Afficher un message
Re : Round14 Aragon/Espagne [21-23 Septembre 2018]
Vieux
  (#24)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round14 Aragon/Espagne [21-23 Septembre 2018] - 23/09/2018, 14h33

Citation:
Envoyé par Charles ingalls Voir le message
Bon un orteil pour Lorenzo, bravo Marquez, bravo Aleix , bravo les suzuki et Pedrosa
Énorme highisde en effet pour Lorenzo, presque heureux qu'il ne s'en sorte qu'avec un orteil disloqué (il y avait tout pour se faire un tibia/peroné et/ou un genou dans la cinématique de la chute).
Je ne sais pas si vous avez vu, il a fait son warm up lap très vite et il s'est retrouvé le 1er sur la grille très longtemps à attendre ses petits coéquipiers qui ont tranquillement mis en température leurs pneus. Bien sûr, il était un peu large dans ce virage 1 mais je pense que le refroidissement de ses pneus a du jouer.

Très belle course entre Marquez et Dovi que je soupçonne de s'être volontairement doublés et redoublés pour le spectacle. S'il n'y avait pas eu autant d'écart au championnat, je pense que ça aurait été beaucoup plus tactique. Avec sûrement, une course d'attente avant les 3-4 derniers tours où tout dépassement aurait été clinique. On ne s'en plaindra pas car on a eu une course inattendue avec les Suzuki qui ont profité de cette bagarre pour s’immiscer dans la lutte pour la gagne. Rins était vraiment bien jusqu'à mi-course puis ce fut Iannone. Dommage qu'il n'ait pas pu rester plus longtemps que la ligne droite en tête, il était bien sur tout le tour (Marquez avait l'avantage dans le virage 10, Dovi lui était plus fort dans le T4).

Pedrosa à 5s de la gagne, pourquoi pas un baroud d'honneur de sa part en Outre-Mer (Motegi où il a toujours bien marché) ou à Valence.
Aleix Espargaro signe la meilleure perf de l'Aprilia sur le sec. 6ème et à moins de 10s du vainqueur. Vraiment bien pour la famille Espargaro après un début de we catastrophique -> cf Pol). Mais pas si étonnant quand on se souvient que le seul podium d'Aleix, c'était déjà ici... et avec la CRT!!!

Petrucci et Miller, au contact au début encadrent un Rossi qui sauve ce qui peut encore être sauvé. Quand on pense que cette 8ème place est une excellente perf au vu du weekend, il y a de quoi crier au feu chez Yamaha. Vinales n'est que 10ème (après avoir été hors des points dans les 4 premiers tours, Zarco fait sa moins bonne course en MotoGP avec la 14ème place (fallait s'y attendre, c'est sûrement le circuit où il est le moins à l'aise), Syarhin finit 3s seulement devant le pigiste Jordi Torres...

Avec un peu de recul historique, je me dis que je n'avais pas tort de penser au révélateur de la 2ème saison pour Vinales et Zarco. Pour l'espagnol, je pensais à la 2ème saison catastrophique de Spies avec la Yamaha usine; pour le français, je pensais à la difficile confirmation que n'avaient pas su réaliser des pilotes comme McCoy ou Tamada, révélations de 2000 et 2004). L'année prochaine, Vinales aura une nouvelle (dernière) chance. Encore faut-il que Yamaha sorte un lapin de son chapeau/chassis/moteur... Pour Zarco, il récupérera la KTM ... qui l'a devancé aujourd'hui. Les limites du moteur par rapport à ce qu'il a actuellement avec une satellite seront peut-être gommées mais pourra t-il faire un bon en avant avec le chassis?..

Au classement, avec 5 GPs à courir et 72 pts d'avance, Marquez est plus que jamais proche du titre. Il ne pourra pas l'avoir à Buriram mais il a de fortes chances de pouvoir le fêter au Japon devant les boss de chez Honda (ou au pire en Australie). Dovi malgré la série noire au début de la tournée européenne prend le large pour le titre de vice-champion. Avec 15 pts d'avance sur la miraculeuse 3ème place de Rossi et 44 pts sur le duo Lorenzo (sera t-il remis pour le prochain GP)/ Vinales (130 pts) , il devrait à nouveau finir 2ème du championnat.
Crutchlow qui a chuté et manqué une nouvelle occasion de recoller est rattrapé par Petrucci avec 119 pts. Zarco recule au 8ème rang -pas si loin- mais son niveau de performance inquiète. Si bien que Iannone (9ème), Rins (10) voire Pedrosa (11ème mais à seulement 25 pts du français) peuvent tous le menacer pour un top 10 final. Luthi et Simeon n'ont toujours pas marqué et peuvent rejoindre Pesek dans l'Histoire du MotoGP. Si le tchèque est le seul pilote titulaire du 21ème siècle à n'avoir marqué aucun point dans une saison complète (2013), il reste encore 5 chances au suisse et au belge.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 23/09/2018 à 14h42.
   
Réponse avec citation