Afficher un message
Re : Le Dopage dans le sport.
Vieux
  (#5)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Dopage dans le sport. - 03/09/2013, 09h07

pour ce qui est des spectateurs, vu le nombre de chaines payantes dédiées aux retransmissions sportives, les enchères pour diffuser le foot, le tour de france, roland garros, les JO, ect, c'est qu'il doit y avoir suffisamment de monde devant l'écran.
le championnat de foot de ligue 1 attirant plus de 200 000 personnes chaque week end dans les stades, j'imagine qu'il y en a un paquet de supporters devant leur TV.

pour le dopage, techniquement c'est prendre des produits qui sont sur la liste de ceux interdits, en dehors de cette liste, c'est juste un suivi médical.
je ne connais pas les spécificités de ces produits, mais apparemment un simple traitement contre le rhume suffit à marquer les tests, donc le dopage moderne doit faire appel à des molécules autrement plus sophistiquées que des amphétamines ou des anabolisants.
ces molécules coutent une fortune à développer, pour l'EPO j'ai entendu parler de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un traitement, somme inaccessible à la majorité des pilotes. faut pas perdre de vue que le budget du moindre club de D1 dépasse celui de la plupart des teams de championnat du monde.

à l'opposé, chez les sportifs du dimanche, pas mal de monde prend une ou 2 boissons énergétiques saturées de cafeïne, voire quelques inspirations de ventoline pour dilater les bronches, mais je ne suis pas convaincu d'une efficacité notable sur les résultats, comparé à une préparation physique bien menée, sans parler des effets secondaires (diarrhées, tachycardie, risque de bronchite).

ce qui me fait penser que dans la moto on risque peu de rencontrer des scandales de dopages systématiques organisés à grande échelle tels qu'on le croise dans le cyclisme sur route, le foot ou l'athlé dans certains pays.

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation

Chargement...