Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions, réactions - SBK (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=49)
-   -   News WSBK - SSP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=12289)

Pierre Kirool 04/04/2019 11h57

Re : News WSBK - SSP

La moto c'est une Yamaha R1, même package technique et soutien de la part de Yamaha que pour le team GRT par exemple (Melandri/Cortese). C'est une moto aboutie, performante et facile d'accès.

Le team Ten Kate est très compétitif même si il n'a connu que la Fireblade Honda depuis 20 ans. Il en profite aussi pour devenir revendeur de pièces racing et préparateur course officiel Yamaha pour la zone Europe (en même temps, la Fireblade Honda, ça fait longtemps qu'on en voit plus sur circuit, ce commerce devait péricliter pour Ten-Kate), donc partenariat longue durée en vue: investissements de Yamaha et du team.

Loris Baz, est apparu très affuté et a effectué une préparation physique particulièrement intense cet hiver. Ten Kate l'avait contacté dès décembre 2018. Loris n'a un contrat que pour 2019 avec Ten Kate, donc on espère qu'il pourra être reconduit si les résultats sont là.

Donc ce package moto/team/pilote, c'est pas dégueu du tout.
Les objectifs: le championnat c'est mort, mais des podiums d'ici la fin de la saison.

La date de retour annoncée:
- Imola le 10-12 mai (mais pas d'essai préalable)
- Jerez le 7-9 juin (plus probable)

danlos 04/04/2019 20h20

C'est sur que normalement la moto est bien. Maintenant, Loris va devoir s'habituer à cette moto, et l'équipe aussi. Alors que les autres ont déjà des milliers de kms.
J'espère qu'il pourra rester dans cette équipe l'an prochain et que Ten Kate pourra se relancer après les déboires des derniers mois et les dernières années difficiles.

Pierre Kirool 05/04/2019 10h13

Oui je suis d'accord ! on croise les doigts pour lui après des années galères avec une Ducati hors d'âge en MotoGP, une BMW à la ramasse en WorldSBK...

Et sinon:

Pas moins de 9 français(se), Steffie Naud, Enzo De La Vega, Mateo Pedeneau, Romain Doré, Andy Verdoïa, Hartmann Kyrian, Hugo de Cancellis, Joseph Foray et Adrien Quinet débuteront la saison WorldSSP300 ce week-end à Aragon.

On note aussi l'arrivée de Gaetan Matern en WorldSSP 600 (même team que Steffie Naud et Enzo de la Vega, sur Kawasaki) qui rejoint les Jules Cluzel, Corentin Perolari, Jules Danilo et Lucas Mahias dans le contingent des français de cette catégorie.

danlos 05/04/2019 20h43

Bautista qui met 1"1 en FP1 et 0"5 en FP2 au 2ème.

Voilà voilà :D

Charles ingalls 06/04/2019 11h34

Bautista en pole avec le record de la piste.
Surprenant Cortese et Sykes 2 et 3
Davies 7
Rea 10

Pierre Kirool 08/04/2019 11h47

Hector Barbera, après avoir fait les essais et les qualifs, n'a pas pris le départ du WorldSSP ce dimanche.

Des informations assez incroyables dans cette histoire pour l'homme qui était en MotoGP il y a 2 ans et 4ème au championnat SSP avant cette course qu'il n'a pas disputée:

- Il a d'abord annoncé le matin sur Instagram qu'il ne prendrait pas le départ de la course et pire qu'il quittait le team suite à selon lui: des impayés du sponsor principal.

- Le team Toth de son côté à un autre son de cloche: Barbera leur aurait annoncé la nouvelle dans la nuit de manière "étrange" comme quoi il ne "voulait pas piloter la moto"

- Au petit matin, le team Toth a découvert que la Yamaha R6 avait disparue du box...

- Hector Barbera est un suspect dans cette affaire de vol de moto...

:fou:

Charles ingalls 08/04/2019 12h02

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 656363)

- Hector Barbera est un suspect dans cette affaire de vol de moto...

:fou:

Sacré Hector :D

Et dire qu’à chaque fois il retrouve un team ! Drôle de loustic.

desmolo 08/04/2019 19h17

^^ j'aime bien le résumé :D

les courses aussi, très sympa.

danlos 08/04/2019 21h23

Il lui arrive toujours des trucs bizarres à l'ami Hector! :D

Pierre Kirool 10/04/2019 12h07

Le pire, c'est que notre ami Hector Barbera sera quand même de la partie à Assen ce week-end !!

Hé oui, car contrairement à son ancien team qui n'a plus de pilote et plus de moto, le malin Hector a déjà trouvé un siège en Superbike :fou:

A priori c'est temporaire: il vient remplacer Leandro ‘Tati’ Mercado, qui s'est cassé le scaphoïde du poignet gauche suite à sa chute en course 1 à Aragon et qui reviendra pour la course d'après à Imola.

Donc Hector roulera à Assen sur la Kawasaki ZX-10RR.
Il a déclaré en interview:
Citation:

"Je pense que le WorldSBK est ma catégorie. L’équipe coche les bonnes cases et je suis plus que prêt. La vie vous donne parfois une opportunité comme celle-ci et je veux en profiter au maximum."

Donc le filou fait bien passé le message que si il y a une place à prendre définitivement, il est bien là pour ça ! :D

Charles ingalls 10/04/2019 13h13

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 656420)
Le pire, c'est que notre ami Hector Barbera sera quand même de la partie à Assen ce week-end !!

Extraordinaire :fou:

Il est comme un chat, il retombe toujours sur ses pieds.

Pierre Kirool 10/04/2019 17h22

La Ducati Panigale V4R va perdre 250 tr/min (passer de 16350 à 16100) alors que la Honda Fireblade CBR1000RR va gagner 500 tr/min au dessus de la limitation autorisée à partir de ce week-end à Assen pour les amener à 15050 tr/min max.

Ducati avait déjà testé cette limitation, il y a deux semaines aux tests d'Aragon et s'étaient donc préparés à cette éventualité devenue réalité.

Mais ce n'est pas tout. Comme Ducati (merci Bautista) a gagné toutes les courses jusque là, le constructeur italien ne sera pas autorisé à apporter des améliorations moteurs en cours de saison, les fameuses "concessions". La moto restera identique à celle du début de saison.
Idem pour la Kawasaki (merci Rea).

Honda, Yamaha, BMW pourront eux effectuer ces améliorations durant la saison.

Peu de chance que cela ralentisse Bautista par contre peut être que Camier sera mieux avec le tréteau qu'il a aujourd'hui.

Bilou 10/04/2019 19h17

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 656423)
La Ducati Panigale V4R va perdre 250 tr/min (passer de 16350 à 16100) ...

Ducati avait déjà testé cette limitation, il y a deux semaines aux tests d'Aragon et s'étaient donc préparés à cette éventualité devenue réalité.

Mais ce n'est pas tout. Comme Ducati (merci Bautista) a gagné toutes les courses jusque là, le constructeur italien ne sera pas autorisé à apporter des améliorations moteurs en cours de saison, les fameuses "concessions". La moto restera identique à celle du début de saison.
Idem pour la Kawasaki (merci Rea).

...

Je trouve illogique cette restriction sur la moto d'un constructeur parce qu' elle domine (sois disant) les autres constructeurs .
Je dis ça évidemment pour Ducati mais aussi pour Kawasaki .

Et si je dis sois disant, c'est bien parce que ce n'est pas la moto qui domine ses concurrentes (même si elle est plus performante en moteur ou partie cycle) mais bel et bien le pilote qui est en parfaite osmose avec elle .
C'est le cas de Bautista et de Rea avec leurs motos respectives .
Si leurs motos étaient véritablement largement supérieures aux autres, les autres pilotes roulant dessus seraient aussi devant, ce qui est loin d'être le cas .

Davies le dit lui même : “La différence est due à Bautista, pas à Ducati”
https://www.paddock-gp.com/wsbk-inte...-pas-a-ducati/

Comme il l'a été dit par Monneret et Belmondo dans Motor-Trend, c'est aux autres constructeurs à progresser pour arriver au niveau de ceux qui les dominent .

Donc favoriser par divers moyens les constructeurs en retrait pour leur permettre de progresser, tout à fait d'accord, mais pénaliser ceux qui dominent, non, c'est anti-sportif .

Le sport à haut niveau doit aller vers la performance la plus élevée qu'il soit possible d'atteindre, restreindre ceux qui essayent d'y parvenir ou qui arrivent à être plus performants que les autres va à l'encontre d'un championnat mondial, censé représenté ce qui ce fait de plus performant .

Pasky 17/04/2019 19h24

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 656424)
Je trouve illogique cette restriction sur la moto d'un constructeur parce qu' elle domine (sois disant) les autres constructeurs

Ce n'est pas exactement ça :non:
Le régime moteur est limité pour tout le monde. Ducati nouvel arrivant avait une concession. On vient juste de diminuer cette dérogation.
Le régime actuellement concédé à la Panigale reste encore supérieur aux autres, vu qu'elle est toute nouvelle.

Pour Baz/ Ten Kate / Yamaha je pense que ça devrait aller. Ten Kate est dans le milieu depuis de très nombreuses années et sont tout à fait capables de préparer la R1 de Baz qui d'origine est performante et fiable.
Baz est pas manchot et devrait rapidement être dans le coup, cela ne veut pas dire qu'il va pouvoir jouer devant. Faudra comparer ce qui est comparable et ne pas lui demander de battre Bautista.

Bilou 09/07/2019 18h28

Melandri annonce sa retraite fin 2019 :

http://www.worldsbk.com/fr/news/2019...0saison%202019

Un pilote pas toujours apprécié par certains, mais un pilote de caractère, un certain charisme et un pilote performant malgré des résultats irréguliers .
Et une sacrée carrière tout de même !
Perso, je l'aime bien ! :)

danlos 09/07/2019 20h51

Je n'ai jamais été fan de ce pilote. :)
Une carrière spéciale, on l'annonçait au plus haut, ses meilleurs résultats ont été en 2004-2005. Il y a eu le raté Ducati, le pari Hayate, le retour chez Gresini. Mais on a l'impression que sa carrière a été à son firmament en 2005. Donc il y a 14 ans...
Ensuite en Superbike, ça a été un très bon pilote, mais retour en MotoGP alors qu'il ne voulait pas, des années sabatiques...
Bref, une drôle de carrière quand on y repense :boutons:

Par contre, on ne verra plus Manuela, c'est dommage, elle me faisait rigoler à chaque fois qu'on la voyait. C'était le stéréotype parfait de la potiche :D

Bilou 10/07/2019 19h57

Citation:

Envoyé par danlos (Message 658320)
...

Par contre, on ne verra plus Manuela, c'est dommage, elle me faisait rigoler à chaque fois qu'on la voyait. C'était le stéréotype parfait de la potiche :D

Oui, mais alors, quelles formes, quelles courbes ! :)

Cinquante 11/07/2019 07h02

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 658346)
Oui, mais alors, quelles formes, quelles courbes ! :)

Ah voilà !
Je comprends mieux pourquoi tu regrettes tant le départ de Melandri :)

Pierre Kirool 21/10/2019 14h32

C'est officiel: l'italien du WSSP Frederico Caricasulo et l'américain du AMA Superbike, Garrett Gerloff formeront le duo de pilotes pour le team GRT Yamaha en WorldSBK pour 2020.

Xavi Forès, exilé cette année en BSB, devrait faire son retour aussi dans la catégorie sur la Kawasaki du team Puccetti Racing (mais seul corsidimoto.com a sorti l'info pour le moment).

danlos 21/10/2019 21h05

Je ne connais pas l'américain, mais ça fera pas de mal de voir un pilote US en WSBK. il en fait et j'espère qu'il n'est pas là que pour un an, pour être sur la grille.
Pour Caricasulo, c'est logique j'ai envie de dire. Il est jeune, il est très rapide, on le voit depuis deux ans, et puis alors que l'an passé il était très souvent par terre ou un peu suicidaire, c'est un autre pilote cette année. La preuve il joue le titre et n'a quasiment pas eu d'abandon de la saison.

Pour Fores, c'est comme pour Baz. C'est logique de les voir à nouveau en Superbike. Ils ont largement le niveau et ont été malchanceux en 2018 lors que les contrats ont été signés.

danlos 25/10/2019 19h08

Leon Camier qui signe dans l'équipe Barni et prend donc la place de Michael Ruben Rinaldi.
Je ne comprends pas. Rinaldi est jeune, en progression, il peut devenir un bon pilote de Superbike.
Et on le remplace par Camier qui a 10 ans de plus, qui n'a jamais réussi à faire de résultats depuis 4 ans...
C'est ce qui m'énerve un peu avec le Superbike. Il n'y a aucune logique sportive de la part de certaines équipes...

Pierre Kirool 25/10/2019 19h15

Je suis d’accord avec toi, pour moi Rinaldi c’était la relève, et Barni (comme Pramac en MotoGP) un team satellite Ducati++ qui fait grimper les jeunes...

JML 30/10/2019 10h11

A propos de ces catégories (SSP, Superbike) , j'aimerais que vous m'éclairiez sur certains points :

-y-a-t-il des différences très importantes en termes de puissance, de freinage, etc...entre ces motos et les Moto 2 et Moto GP ?

-les meilleurs pilotes de ces catégories seraient-ils compétitifs en Moto 2 ou Moto GP ?

On a l'impression que ces catégories sont presque étanches pour les pilotes sauf à "redescendre" du haut comme Scot Redding , Baz ou d'autres sans espoir de revenir en Moto 2 ou Moto GP . Peut-on accéder à la Moto GP en dehors de la filière Moto 3 puis Moto 2 ?

danlos 31/10/2019 20h53

Xavi Fores signe avec Puccetti Kawasaki en remplacement de Toprak;
Randy Krummenacher quitte (logiquement) Yamaha Bardahl pour aller chez MV Agusta.

Citation:

Envoyé par JML (Message 659752)
A propos de ces catégories (SSP, Superbike) , j'aimerais que vous m'éclairiez sur certains points :

-y-a-t-il des différences très importantes en termes de puissance, de freinage, etc...entre ces motos et les Moto 2 et Moto GP ?

-les meilleurs pilotes de ces catégories seraient-ils compétitifs en Moto 2 ou Moto GP ?

On a l'impression que ces catégories sont presque étanches pour les pilotes sauf à "redescendre" du haut comme Scot Redding , Baz ou d'autres sans espoir de revenir en Moto 2 ou Moto GP . Peut-on accéder à la Moto GP en dehors de la filière Moto 3 puis Moto 2 ?

Les Superbike/Supersport sont des motos dérivées de la série, les Moto2/MotoGP sont des prototypes.
Les principales différences sont les pneus, les freins, le chassis qui en SBK/Supersport vient de la série, alors qu'en MotoGP/2, c'est vraiment spécialement pour la course.
Sur certains circuits, les écarts ne sont pas si importants. Mais les motos ne se pilotent pas pareil. Il suffit de voir l'angle mis en MotoGP avec l'angle en SBK.

Bonne question. Personne n'est d'accord. La réponse est plutôt non. Ceux qui n'ont plus de places en Moto2 vont en Supersport, ceux qui n'ont plus leur place en MotoGP vont en Superbike.
Un Re qui a remporté les cinq derniers titres Superbike, moi je dis qu'il pourrait faire top 10 régulier en MotoGP avec une moto correcte (style la Yamaha). D'autres disent que non, il serait bien plus loin. Chacun son avis.

JML 01/11/2019 14h57

Merci de ces réponses . Mais , pour ce qui est de la puissance moteur : on évoque 300 ch pour les Moto GP , quid en SSP et Superbike ?

Xor 01/11/2019 18h27

Citation:

Envoyé par JML (Message 659776)
Merci de ces réponses . Mais , pour ce qui est de la puissance moteur : on évoque 300 ch pour les Moto GP , quid en SSP et Superbike ?

Evidemment, il n'y a pas un constructeur ou une écurie qui annonce des chiffres de puissance exacts.

Mais à force de suivre tout ça de près, on peut faire quelques approximations...

En MotoGP, les puissances doivent se situer entre 280 et 300 ch.
En Moto2 , chaque moteur est théoriquement identique, avec 140 ch.
En Moto3, ça doit tourner à plus ou moins 55 ch.

En SBK, je supposerais entre 220 et 250 ch.
En SSP, une supposition aussi entre 140 et près de 160 ch.

En MotoGP, SBK et SSP, ce sont des fourchettes que j'indique, des moins puissantes aux plus puissantes.

danlos 10/11/2019 12h04

Une nouvelle signature en Supersport avec Andrea Locatelli qui arrive dans l'équipe championne du Monde en remplacement de Krummenacher et Caricasulo (le deuxième pilote n'est pas annoncé il me semble).

Locatelli qui était en Moto2 depuis trois ans dans l'équipe Italtrans et qui n'a jamais eu de très bons résultats. Il avait auparavant fait une ou deux années en Moto2, notamment chez Leopard où il était coéquipier de Quartararo et de Mir.

Il y aurait aussi Ten Kate qui reviendrait en SSP avec Steven Odendaal qui lui aussi était en Moto2 dans l'équiper NTS et qui n'a jamais réussi à faire des résultats corrects dans ce championnat alors qu'il avait remporté le titre en CEV il y a deux ans.

En SSP, chez le GMT94, on repart avec Cluzel et Perolari. Logique

On en n'a pas parlé ici, mais Leon Haslam a retrouvé un guidon!! Il sera coéquipier de Bautista dans l'équipe officielle Honda. Pas trop convaincu par ce choix. D'un côté on peut se dire qu'il a l'expérience, qu'il est normalement capable de développer une nouvelle moto. Donc le choix n'est pas si déconnant. Plutôt que de mettre un jeune pilote qui pourrait se perdre. Et Haslam même s'il n'est plus aussi rapide qu'avant est toujours très correct.

Pour la grille SBK:
Kawasaki RT: Rea - Lowes
Ducati Aruba: Redding - Davies
Kawasaki Pedercini: Torres - Savadori
Ten Kate Yamaha: Baz
BMW: Laverty - Sykes
Honda HRC: Bautista - Haslam
GRT Yamaha: Caricasulo - Gerloff
Pata Yamaha: Toprak - VDM
Barni Ducati: Camier
?: Mercado?
Go Eleven Ducati: Rinaldi
Puccetti Kawasaki: Fores
Moriwaki Althea: Kiyonari? - Takahashi?

desmolo 19/12/2019 11h58

Andy Verdoia roulera en 600ssp au sein du team yam MS racing.

danlos 19/12/2019 20h51

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 660710)
Andy Verdoia roulera en 600ssp au sein du team yam MS racing.

C'est une très bonne nouvelle je pense.
J'avais peur qu'il perde un peu trop de temps en 300/ Il a du talent, on le sait depuis plusieurs années, il n'a malheureusement pas une très grosse expérience car 2019 était sa première année complète en SSP300, mais je pense qu'il a bien fait de passer dans cette catégorie. Il va pouvoir progresser et apprendre.

Bilou 21/12/2019 19h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 660717)
... Il a du talent, on le sait depuis plusieurs années,...

Et il est Niçois comme Fabio Quartararo...
Sans oublier Zarco, le Cannois .

Forza Côte d'Azur ! :)

danlos 22/12/2019 08h10

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 660730)
Et il est Niçois comme Fabio Quartararo...
Sans oublier Zarco, le Cannois .

Forza Côte d'Azur ! :)

C'est donc ça!!!!!

Bilou 06/02/2020 19h57

Une interview très intéressante de Kenan Sofuoglu :

https://www.paddock-gp.com/wsbk-kena...etais-habitue/

Et dire qu'il ne touchait aucun revenu s'il ne gagnait pas la course ! :fou:
C'est certain que ça l'a bien motivé pour remporter ses nombreuses victoires ! :)

En tous les cas, il est l'exemple même du pilote qui a super bien anticipé sa vie "post pilote", ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de pilotes je pense (mais encore faut il en avoir les moyens...).
Et dans son pays,on peut dire qu'il détonne ! :)

danlos 07/02/2020 21h04

Il a eu de la chance d'être dans un pays qui a voulu développer le sport et où il était le seul pilote.
Maintenant sa vie est assurée. Et puis il est proche du Président et en Turquie, cela est un avantage. Les autres sportifs turcs qui sont anti Erdogan n'ont pas cette chance...
Mais marrant de voir qu'il a réussi à ce que Yamaha soit le fournisseur de la Police. :)
Il n'a vraiment pas accepté le fait que Razga fasse un tour à Suzuka pour rien :D

Bilou 04/03/2020 18h52

C'était évident que la manche du WSBK au Qatar serait reportée ou annulée vu l'annulation des MotoGP pour ce weekend .

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...0sera%20report

Nous avons peut être vu les seules courses de moto de l'année le weekend dernier à Phillip Island... :boutons:

Cinquante 04/03/2020 19h15

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 661663)

Nous avons peut être vu les seules courses de moto de l'année le weekend dernier à Phillip Island... :boutons:

Putain !
Quel optimisme ?

tdey 04/03/2020 21h19

C'est ma faute : j'ai pris le pass video WSBK pour la 1ère fois cette année :D:D:D

danlos 05/03/2020 07h04

Citation:

Envoyé par tdey (Message 661667)
C'est ma faute : j'ai pris le pass video WSBK pour la 1ère fois cette année :D:D:D

C'est con :) :D

Pasky 05/03/2020 09h40

Citation:

Envoyé par danlos (Message 661268)
.. il est proche du Président et en Turquie, cela est un avantage.

Ce n'est pas dit que d'ici quelque temps cela soit réellement un avantage... ;) mais c'est un autre débat

danlos 05/03/2020 12h49

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 661672)
Ce n'est pas dit que d'ici quelque temps cela soit réellement un avantage... ;) mais c'est un autre débat

Ah oui, on est d'accord :D

Bilou 05/03/2020 19h32

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 661665)
Putain !
Quel optimisme ?

Vu l'évolution de la contamination qui touche de plus en plus de monde chaque jour, difficile d'être optimiste .
De plus en plus d'épreuves sportives sont annulées de partout, je pense donc être malheureusement réaliste ...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h35.