c'est dans le sport amateur qu'on croise le plus de dopage, pour la raison toute bête qu'il n'y a pas de contrôle.
quand tu évoque le panier garni en guise de récompense, c'est même pire.
des mecs se dopent juste pour finir devant le collègue de boulot ou celui qui lui a mis une tisane la semaine d'avant, c'est même pas pour gagner.
je ne parle pas d'un jeune qui va faire un critérium et qui voudrait avoir son nom dans le quotidien local, mais de gens anonymes dans des catégories qui n'intéressent que ceux qui participent.
dans ce cas, c'est du dopage amateur, en cas de contrôle ils se feraient prendre au premier pipi.
le dopage professionnel, c'est des trucs difficilement détectables dans une prise de sang, c'est pas des produits trouvables en pharmacie.
certainement que la passion aveugle le fan qui sommeille en moi, mais des trucs qui permettent d'être plus tonique, plus vif, plus clairvoyant sur la traj du gars de devant sans se mettre la gueule par terre au premier freinage appuyé, c'est pas dans une boite de diantalvic

et un rail de poudre c'est le meilleur moyen pour finir dans les rails.
en foot ou en cyclisme, les scandales qui ont défrayé las chronique, c'est les teams ou les clubs qui géraient le dopage, avec des analyses sanguines, une équipe médicale, des frigos remplis de poches, des approvisionnements directs usine et surtout des intérêts financiers énormes. le budget d'un grand club européen dépasse celui de l'ensemble des teams motogp.
je ne nie pas l'existence de dopage dans la moto, mais c'est forcément limité par le coût.
je pense notamment aux gamelles, un petit high side et pendant une semaine t'arrive même plus à attraper le papier toilette, même après 1 plombe de massage chez l'osthéo ! alors de là à renfiler une combarde 2h après...
une fois où j'avais trop mal, ma fiancée m'a filé une pilule avec une bande rouge sur la boite, génial, en 10 minutes j'avais plus mal... ensuite je me suis tapé un fou rire pendant 1/4h et après j'ai dormi 12h 8-)
déjà une chose sûre, les pilotes ne prenne pas de lamaline :o)