exemplaires par an.
franchement ça vous cause des MV agusta ou même des zx10 au coin de la rue ?
AMHA ce championnat souffre d'un problème qu'à rien à voir avec les pilotes, c'est juste un business qui se cherche un modèle économique et ça foire parce qu'il veulent faire du motogp low cost et pas une épreuve sportive en rapport aux causes qui lui ont donné naissance.
regardez rainey et lawson sur leur trapanelles des 80's, c'était des saucissons dispo au magasin et ça a formé les meilleurs champion.
là ils parle de maitrise des budget mais les bécanes valent au bas mot un demi million.

Bilou 20/11/2017 19h41

Citation:

Envoyé par tdey (Message 646107)

...

Non, tu as raison, ce n'est pas ça qui fait qu'il n'y a pas de spectacle en WSBK .

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque je regarde actuellement une course en WSBK, je n'ai pas du tout l'impression de voir des supers pilotes qui se donnent à fond pour se dépasser, j'ai l'impression que les courses sont "lisses", à l'inverse du MotoGP .

Alors qu'à l'époque dorée de Superbike, quand je voyais les Fogarty, Corser, Edwards, Bayliss, Haga et autres se battre à grand coups de dépassements dans des courses spectaculaires, je n'ai jamais eu l'impression que ces pilotes étaient inférieurs à ceux des GP, alors que maintenant c'est vraiment l'impression que j'ai face à Rea et ses adversaires .

Donc je pense quand même qu'il y a un problème de niveau de pilotes en Superbike .

Et si l'on parle d'homogénéité de machines, à l'époque du WSBK citée au dessus, c'est la Ducati qui dominait les saisons, et pourtant cela n'empêchait pas d'avoir des courses très relevées ...

danlos 20/11/2017 20h30

Je ne sais pas si le niveau a à voir avec le manque de spectacle.
Déjà, on a très peu de pilotes au départ des courses. Comme je le disais dans un précédent message il y a un mois, on a 12-13 pilotes de bon niveau dans cette catégorie. Dans ces pilotes, tu as les Aprilia, Honda qui sont à la ramasse. Tu as les Yamaha, BMW mieux mais pas excellentes. Plus les pilotes privés.

En fait, chaque pilote sait qu'à la régulière il ne va pas pouvoir viser mieux. Je veux dire par là, que souvent on se retrouvait avec Lowes et VDM 5 et 6, ils savaient que sauf erreurs des deux Ducati ou Kawa devant, c'était leur place. Donc ils préfèrent rouler à leur niveau et prendre une 5ème place plutot que forcer pour avoir très peu de chance de terminer mieux et de risquer la chute.

Perso, j'ai vraiment l'impression de revoir le MotoGP de 2011-2012 où on connaissait le podium à l'avance le vendredi soir. Les courses étaient souvent pourries, des pilotes qui gagnaient facilement. Et pourtant on avait Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Dovizioso, Spies (pas Rossi car Ducati).

Est-ce que le niveau est bien meilleur aujourd'hui par rapport à 2011-2012? Je ne sais pas, mais en tout cas on a de belles courses et de nombreux pilotes capable de monter sur un podium, des bastons partout, même marquer un point aujourd'hui n'est pas si facile que ça.
Je pense vraiment que le problème vient des motos d'un niveau différent, donc les pilotes "démotivés" ou qui ne croient pas vraiment en leur possibilités de gagner, pareil pour les ingénieurs et équipes et donc on tire le niveau vers le bas.

kikimike 23/11/2017 21h40

c'est un peu ce que je ressent aussi, a savoir que a part quelques mises en place au départ, après on a l'impression que la course se régule et il ne se passe plus rien :bad:

tdey 24/11/2017 09h39

Yep, c'est bien pour ça qu'en général je regarde les 2-3 1ers tours avec attention, et pendant le reste de la course, je vaque à mes occupations en gardant l'oreille quand même au cas où il se passe quelque choses:D

Bilou 02/12/2017 18h56

Un français de plus en Mondial Supersport :

http://www.paddock-gp.com/mike-di-me...ee-supersport/

C'est bien d'avoir 3 français et de plus sur des machines différentes en Supersport ... à défaut de trouver plus de français en catégories reines, que ce soit en Superbike ou en MotoGP, comme c'est le cas pour nos voisins latins...

Car déjà que de bons résultats en Moto2 n'ont pas de gros impacts envers le public (Zarco lui même l'a dit), les médias ou les sponsors , alors ceux du Supersport, c'est encore moins !

Bon, perso je m'en fiche un peu, je ne suis pas pro-frenchie, je ne supporte pas un pilote juste par le fait qu'il soit français .

Par contre j'apprécie beaucoup Christophe Guyot, alors...gaaaaz Mike ! :)

danlos 03/12/2017 16h25

Rien n'est fait pour Mike car les dates du Supersport coïncident avec les dates de l'Endurance...
Donc va falloir faire un choix. Et il faut reconnaitre que si le GMT a été champion du monde EWC c'est en grande partie grâce à Mike et sa vitesse.

Psyduck 13/12/2017 15h07

C'est pas du mondial SBK, mais bon tant pis, je met quand même ça ici:

https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...tition-988288/

Pasky 13/12/2017 17h04

Alors ce n'est pas du WSBK, mais il s'agit tout de même d'un personnage exceptionnel qui a marqué le WSBK.
Revoir Bayliss sur une moto, c'est plutôt une bonne nouvelle. A 48 ans, va falloir qu'il se crache dans les mains s'il veut se battre aux avants postes avec les p'tits d'jeunes.

David748 13/12/2017 19h35

Pinaise, à 48 ans tu dois moins facilement te relever d'une chute qu'un Marquez de 24 ans.
Il a de l'ambition le jeune...

danlos 13/12/2017 22h07

48 ans, ça fait mal quand tu lis ça :)

Cinquante 14/12/2017 08h37

Quoi ? C’est pas vieux 48 ans ! [emoji36]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

xleu 14/12/2017 09h41

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 646551)
Quoi ? C’est pas vieux 48 ans ! [emoji36]

je suis bien d'accord :p

danlos 14/12/2017 18h10

Je ne dis pas que c'est vieux, mais je me dis que quand il était pilote et gagnait tout, ce n'était pas hier contrairement à mes souvenirs mais avant hier.
Donc ça fait mal le temps qui passe...
C'est comme se dire que Rossi est proche des 40 ans... Même s'il a toujours une tête de jeune.

Bilou 15/12/2017 19h33

Faut voir aussi le niveau du SBK australien ...:boutons:

En Europe, il n'y a que le BSB qui est reconnu comme très relevé .

Alors suivant le niveau du SBK Australien, un pilote de la trempe d'un Bayliss, même "âgé", peut très bien s'y illustrer en jouant les avant-postes et podiums, voire des victoires .

danlos 07/05/2018 21h53

Kenan Sofuoglu prend sa retraite dès le week end prochain à Imola. C'était des rumeurs il y a quelques semaines, cette fois c'est officiel. Il n'est toujours pas revenu à 100% depuis ses blessures de l'an passé (et notamment celle de Magny Cours).
Triste de le voir partir comme ça.
En tout cas, un pilote qui aura marqué le Supersport ;)

kikimike 08/05/2018 00h40

avec tout les soucis qu'il y a pu déjà avoir dans la famille :boutons:
c'est peut être une sage décision ;)

Bilou 08/05/2018 19h26

Dommage de ne plus avoir ce pilote en Supersport , très courageux, humain (sa visite à Cluzel à l’hôpital), et super talentueux sur une 600, le plus grand pilote de cette catégorie, quasi imbattable .

C'est la course et ses adversaires n'y peuvent rien, mais quels que soient les futurs champions Supersport, ces derniers le seront en parti parce que Sofuoglu n'est plus là...comme ce fut le cas la saison passée pour Mahias (ce qui n'enlève rien aux performances de ce dernier ainsi qu'à celles des futurs champions) .

Bilou 12/06/2018 19h55

Rea re-signe pour 2 ans chez Kawasaki .

En voilà un qui ne prend pas trop de risques ! :bad:
Il ne s'ennuie pas un peu de dominer aussi facilement le championnat ? :boutons:

Bon, en même temps, il continue de courir sur la meilleure machine, pourquoi se priver de victoires certes très ennuyeuses pour le public mais gratifiantes pour lui, même si comme on dit "vaincre sans péril..." :boutons:

N'empêche, le voir changer de machine aurait été le bienvenu !

danlos 12/06/2018 20h35

Tout simplement car il n'a rien du trouver d'autres.
Rien en MotoGP, et en Superbike, pourquoi changer?

Pasky 12/06/2018 21h20

Effectivement, il n'a rien trouvé en motoGP.
Il (ou son manager) pensait pouvoir conclure un contrat en motoGP dans un team officiel de pointe (traduire Honda). Seulement voilà, si tu as le choix entre Zarco, Mir, Lorezno ou Pedrosa, pourquoi irais tu signer avec Rea ?;)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h00.