Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

ptitpiak 30/01/2013 22h08

Re : Informations en Vrac
 
http://www.lequipe.fr/Moto/Actualite...nnettes/346341

Ok je suis d'accord sur le fond avec Stoner. Cependant çà ne date pas d'hier que ce sport soit dangereux. Il n'était encore qu'un bambin que des pilotes, malheureusement, trouvaient déjà la mort sur les circuits ou finissaient handicapés. Après oui, peut être que le milieu des paddocks a changé, mais avant de cracher dans la soupe, il devrait peut être remercier ce milieu qui, aujourd’hui hui, lui permet de prendre une "retraite" motocyclisme dorée avec sa famille dans son pays natal (et elle est bien méritée). Donc Casey, ton pilotage hors norme va nous manquer c'est sur, mais le monde des GP existait avant ton passage et va perdurer encore comme il a continué à perdurer après la retraite de Doohan entres autres et continuera à perdurer après la retraite de Valentino Rossi.

Cinquante 31/01/2013 06h44

Re : Informations en Vrac
 
Il a bien raison de parler de Marco dont personne ne s'est soucié, lui qui n'est pas allé à ses funérailles...

totolamoto 31/01/2013 09h32

Re : Informations en Vrac
 
Salut tout le monde! J'aime beaucoup les nouvelles Honda officielles, je les ai toujours bien aimé mais ça ne fait pas de mal un peu de changement. Vivement qu'on les voit toutes rouler!:content:

karel 31/01/2013 16h21

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par ptitpiak (Message 573512)
http://www.lequipe.fr/Moto/Actualite...nnettes/346341

Ok je suis d'accord sur le fond avec Stoner. Cependant çà ne date pas d'hier que ce sport soit dangereux. Il n'était encore qu'un bambin que des pilotes, malheureusement, trouvaient déjà la mort sur les circuits ou finissaient handicapés. Après oui, peut être que le milieu des paddocks a changé, mais avant de cracher dans la soupe, il devrait peut être remercier ce milieu qui, aujourd’hui hui, lui permet de prendre une "retraite" motocyclisme dorée avec sa famille dans son pays natal (et elle est bien méritée). Donc Casey, ton pilotage hors norme va nous manquer c'est sur, mais le monde des GP existait avant ton passage et va perdurer encore comme il a continué à perdurer après la retraite de Doohan entres autres et continuera à perdurer après la retraite de Valentino Rossi.

Je trouve que Stoner a raison, il n'y a eu aucune décision importante pour diminuer le risque sur les gp moto. Il persistera toujours un risque c'est sûr c'est inhérent à ce sport mais on peut se demander si ça ne serait pas intéressant d'aller dans ce sens. la réduction des coûts est importante mais la sécurité l'est encore plus.
à quand :
- des normes plus strictes sur les dégagements histoire de ne plus voir des pilotes s'encastrer dans les murs de pneus
- des ajustements techniques pour diminuer la vitesse de passage en courbe (le retour aux 1000 est déjà un pas en avant mais il faudra aussi sans doute des modifications sur l'électroniques, les pneumatiques etc.)
- des normes plus strictes sur les combinaisons moto (l'airbag par exemple, des partenariats de recherche sur de nouveaux matériaux pour les dorsales et autres protection seraient bien) la motoGP devrait aussi être la vitrine de la sécurité en plus de la performance.

Une question bête, les protections de frein avant qu'on voit sur les ducati ne devraient-elles pas être obligatoires?

Ces types qu'on adore risquent vraiment leur vie à chaque gp, malheureusement nous perdons encore des pilotes. La F1 a fait d'énormes progrès, au motoGP de faire de même.

Monsteur91 31/01/2013 17h10

Re : Informations en Vrac
 
Salut à tous . V
Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
- des ajustements techniques pour diminuer la vitesse de passage en courbe (le retour aux 1000 est déjà un pas en avant mais il faudra aussi sans doute des modifications sur l'électroniques, les pneumatiques etc.)
.

Pas d'accord , le but des series ultime ( f1 , motogp ) c'est d'évolué sans cesse . Toujours repousser les limites et en ce sens je pense qu'aucun constructeur ne voudras qu'un proto motoGP tourne dans les mêmes chronos qu'une serie bien préparé . La différence entre une f1 et une voiture courante ( meme de course ) est immense , c'est ce qui crée cet envoument pour ces bolides . Ok en motogp les becannes se raproche des 300ch à la roue arrière , mais en termes de vitesse pur elles ne place pas une moto de serie a 40-50sec au tour :).

pool 31/01/2013 17h36

Re : Informations en Vrac
 
bien sur qu'il faut que la machine évolue mais la securité se doit d’être prise en compte, en plus j'ai plus de chance de m'offrir les même équipements de sécurité que nos pilotes favoris

Jaya 31/01/2013 19h35

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
- des normes plus strictes sur les dégagements histoire de ne plus voir des pilotes s'encastrer dans les murs de pneus

100% d'accord, quand on voit la chute d'Hayden à Aragon cette année on peut s'estimer heureux qu'il s'en sorte sans rien.



Autant le crash de Simoncelli ne peut pas vraiment être imputé aux normes de sécurité sur le tracé (Sepang dispose peut être des dégagements les plus importants du championnat), mais ce qui arrive à Hayden est une autre affaire (sans parler des dégagements de Laguna Seca, ou tout simplement de l'asphalte d'Indianapolis, qui a rayé Stoner de la course au titre cette année en plus de pourrir la fin de saison d'Hayden)

Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
- des ajustements techniques pour diminuer la vitesse de passage en courbe (le retour aux 1000 est déjà un pas en avant mais il faudra aussi sans doute des modifications sur l'électroniques, les pneumatiques etc.)

Ça me semble beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre (c'est surtout dans ce domaine que la différence se fait au chrono, et c'est ce domaine qui a le plus progressé ces dernières années, entre autres avec l'avancée des pneus et de l'électronique).

Des pneus moins performants ? C'est contraire à la sécurité de faire des pneus disposant de moins de grip.
Retirer des aides électroniques ? Même combat

Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
- des normes plus strictes sur les combinaisons moto (l'airbag par exemple, des partenariats de recherche sur de nouveaux matériaux pour les dorsales et autres protection seraient bien) la motoGP devrait aussi être la vitrine de la sécurité en plus de la performance.

Ça avance de ce point de vue. On voit les pilotes étrenner chaque saison les nouveaux modèles de casque, de combinaison... L'airbag apparait depuis quelques années, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique :)

Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
Une question bête, les protections de frein avant qu'on voit sur les ducati ne devraient-elles pas être obligatoires?

Il me semble que Capirossi a rendu ça obligatoire en 2012 (vu qu'il aurait pu décrocher le titre 2006 si Gibernau n'avait pas accroché son levier de frein à Catalunya en 2006 on comprend mieux :))

Citation:

Envoyé par karel (Message 573536)
Ces types qu'on adore risquent vraiment leur vie à chaque gp, malheureusement nous perdons encore des pilotes. La F1 a fait d'énormes progrès, au motoGP de faire de même.

Les progrès de la F1 proviennent de mesures de sécurité des plus exigeantes sur la solidité de l'habitacle, qui protège les pilotes lors des impacts (le crash de Kubica il y a quelques années :fou:). Difficile de transposer cette avancée à la moto...

Rien n'empêche cependant les organisateurs de tout faire pour que tout ce qu'il y a autour soit irréprochable, et il y a déjà du boulot (dégagements pour Hayden ou Kato il y a quelques années, herbe synthétique en bord de piste pour Tomizawa, formation du personnel en bord de piste pour éviter d'aggraver les traumatismes du pilote en le déplaçant...)

Pasky 31/01/2013 20h12

Re : Informations en Vrac
 
En demandant plus de spectacle de bagarre et plus de sécurité, on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Pour rendre ce sport sans risque, il faut juste arrêter la compétition !
En demandant plus de sécurité, on va dans le sens opposé de la demande de suppression de l'électronique.
En demandant des dégagements plus grands, on va encore un peu plus éloigner le publique de la piste.


Pour ce qui est des déclarations de Stoner, faut bien avouer que le paddock ressemble de moins en moins à une bande de copains qui se tirent la bourre le dimanche.
Et pour ce qui est de sa position vis a vis de Simoncelli, je ne vois pas en quoi (désolé Cinquante) son absence des obsèques de Marco , doit signifier quelque chose. J'imagine que probablement d'autres étaient présent, juste pour qu'on ne note pas leur absence.

danlos 01/02/2013 10h38

Re : Informations en Vrac
 
C'est vrai que le crash d'Hayden à Aragon était quand même impressionnant. On se demande comment sur un circuit du championnat du monde, qui plus est, un circuit qui n'a que 3 ans, on peut avoir des images comme celle là.
Pour Simoncelli, on n'y peut rien, c'est comme pour le décès de Craig Jones en Supersport il y a quelques années, c'est un choc avec un autre pilote.
Après quand Stoner parle de la sécurité des pilotes, il n'a pas tout à fait tort, quand on voit les mecs en Malaise quand ils portent Marco, ceux de Misano qui font chuter Shoya qui est sur le brancard, c'est sur qu'il faudrait plus de formation, ceux d'Indy qui prennent Barbera par les jambes et par les bras comme un sac à patates pour le mettre dans l'ambulance, c'est quand même limite. Après, je ne critique pas ces personnes qui sont pour la plupart, voir tous des bénévoles, mais il faudrait peut être les former plus longtemps. Même si c'est un autre sport et différent, quand on voit les commissaires lors du GP de Monaco, c'est quelque chose. Les mecs t'enlèvent les débris en 20 secondes.

Alors peut être qu'il faudrait faire comme en F1, dès qu'il y a un accident important avec un pilote qui reste au sol, lancer une voiture de sécurité, annoncer aux pilotes encore en course de se relever et d'attendre que la course reprenne. Pour la motoGP, ça ne serait pas si mal, ça relancerait le suspens:).

Mais quand Stoner dit que ce monde et cette organisation ne lui plait plus, comment le critiquer. Toujours avec Aragon, ce circuit a été élu meilleure organisation en 2011 alors qu'on a eu une panne de courant de 3h le vendredi après midi, plus rien ne fonctionnait, les essais n'ont pas eu lieu!! Mais comme il faut dire que les nouveaux circuits sont supers bien, on dit qu'Aragon avait la meilleure organisation... Dès qu'on a un nouveau circuit, il est certain d'obtenir le prix honorifique de meilleur GP de l'année. C'est ridicule. Au Qatar, le circuit est en plein milieu du désert, il faisait 45° les premières années quand on courait en après midi, il n'y avait personne dans les tribunes et pourtant c'était le meilleur GP de l'année...
Quand on voit le GP de France, avec la rencontre des pilotes où tout le monde se prête au jeu, les baladeurs distribués, des prix qui sont assez abordables, des tribunes toujours pleines, même si je veux bien que les alentours du circuit-camping c'est pas super-super, pour moi ce GP mérite plus ce prix honorifique de meilleure organisation.

Bon, je ne parle que d'une chose complètement inutile et honorifique, mais je pense qu'en cherchant bien, il doit y avoir d'autres cas comme ça.:)

karel 01/02/2013 10h53

Re : Informations en Vrac
 
je suis content de voir que ce sujet fait réagir.
je ne parle pas de supprimer le risque c'est complètement illusoire. je pense juste qu'on a sans doute les moyens d'améliorer les choses sans que ça gâche le spectacle (voire dans le cas des vitesses de passage en courbe que ça l'améliore, on a bien vu avec les 800 qu'il était très difficile de doubler).
nous sommes au 21ème siècle, il y a plein de nouveaux matériaux et de technologies à venir, si on promeut la sécurité, qu'on met en avant tel fabricant de combinaison parce qu'il permet des avancées on sécurisera la situation des pilotes.
imaginez un crash terrible avec un pilote qui survit grâce à de nouveaux matériaux de dorsale par exemple, quelle pub ça serait! (on fait bien des gilets pare-balle de plus en plus légers et de plus en plus résistants.

et niveau circuit effectivement quelle peut-être la justification des manques de dégagements? du fait de faire tomber des pilotes des brancards! ces gars là font ramener des millions à leur sport, la moindre des choses serait qu'ils soient bien traités si qqc se passe mal.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto