Re : Essais intersaison 2024/2025 -
19/02/2025, 18h49
Citation:
Envoyé par Pasky
Cela me paraît curieux que ce soit la raison.
Je ne suis par persuadé que monter un pneu sur 3"50 ou 3"75 change grand chose, au niveau du profil
Cela fait une différence de 0"25, soit 6,35 mm ce qui fait que le talon va avoir une position plus à l'intérieur de 3,175mm sur la roue de 3"5 par rapport à la roue de 3"75.
Ah oui, tu t'y connais bien en roues
Citation:
Envoyé par Pasky
Quand on sait qu'un pilote de motoGP n'avais pas senti qu'il roulait avec un pneu hard alors qu'il était persuadé qu'il avait un pneu soft lors d'un w-up piste fraîche, .............
19/02/2025, 21h18
Attention il y a une différence entre les mesures des pneus racing et route.
Je serais bien incapable d'expliquer exactement en quoi elle consiste mais il me semble que ça ait à voir avec les profils.
19/02/2025, 21h31
Il n'y a pas réellement de différence entre route et piste.
Il y a surtout des différences de concept.
Pour les motos ordinaires la largeur est celle du "boudin", comme si on mesurait la largeur du pneu d'épaule à épaule avec un pied à coulisse, ce qu'on pourrait assimiler à l’encombrement.
Pour les pneus compétition la largeur annoncée est très souvent (mais pas toujours) celle du développé, comme si on mesurait le pneu en suivant le profil avec un mètre de couturière.
En revanche, pour ce qui est de la largeur de la roue, c'est bien comme je le disais, la différence annoncée correspond bien à rentrer le talon d'un peu plus de 3mm.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
26/02/2025, 10h52
Je reviens sur cette histoire de changement de largeur de jante en moto2.
Dans l'article, on nous confirme bien le passage à 3,5 pouces de largeur pour la roue avant en moto2, mais on dit également que les pneus sont identiques à l'année dernière.
Donc si Pirelli apporte les mêmes pneus, qui a demandé le changement de largeur, les pilotes ?
On note également l’introduction d'une pression mini en moto3