Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=68)
-   -   MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos) (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=8062)

FenneK 19/07/2006 10h46

MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Mercredi dernier (le 12 juillet) à Silverstone, Eskil Suter a fait les premiers tests fonctionnels de la 800cc qu'il a construite en collaboration avec Mario Illien (Ilmor).

Après quelques essais en ligne droite, le constructeur du chassis de la machine a effectué une dizaine de tours du circuit anglais afin de voir si le projet est viable.

Et le résultat est apparemment en bonne voie a annoncé l'ancien pilote suisse et actuel constructeur du chassis de la Kawasaki ZX-RR. Le moteur, un V4 pour l'instant dénué de toute aide électronique, a effectué ses premiers essais au banc au mois d'avril et avoisinnerait les 200 chevaux et les 17800 tr/min. 4 autres moteurs sont prêts et désormais restent au programme à effectuer les premiers vrais tests de développement de la machine qui pèse actuellement 148 kilos.

Ce travail sera réalisé cette fois par un pilote actuel et la liste des prétendants s'allonge plus les mois passent. Max Biaggi aurait déjà pris contact avec le duo Illien/Suter par deux fois mais un autre Max est pressenti pour lui voler la vedette: le jeune Allemand Max Neukirchner qui vit actuellement une saison noire en Mondial SuperBike au guidon d'une Ducati du Team Pedercini.
Roberto Rolfo et Anthony West auraient également fait savoir leur intérêt pour décrocher ce job.

Car les tests ne seront pas que la seule partie du travail. En effet, si ces derniers se déroulent bien, les concepteurs du projet veulent inscrire leur machine en tant que Wild Card aux GP du Portugal et de Valence en fin de saison.

Alex Hofmann, premier pilote MotoGP à avoir testé une 800cc (la Ducati GP7) sur piste il y a 2 semaines, n'a pas le profil pour la machine suisse. La raison donnée par Eskil Suter : "Alex mesure 1,82 mètres et est donc trop grand pour notre machine qui a un empattement de 1400 millimètres seulement."

Côté financement, Mario Illien a annoncé être prêt à financer seul la première saison de son bébé s'il le faut, mais il se dit déjà bien avancé dans des relations avec d'éventuels financiers.
Le Team D'Antin (toujours dans l'attente de savoir si Ducati lui fournira des GP7 l'an prochain) et les Teams WCM et Pons qui ont jeté l'éponge en fin de saison dernière sont également en pourparlers pour faire rouler 2 machines en 2007.

Bravo à l'initiative des Suisses Illien et Suter car leur projet a désormais de grandes chances d'aboutir à un engagement en MotoGP pour la saison prochaine.
La dernière question était celle de l'acceptation de la Dorna mais c'est chose faite désormais : ils ont bien reçu 2 licences pour concourir en MotoGP !


EDIT du 25.07: Des photos de la bête ont été ajoutées par Marco Piccolo:

http://static.blogo.it/motoblog/IlienSuter.jpg

http://static.blogo.it/motoblog/Ilmor.jpg

pool 19/07/2006 10h55

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
en voiloa une bonne nouvelle, ça nous garantie deux machine de plus et au moins ce n'est pas rester une rumeur comme bm.
maintenat le choix des pilotes j'espere que nous aurons un experimente et un jeune loup aux dents longues

CAPIREX 19/07/2006 10h55

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Ca c'est une bonne nouvelle, car on annoncé des constructeurs près à s'engager et que l'on attend toujours, ca va peut être leur redonner envie de venir.

Pour ce qui est du pilote est ce qu'il ne serait pas préférable d'en prendre un d'expérience, même si Max Biaggi est décriée, il a fait de grande choses et serait peut être un choix judicieux?

Sinon pour WCM et Pons il faut espérer que cela se concrétise.

Stoner27 19/07/2006 11h45

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Ca fait plaisir à entendre (heu à lire...) qu'il y a de nouveau projet pour la GP.
Car un plateau de 19 pilotes, c'estun peu pauvre qd même.

Si je ne me trompe pas, il y a aussi un projet BMW et KTM aussi????

theophil 19/07/2006 11h57

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
les 800 vont peut etre permettre l'arrivée d'autres constructeurs. Bonne nouvelle !
Pour biaggi on le sait gourmand en argent ... et pour ce type de projet c'est pas vraiment necessaire meme si son expérience serait un plus.

Stoner27 19/07/2006 12h09

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Je crois que Biaggi n'est plus vraiment en position d'être gourmand. Ce serait pour lui, je crois la seule manière de revenir en GP. Donc à lui, pour une fois, de faire preuve d'humilité.

flo de h 19/07/2006 12h12

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Citation:

Envoyé par Mr Ducati
Ca fait plaisir à entendre (heu à lire...) qu'il y a de nouveau projet pour la GP.
Car un plateau de 19 pilotes, c'estun peu pauvre qd même.

Si je ne me trompe pas, il y a aussi un projet BMW et KTM aussi????

Pas de projet MotoGp pour Ktm, les frais etant trop importants...ils vont s'orienter vers le SBK (et ils ont bien raison!!!).
Pour BMW cela fait un bon moment qu'on entend qu'ils doivent venir alors j'y crois de moins en moins...
Quand au projet d'Ilmor...si cela ce fait c'est une bonne nouvelle, mais dans le passée tellement d'autre "petits constructeurs" étaient sur le point de venir et ne sont jamais venus que je reste un peu sur mes reserves...

FenneK 19/07/2006 12h39

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
KTM a tenté l'expérience en MotoGP en tant que motoriste mais il manquait tout de même des fonds et surtout un deuxième pilote dans le Team KR KTM pour espérer voir des résultats. Ils se concentrent donc pour l''instant et 2007 sur les GP125 et 250 et oublient la catégorie reine. Le projet de SBK est également incertain, et plus encore si la cylindrée des bi n'est pas autorisée à passer à 1200cc au lieu des 1000cc actuels.

BMW a en effet un projet en route, et ce projet est géré par la société Oral Engineering. Mais le problème, c'est que BMW bénéficiait de 2 places sur la grille 2007 mais ils devaient donné une réponse à la Dorna il y a plusieurs semaines pour confirmer leur engagement mais rien n'a été fait.
Le problème vient du projet MotoGP lui-même. Mal conduit, BMW aurait déjà investi près de 30 Millions pour ... quasi rien, si ce n'est une 990 qui était hideuse et désormais une 800cc très loin d'être compétitive. Les nombreux ingénieurs participant à ce projet venant directement de la Formule1 et n'ayant aucune expérience ou connaissance en motorisation moto...

Par contre, Mecachrome, le motoriste d Renault en Formule1 a été annoncé l'an dernier en contacts avancés avec le Team chinois Zongshen pour participer soit en 2007 ou 2008 au Championnat du Monde MotoGP. Ce projet est par contre beaucoup plus secret que ne l'est celui du duo suisse et donc impossible de savoir si c'était un plan sur la comète ou non...

Indorae 19/07/2006 13h10

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Bonne news, j'avais un peu zappé, mais ca va deja un peu redorer la grille et de plus peut-être inciter d'autre écuries à faire leur arrivée !

CAPIREX 19/07/2006 13h35

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Il y a aussi Benelli qui souhaité revenir en GP depuis qu'ils ont étaient racheté par le 2éme plus gros constructeur chinois. Je dois avoir un truc là dessus si je le retrouve, je vous le met.

theophil 19/07/2006 14h07

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Citation:

Envoyé par FenneK
.....Le problème vient du projet MotoGP lui-même. Mal conduit, BMW aurait déjà investi près de 30 Millions pour ... quasi rien, si ce n'est une 990 qui était hideuse et désormais une 800cc très loin d'être compétitive. Les nombreux ingénieurs participant à ce projet venant directement de la Formule1 et n'ayant aucune expérience ou connaissance en motorisation moto...

et pourtant je me rapelle que sur ce forum beaucoup croyait aux ingénieurs BMW en plus venant de la F1 !!!! Ce n'est pas faute d'avoir rappelé que la moto est un milieu particulier ou la puissance pure n'est rien ... (encore que !)
Bref, BMW annonce sa venue depuis 10 ans attendons encore 10 ans !!
En tout cas on sait que BM cherche un moyen de rajeunir sa clientèle et cela passe aussi par la compétition. (notamment avec la roadster cup bmw l'an dernier avant le motogp).

BMW n'a jamais été compétitif en compétition moto (hors paris dakar et encore avant que les jap s'y mettent vraiment), donc je les vois mal venir en motogp ... ou meme en wsbk ! En tout cas, où qu'ils aillent ce serait un bonne surprise de les voir enfin en compétition !

CAPIREX 19/07/2006 15h13

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Un extrait d'une interview donnée par moto revue à Lin Hua Zhong, le président de la marque chinoise Qianjiang, et qui a reprit la marque Italienne Benelli.

MR: Benelli posséde un palmarés illustre en compétition, même si le dernier championnat remporté par la marque remonte à 1969. Est ce que QJ envisage un retoure de la marque en compétition?

D'ici 2 ans- soit en 2007 mais plus probablement en 2008-, Benelli sera en motogp. Un 800cc de motogp est déjà en cours de développement et nous étudions de très près quelle sera la meilleure statégie pour intégrer ce championnat prestigieux. Nous travailleront probablement avec une écurie existante pour commencer, afin de mieux comprendre les défis d'un tel engagement.



flo de h 19/07/2006 15h23

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Je serais tout de meme curieux de connaitre l'equipe technique chargée de ce projet.
Ce n'est pas pour etre mauvaise langue, mais j'ai des doutes quant aux connaissances des techniciens de chez Benelli pour produire un moteur aussi performant que doit l'etre un 800 de MotoGp...

CAPIREX 19/07/2006 15h25

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Je suis assez d'accord avec toi comme cela a était dit plud haut, d'autres se sont brulés les ailes sur des projets similaires, donc à suivre...

CAPIREX 19/07/2006 15h28

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Je suis assez d'accord avec toi, comme cela à était dit plus haut, d'autres se sont brulés les ailes sur des projets similaires, donc à suivre. Seul l'avenir nous le diras. Mais Qianjiang est le deuxiéme constructeur de 2 roues en chine alors pourquoi pas?

CAPIREX 19/07/2006 15h29

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Oups j'ai fait une boulette désolé.:)

theophil 19/07/2006 15h32

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
bah on avait entendu parlé de zong chen aussi qui a (avait ?) 2 pilotes en 250 sur des aprilia. Pour roder un team en attendant de construire et venir avec des zong chen en motogp ....
Mouais ....
De plus les chinois veulent des pilotes chinois apparemment ... autant dire que pour l'instant c aussi un handicap !!!

Gaz&Slide 22/07/2006 06h15

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
C'est sûr que l'arrivée de nouveaux constructeurs pourrait donner une saveur encore meilleure à la RCV Cup ... euh pardon au MotoGP :) !!!

Mais franchement, à part Ducati, qui a réussi tant bien que mal à concurrencer les 2 géants Honda & Yamaha, les autres se sont cassés les dents...

Pourtant, KTM, Aprilia ou à un degré moindre Kawasaki et Suzuki (qui commencent enfin à sortir la tête de l'eau) ont une sacrée expérience de la course moto.

Je peine à croire en la réussite de BMW (novice) ou Benelli >> souvenez vous il y a 4-5 ans, ils avaient annoncé leur venue en WSBK avec la Tornado. Un projet qui avait été maintes fois repoussé et qui a abouti à un échec lamentable. Je sais même pas si la Benelli Tornado a fait la moitié du championnat tellement elle était limitée en perf. Alors en MotoGP, une catégorie nettement supérieure, je vous laisse deviner.

Thraxas 22/07/2006 14h52

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Citation:

Envoyé par CAPIREX
Il y a aussi Benelli qui souhaité revenir en GP depuis qu'ils ont étaient racheté par le 2éme plus gros constructeur chinois. Je dois avoir un truc là dessus si je le retrouve, je vous le met.

ouais je sais plus ou j'ai vu ca mais le pdg de cette marque chinoise a affirmé y'a pas longtemps que Benelli serait en motogp l'année prochaine!
info intox?! Quand on connais la puissance financière des chinois y'a fort a parié qu'il sont capable de le faire.

Mais de la a etre compétitif des la première saison...!

marco.piccolo 25/07/2006 14h02

Ilmor, ça tourne !
 
Svelata a Silverstone la Ilmor 800

http://static.blogo.it/motoblog/IlienSuter.jpg

Dopo le prime indiscrezioni e la successiva prova al banco la Ilmor 800 ha fatto il suo debutto in pista sul circuito di Silverstone.
I primi giri, secondo quanto riporta GPone, sono stati effettuati da Eskil Suter in persona.
Il motore progettato e costruito da Mario Ilien è un V-4 di 70° in grado si sviluppare, in questo primo prototipo, 200cv a 17.800 giri. Sono stati messi a punti ben 5 motori per i primi test. Ma chi la guiderà?

Dopo i primi colloqui con Max Biaggi candidato numero uno a pilotarla la prossima stagione (che pare abbia dei contatti "avanzati" con la Suzuki ufficiale per correre in Superbike), Suter ha parlato anche con Roby Rolfo e con Anthony West.
Probabilmente il prossimo test sarà dal pilota tedesco Max Neukirchner appiedato proprio in questi giorni dal Team Padercini.

http://static.blogo.it/motoblog/Ilmor.jpg

nono_le_robot 25/07/2006 14h10

Re : Ilmor, ça tourne !
 
j'connais pas trop l'italien mais ce que j'ai compris me fais bien plaisir...:content:

enfin je pense qu'il manque encore un peu de chevaux nom (les 1000 ne sont pas à 240? donc 200 c'est peut être un peu juste...)

FenneK 25/07/2006 14h10

Re : Ilmor, ça tourne !
 
Salut Marco, t'es vraiment sympa de nous proposer cette exclu, mais ça fait bientôt une semaine qu'elle est sur notre page d'accueil et dans la section des news officielles...

Je déplace donc ton message dans le post cité ci-dessus...

nono_le_robot 25/07/2006 14h11

Re : Ilmor, ça tourne !
 
ouai mais la y'a des photos en action!

