Discussion: Petits potins
Afficher un message
Vieux
  (#7)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 13/04/2006, 06h59

Salut l'invité. J'ai pris le temps de lire ton... mince comment on pourrait nommer ça... ton post aussi long que le circuit du Qatar.

Mais je ne comprends pas vraiment quelle en est la cause.

Penses-tu vraiment que certains, par la phrase "moto développée par un tel", se disent "oui oui c'est le pilote qui a développé la moto ou qui l'a faite développer par ses simples feedbacks ou autres souhaits" ?

Surtout penses-tu certains pensent ou vont penser qu'un pilote connaît les propriétés des métaux, l'ingénierie électrique/électronique/plastique... ?
Tout ça à cause de la fameuse phrase que tu cites: "moto développée par un tel" ?

Pour moi, dire ou lire cette phrase, bien sûr me fait (sou)rire, mais également tend à me faire penser que l'auteur veut donner une importance un peu plus importante au(x) pilote(s) qu'elle n'est dans la réalité.

Mais c'est tout.

Je ne me dis pas "wouah trop chouette de la balle, le gars il a fait développer un nouveau chassis en dénommant les matériaux à utiliser, la forme, les caractéristiques..."

Eh oh, moi j'appelle ça de la masturbation mentale !

Ceci n'est en aucun cas le rôle et ne le sera jamais d'un pilote, car un pilote fait partie d'une équipe.
Mécaniciens, team managers, ingénieurs... le nombre de composantes d'un team est aussi longue que le nombre de composantes d'une moto de GP.

Et c'est le TOUT qui fait et obtient des résultats, un palmarès, même si bien sûr, en fin de chaîne, c'est bien le pilote qui bénéficie en majeure partie des résultats et du palmarès.

Tu dis que le pilote n'invente pas, ne développe pas... bien sûr !

MAIS, le pilote fait partie de ce process, tout comme la terre est ronde et tourne dans un sens, le process de développement (et améliorations) d'une machine, le pilote est le dernier maillon de la chaîne. C'est par lui que finit le process (quand il rentre aux stands), mais c'est également par lui qu'il recommence (en validant ou non le set-up de sa machine, en disant par exemple "j'étais très bien dans le long droit mais impossible de ressortir fort de la cassure à droite, la suspension donne un à coup brusque à la réaccélération..."). Et son chef mécano l'écoute, informe les mécanos, vérifie avec l'ingénieur de la télémétrie... Suivant les pilotes, certains vont s'asseoir, boire un coup, attendre avec impatience que les gars se démènent et ressortent sa machine.
Et d'autres vont suivre leur chef mécanicien, aller voir les données télémétriques, essayer de comparer leur ressenti avec ce qu'ils voient sur cette feuille remplie de courbes, de chiffres...

Ces fameux plus ou moins 5% que tu cites ont tout autant leur importance que les 1% de l'ingénieur qui fait partie de l'équipe technique en charge du développement du pot d'échappement qui aura un jour eu l'idée de dire "Mah, pourquoi ne pas faire un pot en une seule pièce usine afin que sa courbure soit plus uniforme au lieu d'assembler des rondins les uns à la suite des autres" (à lire avec l'accent japonais).

Donc OK le pilote ne développe pas! Ce n'est en aucun cas son rôle! Mais il entre dans le développement d'une machine. Même si donc son rôle est de valider/donner ses impressions/demander des autres pièces... ou même des pièces d'autres constructeurs car il voit son adversaire bien ressortir de la cassure à droite alors que lui avec sa suspension avant de marque X n'y arrive pas bien. (Bon OK, là vous me direz, arrêtes de prendre Biaggi comme exemple).
Mais ça arrive !

Le but ultime du pilote est (je pense) réaliser le meilleur chrono avec une moto des plus saines.

Le pilote a donc bien entendu unn rôle toujours plus restreint dans le succès, mais c'est tout de même grâce à lui que le succès sera atteint ou non.

Alors 5, 10 ou 20%, dire qu'un pilote a développé la moto au lieu de dire que c'est l'équipe toute entière... tout ceci me semble assez futile non ?

Et quoi que tu dises l'invité, ou quoi que tu en penses, il faut bien le reconnaître... même si le rôle du pilote ou du chef mécanicien est certes plus faible qu'auparavant, leur importance est tout de même primordiale et actuellement, le duo Rossi/Burgess est bel et bien le meilleur en MotoGP !

Et Edwards aura toujours du mal comparé à Rossi car il n'a pas la même intelligence que son coéquipier et donc sa moto sera toujours un peu moins bien "développée".

Un dernier ".", cher ".", si je n'ai pas tout compris et peut-être mal répondu à ton post aussi long que le circuit du Qatar, alors je ne dirai pas que je crois que la Terre est plate, mais je dirai qu'il faut excuser l'heure matinale ici en Suisse.

A+ le Brésil.


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation