Afficher un message
Re : GPS pas cher... lequel?
Vieux
  (#7)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 259
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : GPS pas cher... lequel? - 23/03/2019, 09h30

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Je ne pensais pas que l'on pouvait se passionner autant pour une Tigra de 90 ch...

Je me passionne pour tout ce qui roule et qui a un moteur.
en 2009 on avait un peu de sous et Mme voulait un petit cabriolet pour remplacer sa vieille Tigra, j'ai cherché dans ce qui se faisait à ce moment là, après avoir éliminé les moches, les pas pratiques et les fragiles il ne restait plus que la Datsun Copen et la Tigra TwinTop, la première est toute petite et plutôt sportive (80ch boîte courte, on l'a essayée)



Mais on avait besoin d'un peu de rangement pour partir en we ou en vacances ou aller en courses, donc on a choisi la Tigra, moins sportive mais beaucoup plus grande question rangements, le 1.8L était plus cher en tout, assurance, entretien, conso, la 1.4L suffisait, et on a pu négocier une remise de 17% plus quelques accéssoires.
C'est une auto sympa, qui marche comme une caisse de 90ch de 1400kg...

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Ton garage ressemble au box Michelin sur les GP ?
Presque!


Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
J'ai la flemme de chercher, mais es tu sur qu'il y ait une démultiplication significativement plus courte avec tes tailles basses, alors que tu augmentes la largeur et le diamètre ?
Oui je suis sûr. mais il ne faut pas augmenter les deux, si on élargi on doit baisser la hauteur.

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Ca doit pas mal compenser.
Il faut juste trouver les bonnes équivalences.

Détails:

185x60x15 d'origine sur modèle de base:
Développement: 1,894 m
Ø: 603 mm
Vitesse pour 1000 trs de roue: 113,7 km/h

205x50x16 d'origine sur notre modèle "sport":
D: 1,921 m
Ø: 611mm
V/1000 trs: 115,2 km/h

La différence n'est pas si énorme mais trop grande pour un petit moteur sans couple et des rapports de boîte longs, c'est quasiment le même moteur que l'ancienne Tigra, plus légère et avec des 185x60x14.

J'ai demandé au CT de me sortir la liste des montes pneumatiques homologuées, et là!... grosse (et agréable) surprise, ça commence avec des

185x55x14 (sur ma roue de secours):
D: 1,836 m
Ø: 585 mm
V/1000trs: 110,2 km/h

Je me suis donc mis à la recherche d'équivalences autorisées et j'ai trouvé:

225x40x16 des Toyo pour l'été:
D: 1,842 m
Ø: 586 mm
V/1000trs: 110,5 km/h

195x45x16 et des Alpin 5 pour l'hiver:
D: 1,828
Ø: 582 mm
V/1000trs: 109,7 km/h

On a perdu en vitesse max mais on s'en tamponne le coquillard, par contre on gagne en accélération/reprises, et c'est pas du luxe!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 23/03/2019 à 09h38.
   
Réponse avec citation