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Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
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Par défaut Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] - 12/10/2015, 08h05

techniquement, oui les pneus sont identiques car sortant de la même recette de cuisine et moulés dans les mêmes presses...
concretement ça ne se passe pas aussi bien car chaque pneu est assemblé individuellement : à un moment quelqu'un colle la bande de roulement sur la carcasse et met l'ensemble au four. durant cette phase il peut y avoir des impuretés, des bulles d'air ou je ne sais quoi qui fera une infime différence, le cas le plus connu est la bulle d'air qui fera décoller une partie de la bande de roulement, mais on peut facilement imaginer que le premier d'une série ne bénéficie pas exactement des mêmes conditions de température et de pression dans la presse, ou que d'un jour sur l'autre ou même au cours de la même journée, l'humidité ambiante évolue et modifie la vulcanisation d'un même mélange sorti du même creuset.
je suppose qu'à ce niveau les manufacturiers prennent toutes les disposition pour limiter les écarts et auscultent chaque pneu avant de le livrer, mais t'as jamais la certitude d'éliminer la totalité des défauts.
toutefois quand t'as un soucis avec un pneu, tu fini pas la course.
dans le cas qui nous intéresse (l'usure comparée des pneus de rossi et lorenzo) la présence ou non des ailerons aéro a probablement joué un rôle.
et puis bien entendu les différences de réglages et le fait que lorenzo sollicite beaucoup ses pneus sur l'angle; à l'inverse de pédrosa qui ne sentait pas bien sa moto en début de course (cf conf de presse) et qu'a donc pas été chercher les limites en courbe.

edit : je reviens sur les réglages, les mecs déterminent la pression des pneus pour faire chauffer la carcasse pile à la bonne température, à leur niveau ça doit se jouer à quelques grammes de pression près et ils ont dû anticiper comment les conditions allaient évoluer et celui qui avait la bonne pression en début de course ne l'avait plus à la fin.
et puis un pneu qui a surchauffé ne cicatrise pas.
dans ce cas, peut être que dani avait un pneu trop froid en début de course, ce qui expliquerait qu'il ne sentait pas bien sa moto à ce moment, et que lorsque la piste a commencer à sécher il était pile poil dans la bonne plage de fonctionnement.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 12/10/2015 à 08h19.
   
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