Afficher un message
Re : Courses Moto3, spectaculaires mais...
Vieux
  (#5)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Courses Moto3, spectaculaires mais... - 05/08/2019, 21h44

c'est surtout que depuis quelques années la réglementation impose un nombre de moteur scellés pour chaque pilote dès le début de l'année, ce qui tranche énormément par rapport à l'époque où les moteurs étaient disponible en nombre suffisant pour avoir des moteurs usine ou très pointus.

les dernières années du 125 (avant je ne connaissais pas assez le sujet mais de ce que les anciens m'en on dit les écarts étaient pires) la maintenance était :
- segmentation neuve à chaque séance
- piston neuf pour la course, voire chaque journée pour les plus fortunés (ou chouchoutés par l'usine)
- cylindre et roulements neufs à chaque week end
- carter remplacé toutes les 3 ou 4 courses.
le kit A valait 50 000 euros avec un seul cylindre et un seul piston (mais une bonne poignée de joints/segments/roulements
et le kit A c'est pour les privés qui finissaient derrière les officiels.
je n'ose imaginer la durée de vie d'une bielle de cette époque.
aujourd'hui celle d'une 450 est de 16h, et des copains du challenge des monos m'ont confirmé qu'à 16h et 15 minutes la bielle sortait des carters !

qui se rappelle d'un hector faubel ou d'un nico terol ?
d'ailleurs le terol, c'est pas un secret, ses parents ont acheté toutes les aprilia d'usine pour qu'il soit le seul à en profiter et alignés 1 million d'euro pour le support usine.
par contre depuis qu'on a des moteurs limités, on a miller, vinales, alex marquez...

par définition la première catégorie est un centre de formation, et les meilleurs lors de la formation ne sont pas nécessairement ceux qui réussiront le mieux leur carrière, ce qui compte, c'est que la formation existe.
ceux qui s'extirpent d'un paquet de 20 pilotes pour franchir la ligne d'arrivée devant est forcément bon.
du temps des bécanes d'usine non limitées, tu aurais eu 2 honda, 2 aprilia et 2 ktm. (et encore, pas les 3 la même année)
en ce moment ça semble un peu être un jeu de roulette, mais lorsque tu regarde le classement du championnat, tu vois bien que c'est quand même souvent les mêmes qui finissent à peut près dans la même position.
au final, je ne vois pas ce que tu appelle "une hiérarchie au mérite"
c'est un championnat, les règles sont les mêmes pour tout le monde, que le meilleur gagne.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation