Afficher un message
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#12)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 29/11/2022, 18h36

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
ce n'est pas mon propos, c'est juste que lui ne l'est pas toujours, d'autre anti-VE ont des arguments solide. ?
Je viens de regarder le reportage "A contresens" , effectivement on y apprend des choses intéressantes, mais pas surprenantes.
Les lobbyistes existent des deux côtés comme toujours.
De la désinformation organisée des deux côtés, des subtilités de langage, des non-dits, du classique quoi.
Cependant il faut bien reconnaître que le reportage est à charge, et de manière (selon moi) assez maladroite. Il a le mérite de dénoncer les personnes anti électrique, affirmant des choses sans preuves, mais ne fait pas mieux.
Ce sont les personnes qui ont un intérêt dans la diffusion des véhicules électriques qui se portent garant des effets vertueux de la voiture électriques.
Par exemple, ce sont les directeurs de mines au Congo (cobalt) ou au Chili (lithium) qui nous expliquent que l’exploitation est normale, bénéfique pour la population et absolument pas nocive pour l’environnement.
Le directeur de la technologie industrielle de Leclanché nous dit qu’une batterie peut largement couvrir la vie d’une voiture électrique, soit 300.000km.
Outre le fait que je connais de très nombreuses personnes faisant pus de 300.000 km avec leur auto, quel chiffre le monsieur prend-il en considération ? 300.000 km en tenant compte de l’autonomie officielle annoncée ou 300.000 km réellement parcourus ? Parce qu’au vues des reportages sur le sujet il semble que l’autonomie réelle est moins de 50%, de celle annoncée, donc il s’agirait de 150.000 km réellement parcourus ?
Et vers la fin une femme nous affirme que 95% des constituants des batteries sont recyclés. Est-ce que c'est parce qu'elle le dit que c'est vrai ? Un peu comme quand les producteurs d'amiante affirmaient que leur produit n'était pas nocif...

Les deux personnes qui mènent le reportage, perdent toute crédibilité sur la fin, où il y a mise en scène dans un amphithéâtre où le journaliste simule participer à un cours et pousse le truc jusqu'à avoir un PC portable ouvert devant lui (dont l'écran est en veille).

Du coup, ce reportage n'est juste qu'un pierre à l'édifice des pros voitures électriques, mais n'apporte aucun élément tangible.

Et surtout il ne change rien au fait que l'on ne peut pas recharger les voitures là où leur utilisation semble pertinente (en vile) et ne gomme pas le problème colossale et récurent de l'autonomie.

Donc encore une fois, la voiture électrique n'est pas LA solution de l'avenir comme on veut bien nous la présenter.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 29/11/2022 à 18h40.
   
Réponse avec citation