Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   La buvette (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=39)
-   -   Bonne Année (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17514)

xleu 01/01/2021 00h28

Bonne Année
 
Bonne Année à tous.
Gros bisous.
espérons que la saison 2021 soit normale :prie:

criducati 01/01/2021 01h37

Re : Bonne Année
 
Bonne année 2021 à tout le monde.
Ça sera pas difficile de faire mieux que 2020!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

desmolo 01/01/2021 06h52

Re : Bonne Année
 
meilleurs voeux

Cinquante 01/01/2021 08h33

Re : Bonne Année
 
Vous ressentez déjà la différence avec l’année dernière, vous ?
Je vous souhaite à tous une meilleure année que celle que nous venons de passer.

Pasky 01/01/2021 10h55

Re : Bonne Année
 
Quand je vois ce que ça a donné 2020 alors que tout le monde s'était souhaité une bonne année "et une bonne santé surtout".....:boutons:
Je ne suis pas très sûr de vouloir souhaiter une bonne année 2021 à qui que ce soit.......
Ou alors je pends un cobaye et en mai, si rien ne lui est arrivé je souhaite une bonne année aux autres...

Bonne année Pool :D

Cinquante 01/01/2021 11h38

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky
Ou alors je pends un cobaye et en mai, si rien ne lui est arrivé je souhaite une bonne année aux autres...

Bonne année Pool :D

:D excellente idée :D

danlos 01/01/2021 14h55

Re : Bonne Année
 
Bonne année à tous!!!
On a survécu à 2020, c'est déjà ça :yes:

papy mougeot 02/01/2021 09h59

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667238)
Je ne suis pas très sûr de vouloir souhaiter une bonne année 2021 à qui que ce soit.......

Et si on essayait de se souhaiter une "mauvaise année"?... pour voir... ;)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667238)
Ou alors je pends un cobaye et en mai, si rien ne lui est arrivé je souhaite une bonne année aux autres...

Si tu le pends maintenant il se sera transformé d'ici Mai c'est sûr! :D

Pour moi ça a plutôt mal commencé, hier il faisait beau et j'ai voulu aller me balader à moto, j'ai réussi à faire 42km avant que ça surchauffe encore avec arrêt moteur à la clé! moteur chaud - radiateur froid!... j'ai fait demi-tour mais ça se mettait en sécurité au bout de 4/5km, obligé d'appeler l'assistance Maff pour rentrer chez moi! :fou:

xleu 02/01/2021 13h22

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667244)
...
Pour moi ça a plutôt mal commencé, hier il faisait beau et j'ai voulu aller me balader à moto, j'ai réussi à faire 42km avant que ça surchauffe encore avec arrêt moteur à la clé! moteur chaud - radiateur froid!... j'ai fait demi-tour mais ça se mettait en sécurité au bout de 4/5km, obligé d'appeler l'assistance Maff pour rentrer chez moi! :fou:

ça sent le pb de thermostat... mauvaise année alors :) :) :)

papy mougeot 02/01/2021 13h59

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 667248)
ça sent le pb de thermostat... mauvaise année alors :) :) :)

Tout à fait, déjà signalé fin juillet et ils ont bidouillé l'électronique, gros souci fin novembre et changement du calorstat, et là rebelote, même problème, ça fait deux sorties de gâchées, j'ai plus de temps à perdre comme ça, c'est déjà un miracle que je puisse encore débrayer et freiner, pour combien de temps?!!! :fou:

Si ça se trouve il suffit de taper sur ce p***** de calorstat, je vais voir où il se cache et lui foutre une mandale, je saurai si ça marche en allant porter la moto chez le CC, s'il ne se déclenche pas je pourrai tout juste y arriver au moment ou le moteur commencera à cafouiller... 3min30s si les 2 feux sont au vert! :fou:


Bonne année quand même à tout le monde! :content:

Pasky 02/01/2021 16h29

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667249)
Si ça se trouve il suffit de taper sur ce p***** de calorstat, je vais voir où il se cache et lui foutre une mandale, je saurai si ça marche en allant porter la moto chez le CC,

Il y a bien à plus simple, roule en Honda :p:p

Bilou 02/01/2021 17h07

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667238)
Quand je vois ce que ça a donné 2020 alors que tout le monde s'était souhaité une bonne année "et une bonne santé surtout".....:boutons:
Je ne suis pas très sûr de vouloir souhaiter une bonne année 2021 à qui que ce soit.......

J'ai exactement la même réaction... mais pour rester dans la tradition et surtout en espérant que ça portera chance à tous, Meilleurs Vœux à tous !

pool 02/01/2021 18h33

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667238)
Ou alors je pends un cobaye et en mai, si rien ne lui est arrivé je souhaite une bonne année aux autres...

Bonne année Pool :D

vais peut être changer mes plans et ne pas retourner dans la vienne mais plutôt chasser un peu en auvergne, a ce qu'il parait y a du bon gibier sur hornet ou vte.:D:D
de toute façon j'aime pas a bonne année:p:p

papy mougeot 03/01/2021 16h26

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667251)
Il y a bien à plus simple, roule en Honda :p:p

Trouves-moi une Honda de 44ch pour 148kg toute mouillée... ;)

Sérieusement, à dire vrai, et je peux en parler car je les ai essayés, de tous les petits roadsters c'est le plus pétillant (et le moins moche), depuis 2013 (l'année de sa sortie) jusqu'à aujourd'hui, la nouvelle version à pris 10kg pour la même puissance, plus un tas de conneries électroniques.
Et pour avoir aussi testé plus gros (toutes cylindrées et toutes marques) je peux certifier que pour moi c'est la moto la plus amusante, et de loin.

Voili-voilou! :)

Pasky 03/01/2021 17h35

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667261)
Trouves-moi une Honda de 44ch pour 148kg toute mouillée... ;)

On parlait de fiabilité, et de simplicité.;)
Je n'ose même pas aborder le sujet du coût d'entretien, donc du prix de revient au km
Pour la Honda il y a la 300R, c'est 145 kg (tous pleins faits) contre 149kg à sec pour la la Ktm...., Ok,c'est seulement 31,4cv au lieu de 44cv , mais ce sont des chevaux solides, qui ne boitent jamais et qui te ramènent toujours à l’écurie :) :p
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667261)
Sérieusement, à dire vrai, et je peux en parler car je les ai essayés, de tous les petits roadsters c'est le plus pétillant (et le moins moche), depuis 2013

:fou: C'est bien là que l'on constate que les goûts et les couleurs c'est un vaste sujet. Chez Ktm je n'aime ni l'un ni l'autre.
De plus, à titre tout à fait perso, je trouve incroyable que le full plastique bas de gamme de la Ktm ne rebute pas les motards, ça fait vraiment pas riche pour une machine à 6.000€ en tarif de base.
Tu l'auras compris, je n'aime pas le look Ktm et je trouve personnellement très surcotées ces machines.
Mais bonne année 2021 tout de même à son guidon :cadeaux:

papy mougeot 04/01/2021 09h19

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
On parlait de fiabilité, et de simplicité.;)

J'avais bien compris et j'étais sûr que tu allais réagir. ;)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
Je n'ose même pas aborder le sujet du coût d'entretien, donc du prix de revient au km

Mais peut-on comparer? entre 2 390 Duke oui, mais pas avec autre chose, je cherchais à remplacer mon 400 Kawa de 80, et j'ai trouvé, question moteur ce sont les 2 opposés mais question plaisir de conduite c'est bien le même esprit et les mêmes sensations.
Je ne vais pas le cacher, un pneu arrière (supersport) ne dépasse pas les 4.000km, mais aujourd'hui on trouve des gommes un peu plus dures (street ou road) dans cette dimension et ça passe les 6.000, plaquettes avant changées plus tôt que nécessaire à 24.500 (sur un mono 4T de 375cc il y a du gros frein moteur), les kits chaîne et le pneu avant (supersport) font 12.000 environ, niveau conso j'arrive à tenir le 4,3L/100 en moyenne (au début je passais les 6L! :fou:).
Une Honda serait sans doute plus économique mais bien plus calme aussi, la 390 est bien "vivante"!...


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
Pour la Honda il y a la 300R, c'est 145 kg (tous pleins faits) contre 149kg à sec pour la la Ktm....

Reprends les fiches techniques, tu as loupé pas mal de trucs! :p

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
Ok,c'est seulement 31,4cv au lieu de 44cv

Ca fait tout de même une sacrée différence, et avec 10 kg de plus (je le répète, revoies tes fiches).

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
mais ce sont des chevaux solides, qui ne boitent jamais et qui te ramènent toujours à l’écurie :) :p

Des percherons, moi je suis trop habitué (et j'adore) aux purs-sangs! :cadeaux:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
ça fait vraiment pas riche pour une machine à 6.000€ en tarif de base.

J'ai eu la mienne à 4.500, sans remise de fin de série elle était à 5.100, j'ai jeté un œil à la cote actuelle, je pourrais afficher la mienne à 4.000 pour 4 ans d'âge et 28.000km! :fou:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
je trouve personnellement très surcotées ces machines.

Parce que ce sont les plus joueuses en petite/moyenne cylindrée, et pour le permis A2 elles font quand même 41,5ch (pour 139kg à sec)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667263)
Mais bonne année 2021 tout de même à son guidon :cadeaux:

Merci, et surtout une bonne santé pour bien profiter de tes... tracassins? :D
je charrie, si tu prends du plaisir c'est tout ce qui compte. :)

Pasky 04/01/2021 11h55

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667268)
Reprends les fiches techniques, tu as loupé pas mal de trucs!

:non: Je sais encore lire des fiches techniques :)
Va voit là (site officiel) https://www.ktm.com/fr-fr/models/nak...duke-2020.html ou encore là : https://www.motoplanete.com/ktm/8202...0/contact.html

Il est noté clairement 149kg à sec pour le modèle 2017-2020.
La tienne fait 139kg à sec, mais bien 148kg en ordre de marche
Donc entre les modèles actuels il n'y a bien 10kg d'écart mais en faveur de la Honda.
Quant à la tienne elle fait 3 kg de plus que la Honda.

Si tu as le temps va voir les essais de la CB 300 elle est très bien notée et on peut même y lire que son moteur est plus sympa entre 4.000 et 8.000tr/mn bien qu'il ait moins d'allonge que la Ktm.

On peut aussi trouver un essai comparatif de la 390 modèle 2016 par rapport à la 2017, où on peut lire que malgré le poids supplémentaire la version 2017 est plus stable, mieux freinée et que la fourche est plus rigoureuse en dynamique. Les leviers deviennent réglables.

As-tu essayé le modèle actuel ? Si ça se trouve c'est financièrement intéressant comme tu le soulignes de revendre la tienne qui côte bien pour une 2021 ou une occasion peu kilométrée .

Pasky 04/01/2021 17h09

Re : Bonne Année
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1313438299.jpg

Cinquante 04/01/2021 17h43

Re : Bonne Année
 
:D

papy mougeot 05/01/2021 11h19

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667269)
Il est noté clairement 149kg à sec pour le modèle 2017-2020.
La tienne fait 139kg à sec, mais bien 148kg en ordre de marche
Donc entre les modèles actuels il n'y a bien 10kg d'écart mais en faveur de la Honda.

Relis bien ce tu as écris. ;)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667269)
Si tu as le temps va voir les essais de la CB 300 elle est très bien notée et on peut même y lire que son moteur est plus sympa entre 4.000 et 8.000tr/mn bien qu'il ait moins d'allonge que la Ktm.

Oui j'ai été voir, et fin 2016 quand j'ai su que je pouvais avoir l'une des dernières 390 avec une remise, j'ai été voir Honda mais aussi Kawa et Yam qui sortaient eux aussi des 300cc, mais la KTM était loin devant en ce qui concerne mes critères de choix.
Il n'y a pas longtemps j'ai essayé la Kawa 400 Ninja, 45ch mais presque 20kg de plus, je n'ai pas trop aimé la position de conduite et le moteur est un poil trop linéaire, il faudrait déjà une dent de moins en psb, le vendeur fait du circuit avec la même et m'a dit que l'on pouvait rajouter très facilement quelques chevaux, mais bon, c'est presque pataud par rapport à ma Duke sur mes petites routes à moi que je prends. ;)
J'attends de voir la version Z, je m'y sentirai peut-être mieux avec un guidon cintre gondolé un peu plus haut, mais ça ne changera pas question moteur et poids.

Un truc qui me fait aimer la Duke 2016 c'est le pot quasi invisible (style 650 Kawa, que j'ai aussi essayé), j'ai horreur des gros pots sur le côté! :langueŽ:




Comparo Duke vs CBR

Honda 300 CBR 2020
31 ch à 8 500 tr/min
2,90 mkg à 7 500 tr/min
Poids à sec : 143 kg
Rapport poids / puissance : 4,61 kg/ch
Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 130 mm
1 disque Ø 296 mm, étrier radial 4 pistons


KTM 390 Duke 2016
44 ch à 9 500 tr/min
3,60 mkg à 7 250 tr/min
Poids à sec : 139 kg
Rapport poids / puissance : 3,16 kg/ch
Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 150 mm
1 disque Ø 300 mm, étrier 4 pistons

C'est quand même très différend (bon d'accord 4kg de moins c'est pas beaucoup), mais rien que le rapport poids/puissance suffit pour comprendre. :p

Cette duke 2016 et très exactement ce dont j'ai besoin, une petite moto légère, très agile et relativement puissante, j'ai juste un problème de guidon, il faut que j'essaie avec celui de la 390 Adventure, un peu plus haut.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667269)
On peut aussi trouver un essai comparatif de la 390 modèle 2016 par rapport à la 2017, où on peut lire que malgré le poids supplémentaire la version 2017 est plus stable, mieux freinée et que la fourche est plus rigoureuse en dynamique. Les leviers deviennent réglables... As-tu essayé le modèle actuel ?

Oui je l'ai essayée, le moteur est exactement le même, mais je dois avouer que j'ai toujours eu des braquets plus courts, d'origine c'est 15x45, j'ai fait mettre un 14 dents dés le départ, puis j'ai eu 15x47 (un poil de cul plus long) et là je suis repassé à 14x45, la différence est flagrante, s'il y a moins d'allonge c'est plus nerveux, et puis le modèle 2017 que j'ai testé était en rodage donc je n'ai pas pu voir vraiment, ce qui me rebute c'est qu'elle est un peu plus haute (je suis trop petit :boutons:) et il y a ce p***** de pot sur le côté! il y a aussi la poignée de gaz électronique, sur ma Duke j'ai pu raccourcir le tirage qui est trop long d'origine, maintenant j'ai un sixième de tour à peine, beaucoup mieux pour mon pauvre poignet droit.
Elle freine mieux que la mienne c'est vrai, le disque fait 320mm (j'avais le même sur ma 125 Supercity) et le mien 300, mais avec un mono 4T c'est pas gênant, ça freine comme mon vieux 400 Kawa des 70's alors je fais avec, il faut anticiper c'est tout, et puis je ne freine pas trop pour faire durer mon pneu avant, quand je doit ralentir je tire d'un doigt (voire 2 si besoin) et me sers du frein moteur, et puis il y a l'ABS alors je sais que je peux tirer dessus comme un bourrin en cas d'urgence.

Bref, l'allonge je m'en tamponne je veux que ça pulse, je reste à 85 au gps dans les lignes droites, et la plus haute vitesse que je prends c'est 152 réels, c'est pas loin du rupteur en 6e (160/162) avec mon 14 dents mais ça me suffit grandement... j'adore monter et descendre les rapports, de 2 à 6 continuellement, la voix rauque du mono 4T ne remplace pas les miaulements du 3 cylindres 2T mais les rouaaapppp des coups de gaz au rétrogradage sont assez jouissifs. :amoureux:

Pasky 05/01/2021 18h26

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667281)
Relis bien ce tu as écris. ;)

Je relis toujours ce que j'écris, même si l'orthographe peut laisser penser le contraire :)
Il y a une erreur dans la fiche de la Honda, c’est certain.
On a un article sur l'essai de cette moto où il est écrit :" seulement 143 kg tous pleins faits annoncés (144,8 kg à la pesée),"
https://moto-station.com/moto-revue/...bonne-surprise

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667281)
j'ai horreur des gros pots sur le côté! :langueŽ:

Moi aussi :langueŽ: Mais il faut bien dire que les pots moches, ce n'est pas nouveau. Les échappements monstrueux dégueulasses genre tuyau de poele, VFR800, ou la Ducati Mostro qui cumule en plus des échappements très écartés de la machine...:bad:
L'avantage des normes Euro mes couilles, c'est que l'échappement moche peut être remplacer par n'importe quel pot, puisque c'est sous la moto que ça se passe. J'ai vu aujourd'hui même la Honda 300 R équipée d'un très joli pot, discret.
J'ai appris en même temps que la moto était prévue "retirée" du catalogue 2021 . Mais le vendeur m'a dit que la loi avait modifié les règles, et que la cylindrée pourrait être validée pour passer le permis de conduire.
Du coup Honda qui a vendu très peu de CB 300R va la remettre au catalogue la moto.
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667281)
il faut anticiper c'est tout

C'est aussi ce que je faisais, ce que je disais et ce que je pensais en conduisant ma Honda 500 VTE de 1987.
Elle ne freine pas extraordinairement bien, faut tirer sur le levier, mais ça s'arrête....
Sauf qu'en cas de freinage d'urgence, on ne peut pas anticiper. Je suis passé très près de renverser une mamie qui traversait entre les voitures.
C'est pour cette raison que j'ai acheté la 600 Hornet avec un freinage efficace/moderne.
Attention, je ne dis pas que la Ktm390 freine aussi mal que ma VTE, loin s'en faut.

papy mougeot 07/01/2021 12h55

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667290)
Je relis toujours ce que j'écris, même si l'orthographe peut laisser penser le contraire :)
Il y a une erreur dans la fiche de la Honda, c’est certain.
On a un article sur l'essai de cette moto où il est écrit :" seulement 143 kg tous pleins faits annoncés (144,8 kg à la pesée),"...

Et quand bien même elle serait aussi légère que ça, elle n'aurait que 6kg de moins (avec les pleins) que ma (2016) Duke, pas de quoi rattraper les 12,5ch d'écart. :non:




Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667290)
Sauf qu'en cas de freinage d'urgence, on ne peut pas anticiper.

Il faut essayer, je m'attends toujours à l'inévitable, je reste très sage en ville (à moto ou en auto) et j'essaie de regarder partout, du tout près jusqu'au plus loin possible, des pattes de chats sous les voitures aux têtes de gens qui se faufilent, j'ai à peu près tout eu dans le genre "surprise" et je sais qu'il va y en avoir d'autres, jusque là ça a été.
Bon, je vais sans doute passer pour un vantard mais tant pis, j'ai la chance d'avoir une excellente vue avec un champ de vision très large, ça me permet de détecter les plus petits mouvements, que ce soit sur ma trajectoire ou au milieu du champs sur le côté (ou même dans les airs), ma femme et mon gosse n'ont pas cet avantage.


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 667290)
Attention, je ne dis pas que la Ktm390 freine aussi mal que ma VTE, loin s'en faut.

Ben... elle ne freine pas mieux que mon ancien 400 Kawa (sorti en 74), mais j'ai eu des motos qui freinaient encore moins bien, par contre j'ai aussi eu des freins du Diable, à faire couiner le pneu à 90/100 rien qu'en donnant des petites tapes sur la poignée! :fou: fallait doser pour ne pas aller au tas, sur la Duke il y a l'ABS, je pourrais donc tirer comme un âne ça devrait pouvoir s'arrêter court si besoin.

Husky 08/01/2021 10h31

Re : Bonne Année
 
Déjà bonne année 20... on verra quand il y aura plus le(a) COVID

J'aime pas lire des discussions sur le freinage car je vous rappel que celui qui freine c'est un lâche.

Bon OK, celui qui freine pas est un con

Et comme je suis fort fort con imaginez le reste

papy mougeot 08/01/2021 13h59

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Husky (Message 667321)
Déjà bonne année 20...

Ah ouais quand même!... t'es pas tombé loin mais il en manque quand même un peu... :fou:

Husky 08/01/2021 14h14

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 667327)
Ah ouais quand même!... t'es pas tombé loin mais il en manque quand même un peu... :fou:

En fait je sais pas si 21 sera aussi pourri que 20 alors je veux pas souhaiter du bonheur là où il y en a pas.

Con mais pas sadique ;)

papy mougeot 10/01/2021 10h48

Re : Bonne Année
 
Citation:

Envoyé par Husky (Message 667329)
En fait je sais pas si 21 sera aussi pourri que 20

Moi j'ai compris le 1er janvier, 42 bornes sur les 188 prévues et en panne sur la route! :boutons:

Il semblerait que ça se traduise par un joint de culasse à remplacer! :bad:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto