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Madmax734 24/09/2013 10h33

Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Après 8 ans d’absence au calendrier, la Californie accueille le paddock Wsbk. Après la Turquie, la quasi-totalité du plateau arrive pour la deuxième fois consécutive sur de nouvelles terres.
En effet après 8 ans d’absence, à part les ex-pilotes MotoGp, il ne reste uniquement que Leon Haslam de la grille actuelle qui a déjà posé ses roues sur ce tracé.
Malheureusement, pour cette épreuve il n’y aura que les 2 manches Wsbk, le reste des courses étant les différents championnats AMA Pro (National, Daytona et XR1200).

Après la mise en bouche du "Corkscrew" Turc, nous voici maintenant sur l’original !!!




12ème Round du championnat Wsbk aux States







Destination Laguna Seca









Le circuit de Laguna Seca, est situé en Californie près de la ville de Monterey. Il est aussi appelé "Mazda Raceway Laguna Seca" depuis 2001, date à laquelle Mazda a acquis les droits.
Le circuit a accueilli les courses Wsbk de 1995 à 2004. Le tracé américain a été remis aux normes de sécurité en 2004 pour pouvoir recevoir les MotoGp après 10 ans d’absence.
Refait pour les deux GP des USA en 2005 et 2006, le revêtement de Laguna Seca a permis grâce au nouvel asphalte particulièrement adhérent d'améliorer significativement les temps en course.
Parce qu’il est sinueux et vallonné, Laguna Seca présente des similitudes avec le Sachsenring.









Son tracé, en plein désert, est réputé pour sa difficulté technique ainsi que pour son relief, dont le dénivelé total atteint 55 mètres, ce circuit est notamment connu pour son fameux virage en dévers surnommé le "Corkscrew" (littéralement, le « tire-bouchon »).
Ce fameux virage en descente où les pilotes disent avoir l’impression de tomber d’un immeuble de trois étages.
Avec seulement quelques courtes lignes droites, une succession de virages rapides et des changements de dénivellation (alternation de pentes et de descentes), c’est un spectacle idéal pour les spectateurs.
Considéré comme étonnamment simple pour la mise au point de la machine, le châssis est cependant essentiel car la moto doit pouvoir continuer à tourner dans différentes conditions. Les pilotes ont besoin d’une bonne traction sur l'angle, particulièrement en pleine vitesse à la fin de la ligne droite principale ou dans le virage "Corkscrew".
Ce dernier nécessite une suspension stable et de bonnes performances en freinage, c’est un endroit où beaucoup de pilotes aiment dépasser… encore faut-il en être capable !
Ce circuit est l'un des plus courts du calendrier, mais "Laguna" est considéré comme le plus difficile à apprendre.










Caractéristiques :

Date d'ouverture du circuit: 1957

Sens :Antihoraire

Pole position à Droite

Longueur du circuit: 3,610 Kms.

Largeur du circuit :15 m.

Plus longue ligne droite : 453 m.

Nombre de virages : 11

Virages à droite: 4

Virages à gauche:7




Records du circuit :

Puisque modification du circuit en 2004, je mets les deux catégories afin de se rapprocher au mieux des temps actuels.

MotoGp :

Pole position : J.Lorenzo en 2012 (Yamaha) 1'20.554

Tour en course : D.Pedrosa en 2012 (Honda) 1'21.229

WSbk :

Pole position : T.Bayliss en 2002 (Ducati 998F) 1’24.833

Tour en course : N.Haga en 2002 (Aprilia RSV1000) 1’25.475








Pas trouvé d’archives Wsbk de bonne qualité pour ce circuit, je vous poste alors les meilleurs moments de la superbe course MotoGp de cette année :







En Wsbk l’obtention du titre est relancée. Avec le doublé de Laverty, les deux podiums de Sykes et le regain de performances de Melandri depuis le Nürburgring, notre S.Guintoli commence à ressentir de la difficulté à contenir ses adversaires. Il faut bien se rendre à l’évidence, il lui manque un petit quelque chose pour viser la victoire. Condition physique, réglage machine, agressivité de pilotage ???
Bon, rien n’est fait, il reste 3 rounds donc six manches et au niveau mathématique ils sont encore 4 à pouvoir décrocher le titre. Ne vendons pas la peau de l’ours…



Retour sur le round d’Istanbul avec les déclarations des pilotes :

Eugene Laverty :


"Mon dernier doublé datait de Monza en 2011. Ces deux victoires aujourd'hui sont particulièrement bonnes parce que je ne les attendais pas vraiment. Je suis très heureux ! Notre moto était parfaitement réglée pour les deux manches, surtout pour les fins de course lorsque les pneus commençaient à se détériorer, ce qui m'a permis de gagner avec un tel grand écart. Mon équipe a même réussi à améliorer les réglages après la première manche : j'ai pu rouler dans un rythme similaire, mais beaucoup plus facilement. Je suis de retour dans la course au titre, mais surtout, j'ai repris confiance et ça me rend optimiste pour les prochaines épreuves".




Tom Sykes :



"Deux podiums aujourd'hui alors que c'était ma première ici. Nous avons eu seulement deux heures et demie de roulage pour affronter deux pilotes de haut niveau qui avaient déjà l'expérience de ce circuit. Nous avons fait deux ou trois modifications sur la moto entre les courses et je pense que tout le monde a vu que notre moto marchait un peu mieux dans la seconde. Nous avons commencé cette course assez fort et j'ai pu mener à nouveau, mais certains de nos concurrents utilisaient des pneus légèrement meilleurs. Eugene Laverty a donc réussi à me rattraper. Malheureusement, en fin de seconde manche je n'avais pas le matériel pour me battre et essayer de gagner"
Je crois que ce week-end a été instructif et qu'il nous permettra de nous améliorer. Je voulais aussi gagner la première course, j'ai attaqué fort mais je sentais qu'en poussant encore un peu j'aurais pu dépasser les bornes. Les changements que nous avons apportés ce week-end devraient nous aider pour les courses à venir. Nous partons avec une avance au championnat confortée et cela ne peut être qu'une bonne chose".



Marco Melandri :



"J'ai perdu beaucoup de temps dans les premiers tours de la première manche. Notre moto est toujours très nerveuse avec des pneus neufs. Au premier tour, j'ai dû couper les gaz sur la ligne droite car la moto tremblait trop. Après dix tours, la moto est devenue plus légère et plus facile à piloter. J'étais alors très rapide et j'ai rattrapé les pilotes de devant. Mais Eugene était déjà très loin quand je suis passé devant Tom. Pour moi, la deuxième place était déjà un très bon résultat.
Après la première course, nous avons apporté quelques changements sur la moto, mais le grip a baissé, probablement à cause de l'augmentation de la température de la piste. Nous avons essayé d'équilibrer la moto avec quelques modifications sur l'arrière, mais du coup j'ai dû lutter avec l'avant. Je ne pouvais pas entrer rapidement dans les virages et j'ai eu quelques problèmes en essayant de freiner. Au final, je n'ai pas pu obtenir le même résultat qu'en première manche. Nous avons encore trois rendez-vous et, même si ça ne va pas être facile, je continue à y croire. Je veux me battre et faire de mon mieux à chaque course".



Sylvain Guintoli :



"Voilà deux bonnes courses, mais il me manque encore quelque chose... Je ne sais pas si c'est la vitesse ou ma condition physique. Pour être honnête, je m'attendais à mieux pour ce week-end après les bonnes sessions d'essais et ma première ligne sur la grille. Ce n'est pas un désastre complet puisque nous sommes toujours proches de Sykes et que je suis revenu sur le podium. Malheureusement, ma blessure à l'épaule n'est pas une épreuve facile à surmonter. Sur une piste comme celle-ci, avec des virages rapides et du vent de travers, ça fait un peu mal.La prochaine manche sera à Laguna Seca, qui est une piste que j'aime et où j'espère franchir un autre pas".



Jules Cluzel :



"Ce week-end a été très intéressant dans son ensemble. J'étais un peu déçu par la première course car j'ai le sentiment que je pouvais me battre pour la cinquième place. Je me suis battu un peu avec les autres pour cette position, mais au final je n'ai pas été en mesure de les doubler. Pour la deuxième course, nous avions beaucoup plus de données. Nous venions de parcourir un grand nombre de tours, si bien que nous avions plus d'informations. Nous avons fait de grands changements sur le châssis et j'ai senti quelques différences, mais elles n'étaient pas si faciles à comprendre. J'ai fait quelques erreurs pendant la course et j'ai fait quelques bons chronos, mais le point vraiment intéressant, c'est la dernière partie de la course : j'ai essayé d'être plus calme et de comprendre comment la traction se comportait et comment la moto évoluait. Cela m'a permis d'apprendre à améliorer la moto ainsi que mon pilotage. Je crois que je comprends beaucoup plus à présent et je suis impatient de disputer la prochaine épreuve, car nous avons plus d'infos que je vais pouvoir analyser. Je suis content de mes deux septièmes places, mais j'ai eu le sentiment que nous aurions pu être plus forts. Je dois m'améliorer la prochaine fois !".




Regrets à ceux qui n’ont pas vu la course Ssp d’Istanbul, c’était pourtant une épreuve à ne surtout pas louper.



Mais je pense à vous, et pour y remédier car tellement c’était bon, je me suis créé un compte sur "YouTube" et après les avoir coupés, j’y ai posté les deux derniers tours.

Spécialement fait pour nous :








Classements provisoires :

Wsbk :





T.Sykes : 1er …...…323 Pts…..6 victoires….13 podiums ………7 pole position

S.Guintoli : 2nd ...…315 Pts ….1 victoire…..11 podiums


E.Lavery : 3ème ....297 Pts….6 victoires…13 podiums………1 pole position

M.Melandri : 4ème..290 Pts..3 victoires...10 podiums











SSP :





S.Lowes : 1er...…..205 Pts…….5 victoires..….9 podiums.….8 pole position

K.Sofuoglu : 2nd…156 Pts…...4 victoires…...7 podiums…..3 pole position

F.Foret : 3ème …….121 Pts…….1 victoire....…5 podiums








Programme du Week-end:

Heures Françaises, décalage horaire de -09h00

Samedi :

Superpole Wsbk : 20h00

Wsbk Course1 : 23h00

Dimanche :

Warm-Up Wsbk : 20h50

Wsbk Course 2 : 23h00



Programme Tv :

Encore une fois, il n’est pas facile de se plaindre des diffusions d’Eurosport pour couvrir toutes les courses moto du Week-end. Donc, tout de retransmis pour les MotoGp (voir le Topic approprié), les courses et la Superpole Wsbk en direct, avec de multiples rediffusions le Lundi.









Météo :




Pour mise à jour :
http://fr.zoover.ch/etats-unis/californie/monterey/meteo


……………….
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Nb : Je remercie MotoTribu et Moto-net de me laisser piquer infos et photos depuis leurs sites !










Xor 24/09/2013 11h02

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci, Madmax... toujours le même plaisir de te lire :content:

kikimike 24/09/2013 11h51

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
merci, beau boulot :amoureux:

Cinquante 24/09/2013 12h02

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci et bon courage pour la prochaine :)

fazer72 24/09/2013 12h08

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
"Spécialement fait pour nous :":amoureux::amoureux::amoureux:
et mille merci pour tout le reste aussi:yes:

danlos 24/09/2013 13h17

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci pr la présentation. Et merci pr les deux derniers tours du SSP en Turquie. Mais attention, maintenant que la Dorna s'occupe du WSBK, les vidéos ne devraient pas faire long feu:).

benben 24/09/2013 15h41

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci pour la présentation.

Juste pour étoffer un petit peu, si je peux me permettre, avec les pilotes wild card et les remplaçants.

Niccolo Canepa remplace Carlos Checa (forfait jusqu'à la fin de la saison) sur la Ducati Alstare
Blake Young remplace Leon Camier sur la Suzuki du team Crescent.
Michel Fabrizio remplace Jonathan Rea sur la Honda Ten Kate comme en turquie.
Toni Elias remplace Michel Fabrizio sur l'Aprilia du team Red Devils Roma comme en turquie.
David Salom remplace Loris Baz sur la Kawazaki officielle.
Mark Aitchison remplace Alexander Lundh sur la Kawazaki du team Pedercini (mais ça, tout le monde s'en fout) :D

Roger Lee Hayden et Danny Eslick seront présents en wild card sur les Suzuki du Mickael Jordan Motorsports et Glen Allerton (pilote australien déja pilote wild card à Philip Island) sera à nouveau présent sur une BMW.

A noter également que la première manche a lieu le samedi soir.

ced29 24/09/2013 16h33

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci et bravo pour la prez :)

N'ayant jamais vu les sbk à Laguna, je suis très impatient :content:
Vraiment bizarre d'avoir une manche par jour ...

Madmax734 24/09/2013 17h17

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Citation:

Envoyé par benben (Message 595526)
...
Juste pour étoffer un petit peu, si je peux me permettre, avec les pilotes wild card et les remplaçants...

Alors là, y'a même pas de permission à requérir...on est tous là pour ajouter les meilleures infos possibles ! :thumbleft:

Alors, vous la voyez comment celle-là ???
Encore une pole de Sykes ?
Il reste six manches et l'écart entre le 1er et le 4ème n'est que de 33 points. C'est chaud encore comme fin de saison !
Je pense que beaucoup donnent Sykes titré, mais je trouve que Laverty nous fait quand même de bien belles courses et est du même niveau. Pareil pour Melandri, il lui a manqué quelques petits trucs toute la saison, mais il est vraiment en train de combler l'écart. En début de saison je le pronostiquait vainqueur...au fil et à mesure des courses je ne sais vraiment pas lequel des trois (ou 4) est réellement le + fort.
J'espère seulement que les ennuis mécaniques des uns ou des autres ne vont pas une nouvelle fois compromettre les résultats ! Y'en a eu assez comme ça cette année !


[EDIT]

Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 595512)
...et mille merci pour tout le reste aussi...

Tiens, t'as pas râlée pour la photo des pitbabes cette fois-ci ? :yes:
En fait tu t'es rendue compte que ça ne servait pas à grand chose, on ne peux plus me changer :p en + j'en ai surtout pas envie :)
[EDIT]

Nanette 24/09/2013 18h51

Re : Wsbk 2013 -Rd12- Laguna Seca
 
Merci Madmax toujours un vrai plaisir
Bizarre Course 1 et 2 pas le même jour !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h42.

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