Afficher un message
Re : Vous écoutez quoi, là tout de suite maintenant ??
Vieux
  (#2835)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Vous écoutez quoi, là tout de suite maintenant ?? - 17/01/2021, 12h34

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Je suis persuadé que certaines œuvres cinématographiques ou musicales, quelle que soit l'époque de leur création, ne mourront jamais.
Hélas je ne pense pas que ce soit vrai.
La réalité selon moi est toute autre.
Les acteurs, les films que je citais, sont déjà en partie tombés aux oubliettes.
Qui aujourd'hui peut citer 5 films de Kubrick, et dans ceux capables de les citer, combien les ont vu ? Mais surtout quel âge ont-ils ?

Ce que notre génération considère comme des grands classiques, est pour ainsi dire inconnu des 15-30 ans, pour ne pas tire totalement inconnu.
Donc fatalement, la roue tourne et en dehors des "bases", je veux dire les quelques films, scénaristes, acteurs ou réalisateurs qui ont donné vie au cinéma, ce que nous pensons éternel va disparaître (quand ce n'est pas déjà fait)
Quels sont les films de la liste de mon message précédent ( Shinning, Apocalyspe Now, Fight Club, E.T., Orange Mécanique, Pulp Fiction, Easy Rider, Mad Max etc.....) que le 15-30 ans connaissent ?
Perso mon fils a vu suivant mes conseilles une dizaine de films qui comme le disent les d'jeunes sont "cultes", Le nom de la Rose, 2001 l'Odyssée de l'espace, Matrix, Taxi Driver, les Monty Python etc..
Il a aujourd'hui 30 ans et aucn de ses copains/collègues ne connaissent.
Pour la musique ce qui aujourd'hui est incontournable, qui reste qui restera car présent depuis toujours sont les grands compositeurs. Chopin, Mozart, Brahms, Beethoven, Vivaldi, Ravel, Debussy, Wagner, Verdi, Straus, etc, etc....ainsi que les grands opéras.
Sinon quels grands musiciens, chanteurs resteront durablement dans l'histoire ? Des "monstres sacrés" sont totalement oubliés aujourd'hui, et je ne parle que de la chanson Française. Qui se souvient de Ferrat, Greco, Brassens, Trenet, Ferré, Bécaud, Piaf ? Pas grand monde en dessous de 40 ans ! Et Nougaro, Berger, Lavilliers qui connaît en dehors des auditeurs de Nostalgie ?

Pour la littérature, il en va de même, il y a les grands classiques, Camus, Baudelaire, Hugo, Molière, Dumas, Flaubert, Zola, Verne, Rimbaud, Proust, Maupassant etc, etc.
Ceux là resteront parce qu'il font déjà partie de l'histoire, du patrimoine. Ils sont toujours étudiés, et ains garde au fil des siècles de la vigueur. Mais les livres actuels, ou depuis dison 50 ans, ne sont pas fait pour devenir des classiques. On les lit, les aime plus ou moins, mais ne resteront pas je pense.

En résumé (pardon pour le pavé) ce qui pour nos parents était inoubliable dans le domaines des arts est en grande partie oublié, ce (ceux) que nous considérons comme des œuvres/artistes majeurs et incontournables sont méconnus voir inconnus des deux dernières générations.
La roue tourne et dans 20 ans, personnes ne se souviendra des Tonton Flingueurs !

Tout fout le camp


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 17/01/2021 à 12h46.
   
Réponse avec citation