oui, mais pas que.
il y avait du monde pour regarder doohan ou rossi lorsqu'ils gagnaient tout, avec des courses chiantes au possible dès le 3e tour. Doohan, côté relations publiques, heuuu
c'est sûr que balyss/edwards restera dans les annales mais il en va des courses moto comme du reste de la société, une évolution qui dilue l’intérêt au milieu de plein d'autres activités et sorties.
regarde les tribunes du sachsenring dans "continental circus", il y a 300 000 personnes entassées jusque sur les panneaux publicitaires, maintenant on est obligé de compter sur 3 jours pour atteindre le dixième.
ça se retrouve sur le marché des ventes, en 76 yamaha a écoulé 100 000 dtmx en france, 10 ans plus tard c'est l'nsemble du marché qui atteignait 100 000 unités/an, avec parmi elles des milliers de gsxr, fzr...
l'an dernier dans les 10 meilleures ventes t'as que des sccoters, les premières motos sont des 600 roadster et il s'est même pas vendu 10 000 sportives tous modèles cumulés. chez moi la moitié - que dis-je ! les 3/4 - des magasins motos ont fermé.
et puis il faut aussi compter avec le pouvoir d'achat en chute libre pour pas mal de monde, pour peu que t'habite pas à côté, c'est un week end à 200 euros donc au moment d'arbitrer les dépense t'y réfléchis à 2 fois.
et puis la nouvelle génération Y n'a pas du tout le même attachement à l'objet mécanique. gamin, tous mes potes bricolaient leur mobylette, maintenant qu'en j'en croise un qui attaque un peu avec son 50, je lui fais

tellement c'est rare.
pourtant les organisations se sont beaucoup améliorées, maintenant t'as plein d'animations, les installations sont très correctes, t'as des écrans géant pour ne rien perdre, tu peux recevoir le live timing sur ton téléphone.
dans le cas particulier de magny cours, le fait que ce soit perdu à 200 km de la première ville un peu importante doit jouer. le mans ou le castellet sont installés dans des régions largement plus peuplées : la nièvre au mois d'octobre, ça fait pas rêver.