Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 105
Date d'inscription: June 2009
|
Round04 Lusail/Qatar [11-13 avril 2025] -
08/04/2025, 19h59
Quatrième manche de la saison 2025 avec le GP du Qatar sur le circuit de Lusail. Contrairement aux années précédentes, le circuit de la péninsule arabique ne donne pas le coup d’envoi de la saison. La principale information de GP sera le retour de Jorge Martin.
Le champion du Monde est de retour. Oui, Jorge Martin devrait selon toute vraisemblance retrouver la piste ce vendredi. Reste toutefois à passer la visite médicale, mais vu les annonces du pilote et des médias de MotoGP, la décision serait déjà prise que cela ne serait pas surprenant.
Jorge Martin va donc découvrir réellement son Aprilia avec deux mois de retard. Blessé mi février sur le circuit de Sepang, absent lors des tests de Thailande, il s’était blessé à nouveau quelques jours avant l’ouverture de la saison à Buriram.
Qu’attendre de Jorge Martin pour ce premier GP? Pas grand chose malheureusement. Il ne connait pas beaucoup la moto, est blessé, n’a pas le rythme de la course depuis plus de quatre mois, et l’Aprilia n’est pour le moment pas exceptionnelle.
On sait toutefois que sur ce circuit lors des années précédentes les pilotes Aprilia étaient rapides. Mais si Martin réalise un top 8 en course, ce sera un retour plus que correct. Mieux vaut reprendre sans grosse ambition plutôt qu’annoncer haut et fort qu’il va tout casser.
Son coéquipier Marco Bezzecchi est moyen sur les trois premiers GP. Pas largué loin de là, mais tout de même en retrait par rapport à ce qu’on pouvait attendre après les essais de pré-saison. Surtout Bezzecchi souffre face à Ai Ogura qui est la très belle surprise de ce début d’année. Le champion du Monde Moto2 en titre surprend avec de très bonnes performances (5ème en Thailande, 8ème en Argentine avant une disqualification et 9ème au USA).
Heureusement, Raul Fernandez est toujours au même niveau et peut commencer à s’inquiéter s’il n’arrive pas redresser la barre (ou tout simplement dresser la barre, car redresser voudrait dire qu’il a déjà fait des trucs de bien et ce n’est pas vraiment le cas).
Bien entendu, nous attendrons les Ducati pour la victoire. Marc Marquez, deuxième du championnat du monde actuellement était bien parti pour nous faire un six sur six avec les trois victoires en course sprint et les trois victoires en course normale. Mais non, alors que tout le monde le voyait déjà gagner facilement sur son circuit d’Austin, le grand Marc a eu la bonne idée de chuter tout seul comme un grand. Et autant par le passé Austin a été son jardin, autant ces dernières saisons, il a abandonné trois fois alors qu’il menait le GP… Bravo Marc…
Mais quoi qu’il arrive, il sera un des favoris pour ce GP. Il a grillé un petit joker, attention toutefois à ne pas vouloir trop en faire et perdre encore de gros points.
Et petite stat amusante, Marc Marquez ne s’est imposé sur ce circuit qu’à une seule reprise en 2014, un des circuits qui lui réussit le moins dans le calendrier MotoGP.
Le leader du championnat du monde n’est autre qu’Alex Marquez. Oui, oui, comme quoi les miracles existent. Alex Marquez, tant critiqué ces dernières saisons, réalise un très bon début d’année. Toujours deuxième depuis la première sprint en Thailande, le petit Marquez (en âge car en taille il est plus grand) sort un peu de l’ombre de son frère.
Son équipe Gresini apprécie le Qatar avec des victoires d’Enea Bastianini et de Fabio Di Giannantonio ces dernières saisons. Et si Alex remportait lui aussi sa première victoire sur ce circuit? Ce serait beau pour l’équipe de Nadia Padovani qui vit de belles heures depuis 3 saisons.
Fermin Aldeguer de son côté tentera de terminer la course contrairement aux USA où le jeune espagnol allait réaliser un très beau coup avec une potentielle 6ème place avant de chuter.
Pecco Bagnaia, l’homme qui subit face à Marc Marquez, qui est en dépression, qui ne va pas y arriver a gagné aux USA. Eh oui, comme toujours avec Bagnaia, il est présent, il gagne quand il faut et que ses adversaires font des erreurs. Avec 32 points pris sur ce week-end texan, le double champion du Monde MotoGP a fait la bonne opération du week-end et revient en troisième position à 12 points d’Alex Marquez.
Pour un pilote en retrait, Bagnaia est monté sur 5 podiums lors des 6 premières courses de l’année. Pas mal!
Bagnaia n’a gagné qu’une seule fois sur ce circuit en MotoGP en début de saison dernière mais pourtant, il est peut-être le favori de ce GP.
En tout cas, le trio Marquez brothers - Bagnaia pourrait encore nous faire des étincelles (dans tous les sens du terme).
Chez Ducati, la dernière équipe à suivre est bien entendu la VR46. Avec Franco Morbidelli retrouvé et Fabio Di Giannantonio lui aussi de retour, l’équipe de Valentino vit un bon début de saison.
Morbidelli est actuellement 4ème du championnat et Di Giannantonio 5ème.
Le numéro 49 est monté sur le podium aux USA pour la première fois depuis plus d’un an et sa victoire surprise ici même au Qatar. C’est pourquoi il fera partie des favoris ce dimanche.
Morbidelli lui de son côté est régulier depuis le début de saison.
Chez KTM, qu’attendre des quatre pilotes? Pour la marque, le GP du Qatar a souvent été un bon GP. Brad Binder compte deux podiums, et a souvent terminé dans le top 5. Enea Bastianini s’était imposé en 2022, et Maverick Vinales s’est déjà imposé à deux reprises en MotoGP sur ce circuit.
Pour autant, on ne sait pas si les orange vont briller. Très irrégulier depuis le début de saison, avec un Acosta toujours rapide, mais souvent par terre, un Binder comme souvent “anonyme” mais placé, et les deux Tech3 en délicatesse malgré des résultats “corrects” pour Bastianini suite à des faits de course.
Chez Yamaha, le début de saison est plus que mitigé. Jack Miller s’est bien adapté à cette moto dans l’équipe Pramac, alors qu’on ne croyait plus vraiment en lui, mais de l’autre côté Alex Rins est toujours aussi loin, Fabio Quartararo toujours aussi inconstant et Miguel Oliveira toujours autant blessé.
Chez Honda, 2025 débute assez bien avec des résultats assez probants. Johann Zarco, Joan Mir (quand il ne chute pas) et Luca Marini réalisent leur meilleurs résultats sur cette moto sur ces trois premiers GP.
|