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Re : Toutes New sportives autres que la moto
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Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 28/09/2007, 05h30

AUTOMOBILISME - GP DU JAPON
Bienvenue à Fuji-San!



Keystone
Lewis Hamilton

Perdu sur les collines du plus célèbre volcan du Japon, le circuit du mont Fuji a été redessiné pour accueillir les F1
Luc Domenjoz - 27/09/2007
Le Matin

Au Japon, les grandes corporations sont souvent tentaculaires, et les constructeurs automobiles n'échappent pas à la règle. Alors que le circuit de Suzuka et son immense parc d'attractions, théâtre du GP du Japon depuis vingt ans, appartiennent à Honda, le tracé du mont Fuji est propriété de son concurrent principal, Toyota.
Entre les deux constructeurs, c'est la guerre pour organiser l'événement de l'année. Il s'agit avant tout d'une question d'honneur, la propriété du circuit n'apportant aucun avantage pour une écurie.
Pour cinq ans
Désormais, et pour cinq ans, Toyota a réussi à décrocher le contrat; pour des raisons qui restent mystérieuses, toutefois, la marque a consenti... à alterner la course avec Suzuka à partir de 2009. En attendant, le monde de la F1 se retrouve donc loin de tout, à quatre heures de Tokyo, sur les pentes du Fuji-San, ce volcan de 3776 d'altitude qui inspire le plus grand respect aux Japonais.
Cela dit, on n'est pas près de voir ce fameux sommet: le temps est maussade dans la région et de fortes averses sont annoncées ce week-end. Ce qui rappellera de mauvais souvenirs à ceux qui étaient présents, en 1976, lorsque le premier GP du Japon fut organisé ici. A l'époque, des pluies torrentielles avaient poussé les pilotes à faire grève pour empêcher la tenue de la course. Elle eut finalement lieu juste avant la nuit, à l'occasion d'une accalmie, mais Niki Lauda, qui jouait le titre mondial, refusa d'y prendre part et céda sa couronne à James Hunt.
Un nouveau dessin
Un an plus tard, au soir de l'épreuve de 1977, le circuit, jugé trop dangereux, fut abandonné. Il fut complètement redessiné en 2003 par Hermann Tilke, l'architecte allemand à l'origine des somptueux tracés de Shanghai et de Bahreïn.
Revoilà donc les F1 au mont Fuji, sur un circuit que presque personne ne connaît. «Je ne sais rien de cette piste, confirme Lewis Hamilton.
Je n'ai même pas essayé d'y jouer sur la PlayStation.
Je sais juste qu'il y a une longue ligne droite...» Mais comme les bons pilotes s'adaptent à n'importe quel tracé!


mange un castor tu sauves un arbre
   
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