FenneK 25/07/2006 14h16

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule !
 
Fallait demander :mrgreen:
(non, je rigole car je ne les avais qu'en papier...)

J'ai fusionné les 2 messages comme ça, on a tout en un !

marco.piccolo 25/07/2006 14h42

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Excuse moi, je n'avais pas vu qu'un post avait été ouvert. Mise à part ça, j'ai lu que l'aventure de Max Biaggi en Superbike avec Suzuki est définitivement close. Suzuki ne veut pas fournir une autre machine officielle. Il ne reste donc plus que le projet Ilmor pour Max.

mamax 25/07/2006 15h37

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
retour de mon petit max!!!!!!!!! je le sent bien moi

nono_le_robot 25/07/2006 16h23

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
ouai mais il est pas écrit que c'est max neukirchner qui va conduire cette petite bécane?

FenneK 25/07/2006 16h29

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Citation:

Envoyé par nono_le_robot
ouai mais il est pas écrit que c'est max neukirchner qui va conduire cette petite bécane?

Nono, la news de Marco vient tout simplement de la même source que ma news que j'ai faite la semaine dernière.
La seule différence est que moi je l'ai eue très tôt et je l'ai traduite de l'Allemand, sa source originale...

Donc si tu lis la news de la semaine dernière, tu y apprends exactement la même chose que sur cette news tirée d'un site italien...

A savoir que les 2 Max sont en contact...

pool 25/07/2006 18h10

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
elle est belle comme tout cette petite 800, avotre avis ils vondront bien me laisse faire un tour avec?

Dyst 26/07/2006 16h50

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Si tu demandes gentillement y a pas de raison :)

Vanjey 27/07/2006 09h23

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Voilà une petite vidéo de cette machine au milieu d'autres, le pilote à lair d'être le même que sur les photos postées plus haut.

http://www.motorcyclenews.com/nav?pa...y=SPORT_MOTOGP

FenneK 27/07/2006 10h10

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Super !

Merci pour la vidéo Vanjey ! En effet, c'est bien la Ilmor V4 pilotée par Eskil Suter à Silverstone.

Marrant les commentaires, les gars se demandent ce que c'est comme machine sans savoir que c'est le tout premier roulage d'une probable future MotoGP.

Indorae 27/07/2006 12h52

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Merci Vanjey pour la vidéo !!

CAPIREX 28/07/2006 10h36

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Merci Vanjey.

CBR900 29/07/2006 13h08

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Merci, ça fait plaisir de voir cette vidéo, reste plus qu'à attendre les vrais essais et son engagement officiel..............avec qui ????

mickey 29/07/2006 13h12

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
enfin un projet qui devrait aboutir , éspérons que cela donne des idées a d aures pour venir en moto gp.:content:

sgran34 04/08/2006 08h42

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Mon souhait le plus cher serait de voir revenir Pons et WCM tout en gardant le plateau actuel (plus ce nouveau projet). On pourrait enfin voir plus de 20 bécanes courir en même temp, que parfois avec deux trois chutes un abandon en tête de course, on voit le bon dernier marquer des points sans forcer, ce que je trouve super limite quand même pour une compétition de ce niveau.

FenneK 04/08/2006 10h30

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Malheureusement Sgran34, rien n'est fait pour un éventuel retour de WCM et Pons à l'heure actuelle.
Carmelo Ezpeleta de la Dorna espère pouvoir annoncer un plateau de 20 motos minimum, mais rien n'est encore fait.
Chez Yamaha par exemple, la rumeur veut que Rossi exige un Team rien que pour lui avec un sponsor principal personnel et Jeremy Burgess comme chef mécano.
Si ça se fait, alors Yamaha n'alignerait plus qu'une moto chez Tech3 et pas dit qu'il y aient 4 Yamaha l'an prochain.

La seule réjouissance du boss de la Dorna vient en effet d'Ilmor dont il a visité les locaux il y a quelques semaines et qui n'en dit que du bien.

Pourtant, pour une fois, la Dorna tente de faire son maximum pour aider la catégorie reine, en augmentant par exemple les primes reversées aux constructeurs, et en doublant même ces dernières pour les constructeurs qui engagent plus de 2 machines (Honda, Yamaha et Ducati)...

kawaracing11 06/08/2006 16h30

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Mais si Suter part avec Ilmor qui va produire le chassis de la 800 de kawa?? Kawa prend la decision de prendre en plus le chassis avec eventuellement un sponsor pour les cout suplémentaire ou le donne encore a un preparateur chassis????

webamanu 07/08/2006 09h33

Re : MotoGP - Le projet 800cc d'Ilmor/Suter roule ! (Edit, nouvelles photos)
 
Cool cette news, elle donne du baume au coeur. Si Ilmor cherche un pilote, je suis volontaire... pour les crash test.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h02.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto