Re : Superbike / Supersport Brands Hatch 4-6 aout -
05/08/2006, 14h46
Bayliss donne le ton
Pour la première journée d’essais de la huitième manche du championnat du monde Superbike, tout le monde avait un œil fixé sur Troy Bayliss. Le leader du championnat du monde était attendu après un week-end difficile en République Tchèque. Et si certains pensaient que l’officiel Ducati pourrait être en proie au doute, l’Australien n’a pas mis longtemps pour donner la réponse. Bayliss s’est en effet montré le plus rapide de la première séance d’essais chronométrés. « L’incident de Brno est oublié et je suis ici non pas pour marquer des point,s mais pour gagner. » Le discours a au moins le mérite d’être clair et derrière l’Australien, ses adversaires ont recommencé à froncer les sourcils.
CORSER AU CONTACT : en premier lieu Troy Corser, le champion du monde en titre. L’officiel Suzuki, deuxième de la séance n’a plus été à pareille fête depuis pas mal de temps. Séparé de son compatriote par seulement deux dixièmes, écart relativement faible pour une fois, Corser espère bien que cette première journée concluante est annonciatrice d’un week-end positif. Quatrième du provisoire, l’Australien sait qu’il doit se montrer irréprochable sur cette deuxième partie de saison s’il veut terminer sur le podium du championnat.
TOSELAND EN RETRAIT : la première journée n’a pas été que positive pour Corser. Derrière lui, le pilote Suzuki retrouve une vieille connaissance en la personne de Noriyuki Haga. L’officiel Yamaha, troisième du provisoire, obtient la même position au terme de cette première journée. Un avantage qu’il lui faudra défendre bec et ongles face à James Toseland, son adversaire direct au championnat. Le britannique devant son public a semble t’il raté son premier rendez vous avec ses supporters. Seulement 11e de ces premiers essais, Toseland doit réagir mais ne cède pas à la panique « Je sais que tout le monde attend beaucoup de moi ici à Brands Hatch. Mathématiquement le championnat est encore jouable et j’espère que nous aurons trouvé d’ici à demain la bonne direction pour viser la victoire dimanche ». Reste que d’ici à dimanche le pilote Honda, deusième du provisoire, va retrouver de sacrés « clients » sur sa route vers le podium parmi lesquels : Karl Muggeridge son coéquipier, cinquième aujourd’hui, ou encore Chris Walker (Kawasaki) son compatriote, sixième, sans oublier Yukio Kagayama (Suzuki) vainqueur des deux manches de la dernière épreuve de Brno. En revanche grosse déception pour Alex Barros seulement 16E de cette première journée. Le pilote Honda, à sa décharge, découvre le tracé de Brands Hatch. « C’est un tracé un peu à l’ancienne et il faut du temps pour aller vite. »
LACONI 12E GIMBERT 15E : coté français, Régis Laconi a réalisé la meilleure performance tricolore en décrochant le 12e temps de la séance. Un résultat que le pilote Kawasaki espérait nettement meilleur à l’image de son 5e temps de la matinée. Quant à Sébastien Gimbert, il est pour l’instant qualifié dans le groupe des pilotes qui disputeront la super pole demain après midi. Son objectif étant bien sur d’y rester jusqu’à demain après midi sachant que seuls les seize premiers des essais y sont admis.
CHARPENTIER DANS LE RYTHME : en Supersport cette première journée d’essais aura été marquée par la bonne performance d’ensemble des pilotes français, même si la pôle provisoire est revenue à Kenan Sofuoglu, le pilote Turc, coéquipier de Charpentier. Ce dernier au guidon de sa Honda officielle, a décroché le troisième temps juste derrière son rival le plus dangereux au championnat ; l’Australien Kevin Curtain. « Physiquement, je ne suis pas trop mal même si je ne suis pas à 100 Mais une chose est sure je ferai tout pour gagner dimanche. » Inutile donc de douter de la motivation du Charentais qui compte encore 10 points d’avance au championnat sur Curtain et sa Yamaha. Stéphane Chambon (Kawasaki) a pour sa part terminé la séance en 8e position juste devant Yohan Tibério (Honda). Autant de bonnes raisons d’espérer une deuxième séance encore plus fructueuse pour nos représentants tricolores.
|