Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017] (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17106)

danlos 07/11/2017 20h11

Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Ils ne sont plus que deux. Marc Marquez et Andrea Dovizioso se battront pour le titre de Champion du Monde MotoGP ce dimanche pour la dernière manche de la saison 2017. Un championnat indécis jusqu’à son terme pour notre plus grand plaisir. Présentation de ce dernier Grand Prix sur le circuit de Valencia.

Info
• Pays: Espagne
• Nom: circuit Ricardo Tormo de Valencia
• Longueur: 4.005 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 876 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 9
• Année de construction: 1999
• Site Web:http://www.circuitvalencia.com/



Précédents vainqueurs de la course de Valence:

-MotoGP

2016 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2015 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Dani Pedrosa (Honda)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Dani Pedrosa (Honda)
2006 : Troy Bayliss (Ducati)
2005 : Marco Melandri (Honda)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Alex Barros (Honda)
2001 : Sete Gibernau (Suzuki)
2000 : Garry McCoy (Yamaha)

-Moto2

2016: Johann Zarco (Kalex)
2015 : Tito Rabat (Kalex)
2014 : Tom Luthi (Suter)
2013 : Nico Terol (Suter)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Michele Pirro (Moriwaki)
2010 : Karel Abraham (FTR)

-Moto3
2016 : Brad Binder (KTM)
2015 : Miguel Oliveira (KTM)
2014 : Jack Miller (KTM)
2013 : Maverick Vinales (KTM)
2012 : Danny Kent (KTM)


En Mars dernier, pour la première manche de la saison sur le circuit de Losail, on se demandait quel pilote remporterait le championnat MotoGP. Maverick Vinales était le favori après de très bons essais hivernaux ou Marc Marquez champion en titre. Il y avait des outsiders comme Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo qui venait d’arriver chez Ducati ou encore Andrea Dovizioso ou Cal Crutchlow, des pilotes habitués du championnat. Sept mois et demi plus tard, ils ne sont plus que deux. Exit Maverick Vinales qui terminera 3ème du championnat et bonjour la grosse surprise Andrea Dovizioso. Le pilote Ducati qui n’avait remporté que 2 courses en sept ans a déjà fini à six reprises en tête de la course. Il est le seul à avoir résisté tout au long de la saison à Marc Marquez qui mène ce championnat avec 21 points d’avance avant la dix-huitième et dernière course de l’année.

Une bagarre Ducati-Honda jusqu’à Valencia. On aurait eu du mal à l’imaginer surtout après les essais de pré saison assez difficile pour la marque italienne. Si on devait parier sur un pilote, ça aurait été logiquement sur Jorge Lorenzo qui arrivait dans la peau du numéro 1 de l’équipe, avec un salaire en conséquence. Et pourtant, c’est bien le gentil Dovizioso qui s’est révélé et tentera de remporter le titre.

Avec 21 points d’avance, on ne voit pas comment Marc Marquez pourrait perdre le titre. Mais on se souvient toutefois de Valentino Rossi et Nicky Hayden en 2006. Personne n’aurait imaginé voir le numéro 1 Mondial, le plus titré des deux pilotes, celui qui avait l’habitude d’enchainer les titres et les victoires chuter dès le début du GP. Et même si Marquez n’a chuté que deux fois en courses cette année, n’oublions pas qu’il compte déjà 26 chutes avec les essais. Sous pression, tous les pilotes peuvent commettre une petite erreur. Et à ce niveau, la moindre erreur peut se payer cash.

De son côté Dovizioso n’a pas le choix. Il doit absolument gagner s’il veut remporter le titre. Le circuit de Cheste n’est pas le plus avantageux pour Ducati puisque depuis l’arrivée de la marque italienne en MotoGP, ils n’ont connu que deux victoires. En 2006 avec le pigiste Troy Bayliss pour une des victoires les plus surprenantes de l’Histoire des MotoGP et en 2010 avec Casey Stoner. Sur les deux dernières saisons, Dovizioso a terminé à deux reprises en 7ème position. Pas de bon augure pour l’italien.

De son côté Marquez compte seulement deux victoires sur ce circuit. On se souvient de sa course en 2012 où alors qu’il partait en dernière position sur la grille après une pénalité, il avait réussi un départ d’anthologie en slalomant entre ses adversaires pour rapidement se retrouver dans les premières positions. En 2013, il avait du garder ses nerfs face à un Jorge Lorenzo très joueur qui avait tout fait pour le ralentir et le faire chuter sans succès.

Ce sera la 18ème fois de l’Histoire de la catégorie reine que le titre se jouera sur la dernière course de la saison. De grands champions comme Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Freddie Spencer ou Kevin Schwantz ont connu cette situation et se sont imposés au final.

Sur ce qu’on voit depuis le début de saison, on devrait à nouveau retrouver les deux pilotes se battre pour le top 5. De ce côté-là, sauf surprise, les deux prétendants ne devraient pas passer à côté. Maintenant qui d’autres pour jouer la victoire et on peut aussi se demander leur intentions et leur préférence. Et là, on peut se poser des questions vu les antagonismes entre certains pilotes.

Maverick Vinales veut terminer la saison sur une bonne note. Lui qu’on voyait se battre pour le championnat après d’excellents essais ici même il y a un an pour ses premiers tours de roues sur la Yamaha a déçu sur la deuxième partie de l’année. Les Yamaha sont déjà tournés sur 2018 et quoi de mieux que bien terminer 2017 ?

Dani Pedrosa aura comme objectif d’aider Marc Marquez si besoin. Bien entendu le jockey espagnol fera sa course et normalement Marquez n’aura pas besoin d’aide pour gagner la course. Rappelons qu’une 11ème place suffit à Marquez pour remporter le titre. Excepté une grossière erreur ou la pluie, on ne voit pas comment Marquez peut se retrouver à cette position à larégulière. Mais si jamais Marquez abandonne, Pedrosa fera tout pour empêcher Dovizioso de gagner la course.

Valentino Rossi est italien. Logiquement il préfèrerait Dovizioso champion à Marquez l’espagnol. Et on peut penser que c’est le cas. Après ce qu’il s’est passé en 2015 et à Sepang, Rossi n’a jamais oublié. S’il peut rendre la monnaie de sa pièce à Marquez il ne se gênera pas et on sait que Rossi peut aussi être très joueur. Marquez s’était amusé à Sepang à doubler, se laisser doubler, redoubler Rossi pendant plusieurs tours ? Attention de ne pas revoir ce scénario à Valencia avec dans le rôle du chasseur le nonuple champion du Monde.

Jorge Lorenzo est pilote Ducati depuis le début de l’année. Même si voir Dovizioso jouer le titre ne doit pas être facile pour lui on a bien vu à Sepang qu’il était corporate et pensait tout d’abord à son équipe. Même si Dovizioso l’a dépassé à la régulière après une erreur du majorquin, Lorenzo aurait laissé son coéquipier le dépasser sur la fin de course pour le voir conserver une chance de remporter le titre. Lorenzo aurait pu remporter sa première course sur la Ducati à Sepang après une année assez difficile pour lui sur la Desmocedici et pourtant une nouvelle fois il n’a pas réussi à tenir sur la durée. A plusieurs reprises cette année, il a mené une course avant de se faire battre sur la deuxième partie de la course.

Du côté de Tech3, Johann Zarco devrait logiquement terminer premier pilote indépendant. C’était assez inespéré en début de saison, peu de gens le voyant devancer un Cal Crutchlow qui avait remporté deux GP l’an passé. De plus, le pilote français devrait aussi terminer le championnat devant Jorge Lorenzo et sa Ducati d’usine. Sixième du championnat pour un rookie, sur une moto non officielle, alors que les Ducati, Honda et Yamaha sont à un très bon niveau, c’est une très grosse performance.
Que dire de cette saison de Johann Zarco ? Ce serait trop long pour tout raconter, mais on dira GP du Qatar et les tours en tête, le GP du Texas avec Valentino Rossi, le podium au Mans, les 11 tours en tête à Assen, les ratés lors des courses flag to flag, la panne d’essence à Misano, le GP d’Australie et cette course de folie, le podium en Malaisie. Et si Valencia concluait de la plus belle des manières cette année ? Enfin succéder à Régis Laconi qui s’était imposé ici même il y a 18 ans ?

Mickey Van der Mark remplacera une nouvelle fois Jonas Folger. Le hollandais a été satisfaisant en Malaisie pour sa première course en MotoGP.

Chez Suzuki, Andrea Iannone et Alex Rins ont retrouvé des couleurs dans la tournée du Pacifique. Les deux pilotes bleus ont enfin réussi à se battre pour un top 5, ou tout simplement avec les meilleurs mondiaux. Cela ne s’était pas encore vu cette année. On sait que Iannone peut jouer les podiums et espérons vraiment que 2017 n’était qu’une année de malheur et que 2018 verra le retour de Joe le Maniac.

Pour Alex Rins, son année de rookie a été difficile avec tout d’abord une fracture des vertèbres il y a tout juste un an lors de ses premiers tests avec la MotoGP. Puis ensuite une blessure à la main dès la tournée outre Atlantique, qui lui a fait manquer quatre GP. Au final, il est arrivé quasiment à mi saison avec avoir été à 100% de ses moyens. Mais sur cette fin de saison, il se retrouve souvent dans les 10, et a bien progressé.

Chez KTM, la fin de saison arrive trop rapidement. Depuis cet été, les autrichiens ont progressé et se retrouvent régulièrement proche du top 10, que ce soit pour Pol Espargaro et même pour Bradley Smith sur la tournée du Pacifique. Les Orange devront encore un peu s’améliorer l’an prochain s’ils veulent vraiment être à chaque GP dans les 10. Mais ils sont sur la bonne voie. N’oublions pas que ce n’est que la première saison de la marque de Mattighofen

Pour Ducati Pramac, dernière course sur la moto pour Scott Redding qui voudra bien terminer son aventure en rouge et blanc après une saison très difficile. Pour Danilo Petrucci, il voudra conclure sa meilleure saison dans la catégorie par une nouvelle belle performance. Avec trois podiums, il est le pilote indépendant qui est monté le plus souvent sur la boite. Il aurait pu remporter un ou deux GP cette année avec un peu plus de réussite ou sans Marc Marquez.

Chez Aprilia, Aleix Espargaro sera de retour après son opération du doigt qui lui a fait manquer le GP de Malaisie. On ne parlera pas de Sam Lowes qui essaiera de marquer enfin des points cette année sur une course se déroulant sur le sec.

Pour Loris Baz, ce sera la dernière course en MotoGP avant un retour en Superbike dans l’équipe Althea sur une BMW. Terminer sur une bonne note sera son objectif. Prendre un bon départ, et ensuite advienne que pourra pour les 30 tours de course.

Hector Barbera voit aussi la fin de son aventure en MotoGP. En 138 courses, il n’a pas été une seule fois sur le podium et a une 4ème place comme meilleur résultat la saison dernière en Malaisie. Huit saisons en MotoGP et seulement 3 tops 5 (en 2016). Des résultats moyens qui lui auront pourtant permis de rester longtemps dans la catégorie. Son coéquipier actuel aura fait autant de tops 5 en 3 saisons.

Chez Marc VDS c’est aussi la fin pour les deux titulaires. Jack Miller sera pilote Ducati Pramac dès mardi alors que Tito Rabat ira de son côté chez Avintia. Franco Morbidelli et Thomas Luthi les remplaceront. Mais pour Luthi ce ne sera pas dès mardi, lui qui s’est fait opérer du pied la semaine dernière et qui va manquer ses premiers tours de roues sur la Honda RCV.
Du côté des wild cards, il y aura deux pilotes avec Mika Kallio sur la KTM et le policier le plus rapide d’Italien en la personne de Michele Pirro.


Programme TV
C'est la dernière de l'année! Ensuite ce sera 5 mois de trêve. On profitera une dernière fois de notre Remy Tissier préféré avant son départ, à moins que...!!! Que la fête soit belle!

Sinon il y aura toujours les essais officiels post saison le mardi et mecredi. Comme chaque année les pilotes feront quelques tours pour certains, d'autres tourneront beaucoup plus.
Eurosport sera en direct de 10h à 13h et de 14h à 17h!

Vendredi 10 Novembre:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 11 Novembre:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 12 Novembre:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT

Mardi 14 Novembre:
Essais 10h-13 et 14h-17h LIVE EUROSPORT

Mercredi 15 Novembre:
Essais 10h-13 et 14h-17h LIVE EUROSPORT

Météo
Soleil, 20°. Voilà quel est le temps de Valence pour ce week end en plein après midi. En revanche pour le matin, ce sera entre 10 et 15°. Pour passer la nuit sous la tente, ça risque de faire un peu frais.

desmolo 07/11/2017 20h37

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
merci.

fazer72 07/11/2017 20h52

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
merci bien.
A voir plus tard pour cause de voyage a Londres :content:

Cinquante 08/11/2017 08h42

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Ca y'est, tu as fini ton travail de l'année !
Que vas-tu faire durant ces 5 mois de vacances ? :D
Merci pour tout ce travail !

sims46 08/11/2017 16h09

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Bonsoir et merci !

Alors pour la course.... j'espere simplement voir une belle bagarre entre les deux, quoi qu'il en soit et meme si Marquez a un clair avantage. Cela aura été une année sympa pour le moto GP, en attendant 2018, ou les Rossi, Marquez, Vinales, Lorenzo, Dovi, Zarco Pedrosa se meleront a la victoire.... ah oui j'ai ecrit Pedrosa esscusez faute de frappe :p

kikimike 08/11/2017 16h40

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
:pascool: déjà la dernière :fou:

merci danlos :yes:

Allez, soyons fou :content: un grosse baston a sept ou huit pour la der :yes:
comme en Australie :D:amoureux::)

danlos 08/11/2017 17h19

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Merci

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 645860)
Ca y'est, tu as fini ton travail de l'année !
Que vas-tu faire durant ces 5 mois de vacances ? :D
Merci pour tout ce travail !

Repos!!
J'hiberne!

David748 08/11/2017 17h57

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Merci Danlos, tu signes pour la saison 2018 ? :yes:


Pensez vous que Marquez va accepter d'être champion du monde avec une victoire de moins au compteur que son dauphin ? Si victoire Dovisiozo à Valence... :boutons:

Pasky 08/11/2017 18h40

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Merci une fois de plus pour la présentation, mais ne va pas hiberner tout de suite. Faudrait nous faire un récapitulatif de la saison, avec les points forts, les surprises, les déceptions. bref, un bel article qui résumerait cette belle saison................. mais si tu sais le faire :yes:

Comme Marquez va être titré, autant que ce ne soit pas lui ni Dopvi qui gagne, non ?
Moi j'aimerai bien une victoire de Zarco, de Lorenzo ou de Iannone !

Et puis ce sera le dernier tour de piste de Barbera, Lowes, et Baz.
Je suis extrêmement déçu de la saison de Barbera, qui avait fait belle impression en 2016, et qui a été totalement transparent cette année.
Un autre qui a déçu (mais pas moi, je m'y attendais) c'est Bautista.

Espérons que nous allons vivre un beau week-end sans pluie

Bilou 08/11/2017 18h52

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Merci pour cette dernière prez de la saison ! :thumbleft:

Mais qui dit dernière prez...dit dernier GP ! :bad::pleure:


Citation:

Envoyé par David748 (Message 645878)
...

Pensez vous que Marquez va accepter d'être champion du monde avec une victoire de moins au compteur que son dauphin ? Si victoire Dovisiozo à Valence... :boutons:

Je pense que Marquez va tout faire pour gagner son titre mondial par une victoire, de plus devant son public !

Même si Dovizioso a fait une superbe saison et a battu Marquez à la régulière, ce dernier reste toujours le meilleur pilote actuellement, le titre
de ce fait devrait lui revenir .

danlos 08/11/2017 19h26

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par David748 (Message 645878)
Merci Danlos, tu signes pour la saison 2018 ? :yes:

Je commence à vieillir, on fera saison après saison et on verra en Mars si on repart pour un tour :)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 645880)
Merci une fois de plus pour la présentation, mais ne va pas hiberner tout de suite. Faudrait nous faire un récapitulatif de la saison, avec les points forts, les surprises, les déceptions. bref, un bel article qui résumerait cette belle saison................. mais si tu sais le faire :yes:

Surement un truc du genre :)
J'aurais plus de temps, d'ici Noel, j'aurais bien quelques heures pour faire un bilan.

Pasky 08/11/2017 19h40

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 645882)
J'aurais plus de temps, d'ici Noel, j'aurais bien quelques heures pour faire un bilan.

Un bilan, voilà le mot que je cherchais.
Prends ton temps et fais nous un truc au top, comme tu sais si bien faire :content:

danlos 09/11/2017 20h00

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Heureusement que le ridicule ne tue pas...

https://pbs.twimg.com/media/DONfZkvWkAASqzl.jpg

papy mougeot 10/11/2017 08h09

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 645883)
Un bilan, voilà le mot que je cherchais.
Prends ton temps et fais nous un truc au top, comme tu sais si bien faire :content:

Et puis il y encore les tests d'après Valence non? ;)

David748 10/11/2017 15h37

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Il commence à me plaire ce Lorenzo... :)
Et je me rends compte que c'est depuis qu'il ne gagne plus de GP :D

En tout cas sur son année je suis content qu'il soit revenu aux avants postes car au début ce n'etait pas gagné. Est il au niveau pour la course au titre l'an prochain ? Il semble manquer encore un petit quelque chose.

Charles ingalls 10/11/2017 15h58

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par David748 (Message 645915)
Il commence à me plaire ce Lorenzo... :)
Et je me rends compte que c'est depuis qu'il ne gagne plus de GP :D

En tout cas sur son année je suis content qu'il soit revenu aux avants postes car au début ce n'etait pas gagné. Est il au niveau pour la course au titre l'an prochain ? Il semble manquer encore un petit quelque chose.

Oui un ptit quelque chose , en 2018 il aura une basse de réglage , c est plus simple pour attaquer les week-ends de courses.
Lorenzo et Valencia c est je t aime moi non plus
Mais quand il est en forme , j adore ( Valencia 2010 :fou:)

Charles ingalls 10/11/2017 16h04

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 645909)
Heureusement que le ridicule ne tue pas...

https://pbs.twimg.com/media/DONfZkvWkAASqzl.jpg

C était le bizutage de Ducati :)

"si tu gagne pas c est la mèche jusqu'à la fin de saison 2018"

Donc Dimanche il est sur la plus haute marche du podium :D

Bilou 10/11/2017 20h20

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par David748 (Message 645915)
...

Est il au niveau pour la course au titre l'an prochain ? Il semble manquer encore un petit quelque chose.

Avec le niveau qu'il affiche actuellement, non, il ne pourra jouer le titre l'an prochain .

Mais au vu de sa progression, certes pas rapide mais sereine, intelligente et constructive, et vu que les essais inter saison lui permettrons logiquement de progresser encore plus et d'améliorer encore la Ducati, on peut penser que Lorenzo jouera le titre la saison prochaine .

C'est en tous cas ce que j'espère vivement !

Charles ingalls 10/11/2017 21h41

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 645922)

C'est en tous cas ce que j'espère vivement !

On est au moins deux !:content:

Charles ingalls 11/11/2017 14h36

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Un pas de plus pour Marquez , Zarco bien la , lannone 3 , grosse galtouse pour Lorenzo , Vale sauve les meubles , Vinales est déjà parti ....

danlos 11/11/2017 14h43

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Ca va être dur pour Dovi. S'il veut remporter le titre, il faudra que Marquez chute, ce qu'il est capable de faire vu les essais du jour.
Mais il semble encore au dessus.
Je voyais bien Pedrosa, mais peut-être pas tant que ça.
Lorenzo qui fait une grosse chute aussi, mais toujours rapide.
Et Zarco trsè très costaud. Pourquoi pas la victoire demain? Je le pense vraiment capable de gagner.

Par contre les autres Yam...

sims46 11/11/2017 17h07

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Ahh faut pas etre pessimiste, Dovi aime bien la difficulte
partir 9eme, meme pas peur, champion facile !!
Par contre la 1ere ligne !! Marquez a interer a se tirer vite fait de ses deux potes, dont Iannone M.Strike :D

Cinquante 11/11/2017 18h57

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 645930)
Et Zarco trsè très costaud. Pourquoi pas la victoire demain? Je le pense vraiment capable de gagner.

Pour Johan il faut juste savoir si Desmolo l'a mis dans ses pronostics :D

kikimike 11/11/2017 19h38

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
:D et que Danlos ne parle pas de lui pendant la course sur le "chat" ;)

Bilou 11/11/2017 20h06

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 645930)
Ca va être dur pour Dovi. S'il veut remporter le titre, il faudra que Marquez chute, ce qu'il est capable de faire vu les essais du jour.
Mais il semble encore au dessus.

Une chute de Marquez ne suffira pas à Dovi pour être champion, il faut aussi qu'il gagne .
Et franchement, je ne le vois pas du tout s'imposer sur ce circuit, pas favorable aux Ducati ( Lorenzo peut être au vu des essais, mais faut voir sur la durée de la course...) et ni à lui (pas beaucoup de bons résultats dans sa carrière à Valencia) de nombreux pilotes semblent capables d'être devant lui .

Oui, Marquez est encore au dessus, et à mon avis, il ne jouera pas les épiciers ( surtout s'il voit que Dovi est hors victoire ), il voudra le titre sur une victoire, devant ses fans, chez lui , c'est son tempérament, et c'est pour ça qu'on l'admire et qu'il est aussi un champion exceptionnel !

C'est super que le titre se joue sur le dernier GP, mais sauf ENORMES faits quasi improbables, le titre est déjà joué .

sims46 11/11/2017 21h30

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 645940)
C'est super que le titre se joue sur le dernier GP, mais sauf ENORMES faits quasi improbables, le titre est déjà joué .

C'est pas faux, mais je fais un parallele avec la F1. En 2007 Hamilton devait etre titré a l'aise 2 grands prix avant la fin, avec une avance large. Au final lors du dernier GP c'est Kimi qui est champion pour 1 point alors que c'etait loin d'etre de la tarte....

Donc on va attendre que tout le monde passe la ligne, on sait jamais ( meme si ca parait joué )

danlos 12/11/2017 07h58

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 645940)
Une chute de Marquez ne suffira pas à Dovi pour être champion, il faut aussi qu'il gagne .
Et franchement, je ne le vois pas du tout s'imposer sur ce circuit, pas favorable aux Ducati ( Lorenzo peut être au vu des essais, mais faut voir sur la durée de la course...) et ni à lui (pas beaucoup de bons résultats dans sa carrière à Valencia) de nombreux pilotes semblent capables d'être devant lui .

Moi non plus je ne le vois pas gagner, mais on ne sait jamais avec Dovi cette année. Lorenzo le laissera passer, suffit que Zarco et Pedrosa chutent en plus de Marquez. Et vu que Iannone est devant, ça peut se passer comme ça au départ :)

danlos 12/11/2017 15h39

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Voilà, c'est fini!!
Marc Marquez champion du Monde, logique sur la saison, c'est le plus fort de la catégorie. 4 titres en 5 ans en MotoGP. Les chiffres parlent...

Bravo à Andrea Dovizioso pour la saison. Dommage de chuter sur cette dernière course, mais il n'avait pas le rythme pour gagner. A aucun moment il n'a réussi à doubler ou tenté de doubler Lorenzo.

Lorenzo et sa stratégie de course. Assez ridicule, mais je le comprends tout de même. Dovi aurait été si rapide que ça, il n'aurait surement pas tenté de le dépasser. Marquez aurait été en difficulté, il aurait pu laisser Dovi passer.

Mais Marquez était devant, "jouait" avec Zarco, je pense qu'il a laissé passer Zarco pour ne pas prendre de risque.

Marrant de voir comment Lorenzo est remonté rapidement sur Pedrosa juste avant sa chute.

Pedrosa toujours très bon ici, il gagnait déjà en 2002 en 125cc :fou:
Au final ce n'est que sa 2ème victoire de la saison, mais il finit 4 du championnat. Content de le voir gagner

Déçu pour Zarco qui n'a jamais été aussi proche. Tout allait pour lui, l'erreur de Marquez, Dovi qui chute, Lorenzo aussi, les Yam officielles à la ramasse. Restait Pedrosa. Dommage. En tout cas, encore une super course de sa part.

Rins 4ème, il a bénéficié des chutes des deux Ducati, mais il fait une super fin de saison. A surveiller l'an prochain. Suzuki s'est réveillé sur la fin de saison.

Yamaha, c'est assez inquiétant tout de même... Surtout que Poncharal a annoncé que Rossi et Vinales avaient la moto 2016 aujourd'hui :)

En tout cas une course un peu spéciale, pas aidé par le réalisateur trop concentré sur Lorenzo/Dovi alors qu'il y avait très peu de chance de voir Dovi gagner...

Gaz&Slide 12/11/2017 15h47

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 645945)
Moi non plus je ne le vois pas gagner, mais on ne sait jamais avec Dovi cette année. Lorenzo le laissera passer, suffit que Zarco et Pedrosa chutent en plus de Marquez. Et vu que Iannone est devant, ça peut se passer comme ça au départ :)

Finalement ça a failli se passer comme ça!
Lorenzo aurait dû laisser passer Dovi même si je pense qu'il aurait été incapable d'aller chercher les HRC et Zarco.
Mais belle année de Ducati qui se bat pour le titre à la dernière course, qui aurait cru cela au début de saison?
J'ai bien aimé la réaction du team Ducati qui accueille Dovi comme un champion lorsqu'il rentre aux stands et qui ne blâme pas Lorenzo (car franchement, Lorenzo avait clairement plus de chances de gagner sa 1ère course que Dovi empocher le titre).

Marquez? Égal à lui même. Vraiment vite mais pas dans la gestion (Quel nouveau rattrapage de folie!!!) Selon les points de vue, ça peut être un inconvénient mais il reste le meilleur pilote du monde (notamment sur 1 tour) et son titre est mérité.

Pedrosa sauve un peu les meubles: 2 victoires/an, c'est sa norme. Il l'a fait lors de 6 saisons, il a 31 victoires en 12 saisons de MotoGP (2,58 victoires/an de moyenne). Très intelligent en fin de course dans sa baston avec Zarco.

On a très vite oublié Iannone: il finit 6ème, 2 places derrière Rins donc belle course d'ensemble des Suzuki. Ils entourent un anonyme Rossi à la 5ème place. Si Rossi a été anonyme, Vinales a été transparent: 12ème à 35s... Après 3 victoires dans les 5 premiers GPs, le leader Yamaha s'est effondré (4 petits podiums en 13 courses). C'est d'autant plus inquiétant que ce n'est pas le 1er we où il n'y est pas du tout (ne parlons même pas de la pluie).

2018 risque d'être un tournant pour Yamaha dans les choix à faire. Je n'oublie pas que Spies a été monté en épingle un peu comme Vinales et la chute a été brutale. Rossi sera t-il performant? Zarco va t-il encore faire mieux (et jouer le titre) au vue de sa montée en puissance en fin de championnat? Folger va t-il revenir plus fort (le Sachsenring et d'autres GPs ont laissé entrevoir un vrai potentiel)?

Enfin, je voulais finir par Zarco.
Comment ne pas finir par LA révélation au monde entier? 18 GPs marquants avec 1 seul abandon (et encore, c'était le Qatar et on s'en souvient encore).

Sur les 30 dernières années, combien de pilotes ont marqué plus de 100 pts pour leur 1ère saison? Je laisse les chiffres parler...
  • Marquez (officiel Honda) 334 pts en 18 GPs (P1 / 6 victoires / 16 podiums / 9 poles / 11 MT)
  • Rossi (quasi officiel Honda) 209 pts en 16 GPs (P2 / 2 victoires / 9 podiums / 0 pole / 5 MT)
  • Biaggi (quasi officiel Honda) 170 pts en 14 GPs (P2 / 2 victoires / 8 podiums / 2 poles / 2 MT)
  • Rainey (officiel Yamaha) 189 pts en 15 GPs (P3 / 1 victoire / 7 podiums / 1 pole)
  • Pedrosa (officiel Honda) 215 pts en 17 GPs (P5 / 2 victoires / 8 podiums / 4 poles / 4 MT)
  • Lorenzo (officiel Yamaha) 190 pts en 17 GPs (P4 / 1 victoire / 6 podiums / 4 pole / 1 MT)
  • Zarco (satellite Yamaha) 174 pts en 18 GPs (P6 / 0 victoire / 3 podiums / 3 poles / 4 MT)
  • Dovizioso (satellite Honda) 174 pts en 18 GPs (P5 / 0 victoire / 1 podium / 0 pole / 0 MT)
  • Spies (satellite Yamaha) 176 pts en 17 GPs (P5 / 0 victoire / 2 podiums / 1 pole / 0 MT)
  • Nakano(satellite Yamaha) 155 pts en 15 GPs (P5 / 0 victoire / 1 podium / 0 pole / 1 MT)
  • Kocinski (officiel Yamaha) 161 pts en 15 GPs (P4 / 1 victoire / 5 podiums / 2 pole)
  • Pol Espargaro (satellite Yamaha) 136 pts en 18 GPs (P6 / 0 victoire / 0 podiums / 0 pole / 0 MT)
  • Bradl (satellite Honda) 135 pts en 18 GPs (P8 / 0 victoire / 0 podium / 0 pole / 0 MT)
  • Hayden (officiel Honda) 130 pts en 16 GPs (P5 / 0 victoire / 2 podiums / 0 pole / 0 MT)
  • Simoncelli (satellite Honda) 125 pts en 18 GPs (P8 / 0 victoire / 0 podium / 0 pole / 0 MT)
  • Kato (quasi officiel Honda) 117 pts en 16 GPs (P7 / 0 victoire / 2 podiums / 1 pole / 1 MT)
  • Stoner (satellite Honda) 119 pts en 16 GPs (P8 / 0 victoire / 1 podium / 1 pole / 0 MT)
  • Capirossi (satellite Honda) 108 pts en 12 GPs (P6 / 0 victoire / 1 podium / 0 pole / 0 MT)
  • Ukawa (officiel Honda) 107 pts en 16 GPs (P10 / 0 victoire / 1 podium / 1 pole / 1 MT)
  • Smith (satellite Yamaha) 116 pts en 18 GPs (P10 / 0 victoire / 0 podiums / 0 pole / 0 MT)

Schwantz fait 8ème de sa 1ère saison complète avec 119 pts en 14 courses mais avait déjà pas mal de wildcards sur les 2 saisons d'avant.

Même si les rookies ont du meilleur matériel qu'avant, ce n'est malgré tout pas anodin quand on pense que Doohan, Crivillé, Barros, Spencer, Rainey Lawson, Gardner, Cadalora, Sarron, Vinales, Mamola, Melandri ont dû attendre avant d'atteindre cette barre des 100 pts.

danlos 12/11/2017 16h30

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
C'est là où on s'aperçoit de son année...

Sinon, il a aussi mené 64 tours sur la saison, deuxième pilote derrière Marquez qui en a fait plus de 90.
On sait très bien qu'il suffit de mener un tour pour gagner et pas 25 comme aujourd'hui, mais ça montre qu'il a souvent été devant. Pour le moment ce n'est pas passé pour la victoire, mais ça finira par passer.
Vinales en a passé 60 devant, puis Lorenzo et Dovi 48, Pedrosa 45.

J'ai repris les stats, et excepté Marquez en 2013, Rossi en 2000 et Biaggi en 98, personne n'a autant mené de tours pour son année de rookie. Un Lorenzo n'avait passé que 17 tours en tête par exemple. :fou:

4 meilleurs tours en course, le meilleur cette année avec Vinales.

Non franchement, c'était du propre! Maintenant il faudra confirmer et là c'est autre chose.

sims46 12/11/2017 18h12

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Bah bravo Marquez, titre amplement merité.

Et le pire GP de la saison pour ma part, aucune bataille, faut assurer certes, mais pas se moquer du monde. Pedrosa en bon toutou bah il depasse pas, alors que c'est pas le plus virulent au depassement non plus... Marquez aurait pu gagner facile il suivait Zarco et le depassait quand il voulait. Simplement a la 1ere tentative il a failli aller au tas...

Bon vivement 2018 et plus de batailles et plus de mapping 8 :D

philguerin 12/11/2017 18h17

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Oui belle saison, j'ai adoré cette dernière course... il aurait fallu qu'elle fasse un tour de moins et elle était parfaite!

Bilou 12/11/2017 18h39

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Course Moto3 sympa, ou Mir a encore prouvé qu'il était bien le patron incontesté cette année .
Quelle superbe remontée !
Sans son excursion hors de la piste à cause de la chute de Rodrigo devant ses roues, Mir aurait probablement battu le record de victoires de Rossi .


La Moto2 a été moins animée, Oliveira fini la saison en trombe, 3 victoires d'affilées, il faudra compter sur lui pour le titre l'an prochain .
Tout comme il faudra compter sur son coéquipier Binder, déjà aux avant postes après de nombreux GP manqués .
Et vu les excellentes performances de ces 2 pilotes ainsi que du chassis KTM, la saison risque d'être encore compliquée pour Alex Marquez !

Course MotoGP pleine de tension, mais sans beaucoup de dépassements .

Marquez , rien à redire, il est le plus fort, et il gagne même haut la main le "championnat de rattrapage de chutes" ! :)
Le voilà bien parti, à seulement 24 ans, pour rattraper et dépasser Rossi en nombre de titres !
Tant mieux, les exploits ou records sont faits pour être battus !

Dommage que Dovi finisse sa superbe saison sur une chute, il aurait mérité de la terminer sur le podium ou à défaut dans le top 5 .


Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 645950)
...
Lorenzo aurait dû laisser passer Dovi ...
...

Pas d'accord avec toi !
Dés lors que Marquez était devant, et surtout que Dovi n'avait assurément pas la performance pour s'imposer, Lorenzo n'avait aucune obligation à le laisser passer .
Lorenzo pouvait finir sur un podium, et laisser passer Dovi n'aurait rien changé pour le titre même si chute de Marquez (ce qui a bien failli arriver !) , Dovi ne serait pas revenu sur Zarco et Pedrosa .

D'ailleurs, si Dovi avait été réellement assez rapide pour revenir sur les hommes de tête, il n'aurait pas autant galéré à essayer de dépasser Lorenzo .

Donc ce dernier a fait logiquement sa course (même si elle se termine dans les graviers...) et il aurait sans problème laisser passer Dovi si ce dernier avait été en mesure de se battre pour la victoire .


Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 645950)
... même si je pense qu'il aurait été incapable d'aller chercher les HRC et Zarco.
...

Et c'est bien pour ça qu'il n'est pas logique de dire que Lorenzo aurait du laisser passer Dovi si on pense (avec raison !) que celui ci ne pouvait gagner .

tdey 12/11/2017 19h47

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Complètement d'accord avec Bilou, sauf sur un point :
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 645956)
il n'aurait pas autant galéré à essayer de dépasser Lorenzo .

Je n'ai pas pas vu Dovi essayer :) , d'ailleurs il explique qu'il était à la limite (https://fr.motorsport.com/motogp/new...limite-977817/).
Vivement mardi, puis l'année prochaine :content:

romain46 13/11/2017 00h27

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
:cadeaux:https://img4.hostingpics.net/pics/689998Capture.png
Source : https://twitter.com/matoxley/status/929848263309758464

Une belle finale. Je reviendrai plus en détail demain, mais ce soir je tenai à partager cette image ; 160km/h, quand même :) Pourquoi remercie-t-il Johann ? #JambeTendue :D

Gaz&Slide 13/11/2017 01h18

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Citation:

Envoyé par romain46 (Message 645967)
:cadeaux:https://img4.hostingpics.net/pics/689998Capture.png
Source : https://twitter.com/matoxley/status/929848263309758464

Une belle finale. Je reviendrai plus en détail demain, mais ce soir je tenai à partager cette image ; 160km/h, quand même :) Pourquoi remercie-t-il Johann ? #JambeTendue :D

Sublime!!! et encore plus impressionnant ainsi!!!

Pour Lorenzo, je vais essayer d'expliquer un peu plus mon double raisonnement.

1. Du point de vue extérieur (box Ducati, nous), on voyait que Lorenzo n'était pas capable de remonter sur Pedrosa et encore moins sur Marquez.
On voyait que Dovi butait sur Lorenzo mais il était quand même très proche de lui (à certains endroits, il a même montré sa roue avant au majorquain). Est-ce que c'est pas plus difficile de doubler avec 2 motos identiques? Est-ce que Dovi n'était pas 1 ou 2 dixième plus rapide que Lorenzo? Est-ce que ce sont ces 2 dixièmes qui lui auraient permis de revenir sur Pedrosa puis Marquez (surtout quand on sait qu'il est toujours très fort en fin de course)? Et puis on a vu un meilleur rythme de Dovi au warmup (0"4 sur le N°99). Est-ce qu'il n'aurait pas mis le doute à Marquez s'il s'était retrouvé en face-à-face (quitte à aller au contact et le sortir)? Je pense que toutes ces questions/points de vue ont amené à Ducati à "conseiller le mapping 8" à Lorenzo. Et puis aussi, comment Lorenzo aurait-il pu savoir que Dovi était pendu derrière lui?

Edit: après avoir revu le GP, Dovi (9ème sur la grille) s'est retrouvé en 2 tours derrière Lorenzo (4ème sur la grille). Donc on peut dire qu'il était très rapide (il a même à un moment donné fait le meilleur tour en course)... jusqu'au moment où il s'est retrouvé derrière Lorenzo.

2. Mais d'un autre côté, avec le recul, en ayant vu Lorenzo puis Dovi chuter, on sait aposteriori que Dovi ne pouvait -peut-être- pas espérer la gagne. Avec Marquez 2ème et en gestion, Lorenzo pouvait croire en la victoire dans cette dernière course de l'année. Donc ça et l'absence d'attaque franche de Dovi pouvaient légitimer son choix de ne pas laisser passer son coéquipier. Enfin, il croyait peut-être en son étoile, car Lorenzo et Valencia, depuis 2010, c'était soit chute soit victoire. Et cette année encore!

Edit: regardez où était Lorenzo au moment de la glisse de l'avant de Marquez... Vraiment pas loin!

danlos 13/11/2017 06h21

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Au moment de sa chute, Lorenzo est juste derrière Pedrosa et à quelques dixièmes de Zarco. Il aurait pu faire un gros truc sur cette fin de course.

desmolo 13/11/2017 17h28

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
merci G&S pour les archives.

danlos 13/11/2017 17h56

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
Pour revenir sur les Moto3 et Moto2.

Joan Mir a montré qu'il était vraiment le meilleur pilote de la saison. Il bat le record de point sur la saison que détenait Bautista en 2006 il me semble. 10 victoires sur 18 GP, dans une catégorie comme la Moto3, c'est assez incroyable. Même si on voit depuis quelques saisons des pilotes qui arrivent à gagner très souvent dans cette catégorie malgré le nombre de pilote capable d'être sur le podium.

Martin mérite sa victoire, il a fait une très bonne saison et a quand même eu une blessure au milieu d'année. Mais 9 pôles, 9 podiums, c'est quand même bien. L'an prochain, il devrait logiquement être le favori pour le titre.

Celui qui est pas mal encore sur ce GP, c'est Marcos Ramirez, pour moi c'est la révélation de la saison. Je ne connaissais pas, mais très bon!


En Moto2, Oliveira fait une fin d'année canon. Incroyable de gagner 3 courses pour terminer la saison! L'an prochain, il devrait en gagner quelques unes.
Surtout qu'on voit que Brad Binder est pas mal non plus!

Bilou 13/11/2017 18h02

Re : Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017]
 
On ne l'a pas vu à la TV (en tous cas moi je ne l'ai pas vu), mais Zarco a failli s'en prendre une aussi...et a fait un sauvetage" à la Marquez" !
(Photo prise sur le site officiel du MotoGP : http://www.motogp.com/ )

https://i62.servimg.com/u/f62/11/01/52/39/_fsc1711.jpg


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h43.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto