Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Avenir de Tech3 (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17124)

Pasky 12/12/2017 18h12

Avenir de Tech3
 
Je pense que Tech3 mérite bien un sujet dédié et si j'ouvre ce sujet, c'est pour que nous débattions de l'actualité qui me fait un peu peur.:bad:
https://fr.motorsport.com/motogp/new...-tech3-987935/
Il y est (encore) question de l'avenir de Zarco, à court et moyen termes. Ce n'est pas vraiment le fait que pour la saison prochaine Zarco ait ou n'ait pas une machine usine qui me chagrine. On sait d'ailleurs qu'il ne l'aura pas, et qu'il disposera d'une version 2017 qu'il pourra choisir (pourrait choisir ?).
Ce qui me chagrine, c'est plutôt l'avenir de Tech3 avec Yamaha.:boutons:
On pourrait se dire que vu que ça dure depuis de nombreuses années, que Yamaha semble satisfait de Tech3 et vice versa, ça va continuer, la vie étant un long fleuve tranquille. Seulement voilà, il y a un élément non négligeable qui vient s'ajouter au tableau : Rossi ne devrait plus tarder à créer son team en motoGP. On sait déjà que la DORNA y est très favorable, et qu'elle a déjà donné son accord. Et c'est là que ça va coincer ! Je ne vois pas Rossi monter un team VR46 en classe reine, sans que ce soit en partenariat avec Yamaha.
Yamaha par le passé à équipé jusqu'à 6 pilotes dans 3 teams. Le team officiel Marlboro, le team Red Bull (très belle déco au passage) et le team de Luis d'Antin (totalement disparu des radars, en prison peut être......) avec Antena3 comme sponsor.
Depuis le rachat de d'Antin par Pramac, Yamaha s'est contenté de 4 motos sur le plateau, 2 officielles et 2 satellites dans le team de Poncharal depuis son arrivée en 2001.
Je ne pense pas que Yamaha soit prêt à faire 2 machines supplémentaires pour Rossi, et que c'est Poncharal qui va se retrouver à poil. :bad:
Et là, il n'y a pas vraiment beaucoup de solutions. LCR "semble" marié à Honda (VDS va en faire les frais), Pramac est le junior team de Ducati. Reste Suzuki, KTM et Aprilia... perso, ça ne me fait pas rêver.
J'espère que je me trompe et que Yamaha va équiper 3 teams, mais j'en doute.
Xleu, si tu as des infos, faut pas hésiter !

danlos 12/12/2017 19h46

Re : Avenir de Tech3
 
C'est bien ce que je pensse depuis deux ans maintenant.
Rossi peut plus ou moins décider ce qu'il veut, s'il veut des Yamaha, il aura des Yamaha.
Tech3 a une chance, c'est d'avoir Hervé Poncharal qui n'est pas un novice et qui a un poids important dans le paddock avec l'IRTA. C'est je pense ce qui a pour le moment un peu bloqué VR46 d'arriver en MotoGP.

Pour le futur, Marc VDS devrait ne plus être chez Honda en 2019. Mais pour qui? KTM, Suzuki?

Ca me surprendrait pas que Tech3 ait soit Suzuki, soit KTM dans le futur... Et ce serait bien dommage.

Pour Zarco, je ne sais pas s'il va quitter Tech3 en 2019. Même s'il continue sur sa lancée, c'est bien gentil d'avoir KTM qui te donne du blé, mais si les katoche ne progressent plus et font comme Suzuki, c'est mieux de jouer la 4-5ème place avec Tech3 plutot que la 10ème ou pire avec KTM :)
Alors ouais t'as le statut pilote usine, c'est toi qui développe la moto. C'est cool. Mais quand tu te retrouves dans la deuxième partie du tableau, ça doit faire mal à la tête :D

Pasky 12/12/2017 20h17

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 646516)
.....Tech3 a une chance, c'est d'avoir Hervé Poncharal qui n'est pas un novice et qui a un poids important dans le paddock avec l'IRTA.

C'est exactement la place et le poids qu'avait Sito Pons quand il s'est fait viré du motoGP.... ;)
Citation:

Envoyé par danlos (Message 646516)
..Ca me surprendrait pas que Tech3 ait soit Suzuki, soit KTM dans le futur...

Tu ne prends pas de risque, l'autre solution étant Aprilia...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 646516)
..Pour Zarco, je ne sais pas s'il va quitter Tech3 en 2019. Même s'il continue sur sa lancée, c'est bien gentil d'avoir KTM qui te donne du blé, mais si les katoche ne progressent plus et font comme Suzuki, c'est mieux de jouer la 4-5ème place avec Tech3 plutot que la 10ème ou pire avec KTM :)

:boutons: Si Tech3 est privé de Yamaha en 2019, Zarco aura tout intérêt, quitte à avoir une KTM, à être pilote d'usine chez KTM, que pilote satellite chez "Red Bull KTM-Tech3"

xleu 12/12/2017 20h27

Re : Avenir de Tech3
 
J'ai pas plus d'info que ça... mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

Gaz&Slide 13/12/2017 01h09

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646519)
C'est exactement la place et le poids qu'avait Sito Pons quand il s'est fait viré du motoGP.... ;)

D'ailleurs, Honda Pons s'est retrouvé un peu dans la même configuration aux début des années 2000.
Très performants, la paire Capi-Barros était abonnée aux très belles places en 2000 et 2001 (20 podiums à eux deux dont 4 victoires).
En 2002 (la 1ère année des 4T), Barros -qui avait fait une belle saison avec sa vieillissante 2T- reçoit la RCV211V 4T pour les 4 derniers derniers GPs. Résultat: 2 victoires et 2 podiums (mieux que Rossi pourtant intouchable sur le reste de la saison). A titre de comparaison, c'est un peu le pic que connait Tech3 actuellement avec Zarco.
En 2003, ni Barros (qui rejoint justement ... Yamaha Tech3), ni le team Honda Pons (qui récupère pourtant Biaggi, finalement 3ème de sa 1ère année de l'après Yamaha Marlboro) ne verront une telle qualité de matériel. Surtout comparé au HRC.
Après un déclin entamé fin 2004 (Biaggi/Tamada) et surtout 2005 (Bayliss/Barros), l'équipe de Sito Pons quitta le MotoGP par manque de budget.

C'est déjà un miracle que Tech3 existe depuis 17 ans en catégorie reine en tant que team satellite. Pramac en est à 16 saisons, LCR 12 , Aspar 9, Avintia 6 mais au contraire de Tech3 -fidèle à Yamaha- ont pas mal changé de constructeur.

fazer72 13/12/2017 06h54

Re : Avenir de Tech3
 
peut être plus qu'une seule Tech3 ?

desmolo 13/12/2017 07h14

Re : Avenir de Tech3
 
pons ? il avait pas été mouillé dans des affaires de corruption et de détournements de fonds ?

Pasky 13/12/2017 09h45

Re : Avenir de Tech3
 
Sito Pons, non, peut être confonds tu avec notre ami Luis d'Antin qui faisait courrir Abe, et qui a dû se résoudre à quitter les paddocks, son team a alors été "acheté" par Pramac

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 646525)
Après un déclin entamé fin 2004 (Biaggi/Tamada) et surtout 2005 (Bayliss/Barros), l'équipe de Sito Pons quitta le MotoGP par manque de budget.

Pour Pons, c'est un peu plus vicieux que ça. C'est Honda qui avait trouvé Camel comme sponsor pour Pons avec Ukawa et Biaggi, puis une autre saison avec Tamada (en Bridgestone) et Biaggi (en Michelin).
Une autre saison avec Barros (revenu de chez Yamaha) et Bayliss (naufragé de Ducati). Les résultats sont mitigés pour Barros qui termine 8ème mais à seulement 26 points de Biaggi alors au HRC. Bayliss se casse la main à l'entrainement et manquera les 6 dernières courses.
Et c'est là que se joue l'histoire du team Sito Pons.
Biaggi est plus que fâché avec le HRC, et se fait virer. Il s'en fout, car il a comme solution de replis, le team Pons qui est tout heureux de l'accueillir. Seulement voilà, Honda a déclaré que Max Biaggi n'aurait plus jamais de Honda sous les fesses, quelle que soit la discipline et tire les ficelles en persuadant Camel de se retirer. Du coup, Camel qui était prêt à remettre le couver chez Pons pour Max, se retire et terminera par mettre son chameau sur les carénages de Rossi.
Pons, n'a plus de pilote phare, plus de sponsor... il aurait pu rebondir car l'homme n'est pas sans ressource on le sait bien. Seulement voilà, l'affaire avait traîné en longueur et le couperet était tombé bien tard empêchant tout manœuvre pour trouver une solution.

desmolo 13/12/2017 10h37

Re : Avenir de Tech3
 
merci pour le petit rafraichissement de mémoire.

David748 13/12/2017 18h27

Re : Avenir de Tech3
 
Reste la solution de rouler avec les motos de deux ans pour Tech3 et laisser les motos de l'an passé pour la VR46. Mais la aussi on descend d'un cran.

Pasky 13/12/2017 20h36

Re : Avenir de Tech3
 
Pas envisageable dès le moment où Yamaha ne donne que 4 machines :bad:

danlos 14/12/2017 19h13

Re : Avenir de Tech3
 
En parlant de Sito Pons, je me pose une question.
Ne faut-il pas mieux être en Moto2 et faire des résultats comme Pons l'a fait ces dernières années (non je ne parle pas de 2017) ou être en MotoGP comme Aspar et finir 15ème à chaque course?
Un Aspar a pendant très longtemps été l'équipe numéro 1 en 125cc, puis a réussi en 250cc à faire de bons résultats.
Aujourd'hui, ils sont en MotoGP, mais les résultats en Moto3 sont très moyens.
Bref, ils ne sont gagnants nul part.

Alors je me doute que les enjeux financiers sont en MotoGP contrairement à la Moto3 ou Moto2, mais pour quels résultats sportifs?

Bilou 15/12/2017 18h58

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 646516)
Rossi peut plus ou moins décider ce qu'il veut, s'il veut des Yamaha, il aura des Yamaha.
Tech3 a une chance, c'est d'avoir Hervé Poncharal qui n'est pas un novice et qui a un poids important dans le paddock avec l'IRTA. C'est je pense ce qui a pour le moment un peu bloqué VR46 d'arriver en MotoGP.

Oui, le sort du partenariat Tech3-Yamaha semble en effet dépendre de l'arrivée prochaine ou non du team VR46 en MotoGP .

C'est ce que laisse entendre Poncharal dans sa dernière interview :

"Suite à ça, les gens de Yamaha, qui sont très ouverts, intelligents et respectueux, m’ont dit que l’on commencerait à discuter de la potentialité d’un renouvellement de notre contrat aux essais de Sepang, fin janvier début février. C’est quand même beaucoup plus dans le timing global. Je n’aurai pas une réponse à ce moment-là, mais j’aurai quand même un peu une tendance, parce que je sais très bien qu’ils veulent rester avec Tech3. Je le sais. Par contre, ils m’ont toujours dit que ce serait très compliqué pour eux, vu leur organisation actuelle, d’avoir six motos. Donc je pense qu’ils auront à ce moment-là une idée beaucoup plus claire que ce qu’elle était au dernier Grand Prix à Valence, de ce que va faire Valentino. Et nous, on est quand même très dépendants de ça. »

http://www.paddock-gp.com/motogp-int...-jonas-folger/

Et on sait très bien que malgré l’excellente collaboration qu'a Yamaha avec Tech3 depuis des années, le team de Poncharal ne fera malheureusement pas le poids face à celui de l'Idole !:bad:

Par contre, je ne pense pas que l'arrivée de VR46 en MotoGP soit bloquée par le poids important qu'a le boss de Tech3 dans le paddock avec l'IRTA .
D'abord la Moto3, puis la Moto2, Le VR46 a sans doute ainsi établi un calendrier pour son arrivée en MotoGP .
On peut supposer que ce sera lorsque Rossi aura raccroché son cuir...


Citation:

Envoyé par danlos (Message 646516)

Pour Zarco, je ne sais pas s'il va quitter Tech3 en 2019. Même s'il continue sur sa lancée, c'est bien gentil d'avoir KTM qui te donne du blé, mais si les katoche ne progressent plus et font comme Suzuki, c'est mieux de jouer la 4-5ème place avec Tech3 plutot que la 10ème ou pire avec KTM :)
Alors ouais t'as le statut pilote usine, c'est toi qui développe la moto. C'est cool. Mais quand tu te retrouves dans la deuxième partie du tableau, ça doit faire mal à la tête :D

Au vu des dires de Fellon, le statut de pilote d'usine sera la priorité après 2018, même si ce n'est pas chez Yamaha :

"Hervé Poncharal a récemment déclaré qu’il lui serait difficile de garder Johann en 2019. Qu’en penses-tu ?

« L’usine, c’est no limite. Ce sont d’autres moyens. Quand KTM fait un bon moteur, ils l’envoient par avion spécial. Hervé ne peut pas faire ça, le pauvre, car c’est une équipe satellite. Il y a un certains nombres d’années, une équipe satellite pouvait être Championne du Monde. C’est fini. Quand tu es Honda ou Yamaha usine, c’est no limite. Au dernier test, il y avait sept motos pour Valentino. Quand tu veux vraiment y arriver, rien ne t’arrête. Une moto d’usine, c’est une moto d’usine. »

http://www.paddock-gp.com/motogp-int...-nest-machine/

Idem du coté de l’intéressé lui même :

"Comment vois-tu ton avenir en MotoGP ?

« Je souhaite réussir à répéter les podiums pour aller chercher des victoires dès l’an prochain. Et puis, grâce à ces résultats, mériter une place officielle qui permettra de jouer un titre mondial. »

http://www.paddock-gp.com/interview-...titre-mondial/

desmolo 16/12/2017 09h21

Re : Avenir de Tech3
 
big fan theory : et si valé rachetait Tech 3 ? :)

Cinquante 16/12/2017 09h26

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 646574)
big fan theory : et si valé rachetait Tech 3 ? :)

Et donc que Poncharal prenne sa retraite avant Rossi !
Ce qui serait, sommes toutes' complètement logique :D

Pasky 16/12/2017 09h43

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 646561)
...Ne faut-il pas mieux être en Moto2 et faire des résultats comme Pons l'a fait ces dernières années (non je ne parle pas de 2017) ou être en MotoGP comme Aspar et finir 15ème à chaque course?

Il est mieux d'être en MotoGP, et faire les résultats qu'y faisait Pons :)

Pour ce qui est de la retraite, je ne pense pas que Poncharal se soit encore posé la question. Et puis Tech3 sans Poncharal, ça n'est plus Tech3.
Ezpeleta à déjà donné son accord pour un team supplémentaire pour Rossi, c'est justement là que ça va faire mal.

romain46 16/12/2017 12h47

Re : Avenir de Tech3
 
On ne peut pas nier que certaines tensions sont apparues cette année entre Tech3 et Yamaha. Les (relatives) contre performances des officiels et la belle année de Johann en sont la cause, surtout médiatiquement.
  • Les pilotes officiels, et surtout Rossi, n'ont pas arrêter de minimiser les performances de Johann et de Tech3 sous prétexte qu'ils avaient la moto qui marche de feu de Dieu
  • Ca, si Johann s'en occupe pas, Poncharal ça ne l'a pas laissé indifférent. Se faire descendre par des "cadres" de ton entreprise alors que tu fais ta meilleure année et que tu offres sur un plateau la 2ème place constructeurs à Yamaha, ça fait jamais plasir. Car derrière Johann, c'est toute l'équipe qui est visée : impossible que cette bande d'incapable de français fassent mieux marcher la Yam qu'un team qui règle une meule en 80s.
  • Poncharal a une équipe à nourir, des sponsors à convaincre. Notamment que les résultats peuvent continuer les prochaines années.
  • Malgré la belle année, Johann n'aura pas le statut de Crutchlow ou Petrucci, alors que le team officiel patauge. 3 avis, ça permet de donner une direction, c'est mieux que 2 dans deux directions différentes.

Bref, il y a de la frustration, qui sonne comme un manque de reconnaissance, de la part de Poncharal.

My point : Si Tech3 doit quitter Yamaha, ce sera pour KTM. Car :
  • KTM a des moyens, avec RedBull derrière eux.
  • KTM est très ambitieux, et promet un team satellite composé de moto d'usine, qui sera un team junior
  • Un team junior, ce n'est pas ce que souhaitais être Poncharal pour Yamaha ?
  • Je crois à la progression des KTM. Les autrichiens ont quelques différences (cadre, suspensions) qui pourraient why not faire la différence. La progression des Katoche cette année est étonnante. Avec un Marquez sur la meule, il ne leur manquerai déjà pas grand chose.
  • Et aussi, je vois Johann chez KTM (team usine) :D

Honnêtement, si ça se fait dans ce sens, je ne m'inquiète pas.

Yamaha pédale dans la semoule car il ont un pilote très rapide mais qui semble pas encore être capable de donner une direction à ses ingénieurs (faire le tri dans ses informations, les prioriser). Il a avoué plusieurs fois copier les autres (réglages de Rossi, pneu tendre de Johann,...) Si c'est sincère, ça démontre aussi qu'il n'est pas encore capable de tenir le rôle de leader de développement. L'autre pilote du team est lui aussi très rapide, beaucoup plus fiable dans ses informations, mais quand la situation est sous tension, la tête devient melon et c'est vite le bazar. Et c'est la course aux châssis dans ce cas (la période Ducati et cette année chez Yamaha sont comparable dans le type "fiasco et panique car l'idole des jeunes fout la pression").
Bref, rien de dit que Yamaha va redresser la barre en 2018. Car le problème de dégradation de pneu arrière, ils le traînent depuis début 2016...

Bien sur, tout ceci n'est digne que des meilleurs discussions de comptoir virtuel :D

Pasky 16/12/2017 13h17

Re : Avenir de Tech3
 
Tiens, un revenant ! Content de te voir ici ! :yes:

- Perso je n'ai pas entendu qui que ce soit minimiser les résultas de Zarco, pas même Rossi.
- Attendons avant de dire que KTM est (serait) le bon choix. Ils ont progressé comme des dingues, certes, mais il reste une seconde à trouver.
Mine de rien, combien d'années a-t-il fallut à Ducati depuis le titre de Stoner pour revenir aux affaires ? (et encore pas sur tous les tracés)
Et un point non négligeable à mes yeux, qu'a du se résigner à faire Ducati pour passer ce cap ? Abandonner le cadre tubulaire...
Alors oui, KTM est une usine puissante avec de gros cerveaux et de gros moyens, mais parfois ça ne suffit pas.....

Charles ingalls 16/12/2017 13h32

Re : Avenir de Tech3
 
La vache , il y a du lourd ici

Il y a du vrai , c est argumenté , de la mauvaise fois, de l envie , de l espoir et c est bien top de vous lire .

tech3 mérite plus de considération de la part de Yamaha , apres si Yamaha reste dans l idée de ne pas fournir du matos d usine, et bien tech3 attirera certainement les convoitises d un autre constructeur .

Moi perso je verrais plus Suzuki

Pour leur développement ( Suzuki a quand bien végété en 2017 ) et mettre en concurrence interne 4 pilotes , c est bon pour titiller l orgueil.

desmolo 16/12/2017 14h19

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646580)
Abandonner le cadre tubulaire...

:) le cadre tubulaire a été champion du monde, lui, contrairement à leur cadres carbone et leur moteur porteur :)

Pasky 16/12/2017 17h17

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 646583)
:) le cadre tubulaire a été champion du monde, lui, contrairement à leur cadres carbone et leur moteur porteur :)

Au pays des aveugles les borgnes sont rois !
2007 est l'année où sauf Ducati, tous les autres ont créé de "mauvaises" motos. Pour dire, en début de saison, Kawa et Suz étaient au niveau de Yamha et Honda.
Ducati avait un moteur plus puissante, mais surtout, plusieurs longueurs d'avance dans la maîtrise de l'électronique. Cela a peut être permis de masquer le "défaut" du cadre. D'ailleurs, s'il avait été un atout, pourquoi l'abandonner ?

Pasky 16/12/2017 17h25

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 646581)
Moi perso je verrais plus Suzuki
Pour leur développement ( Suzuki a quand bien végété en 2017 ) et mettre en concurrence interne 4 pilotes , c est bon pour titiller l orgueil.

Ce n'est pas stupide, même si j'ai des doutes su la capacité de Suzuki à se battre devant avec 2 machines (alors quatre... :boutons:)
Je me marre tout seul, parce que nous sommes entrain de parler de qui va remplacer Yamaha chez Tech3, alors que nous ne savons même pas ce qu'a l'intension de faire les uns et les autres, décidément, nous somme trop forts :D
Et puis tiens, une autre idée : et si Poncharal devenait le team principal de...... BMW, comme Gresini avec Aprilia ? Ce serait une solution qui aurait de la gueule non ?
BMW Racing Team Tech3, ça sonne bien :yes:

Charles ingalls 16/12/2017 19h39

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646586)
Ce n'est pas stupide, même si j'ai des doutes su la capacité de Suzuki à se battre devant avec 2 machines (alors quatre... :boutons:)

C est juste que pour Suzuki voir ces pilotes 13 et 16 au championnat face à ktm et aprilia c est pas folichon,

La solution un team B , plus de $$$$$ sur la table ( la volonté de gagner ) et Suzuki montre à la planète motoGP qui est le boss :yes:

Pour moi avec le professionnalisme et le pragmatisme de l équipe tech3 la mayonnaise à des chances d être bonne :)

De plus Suzuki aura aucun scrupule a fournir des motos d usine à tous les pilotes .


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646586)
Je me marre tout seul, parce que nous sommes entrain de parler de qui va remplacer Yamaha chez Tech3, alors que nous ne savons même pas ce qu'a l'intension de faire les uns et les autres, décidément, nous somme trop forts :D

Avec toutes les hypothèses avancées, il y a bien quelqu'un qui va avoir raison:p


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646586)
Et puis tiens, une autre idée : et si Poncharal devenait le team principal de...... BMW, comme Gresini avec Aprilia ? Ce serait une solution qui aurait de la gueule non ?
BMW Racing Team Tech3, ça sonne bien :yes:

ça sonne bien en effet , mais tech3 avec un nouveau constructeur la j y crois

Pas , à l heure actuelle l équipe vise la victoire , avec une toute nouvelle moto ......

danlos 17/12/2017 09h43

Re : Avenir de Tech3
 
Pour KTM on va voir l'an prochain ce qu'ils vont faire. Ils partaient de 0 ou pas grand chose et ont bien progressé dans la saison. Mais maintenant, il va falloir aller chercher les derniers dixièmes, ce qui est le plus difficile.

Sinon, Aspar va surement devoir changer de moto bientot, non? Ezpeleta ne voulait pas que chaque constructeurs aient une équipe officielle et une équipe satellite?
Car on a Ducati Pramac qui est le junior team de Ducati.

xleu 17/12/2017 22h17

Re : Avenir de Tech3
 
je n'ai pas plus d'info que ce que la presse a diffusée, si ce n'est que la moto de l'an prochain ne permettra pas d'être champion du monde ...

Bilou 18/12/2017 18h31

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 646626)
je n'ai pas plus d'info que ce que la presse a diffusée, si ce n'est que la moto de l'an prochain ne permettra pas d'être champion du monde ...

De toute façon, tout pilote sait très bien que pour espérer jouer le titre, il faut être pilote d'usine .

Donc tant qu'il reste chez Tech3, Zarco sait très bien qu'il ne pourra jamais viser le titre, et c'est bien pour ça qu'en 2018, si il a l’opportunité d'être pilote officiel, Yamaha ou pas et quelle que soit la moto (à part peut être l'Aprilia...), , il quittera Tech3 .

Pasky 19/12/2017 11h07

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 646636)
.. c'est bien pour ça qu'en 2018, si il a l’opportunité d'être pilote officiel, Yamaha ou pas et quelle que soit la moto (à part peut être l'Aprilia...), , il quittera Tech3 .

En 2019 tu veux dire.
Perso, vu ce qui c'est passé lorsqu'il a refusé une motoGP pour faire de la figuration et a préféré rester en moto2, je ne sera pas surpris qu'il ne se jette pas sur le premier guidon d'usine venu.
Un guidon qui pourrait se libérer, tout dépend de la saison prochaine, est celui de Pedrosa. On sait que Dani a été tout proche de quitter Honda pour la Yamaha de Lorenzo.... et s'il tentait une aventure chez KTM par exemple, Zarco n’aurai-t’il pas une opportunité de taille ?

papy mougeot 19/12/2017 12h49

Re : Avenir de Tech3
 
Moi à sa place je ferai monter les enchères en restant où je suis, il connait bien la moto, les circuits (avec la M1), ses adversaires et qui plus est, il est dans une équipe sympa et... française, pourquoi changer tout de suite, il va sûrement jouer le top5 (au moins!) à chaque course, et s'il était suffisamment régulier et chanceux pour être champion du monde quand même? on sait jamais...

Pasky 19/12/2017 16h13

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 646652)
Moi à sa place je ferai monter les enchères en restant où je suis, il connait bien la moto, les circuits (avec la M1), ses adversaires et qui plus est, il est dans une équipe sympa et... française, pourquoi changer tout de suite, il va sûrement jouer le top5 (au moins!) à chaque course, et s'il était suffisamment régulier et chanceux pour être champion du monde quand même? on sait jamais...

On est bien d'accord, et je pense que c'est le plan pour 2018.
Seulement tout le monde ici (et ailleurs) parle de 2019 !

philguerin 19/12/2017 17h01

Re : Avenir de Tech3
 
Intéressant cette discussion...! ceci dit le premier élément déclencheur c'est le départ à la retraite de Rossi.... et bien pour ma part je ne suis pas persuadé qu'il prendra sa retraite si rapidement. Si en 2018 il se bat encore devant avec sa M1 et qu'il ne se blesse pas, je suis presque persuadé qu'il restera en course pour au moins une voir deux ans. Tant qu'il n'aura pas eu son dixième titre et qu'il se sent toujours capable de l'obtenir il continuera...On l'a entendu dire aussi qu'à la fin de sa carrière il voudrait faire les 24 heures du Mans et de la voiture... rally surtout... Mettre tout son frique dans une écurie et lui sur le bord du piste... j'ai tout de même du mal a y croire...et honnêtement je souhaite à Hervé Poncharal de conserver ses Yamaha d'occasions... il les mérite bien! Par contre je suis bien conscient qu'on est loin du monde des "Bisounours" et que si Yam prend une décision il n'y aura pas de discussion possible! Ca serait navrant mais bon... la loi des affaires n'est pas simple!

Bilou 19/12/2017 18h41

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 646656)
Intéressant cette discussion...! ceci dit le premier élément déclencheur c'est le départ à la retraite de Rossi.... et bien pour ma part je ne suis pas persuadé qu'il prendra sa retraite si rapidement. Si en 2018 il se bat encore devant avec sa M1 et qu'il ne se blesse pas, je suis presque persuadé qu'il restera en course pour au moins une voir deux ans. Tant qu'il n'aura pas eu son dixième titre et qu'il se sent toujours capable de l'obtenir il continuera...On l'a entendu dire aussi qu'à la fin de sa carrière il voudrait faire les 24 heures du Mans et de la voiture... rally surtout... Mettre tout son frique dans une écurie et lui sur le bord du piste... j'ai tout de même du mal a y croire...!

Paradoxalement, le problème de Zarco pour 2019 est son idole de toujours !

Moi aussi, à part blessure ou contre-performance de sa part ou de la M1 la saison prochaine, je ne vois pas du tout Rossi prendre sa retraite fin 2018 .
D'ailleurs, s'il se bat encore pour le podium (pour le titre je n'y crois plus), pourquoi s'arrêterait il ?
Pas à cause de son âge, car quand on est aussi performant, décider d'arrêter parce qu'on a X ans n'a pas de sens .
C'est la performance qui importe, quel que soit l'âge du sportif .
Et quand on sait l'extraordinaire passion qui anime Rossi ...

Et moi aussi je ne vois pas Rossi en tant que team manager au bord de la piste, ça ne correspond pas du tout au personnage .

Pour ce qui est de l'après MotoGP, récemment, un de ses proches (je crois que c'est Uccio) a parlé de Nascar en disant que Vale était très attiré par ces courses et y pensait sérieusement .

Pour en revenir à Zarco, si Rossi reste donc après 2018 comme beaucoup le pensent, point de statut de pilote officiel Yamaha pour le Français .

Donc, étant donné qu'en 2019 Zarco veux absolument et logiquement ce statut officiel, il se retrouvera sans doute sur une moto moins performante que la M1 ou moins en osmose avec son style de pilotage .

Pasky 19/12/2017 18h59

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 646656)
t... Mettre tout son frique dans une écurie et lui sur le bord du piste... j'ai tout de même du mal a y croire...

Je pense que c'est là que tu te trompes, comme beaucoup d'autres. Si Rossi créé son team, il y a de fortes chances que cela ne lui coûte pas un centimes en propre ! Il va y avoir des dizaines de sponsors qui vont le supplier d’accepter leur argent. Sans compter AGV, Dainese, VR46, ainsi que probablement d’autres sociétés lui appartenant, qui vont investir dans le projet afin ne serait ce que de défiscaliser.;)
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 646660)
..Pour en revenir à Zarco, si Rossi reste donc après 2018 comme beaucoup le pensent, point de statut de pilote officiel Yamaha pour le Français .

Tu dis ça parce que tu es persuadé que Vinales va rester... mais qui peut l'affirmer ? ;)

darkkakashi 19/12/2017 19h07

Re : Avenir de Tech3
 
Vous êtes d une mauvaise foi c est affligeant.

ROSSI, l idole, etc...

La seule chose qui mènera Tech 3 à sa perte c est la situation macro économique mondiale : les chinois achètent les vignobles francais, les saoud les châteaux français et le patrimoine immobilier, etc...

Le monde à changer, le marché français n est plus un marché porteur. Hors Tech 3 ne rayonne/a un impact financier pour Yamaha qu en France.

ROSSI et son Team rayonne partout, notamment sur des marchés émergents porteurs ou le 2 roues est roi (plutôt le scoot) : Asie du Sud Est.

Sans parler des marchés existants ou sponsor et clients existent déjà : Moyen Orient, Occident, etc...

Je pense que vous feriez bien de regarder la poutre dans votre œil et le manque de soutien financier des grandes entreprises françaises au monde moto.

En même temps le marché en france ne peut plus évoluer, il a déjà atteint son apogée, on parle de voiture/moto électrique ici.

Bref, rien avoir avec ROSSI.

danlos 19/12/2017 19h14

Re : Avenir de Tech3
 
Tech3 est une équipe française, mais ne compte pas sur des sponsors français.
Tu peux regarder la liste de leurs sponsors.
Ils sont bien plus connus à l'étranger qu'en France...

darkkakashi 19/12/2017 19h14

Re : Avenir de Tech3
 
En plus quand t y penses, VR46 chez Yamaha, Tech3/Zarco chez KTM : tout le monde y gagne, double buzz.

tdey 19/12/2017 19h49

Re : Avenir de Tech3
 
Alors moi je vais attendre Le Mans avant de commencer à imaginer quoi qu ce soit, ne serait ce que pour voir qui en est où ;)
(bon, je donnerai sûrement mon avis entre temps hein, mais ça ne comptera pas :D )

Pasky 19/12/2017 20h13

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 646663)
.. les chinois achètent les vignobles francais, les saoud les châteaux français et le patrimoine immobilier

Et la marmotte plie le chocolat dans le papier alu..
Si tu penses que nous sommes affligeants, pourquoi une être supérieur tel que toi vient perdre son temps à parler à des abrutis tels que nous ? N'y aurait-il pas contradiction ?
Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 646663)
Je pense que vous feriez bien de regarder la poutre dans votre œil et le manque de soutien financier des grandes entreprises françaises au monde moto.

Toi, ce qui serait bien, c'est que tu comprennes ce que tu dis, et ça, je n'en suis pas si sûr. Sais tu vraiment ce que veut dire : " la situation macro économique mondiale " ?
Avec le nouvel an, chacun prend de bonnes résolutions, si l'une des tiennes était de nous oublier, ce serait génial.

desmolo 20/12/2017 14h33

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646585)
Au pays des aveugles les borgnes sont rois !

tout à fait !
mais comment quantifier l'apport technologique quand tu remplace 99% du management et de l'ingenieurie ?
j'ai pas les compétences pour juger, mais bordel stoner leur a foutu la branlée avec une moto réputée inconduisible !
quand je revois les vidéos de capi faisant burner le desmomonstre, j'ai les poils tout debout, quelque soit le résultat final.
c'est ça que j'aime, tout le reste n'est que remplissage d'intersaison, et je m'en fous de savoir qui de ktm ou d'aprillia a choisi la meilleure voie, tant que ça bastonne.

Bilou 20/12/2017 19h11

Re : Avenir de Tech3
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 646661)
... Tu dis ça parce que tu es persuadé que Vinales va rester... mais qui peut l'affirmer ? ;)

Non, en fait trop obnubilé par la retraite ou non de Rossi liée à l'avenir possible de Zarco Chez Yamaha Factory, j'en ai complètement oublié Vinales ! :boutons:

Effectivement, s'il fait une saison 2018 loin de ses attentes en mettant aussi en cause sa M1, il peut décider de quitter Yamaha (pour aller chez Honda ou Ducati si possibilités)...ou ne pas voir son contrat renouveller par Yamaha .

Bien entendu, toutes ces hypothèses que nous émettons ne reposent sur rien à l'heure actuelle, mais au moins ça fait parler...euh...poster sur le forum ! :)


Citation:

Envoyé par desmolo (Message 646676)
...
c'est ça que j'aime, tout le reste n'est que remplissage d'intersaison, et je m'en fous de savoir qui de ktm ou d'aprillia a choisi la meilleure voie, tant que ça bastonne.

Oui, ce qu'on aime avant tout, c'est de voir du baston sur la piste, du gros et beau baston "made in Phillip Island 2017" à chaque GP ! :amoureux::amoureux::amoureux:

danlos 20/12/2017 19h46

Re : Avenir de Tech3
 
Il se posera encore la question de Pedrosa/HRC... On pourrait très bien avoir un Vinales qui va au HRC...
Bref, rien n'est fait et tant que ce n'est pas signé et annoncé officiellement, de l'eau va couler sous les ponts.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto