Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai] (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17549)

danlos 27/04/2021 21h21

Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Deux semaines après le GP du Portugal, rendez-vous est pris en Andalousie à Jerez. Habituellement première course européenne de la saison, ce circuit est habituellement un des premiers tournant de la saison. Sur une piste où les pilotes ont l'habitude de tourner, on dit souvent que la saison débute réellement lors de ce GP.
Après les trois premières manches de la saison, Fabio Quartararo mène le championnat grâce à ses deux victoires de suite. Yamaha fait même carton plein avec trois victoires lors des trois premières courses. Mais malgré tout, les autres constructeurs ne sont pas complètement perdus. Et Jerez pourrait bien permettre à certaines marques de gagner.


Yamaha réalise un très bon début de saison malgré les critiques qui sont régulièrement émises par les pilotes. Fabio Quartararo avec deux victoires et une cinquième place est le seul à ne pas avoir connu de soucis depuis le début de saison. En revanche, Franco Morbidelli après deux premières courses catastrophiques au Qatar s'est bien remis en marche à Portimao avec une quatrième place. Le vice champion du Monde en titre, toujours avec une moto inférieure aux autres pilotes Yamaha commence à se poser des questions sur la suite à donner à sa carrière pour la marque japonaise. Et on peut le comprendre. Il est le pilote de la marque qui s'est le moins plaint l'an dernier, mais est celui qui n'obtient aucune évolution. Jerez pourrait convenir à Morbidelli, puisque l'an dernier, il avait terminé 5ème lors de la manche d'ouverture puis avait abandonné alors que le podium lui tendait les bras sur une casse moteur. Rappelons aussi qu'il avait terminé 2ème des qualifications en 2019

Maverick Vinales lui s'est complètement raté à Portimao. Qualifé 12ème sur la grille suite à l'annulation de ses deux meilleurs chronos, le pilote espagnol a tout simplement vécu un calvaire en course. Dernier après le premier tour, il n'a pas réussi à doubler le moindre pilote pendant les cinq premiers tours. Remonté toutefois à la 11ème place mais à 23 secondes de son coéquipier, Vinales nous a fait du Vinales, ce que l'on ne connait que trop bien depuis quatre saisons maintenant. Une course bien, puis une course ratée. L'an dernier à Jerez, Vinales avait réalisé deux bonnes courses avec deux 2ème position (bien aidé il est vrai par les nombreux abandons). Il se doit de terminer sur le podium, ou tout du moins réaliser une course où il joue devant.

Pour Valentino Rossi, Jerez est un de ces derniers coups d'éclat en 2020, Avec un podium lors de la deuxième manche (son dernier podium à date) et une casse lors du GP d'ouverture, Rossi avait brillé. Malheureusement, depuis Misano en septembre dernier lorsqu'il avait vu son 200ème podium lui échapper dans le dernier tour face à Joan Mir, Rossi n'est plus que l'ombre de lui même en course. Trois abandons de suite, deux courses manquées à cause du Covid en Aragon, Rossi n'avait pas réussi à se remettre à l'endroit en ne marquant que 8 points pour les trois dernières courses. Et ce début de saison n'est pas mieux avec seulement 4 points en trois courses. Seulement 16ème lors de la deuxième course, puis une chute à Portimao ne laisse pas un bon souvenir du mois d'Avril 2021. On ne peut que se poser la question sur la suite pour Rossi. Sera-t-il capable de retrouver les top 5 ou les podiums? Ou restera-t-il anonyme à marquer seulement quelques points à chaque course? Jerez devrait nous donner une bonne réponse.

Le dernier pilote Yamaha, Fabio Quartararo est lui tout sourire. L'an dernier à Jerez, il avait gagné ses deux premières courses en MotoGP. C'était le seul pilote à avoir réussi à enchainer deux courses consécutives par la victorie. Et cette année, il est reparti sur le même rythme en s'imposant au Qatar puis à Portimao. Deux courses où le départ a été diffcile avant de remonter et prendre la tête. Autant au Qatar le français a pris la tête à 6 tours de l'arrivée, autant à Portimao, il était, et de loin, le plus rapide en piste. De très bons essais, une course maitrisée de bout en bout, Quartararo a réalisé un récital. Malgré tout, attention à ne pas s'enflammer. On l'a déjà vu dans cette position l'an dernier lors de ses trois victoires. Des victoires en solitaire où il était le plus fort en piste. A voir cette année lorsqu'il aura plus de difficultés. Notons toutefois que lors de ses deux victoires de 2021, à chaque fois il a réussi à rester dans le rythme en début de course pour ne pas perdre trop de temps et a réussi à doubler ses adversaires lorsqu'ils ont fait des erreur (Miller et Mir à Doha, Marquez et Miller à Portimao).

Chez Honda, Portimao a été une renaissance pour Marc Marquez. Après neuf mois d'absence et une saison manquée, le multiple champion du Monde a réussi son retour. Rapide dès ses premiers tours de roues, Marquez a été plus en difficulté lors de la FP3 quand il devait chasser le chrono. Mais lors de son passage en Q1, on a retrouvé le Marquez que l'on connaissait avec deux tours très rapides pour passer en Q2. Qualifé en troisième ligne, le pilote Honda a tout de suite pris un bon départ pour se retrouver 3ème au premier virage. Même s'il avait peur de ne pas tenir sur la durée de la course, l'espagnol a toutefois terminé en 7ème position à 13 secondes de la victoire sur un circuit qu'il découvrait en MotoGP et qui est un des plus physiques de la saison. A Jerez, Marquez retrouvera la piste de ses démons, là où sa saison 2020 s'était arrêtée. Mais souvenons-nous du récital qu'il était en train de réaliser avant sa chute. Ses adversaires s'attendent à le voir se battre pour le podium. Difficile à dire, là encore tout dépendra de son physique. Chaque course est complètement différente. Mais sur ce qu'on a vu au Portugal, en effet, le podium est tout à fait réalisable.

Son nouveau coéquipier Pol Espargaro a comme objectif d'être champion du Monde. Il a dit tout au long de l'hiver qu'il attendait avec impatience le retour de Marquez pour progresser et s'améliorer. La question après ce retour est de savoir si Pol regrette déjà ses paroles. L'ancien pilote KTM risque de vite souffrir face à son compatriote.

Chez LCR, Portimao n'a pas été exceptionnel, mais bien mieux que le Qatar. Avec zéro point après deux courses, Lucio Cecchinello ne devait pas rigoler. Et encore moins après les premières séances libres le vendredi au Portugal. Takaaki Nakagami a chuté à très haute vitesse en fin de ligne droite et malgré avoir été chiffon pendant le reste du week-end, le japonais a réussi à prendre part au GP pour terminer à une très belle 10ème place. Assez incroyable pour un pilote qui ne pouvait pas rouler la veille.

La très bonne surprise de ce début de saison, même si le podium n'est pas encore au rendez-vous est Aleix Espargaro avec son Aprilia. On avait entendu durant l'hiver que les italiens avaient une nouvelle moto, mais tant qu'elle n'avait pas roulé lors des GP, difficile de savoir ce qu'elle valait. Losail a toujours été un circuit qu'Aleix Espargaro apprécie, l'Aprilia aussi. Donc les bons résultats en position n'étaient pas une immense surprise, en revanche, voir le pilote espagnol à moins de 5 secondes de la victoire était plus surprenant. Idem à Portimao où on a encore vu Espargaro terminer à 9 secondes de Quartararo et à seulement 4 secondes de la deuxième place. L'an dernier, Jerez avait été difficile pour Aprilia avec deux abandons et deux 16ème place en qualif pour Espargaro.

On ne parlera pas de Savadori qui ne pourra pas briller. En revanche, on espère tous voir un autre italien débarquer chez Aprilia.

Les champions du Monde Suzuki seront encore dans les favoris pour ce GP. Les pilotes sont rapides depuis le début de saison, même si les résultats ne sont pas encore exceptionnels. Joan Mir est monté sur le podium au Portugal alors qu'Alex Rins a chuté en tentant de suivre Fabio Quartararo.

Comme trop souvent depuis deux ans, Alex Rins est très rapide, mais commet des erreurs dans les moments importants. Depuis l'an dernier, c'est la 3ème fois qu'il abandonne dans le dernier tiers de la course alors qu'il se battait en tête d'un GP, ce qui est poroblématique quand on vise un championnat. Au Qatar, là encore Rins semblait parmi les plus rapides et pourtant, il n'a pas réussi à faire mieux qu'une 4ème place.

Pour Joan Mir, il nous a montré au Qatar qu'il était toujours là et en forme dans les bagarres, et au Portugal, il nous a fait une course à la Mir. Pas celui qu'on voit le plus pendant la course, mais sur la fin il est sur le podium.

On ne peut pas regarder leurs résultats de l'an dernier. En effet, lors de la manche inaugurale, Alex Rins s'était blessé lors des essais et avait été forfait alors que Joan Mir n'avait fait qu'un tour. Pour la course suivante, Rins convalescent n'avait terminé que 10ème sur 13 pilotes arrivés. Joan Mir lui avait terminé à moins de deux secondes de Valentino Rossi, mais là encore, nous avions eu de nombreux abandons devant lui ( en plus d'un accrochage au premier virages entre deux KTM qui étaient très rapides lors des qualifications).
Mais à n'en pas douter, les deux bleus seront encore de la partie ce week-end.

Le début de saison de KTM est plus que difficile. On savait que le Qatar n'était pas à leur avantage, mais malgré tout, on pensait toutefois voir des points pour les pilotes. Mais côté Tech3, ces deux premières courses ont été catastrophiques avec un zéro pointé. Iker Lecuona n'est tout simplement pas dans le coup et on ne reconnait pas le pilote rookie de 2020 qui faisait des performances plus que correct. Aujourd'hui, il se bat pour ne pas terminer dernier avec Lorenzo Savadori. Pour Danilo Petrucci, sa première course avec les orange n'avait duré que deux virages, puis une deuxième course terminé avant dernier. Heureusement, Portimao a été un peu plus joyeux avec une 13ème place, mais à 30 secondes de la victoire! La seule consolation pour Hervé Poncharal est d'avoir marqué trois petits points.

Normalement, Jerez devrait convenir aux KTM. L'an dernier, Brad Binder avait réalisé un récital malgré des sorties de piste. Il faudra le surveiller et se méfier de sa fin de course. En effet, à Doha, Binder avait terminé très fort pour finir proche de la victoire. A Portimao, on a retrouvé le Binder qu'on avait aperçu plusieurs fois l'an dernier avec une 6ème place finale.
Pour Miguel Oliveira, ce début de saison est difficile. Auteur d'un très bon départ lors de la deuxième course, il avait par la suite glissé tout doucement vers le fond de la grille. Attendu comme le messie à domicile, il s'est raté en chutant rapidement alors qu'il n'avait pas le rythme pour briller. Il se doit une revanche.
Mais Jerez pourrait être une très bonne surprise pour les autrichiens.

Chez Ducati, le début de saison est correct mais sans plus. Attendu pour la victoire à Losail, ils ont laissé Yamaha s'imposer à deux reprises. Mais les courses ont été réussies dans la globalité. Idem à Portimao. Surprenant leader du championnat après les deux premières courses, Johann Zarco était bien parti pour être encore dans le top 5, voir mieux. Malheureusement une petite erreur (technique?) l'a emmené une sol. Mais son début de saison reste toutefois réussi. A Jerez, il tentera une nouvelle fois de terminer dans le top 5.

On sait que Jerez n'a pas toujours été la piste préférée des Ducati, mais malgré tout, ils arrivent régulièrement à briller. Mais avec une telle adversité cette année, les italiens risquent toutefois de souffrir.
Pecco Bagnaia a réalisé un bon début de saison. En pole lors de la première course, il aurait pu à nouveau partir de la position de pointe à Portimao. Malheureusement un drapeau jaune dans son tour rapide l'a fait partir 11ème. Mais avec une très belle course, il ne termine qu'à cinq secondes de Quartararo pour prendre la 2ème place. Au Qatar, là encore il avait joué devant. N'oublions pas que l'an dernier, Bagnaia aurait dû terminer sur le podium si seulement son moteur n'avait pas cassé.

Malheureusement, côté Jorge Martin, son magnifique podium de Doha n'est plus qu'un lointain souvenir. Gravement blessé aux jambes et aux poignets suite à une grosse chute lors des FP3 au Portugal, il sera remplacé par Tito Rabat pour cette course.

Pour Jack Miller, ce début de saison est plus que moyen. Attendu comme le leader de Ducati, l'australien n'arrive pas à conclure. Malgré de bons essais, des bonnes sections en course, il lui manque encore quelque chose. Pourquoi pas dès Jerez?

Du côté des rookies Enea Bastianini et Luca Marini, ils continuent d'apprendre doucement mais surement. Les deux pilotes sont dans le coup et pour la première fois, Luca Marini se battait avec son demi frère et aurait pu terminer devant lui. Les deux risquent d'avoir du mal à terminer dans le top 10, mais leur objectif est de marquer régulièrement des points.

Vendredi 30 avril
Moto3 - FP1 : 9h – 9h40
MotoGP - FP1 : 9h55 – 10h40
Moto2 - FP1 : 10h55 – 11h35
MotoE - FP1 : 11h50 – 12h20
Moto3 - FP2 : 13h15 – 13h55
MotoGP - FP2 : 14h10 – 14h55
Moto2 - FP2 : 15h10 – 15h50
MotoE - FP2 : 16h50 – 17h20

Samedi 1 mai
Moto3 - FP3 : 9h – 9h40
MotoGP - FP3 : 9h55 – 10h40
Moto2 - FP3 : 10h55 – 11h35
MotoE - FP3 : 11h50 – 12h20
Moto3 - Q1 : 12h35 – 12h50
Moto3 - Q2 : 13h – 13h15
MotoGP - FP4 : 13h30 – 14h
MotoGP - Q1 : 14h10 – 14h25
MotoGP - Q2 : 14h35 – 14h50
Moto2 - Q1 : 15h10 – 15h25
Moto2 - Q2 : 15h35 – 15h50
MotoE - QP : 16h05

Dimanche 2 mai
Moto3 - WUP : 8h20 – 8h40
Moto2 - WUP : 8h50 – 9h10
MotoGP - WUP : 9h20 – 9h40
Course MotoE :10h05
Course Moto3 : 11h
Course Moto2 : 12h20
Course MotoGP : 14h

xleu 27/04/2021 23h30

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Merci, bons résumés, vivement ce week-end....

desmolo 28/04/2021 07h46

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
:content: merci.

Pasky 28/04/2021 10h51

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Grand merci pour cette présentation. :content:

Je ne partage pas tous tes points de vue, mais en gros je suis d'accord (oui, tu t'en fous:)

Pour moi Aprilia n'est pas une surprise, ils font comme tous les ans ils démarrent plutôt bien.
J'espère que 2021 verra la suite de la saison différente des autres années où ça se dégradait au fil des courses.
Pour Dovi sur l'Aprilia, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.

La vraie surprise selon moi est le manque de compétitivité des KTM
Oliveira et Binder font à peine mieux lorsde la première course du Qatar que Pol et Zarco en 2019.
La seconde course ils redressent la barre, mais c'est logique après tant de jour de roulage.
Portimao est juste une claque, plus pour Oliveira que Ktm, mais on attendait mieux d'eux.

Je pense qu'ils vont vite réagir, ils en ont les moyens.

papy mougeot 28/04/2021 10h53

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Attention aux chaînes de canal, ils les ont modifiés pour le foot. :boutons:

Si comme moi vous programmez l'enregistrement plusieurs jours avant va falloir vérifier. ;)

danlos 28/04/2021 12h54

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668911)
Grand merci pour cette présentation. :content:

Je ne partage pas tous tes points de vue, mais en gros je suis d'accord (oui, tu t'en fous:)

Ouf, le jour où on sera d'accord, ce sera la fin pour moi :p

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668911)
Pour moi Aprilia n'est pas une surprise, ils font comme tous les ans ils démarrent plutôt bien.
J'espère que 2021 verra la suite de la saison différente des autres années où ça se dégradait au fil des courses.
Pour Dovi sur l'Aprilia, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.

Ouais, mais là ils ont fait trois bonnes courses, même si on en a deux à Losail. Et les années précédentes, c'était bien pendant les essais, mais en course, Aleix perdait du temps sur la fin (même si pendant la moitié de la course il tenait)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668911)
La vraie surprise selon moi est le manque de compétitivité des KTM
Oliveira et Binder font à peine mieux lorsde la première course du Qatar que Pol et Zarco en 2019.
La seconde course ils redressent la barre, mais c'est logique après tant de jour de roulage.
Portimao est juste une claque, plus pour Oliveira que Ktm, mais on attendait mieux d'eux.

Je pense qu'ils vont vite réagir, ils en ont les moyens.

On est bien d'accord. Mais c'est pour ça que je pense qu'à Jerez ils peuvent gagner, ou tout du moins être sur le podium.
Et puis il faut reconnaitre que cette année, les deux Tech3 n'ont pas encore été au niveau. Alors que l'an dernier on a tout de suite eu 3 pilotes rapides.

Pasky 28/04/2021 13h17

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 668917)
là ils (Aprilia) ont fait trois bonnes courses, même si on en a deux à Losail.

6 jours de roulage avant la FP1 du premier GP du Qatar, ça aide effectivement.
Et encore il faut relativiser.
1er GP Aleix est 8 sur la grille (1'53.3) et termine 7ème à 5"9
2ème GP il est 7 sur lagrille mais moins rapide (1'53.7) et termine 10ème à 5"3.
En gros, il termine 3 dixièmes plus près, mais 3 places plus loin.
On peut imaginer que les autres ont davantage amélioré que l'Aprilia.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668917)
..cette année, les deux Tech3 n'ont pas encore été au niveau. Alors que l'an dernier on a tout de suite eu 3 pilotes rapides.

Cette année Tech3 dispose du 4ème pilote de 2020, celu qui n'était pas rapide, et de Petrucci.... Je ne vois bien comment on va les voir devant. J'espère me tromper, mais je ne vois as Petrucci performer. Peut-être un ou deux résultats aux alentours de la 6ème place, mais rien de mieux. Lecuona a fait voir de belles choses l'année dernière, mais on dirait qu'il a fait un pas en arrière.
Poncharal doit pas bien dormir.

danlos 28/04/2021 15h51

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668919)
6 jours de roulage avant la FP1 du premier GP du Qatar, ça aide effectivement.
Et encore il faut relativiser.
1er GP Aleix est 8 sur la grille (1'53.3) et termine 7ème à 5"9
2ème GP il est 7 sur lagrille mais moins rapide (1'53.7) et termine 10ème à 5"3.
En gros, il termine 3 dixièmes plus près, mais 3 places plus loin.
On peut imaginer que les autres ont davantage amélioré que l'Aprilia.

Vu comme cela, tu as raison!! :D

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668919)
Cette année Tech3 dispose du 4ème pilote de 2020, celu qui n'était pas rapide, et de Petrucci.... Je ne vois bien comment on va les voir devant. J'espère me tromper, mais je ne vois as Petrucci performer. Peut-être un ou deux résultats aux alentours de la 6ème place, mais rien de mieux. Lecuona a fait voir de belles choses l'année dernière, mais on dirait qu'il a fait un pas en arrière.
Poncharal doit pas bien dormir.

On pense pareil. Autant il y a deux mois je voyais Lecuona faire des top 10, autant aujourd'hui, j'ai peur qu'il n'arrive pas à être constant (ou rester constant mais loin derrière les autres).
Et pour Petrucci, même si j'espère qu'il va réussir, je ne sais pas pourquoi mais depuis plusieurs mois je me demande si c'était le bon choix. Maintenant, on va pouvoir voir si un pilote qui vient du MotoGP et d'une autre moto arrive à s'en sortir avec la KTM. Car le dernier qui a essayé s'est cassé les dents! :)

xleu 28/04/2021 16h07

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
citation du boss : "L'année va être longue"

je (Tech3) vois pas non plus comment on va faire pour être devant, c'est pas bien engagé, mais comme on le dit souvent, on ne sait jamais... :)

Dragonbol 28/04/2021 17h40

Re : Round04 Jerez/Espagne [30 Avril - 2 Mai]
 
Merci pour cette très complète présentation de notre prochain WE.
Je suis en phase avec tes commentaires.
Attendons la première séance pour se faire une idée de l'état de forme de chacun. On aura les idées plus claires vendredi soir pour faire des pronostics :yes:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h50.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto