Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13828)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 523
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 07/01/2021, 17h59

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
.. l'arrivée de la gestion électronique à changé la donne, tu peux sûrement le confirmer, il y a aujourd'hui bien plus de paramètres à gérer et beaucoup plus de monde à proposer des voies d'évolution alors que jadis () il y avait le pilote et... moins de monde.
Je pense que la mise au point top niveau, (de celle qui permet de faire la différence), était plus compliquée avec une 500cc 2 T qu'actuellement.
Bien entendu que sur une 4T actuelle les réglages électroniques sont plus nombreux, mais les logiciels pour lire et les interpréter les datas sont d'une efficacité redoutable.
Auparavant, pour faire progresser les performances d'une 500cc 2T il y avait les commentaires pilotes et .................. les commentaires pilotes.
Le type se bourrait et disait :" j'ai mis un filet de gaz et l'arrière a décroché". Personne ne pouvait contester ses dires, et personnes n'était capable de savoir si cela provenait d'un excès d'optimisme, d'un souci de carburation, d'une boite mal étagée, d'un pneu pas suffisamment progressif...
Ensuite, il y avait le génie, l’intuition et la dextérité des chefs mécanos.

C'est là que se sont distingués des personnes comme Guy Coulon ou avant lui Antonio Cobas, Gilles Bigot, Jeremy Burgess etc..

Auparavant, le chef mécano était un mécano plus doué que ses camarades, il fallait qu'il soit capable de tirer le meilleur d'un moteur. Ensuite, le développement des moteurs ayant atteint la limite, ce sont des anciens techniciens suspensions qui sont devenus chef mécano. Et actuellement la plupart des chefs mécanos sont des anciens ingénieurs datas... il n'y a pas de hasard.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation