Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions, réactions - SBK (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=49)
-   -   News WSBK - SSP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=12289)

Pasky 14/10/2023 16h02

Re : News WSBK - SSP

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677275)
Je suis contre cette mesure que je trouve véritablement injuste envers les petits pilotes au poids plume qui ne sont pour rien dans leur morphologie

Et du coup tu ne trouves pas injuste que les grands pilotes qui ne sont pour rien non plus dans leur morphologie soit pénalisés ? ;)

Avant de faire en sorte que le poids machine + pilote donne davantage d'équité, ils feraient mieux de se pencher sur le problème du règlement au sujet des motos ! :D

Des années que Ducati tire profit du règlement en WSBK, et on voit en SSP 600 un joli nombre de machines qui ne sont pas des 600cc ;)

Mais pour ceux qui pensent que cette règle n'est pas juste, il faut comparer avec d'autres sport.

Est-ce qu'il n'existe pas des catégories de poids en boxe par exemple, en judo ?
Est-ce qu'on ne devrait pas dire aller hop une seule catégorie et que le plus fort gagne ? ;)

Dans certaines catégories voiture c'est même pire puisqu’on leste les voitures qui gagnent, comme c'est le cas en course hippique pour les galopeurs qui a son équivalent avec des handicapes de distance pour les trotteurs.

Pourquoi faire des catégories masculine et féminines en athlétisme, natation, aviron etc... ?

Parce que la base de la compétition est que les participants soient à égalité au moment du départ.

Donc ça ne me choquerait pas que le règlement soit modifié et prenne en compte le poids machine + pilote comme en moto3 et moto2

danlos 14/10/2023 17h28

C'est pour ça que je ne trouve pas cette décision illogique. On voit dans de nombreuses catégories depuis des années un poids pilote+moto, donc pourquoi pas en WSBK?

Surtout que le pilote léger, va pouvoir "jouer" sur la répartition des masses.

danlos 14/10/2023 17h29

C'est pour ça que je ne trouve pas cette décision illogique. On voit dans de nombreuses catégories depuis des années un poids pilote+moto, donc pourquoi pas en WSBK?

Surtout que le pilote léger, va pouvoir "jouer" sur la répartition des masses.

Bilou 14/10/2023 20h46

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 677290)
Et du coup tu ne trouves pas injuste que les grands pilotes qui ne sont pour rien non plus dans leur morphologie soit pénalisés ? ;)

...

Ils ne sont nullement pénalisés par le règlement, ils le sont (peut être, ça reste à prouver, surtout sur des motos aussi puissantes...) par leur morphologie, mais ça ils le savent avant de devenir pilote moto .

A l'inverse, les petits pilotes au poids plume, avec cette mesure du poids combiné, eux sont véritablement pénalisés par cette mesure du poids combiné .

Quand aux sports tels que la boxe ou l'équitation, ce n'est pas comparable, eux n'ont pas à chevaucher un engin mécanique de près de 300 ch dont la puissance gomme en grande partie (en totalité ?...) le surplus de poids du pilote .

Quand à l'usure des pneus plus conséquentes sur les pilotes plus lourds, c'est à eux de gérer ça, et les pilotes plus légers n'ont pas à subir par une quelconque mesure de poids combiné ce fait .

Pour moi, cette mesure de poids combiné n'a pas lieu d'être en sports mécaniques , surtout sur des machines super puissantes, voitures ou motos .

desmolo 15/10/2023 05h34

à l'époque, Dani Pedrosa argumentait quelque chose dans ce genre :
"certes on est plus légers (ça concernait aussi stoner) ce qui favorise l'accélération mais en dehors de ce point, on a moins d'appuis sur les pneus, moins de possibilité d'adapter sa position de conduite ou de se déplacer sur la moto, moins de force pour la contraindre dans les passages tendus et en contrepartie on veut nous faire piloter des motos plus lourdes"

danlos 15/10/2023 08h59

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 677295)
"certes on est plus légers (ça concernait aussi stoner) ce qui favorise l'accélération mais en dehors de ce point, on a moins d'appuis sur les pneus, moins de possibilité d'adapter sa position de conduite ou de se déplacer sur la moto, moins de force pour la contraindre dans les passages tendus et en contrepartie on veut nous faire piloter des motos plus lourdes"

Oui c'est ça, quand tu fais 60kg, il faut arriver à la manier ta moto. Tu es désavantagé par rapport à un pilote de 80kg.
C'est pour ça que cette règle d'un côté je trouve ça bien, mais d'un autre côté je trouve pas ça bien.

Je n'arrive pas à avoir un avis clair :)

Pasky 15/10/2023 18h07

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677294)
A l'inverse, les petits pilotes au poids plume, avec cette mesure du poids combiné, eux sont véritablement pénalisés par cette mesure du poids combiné .

Non, ils vont arrêter d'être favorisés, c'est différent.

Comme le dit Desmolo, les petits sont défavorisés lorsqu'il s'agit de sortir le corps de la moto, car cela a moins d'effet qu'un gros et grand pilote.

En revanche, plus de facilité pour stopper la machine, moins d'usure des pneus, moins de conso.

Donc lester les motos va peut-être compenser des trucs en accentuer d'autres, faudra voir et peut-être réadapter la règle si besoin.

Bilou 16/10/2023 18h03

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 677295)

Oui, et il me semble que quand Pedrosa gagnait en 250, beaucoup disaient que s'il dominait autant c'était parce qu'il était avantagé par son petit gabarit et son faible poids, alors que lorqu'il est passé en catégorie reine, il était désavantagé par son petite taille et son poids mini .

Ce qui ne l'a pas empêché de finir vice champion du monde par trois fois en MotoGP !

Pas de mesure poids combiné pour moi, surtout sur les puissantes Superbikes et MotoGP, celui qui sait être très performant en sachant adopter son style de pilotage par rapport aux caractéristiques de sa moto et à la gestion des pneus jouera podium et victoires, qu'il pèse 60kg ou 80 kg !

danlos 16/10/2023 19h36

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677313)
Oui, et il me semble que quand Pedrosa gagnait en 250, beaucoup disaient que s'il dominait autant c'était parce qu'il était avantagé par son petit gabarit et son faible poids, alors que lorqu'il est passé en catégorie reine, il était désavantagé par son petite taille et son poids mini .

Ce qui ne l'a pas empêché de finir vice champion du monde par trois fois en MotoGP !!

Oui, comme il se disait à l'époque que le passage des 800c en 2007, c'était sur une demande de Honda pour favoriser Pedrosa qui était trop léger pour une 1000cc. Et pourtant même ensuite sur les 1000, il était pas trop mauvais. :)

Je pense que les très bons pilotes, peu importe la catégorie, il arrive rapidement à se montrer. La preuve en MotoGP actuellement, on a un Bagnaia ou Martin qui ont commencé sur une Mahindra en Moto3, on les voyait jouer devant. Pareil pour des Marquez, Oliveira, Rins, Mir, Quartararo. Ils n'ont pas eu besoin de 2 ans à chaque fois pour réussir à faire de bonnes perfs.
Et ce sera pareil avec Acosta.

Bilou 17/10/2023 19h25

Oui, un pilote qui a la capacité à devenir un top pilote le deviendra et jouera podiums et victoires, qu'il soit grand et (ou) "lourd", tout comme celui qui est petit et léger ne deviendra pas top pilote s'il en a pas les capacités , malgré l'avantage supposé que lui apporte son gabarit .

D'ou à mon avis l'inutilité de cette mesure de poids combiné qui crée avant tout une injustice envers les plus petits gabarits.

Et je pense que les quelques 230 ch d'une Superbike suffisent largement à compenser et à atténuer la différence de poids entre les pilotes "lourds" et les plus légers .

Pasky 17/10/2023 20h30

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677325)
D'ou à mon avis l'inutilité de cette mesure de poids combiné qui crée avant tout une injustice envers les plus petits gabarits.

Pas du tout ! C'est le système actuel qui favorise les petits gabarits, il ne faut pas inverser les choses !
Pourquoi Redding s'est retrouvé viré de chez Ducati ? Parce que Bautista bien que ne faisant rien chez Honda a été préféré pour permettre à la moto d'afficher un meilleur rapport poids/puissance;

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677325)
Et je pense que les quelques 230 ch d'une Superbike suffisent largement à compenser et à atténuer la différence de poids entre les pilotes "lourds" et les plus légers .

Et bien tu te trompes. Si la puissance suffisait à gommer la différence, comme je le dis au dessus, Ducati aurait conservé Redding plutôt que de faire revenir Bautista qui n'avait pas été très élégant avec eux.

Et si le petit gabarit est un désavantage pour tout ce qui concerne l'effet de la mobilité sur la machine, il est évident que l'avantage lors des accélérations et des freinages est un atout important surtout pour une Ducati dont c'est le point fort.

Bilou 18/10/2023 19h12

Iannone le retour ! :)

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...ur%20en%202024

Bon, après 4 saisons sans courses , même si une Superbike est sans doute moins difficile à maîtriser qu'une MotoGP, que va t'il pouvoir faire ? :boutons:

En tous cas, sa venue en WSBK ne peut pas faire de mal dans un championnat manquant cruellement de pilotes non aspetisés (à part Redding !) et charismatiques .

Qu'on l'apprécie ou pas (moi je l'aime bien ! :) ), je pense que Iannone fait parti des pilotes emblématiques et charismatiques .

danlos 18/10/2023 20h20

J'ai du mal à croire en son retour. J'espère le voir jouer plus ou moins devant, mais j'ai peur que ce soit pour la 10ème place et au mieux la 8ème sur une ou deux courses.

En tout cas, reprendre après 4 ans sans moto, c'est certain qu'il va falloir se remettre au niveau.

Pasky 19/10/2023 19h36

Comme Danlos, j'ai du mal à imaginer que Iannone après 4 années sans compétition arrive à se battre devant.

Alors oui, les miracles existent, la volonté fait beaucoup, mais lorsque l’on voit le "retour" de Folger chez Tech3, le "retour" de Dovi chez RNF et la perte de performance des pilotes qui roulent peu ou hors du haut niveau comme Pirro, Bradl, Savadori etc..... j'ai du mal à imaginer que Iannone se retrouve devant en un coup de baguette magique.

Le contre exemple de mon message est Pedrosa, mais je reste persuadé qu'il est une exception.

danlos 20/10/2023 20h09

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 677349)
Comme Danlos, j'ai du mal à imaginer que Iannone après 4 années sans compétition arrive à se battre devant.

Alors oui, les miracles existent, la volonté fait beaucoup, mais lorsque l’on voit le "retour" de Folger chez Tech3, le "retour" de Dovi chez RNF et la perte de performance des pilotes qui roulent peu ou hors du haut niveau comme Pirro, Bradl, Savadori etc..... j'ai du mal à imaginer que Iannone se retrouve devant en un coup de baguette magique.

Le contre exemple de mon message est Pedrosa, mais je reste persuadé qu'il est une exception.

J'ai envie de dire que le meilleur exemple est Folger. Lui aussi n'a pas roulé pendant 4 ans (voir plus car il a fait quelques piges en Allemagne, mais bon...) et il était à la rue.
Autant les pilotes d'essais arrivent toutefois à être correct en MotoGP (15-17ème pour des pilotes qui n'ont jamais été des champions) autant celui qui débarque après un an ou deux sans rouler, il galère.

Bilou 26/10/2023 19h15

Deux nouveaux circuits prévus la saison prochaine mais toujours le même nombre de manches, soit 24 courses et 12 courses Superpole .

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...%20pour%202024

Pasky 27/10/2023 17h20

Le circuit Italien de Crémone ne semble pas présenter un tracé attrayant :boutons:

danlos 27/10/2023 19h16

Oui c'est bizarre ce nouveau circuit. Cela ne me surprendrait pas qu'il soit au calendrier juste pendant deux ou trois ans, comme ça la construction n'aura pas servi à rien. Faire connaitre le circuit.
Maintenant à voir s'il y aura aussi du public, il est assez bien placé en Italie, assez central.
Le tracé en lui même parait assez "simple". A voir en vrai.

Sinon, quasi que des courses en Europe, une seule hors Europe en Australie.
Même si c'est dommage pour un championnat du Monde, je me demande si ce n'est pas la bonne idée pour le moment. Le championnat ne fait plus déplacer les foules, il n'y a pas de public même en Europe, le championnat va mal. Les équipes ne sont pas riches. Autant essayer de relancer le championnat pendant quelques années, comme on a pu le voir en MotoGP il y a dix ans avec les CRT. Certains disaient que c'était la mort du MotoGP, ça a été difficile pendant 3-4 ans, mais finalement c'était une bonne solution.

Bilou 27/10/2023 19h58

Citation:

Envoyé par danlos (Message 677448)
... Le championnat ne fait plus déplacer les foules, il n'y a pas de public même en Europe, le championnat va mal. ...

Oui, c'est ce que je me dis à chaque manche , mais ou est donc le public ? :boutons:
Des tribunes quasiment vides ou à moitié remplies à chaque manche et sur tous les circuits, ce championnat n'attire pas grand monde...

Pourtant, il a offert de superbes courses, parfois beaucoup plus passionnantes qu'en MotoGP.

Mais il manque des pilotes "stars" comme il y en a en MotoGP, et aucun ne fait rêver, sauf Razgatlioglu à mon avis pour son incroyable pilotage.
Mais du charisme ou une forte présence à l'image, aucun n'en a vraiment ...

danlos 28/10/2023 11h13

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677453)
Oui, c'est ce que je me dis à chaque manche , mais ou est donc le public ? :boutons:
Des tribunes quasiment vides ou à moitié remplies à chaque manche et sur tous les circuits, ce championnat n'attire pas grand monde...

Pourtant, il a offert de superbes courses, parfois beaucoup plus passionnantes qu'en MotoGP.

Mais il manque des pilotes "stars" comme il y en a en MotoGP, et aucun ne fait rêver, sauf Razgatlioglu à mon avis pour son incroyable pilotage.
Mais du charisme ou une forte présence à l'image, aucun n'en a vraiment ...

C'est tout simplement la médiatisation qui fait que le championnat n'est plus mis en avant.
Regarde en France, on ne peut pas suivre correctement les courses donc on s'intéresse moins, donc on va moins se déplacer à Magny Cours par exemple. Je suis persuadé que ceux qui vont à Magny Cours sont des habitués et qu'ils y vont entre potes depuis plusieurs années. Et pas spécialement car ils se disent "oulah grosse saison cette année, ça va être super".

Il n'y avait auparavant quasiment jamais de courses en Espagne, aujourd'hui on en a trois. Sauf qu'en Espagne, le SBK n'est pas médiatisé, c'est surtout les GP.
Avant on avait des courses en Angleterre, maintenant c'est moins le cas. Les anglais se déplacent pour le BSB, moins pour le Mondial. Pourtant, ils ont des pilotes (Rea, Davies, Haslam, Sykes pendant des années).

La DORNA veut mettre le paquet sur le MotoGP, c'est un choix. Mais je trouve ça dommage, les deux championnats peuvent cohabiter.
Aujourd'hui le MotoGP prend toute l'attention de la part des médias (et pas que TV, mais aussi presse écrite, Internet, podcast, réseaux sociaux...).

Ils doivent se réinventer ou alors le championnat risque de couler.

Pasky 28/10/2023 15h25

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 677453)
Des tribunes quasiment vides ou à moitié remplies à chaque manche et sur tous les circuits, ce championnat n'attire pas grand monde......

Quand tu penses qu'il n'y a pas si longtemps, le WSBK était plus populaire que le motoGP.
Mais voilà, il y avait de vraies courses avec des pilotes charismatiques, là où on a 3 pilotes qui peuvent gagner, un Bautista transparent, un Rea pas non-plus folichon, seul Razgatlioglu sort du lot.
Le reste du plateau est bien pâle, tant au niveau de la personnalité que des performances.
Et perso, au contraire de Danlos, je ne pense par que rester en Europe va changer quoi que ce soit.

Tant que les pilotes seront aussi "fades", et l'issue des courses sans surprises, il n'y a pas de raison que le WSBK retrouve le nivau d'intérêt du passé.

danlos 28/10/2023 19h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 677463)
Quand tu penses qu'il n'y a pas si longtemps, le WSBK était plus populaire que le motoGP.
Mais voilà, il y avait de vraies courses avec des pilotes charismatiques, là où on a 3 pilotes qui peuvent gagner, un Bautista transparent, un Rea pas non-plus folichon, seul Razgatlioglu sort du lot.
Le reste du plateau est bien pâle, tant au niveau de la personnalité que des performances.
Et perso, au contraire de Danlos, je ne pense par que rester en Europe va changer quoi que ce soit.

Tant que les pilotes seront aussi "fades", et l'issue des courses sans surprises, il n'y a pas de raison que le WSBK retrouve le nivau d'intérêt du passé.

Je ne sais pas si les pilotes charismatiques font tout. Car sur les années 2010, OK il y avait Biaggi. Mais bon, on ne va pas me faire croire que Sykes, Guintoli, Laverty, Checa, c'était pour ça que le public se déplaçait, que c'était des mecs funs et charismatiques.

Maintenant, on est d'accord que le principal problème, c'est d'avoir Bautista large devant, Toprak qui fait comme il peut pour tenir le plus longtemps possible et Rea un peu distancé. Et les autres plus loin derrière.
Après 5 tours, on connait les trois sur le podium...

Cinquante 28/10/2023 23h18

Citation:

Envoyé par danlos (Message 677469)
Je ne sais pas si les pilotes charismatiques font tout. Car sur les années 2010, OK il y avait Biaggi. Mais bon, on ne va pas me faire croire que Sykes, Guintoli, Laverty, Checa, c'était pour ça que le public se déplaçait, que c'était des mecs funs et charismatiques.

Maintenant, on est d'accord que le principal problème, c'est d'avoir Bautista large devant, Toprak qui fait comme il peut pour tenir le plus longtemps possible et Rea un peu distancé. Et les autres plus loin derrière.
Après 5 tours, on connait les trois sur le podium...

Après 5 tours ?
Je te croyais plus perspicace. :)
Moi je le sais, au pire depuis le grand prix précédent. :p

danlos 29/10/2023 08h40

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 677471)
Après 5 tours ?
Je te croyais plus perspicace. :)
Moi je le sais, au pire depuis le grand prix précédent. :p

Non, j'essaie de croire que ça va changer, même si je me doute que rien ne changera :D

Bilou 30/10/2023 18h37

Rinaldi a trouver un guidon et roulera toujours sur une Ducati .

https://www.worldsbk.com/fr/news/202...%20pour%202024

Peut être le fait de retourner dans un team indépendant lui sera t'il bénéfique...:boutons:
Certains pilotes se sentent mieux dans un team satellite que dans un team officiel malgré la différence de suivi et de moyens qu'il peut y avoir .

danlos 31/10/2023 19h41

Andrea Iannone est de retour!!!
Premiers essais ce matin à Jerez, et il était là!!
A noter qu'au GMT, ce sera l'anglais Bradley Ray qui remplace Baldassarri. Pas spécialement convaincu par ce choix...

Sur les chronos du jour, Gardner meilleur chrono devant, Rinaldi, Aegerter et Rea qui est à 5 dixièmes de Gardner.
Bautista 6ème, il devait encore avoir quelques grammes de sa fiesta de titre :)
Toprak n'a pas le droit de rouler, Yamaha n'a pas voulu le libérer! Classe!!!

Bilou 01/11/2023 20h04

Citation:

Envoyé par danlos (Message 677495)
...
Toprak n'a pas le droit de rouler, Yamaha n'a pas voulu le libérer! Classe!!!

Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur agit ainsi vis à vis d'un pilote qui les quitte, il est tout à fait dans son droit, mais cela n'empêche que c'est anti sportif et ça ne donne pas une bonne image du dit constructeur .

On aurait presque l'impression que le constructeur punis son pilote d'avoir signé chezs un conccurent, alors quelui aussi est tout à fait dans son droit .

D'ailleurs j'ai toujours pensé que la logique est que le pilote soit libéré dès la fin de saison et que cela devrait être stipulé comme obligatoire dans les règlements .

En tous cas, j'espère que Toprak enrhumera le plus souvent possible les pilotes Yamaha, surtout Rea évidemment ! :)

danlos 02/11/2023 07h05

Bien entendu que Yamaha est dans son droit et a raison de faire ça. Le contrat du pilote va du 01 janvier au 31 décembre, donc il est encore sous contrat Yamaha, ils vont peut-être même encore communiqué sur Toprak pendant 2 mois et lui demander d'aller au salon EICMA de Milan devant les motos Yamaha :D

Mais je trouve ça limite quand eux de leur côté ils bénéficient de l'arrivée de Rea...

Et pour que Toprak batte Yamaha et surtout Rea, ça va pas être facile, il faut quand même une moto et la BM cette année ce n'était pas ça :)

Pasky 02/11/2023 08h50

Interdire son pilote en partance de rouler pour son nouvel employeur, c'est compréhensible, même si ce n'est pas très fair-play.

Cependant il est dit dans plusieurs articles que Yamaha aurait proposé à Razgatlioglu de le laisser rouler sur la BMW fin novembre en échange de quoi le pilote s’engageant à ne pas faire de déclaration et surtout de comparaison avec la Yamaha, on est dans la communication.

Le pilote aurait refusé cet accord qui en fait repousse son premier roulage à début décembre au Portugal.

Dans le cas de Razgatlioglu, qu'il roule début novembre ou début décembre ne fait guère de différence puisque la machine ne sera pas modifiée avant la saison prochaine, du moins pas fondamentalement.

En revanche c'est bien plus impactant en motoGP et pour cette raison HRC avait contraint Rossi à attendre pour tester la Yamaha.

En ce qui concerne M.Marquez, il est autorisé à rouler dès le lendemain de Valence, mais là aussi on a affaire à de la communication.
En effet, Honda passe pour beau joueur, mais en fait c'est calculé.
Si M.Marquez n'allait pas chez Gresini sur une moto figée, j'imagine que Honda ne l'aurait pas autorisé à essayer la Ducati 2024.

danlos 02/11/2023 17h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 677499)
Interdire son pilote en partance de rouler pour son nouvel employeur, c'est compréhensible, même si ce n'est pas très fair-play.

Cependant il est dit dans plusieurs articles que Yamaha aurait proposé à Razgatlioglu de le laisser rouler sur la BMW fin novembre en échange de quoi le pilote s’engageant à ne pas faire de déclaration et surtout de comparaison avec la Yamaha, on est dans la communication.

Le pilote aurait refusé cet accord qui en fait repousse son premier roulage à début décembre au Portugal.

Dans le cas de Razgatlioglu, qu'il roule début novembre ou début décembre ne fait guère de différence puisque la machine ne sera pas modifiée avant la saison prochaine, du moins pas fondamentalement.

En revanche c'est bien plus impactant en motoGP et pour cette raison HRC avait contraint Rossi à attendre pour tester la Yamaha.

En ce qui concerne M.Marquez, il est autorisé à rouler dès le lendemain de Valence, mais là aussi on a affaire à de la communication.
En effet, Honda passe pour beau joueur, mais en fait c'est calculé.
Si M.Marquez n'allait pas chez Gresini sur une moto figée, j'imagine que Honda ne l'aurait pas autorisé à essayer la Ducati 2024.

Que le pilote ne parle pas jusqu'au mois de janvier, je trouve ça normal malgré tout. C'est ce qu'avait fait Lorenzo quand il était passé de Yamaha à Ducati (ou de Ducati à Honda je ne sais plus). Tout comme il me semble que ça avait été la même chose pour Pol Espargaro quand il avait fait KTM => Honda.

Maintenant, est-ce que cela change quelque chose pour Toprak de ne pas rouler dès hier? C'est juste qu'il aurait pu faire quelques tours, et "s'adapter" plus vite à la BMW. Ils n'ont pas énormément d'essais, donc il aurait gagné 1 journée (ou 1/2 journée car je pense qu'à ce niveau les mecs arrivent rapidement à dire ce qu'ils veulent ou non).

xleu 02/11/2023 18h01

Ou alors BMW lui a dit tkt la moto de Jerez est une 2023 qui n'a pas bien marché cette année, la 2024 n'est pas encore prête et elle va tout péter !!!! tu la testeras plus tard.

Bilou 02/11/2023 19h20

Citation:

Envoyé par danlos (Message 677498)
... Le contrat du pilote va du 01 janvier au 31 décembre, ...

Eh bien il devrait s'arrêter dès le lendemain de la dernière course, je trouverait ça beaucoup plus logique .

Et ça éviterait ce comportement pas très fair-play comme le dit Pasky, que je qualifie moi d'anti sportif .

desmolo 03/11/2023 21h38

qu'est ce qui te fait penser que la moto de MMarquez sera figée ?

Pasky 04/11/2023 12h28

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 677514)
qu'est ce qui te fait penser que la moto de MMarquez sera figée ?

Les habitudes de Ducati et les constats de ce qui se passe depuis quelques saisons.
Les motos n-1 sont fournies dans leur meilleure configuration.
Ensuite pas d'évolution jusqu’aux tests de Misano où éventuellement suivant les cas des améliorations sont proposées.

Du coup, que M.Maqruez roule sur la Ducati dès la fin de saison ne va pas impacter sa machine chez Gresini.
C'est pour cela que je pense que Honda a donné son feu vert, ce qui aurait été peut-être différent si M.Marquez avait intégré le team usine.

danlos 04/11/2023 15h25

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 677515)
Les habitudes de Ducati et les constats de ce qui se passe depuis quelques saisons.
Les motos n-1 sont fournies dans leur meilleure configuration.
Ensuite pas d'évolution jusqu’aux tests de Misano où éventuellement suivant les cas des améliorations sont proposées.

Du coup, que M.Maqruez roule sur la Ducati dès la fin de saison ne va pas impacter sa machine chez Gresini.
C'est pour cela que je pense que Honda a donné son feu vert, ce qui aurait été peut-être différent si M.Marquez avait intégré le team usine.

Après, est-ce que vous pensez vraiment qu'il y a un gros écart entre la Ducati de cette année et celle de l'an dernier? On voit bien qu'on a des pilotes qui arrivent à faire aussi bien voir mieux avec la moto de l'an dernier (Bastianini les deux dernières années, Bezzecchi cette année).
Alors oui, il y a peut-être un dixième d'écart, et encore...

Pasky 04/11/2023 16h21

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre les deux.

D'ailleurs on ne sait pas très bien quelle est la version dont dispose Gresini et VR46 cette année.
Est ce qu'il s’agit de la machine de Bagnaia donc la GP21+ ou alors celle de Pramac la GP22 "délicate" que Ducati avait préféré retirer du team officiel mais conserver chez Pramac pour la faire évoluer ?

Pour en revenir à M.Marquez, il va essayer la GP23, régler sa position, passer en revue les bases de la machine (courte, longue, basse, haute etc...) l'éventail de l'électronique, et pas grand chose de plus.

S'il avait essayé la GP24 qui n'est pas encore totalement développée, il aurait pu y apporter sa touche, donner des pistes à Ducati, et dans ce cas de figure, je pense que Honda n'aurait pas autorisé M.Marquez à rouler après Valence.

Pasky 05/11/2023 18h48

Comme le dit le proverbe : "chassez le naturel il revient au galop" :)

Jonathan Rea que l'on entendait plus depuis la mi-saison, ou alors de façon mesurée, reprend du poil de la bête.

Je ne suis pas surpris de ce genre de déclaration de sa part.
Il démontre pour ceux qui en doutaient encore qu'il n'est pas bien malin.

Je lui souhaite de faire une saison à l'ombre de la BMW. :)

https://www.paddock-gp.com/wsbk-jona...-razgatlioglu/

Bilou 06/11/2023 18h34

Citation:

Envoyé par pasky (Message 677523)
...

Je lui souhaite de faire une saison à l'ombre de la bmw. :)

...

+ 10.000 ! :)

Pasky 06/11/2023 19h25

Franchement, je ne suis pas un fan de BMW, que ce soit sur 2 ou 4 roues, j'ai toujours l'impression d'être pris pour un con avec eux.

Je n'ai jamais acheté une BMW quel que soit le nombre de roues, et ce n'est pas près d'arriver.
J'ai conduit de très nombreuses voitures BMW au cours des 20 dernières années (location) et franchement je ne comprends pas l'engouement pour cette marque.

La seule que je pourrai acheter est celle qui aux yeux des amoureux/puristes/ intégristes de la marque est une calamité, une honte, une merde la série 2 Active Tourer.

En 2 roues, je n'ai toujours pas compris que ça se vende tellement le rapport qualité/prix est mauvais.

Mais malgré tout, j'espère (sans trop y croire) que Razgatlioglu va secouer le truc (et pas le Turc) , qu'il va décoller la pulpe collée au fond, et permettre à BMW de revenir se battre devant.

Bilou 07/11/2023 18h17

Citation:

Envoyé par danlos (Message 677460)
...

La DORNA veut mettre le paquet sur le MotoGP, c'est un choix. Mais je trouve ça dommage, les deux championnats peuvent cohabiter.
Aujourd'hui le MotoGP prend toute l'attention de la part des médias (et pas que TV, mais aussi presse écrite, Internet, podcast, réseaux sociaux...).

Ils doivent se réinventer ou alors le championnat risque de couler.

Un article à ce sujet :

https://www.paddock-gp.com/wsbk-supe...rna-est-clair/

Je me demande si pour le WSBK, cela ne serait peut être pas mieux d'avoir un promotteur autre que Dorna qui effectivement mise quasiment tout sur la MotoGP au détriment du Superbike .
Comme cela était le cas avant avec Flamini, encore faut il que le promoteur mette vraiment tous les (gros) moyens pour rendre son championnat le plus visible et interessant possible...

Quoi qu'il en soit, quel que soit la direction prise par le WSBK, à mon avis ce championnat n'interessera jamais autant le public que les GP car c'est là que sont les meilleurs pilotes, les plus emblématiques, ceux qui ont le plus de personnalité, donc qui attirent beaucoup plus les fans que les pilotes du mondial Superbike .

Et pourtant, il y a eu des saisons ou les courses Superbike étaient beaucoup plus animées et passionnantes que celles des GP, de même quelques unes les deux saisons dernières, mais c'est toujours la MotoGP qui a attiré le plus de public .

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h08.