Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Distribution pneumatique
Vieux
  (#1)
cedric borde
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 7
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Distribution pneumatique - 10/04/2006, 23h09

Salut a tous! je souhaiterais avoir plus de renseignements au sujet des distributions pneumatiques ,qui équipent (il me semble!) ,les moteurs des motogp !
Merci a tous ceux qui m'éclairciront à ce sujet!
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 11/04/2006, 01h54

Tu te trompes: ni les Honda, ni les Yamaha ne possèdent un tel système de rappel des soupapes.
Cette solution a été imaginée par Renault en F1, et les autres constructeurs ont suivi.
A moto, Aprilia a utilisé cette technique sur son trois cylindres en 2002 et 2003. Suzuki l'aurait adopté également sur son nouveau V4 de MotoGP.
La difficulté rencontrée avec les ressorts de soupape est leur poids, donc leur inertie, ainsi que leur fréquence vibratoire qui peut entrer en résonance à certains régimes moteur et perturber la fermeture des soupapes. Celà oblige à utiliser des tarages de ressort trés élevés, pas toujours faciles à réaliser compte tenu de leur taille, et consommateurs de puissance.
La fermeture pneumatique des soupapes consiste à utiliser un petit vérin pneumatique sous pression d'air suffisante pour assurer son travail à des régimes plus élevés que les ressorts (moins d'inertie).
Il faut préciser que les moteurs de F1 tournent à 19000 tours et les moteurs de MotoGP 16500 tours (limitation des régimes dus au mauvais équilibrage des Small Bang et Big Bang).
Salut amical.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
grinta
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 189
Date d'inscription: December 2005
Par défaut 11/04/2006, 10h12

La distribution pneumatique permet un plus grand respect des diagrammes désirés que les ressorts ...

D'autre part, cette technologie semble d'actualité avec l'arrivée prochaine des 800 cc qui tourneront plus vite que les actuels 1000.

Mais à quand la distribution électro-magnétique, j'ai hate de voir ça ...?
  Envoyer un message via MSN à grinta  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 11/04/2006, 19h58

Salut,

Je confirme que Suzuki a bien adopté la distribution pneumatique sur son V4.
...Malheureusement, celle-ci serait la raison des déboires de la marque ce week end... 13 moteurs en V...rac ! (bon, certains ont pu être réparés heureusement)...
C'est l'approvisionnement en air qui aurait merdé...
A quand un (mini)cylindre supplémentaire , juste pour servir de compresseur aux soupapes ... et à l'injection peut-être ...et à tout un tas d'autres choses... ?

Denning a donc passé les coups de pieds de Hopkins au rayon de la frustration... la même qu'il a éprouvé lui-même... et n'en tient pas du tout rigueur au pilote... Mais on dit que les japonais qui n'ont pas le même sens de la publicité (oups) ni la même faiblesse à contrôler leurs nerfs... seraient en train d'analyser avant de prendre une décision...
Suspens !

Ciao
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
ghostjoy
Tente sa chance en GP
 
Avatar de ghostjoy
 
Déconnecté
Messages: 1 331
Date d'inscription: December 2005
Localisation: loir et cher
Par défaut 12/04/2006, 15h00

moi, si j'avais répondu,
j'aurais dit pareil !!!!!!

c'est a cause de la précontrainte, il faut jamais faire confiance à la précontrainte!

bon, je vais allez verifier le tarrage de mon café avec ma machine à café haute préssions avec distribution pneumatique de chez michelin.....

ok, je sors
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
cedric borde
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 7
Date d'inscription: April 2006
Par défaut 15/04/2006, 21h12

Saarinen, merci pour toutes ces explications décortiquées, et lorsque j'aurais une nouvelle question qui me turlupine,je saurais à quel professeur m'adresser!
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Grolik
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 165
Date d'inscription: April 2005
Par défaut 16/04/2006, 21h32

Citation:
Envoyé par grinta
La distribution pneumatique permet un plus grand respect des diagrammes désirés que les ressorts ...

D'autre part, cette technologie semble d'actualité avec l'arrivée prochaine des 800 cc qui tourneront plus vite que les actuels 1000.

Mais à quand la distribution électro-magnétique, j'ai hate de voir ça ...?
Pas con, mais reste à voir si on arrive à faire de l'électronique de puissance capable de réagir suffisamment rapidement une foi les hauts-régimes atteints...
  Envoyer un message via MSN à Grolik  
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
grinta
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 189
Date d'inscription: December 2005
Par défaut 17/04/2006, 08h14

A priori à l'étude chez BMW pour les voitures de série, la distribution électro-magnétique est à mon sens le développement potentiellement le plus intéressant pour les 4 temps ...

Quant à savoir, si cela est techniquement réalisable ou plus prosaiquement si les constructeurs n'enterront pas cette solution avec le brio qui les caractérise souvent pour les innovations majeures ... je n'en sais rien !
  Envoyer un message via MSN à grinta  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
Grolik
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 165
Date d'inscription: April 2005
Par défaut 17/04/2006, 15h08

En auto, je pense effectivement que ce sera testé sérieusement, mais en moto faut pas attendre beaucoup des constructeurs, ils sont extrêmement conservateurs et frileux techniquement...
  Envoyer un message via MSN à Grolik  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto