Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
"L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#1)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 13/11/2008, 18h56

Par Jacques Bussillet, ex-rédacteur en chef et directeur d Moto-Journal, et observateur des Grands Prix Motos depuis quarante ans :


"Observant comment on en est arrivé au manufacturier de pneus unique en MotoGP, je me dis : c'est quoi toute cette agitation ? Ils sont devenus amnésiques ou quoi ?
Quand Dunlop a pris le pas sur Avon au milieu des années 60, on a connu de facto un manufacturier unique pendant plus de dix ans. Puis Michelin est arrivé.

A partir de 1976, année du premier titre de Sheene et Suzuki, ça a bastonné ferme en catégorie reine. Kenny Roberts a taxé Sheene deux ans plus tard avec ses Goodyear, qui n'étaient d'ailleurs pas les meilleurs, mais la marque le payait mieux que les autres. Quand il s'est agi de se battre pour de bon, King Kenny a chaussé des Dunlop !
Jusque au début des années 90, la bagarre Michelin Dunlop a été à peu près équilibrée. Quand les Bib ont pris l'avantage, Dunlop a abandonné les 500, et on s'est retrouvés de nouveau avec un manufacturier unique, qui gardait le choix de faire du développement et d'en faire profiter qui il voulait.

Michelin s'est fait torcher par Bridgestone. Au lien de pleurer sur leur sort, considérons que c'est la course. A supposer que Bib ait décidé de se retirer, on aurait retrouvé une situation déjà connue.
Alors pourquoi cette volonté de réglementer le choix des boudins au lieu de s'en tenir au résultat de la compétition ? Parce que je cite l'excellent article paru dans MJ 1821, "même les pilotes sont unanimes pour reconnaître qu'il faut limiter le développement des pneumatiques, afin de limiter les performances des motos et par là les vitesses de passage en courbes".
En voilà une bien mauvaise raison ! Si les pilotes n'ont plus envie de passer vite en courbe, ils n'ont qu'à faire du pédalo ! D'ailleurs, ils vont déjà beaucoup moins vite en virage depuis pas mal de temps déjà, depuis qu'on a supprimé les grandes courbes et généralisés les chicanes sur des circuits de pissotière ...

Grâce au manufacturier unique, me dit-on, on va limiter la vitesse en courbe, et améliorer la sécurité. Mensonges, foutaises : on en est là pour deux raisons.
La première, qui va réjouir les constructeurs, est qu'on lève l'hypothèque qu'ils font peser sur les résultats. Même Rossi, lorsqu'il n'a pas le bon pneu, perd toute chance de gagner une course. Diminuer le rôle des pneus va permettre de valoriser les motos.

Mais surtout, le manufacturier unique accentue la pression politique du promoteur (Dorna) sur le sport. Garantir une pseudo-égalité des pneus, c'est tirer le niveau vers le bas, pour essayer de favoriser des pseudo-bagarres, qui, en assurant plus de pseudo-bagarre, captiveront plus de pseudo-spectateurs télé, qui attireront plus de pseudo-sponsors, qui mettront plus d'argent, et moins les pilotes iront vite, moins ils seront payés et tout le monde sera content.

Et bien pas moi. Si on limite le développement des pneumatiques, à quoi ça servira de développer le reste ? A rapprocher encore plus les Grands Prix moto de la F1, où dix pilotes peuvent faire le même temps avec la même bagnole, et où, in fine, on fait des courses de remplissage de réservoir et de changement de roues ...."


Moto Journal du 23 Octobre 2008, page 74.

Dernière modification par Red Bull ; 13/11/2008 à 20h16.
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#2)
manu94600
Super Modérateur / GP
World Champion!!
 
Avatar de manu94600
 
Déconnecté
Messages: 5 757
Date d'inscription: January 2008
Localisation: Box (94)
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 13/11/2008, 19h47

Burgess a dit :

"Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !"

Et je suis bien d'accord, les team vont pleurer car les pilotes pleurnicheront qu'tel ou un tel a les meilleurs pneus sans vouloir reconnaitre qu'ils sont pas au niveau avec leur motos !


http://picasaweb.google.com/manudu94600

富沢フェアウェル ★48★


  Envoyer un message via MSN à manu94600  
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#3)
loicalex
World Champion!!
 
Avatar de loicalex
 
Déconnecté
Messages: 3 801
Date d'inscription: December 2007
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 13/11/2008, 20h49

Citation:
Envoyé par Red Bull Voir le message
Par Jacques Bussillet
Si les pilotes n'ont plus envie de passer vite en courbe, ils n'ont qu'à faire du pédalo ! D'ailleurs, ils vont déjà beaucoup moins vite en virage depuis pas mal de temps déjà, depuis qu'on a supprimé les grandes courbes et généralisés les chicanes sur des circuits de pissotière ...

La je dis bravo l'artiste !!!

C'est vrai que c'est devenu de grandes tarlouzes les pilotes maintenant!! pfffff!
Et C'est vrai qu'avant ils allaient vite dans les courbes. Demandez a Michel Rougerie ou Jarno Saarinen pour avoir leurs avis !!!


Avoir été Rédacteur en chef (il y a longtemps) n'est pas un passe-droit...

De tte façon maintenant c'est fait, et c'est pas avec des arguments comme ceux la que Michelin va revenir a la compétition.

Ce qui serait intéressant : Avoir l'avis des pilotes,vous savez ceux qui les conduisent les motos(et pas les journalistes).....Ce sont eux les premiers concernés et comme d'habitude, ce sont les derniers qu'on laisse parler

   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 515
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 13/11/2008, 21h37

Comment on en est arrivé au manufacturier unique ? Simplement parce que ce genre d'article aurait du être écrit en octobre 2007, et pas 2008!! L'analyse (incomplète cependant), à le mérite d'aller à contre courant, mais arrive beaucoup trop tard. Constater n'est pas suffisant, et juste bon pour des forumeurs tels que moi. Informer et allerter est le rôle de la presse (?) Dans ce domaine, elle passe complètement à côté de sa mission. Le constat d'échec est facile, mais n'apporte rien. Bussillet a été,un de ceux à expliquer sans se prononcer ce qui était en train d'arriver, et explique aujourd'hui pourquoi. C'est un peu facile.
La position de la presse a été dans l'affaire du pneu unique, simplement lamentable. Elle qui se prétend capable d'influencer les foules, n'a pas été capable de révéler le problème avant qu'il n'arrive


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#5)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 256
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 14/11/2008, 08h08

Citation:
Envoyé par loicalex Voir le message
La je dis bravo l'artiste !!!

C'est vrai que c'est devenu de grandes tarlouzes les pilotes maintenant!! pfffff!
Et C'est vrai qu'avant ils allaient vite dans les courbes. Demandez a Michel Rougerie ou Jarno Saarinen pour avoir leurs avis !!!


Avoir été Rédacteur en chef (il y a longtemps) n'est pas un passe-droit...

De tte façon maintenant c'est fait, et c'est pas avec des arguments comme ceux la que Michelin va revenir a la compétition.

Ce qui serait intéressant : Avoir l'avis des pilotes,vous savez ceux qui les conduisent les motos(et pas les journalistes).....Ce sont eux les premiers concernés et comme d'habitude, ce sont les derniers qu'on laisse parler

+1
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#6)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 15/11/2008, 11h00

Perso, là où je suis totalement d'accord, c'est le fait que le MotoGP ressemble de plus en plus à la F1. Ce n'est pas vraiment une surprise, Ezpeleta et Ecclestone sont amis. Mais la Dorna fait une erreur en voulant rapprocher le MotoGP de la F1. A armes égales, on ne pourra jamais battre la F1. C'est en procédant de manière différente que l'on pourra y arriver. Regardez le Superbike : ils procèdent différent que le MotoGP. Et là où ce dernier est à l'agonie en 250cc et avec une catégorie MotoGP qui commence à partir en sucette, le Superbike attitre des constructeurs, des pilotes, et des sponsors, même en cette période de crise financière.
Sans parler de l'ambiance assez seine en SBK, alors qu'en MotoGP, ça cmmence à devenir n'importe quoi .... comme en F1.
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#7)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 515
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 15/11/2008, 12h02

Citation:
Envoyé par Red Bull Voir le message
......Ce n'est pas vraiment une surprise, Ezpeleta et Ecclestone sont amis............ C'est en procédant de manière différente que l'on pourra y arriver. Regardez le Superbike : ils procèdent différent que le MotoGP. ................., le Superbike attitre des constructeurs, des pilotes, et des sponsors, même en cette période de crise financière.
Sans parler de l'ambiance assez seine en SBK, alors qu'en MotoGP, ça cmmence à devenir n'importe quoi .... comme en F1.
Je pense que le fait que Ezpeleta et Ecclestone soient amis, (je ne sais même pas si c'est exact) n'a rien à voir la dedans. Les deux sont confrontés aux mêmes problèmes: coût, spectacle, audience, retombées médiatique. Et c'est là que les choses sont loin d'être simples, on le sait tous.
Pour ce qui est de la comparaison avec le SBK, là encore je pense que tu fais des raccourcis un peu rapides. La grosse différence avec le GP, c'est que les motos sont proches de la série, et complètement coincées par le règlement. Cela attire donc les constructeurs, donc les spectatteurs donc les sponsors, la boucle est bouclée.
Le principe même des protos du GP fait que le règlement a du mal à interdire beaucoup de choses, et que les coûts s'envolent. Le manque de spectacle n'attire pas les foules, n'arrange rien pour les teams en mal de sponsor. Il faut donc trouver une solution pour le retour du show! Et là, je dois avouer que je ne voudrais pas être à la place d'Ezpelleta (même si c'est le copain d'Ecclestone)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#8)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 15/11/2008, 12h43

Citation:
Envoyé par Pasky88 Voir le message
Pour ce qui est de la comparaison avec le SBK, là encore je pense que tu fais des raccourcis un peu rapides. La grosse différence avec le GP, c'est que les motos sont proches de la série, et complètement coincées par le règlement. Cela attire donc les constructeurs, donc les spectatteurs donc les sponsors, la boucle est bouclée.
Le principe même des protos du GP fait que le règlement a du mal à interdire beaucoup de choses, et que les coûts s'envolent. Le manque de spectacle n'attire pas les foules, n'arrange rien pour les teams en mal de sponsor. Il faut donc trouver une solution pour le retour du show! Et là, je dois avouer que je ne voudrais pas être à la place d'Ezpelleta (même si c'est le copain d'Ecclestone)
Ce n'est pas faux, mais pendant des années, le MotoGP a été source d'un certain spectacle et d'investissements financiers, malgré le règlement "no limit". A l'inverse, le SBK ne suscitait qu'un intérêt limité du point de vue des sponsors, des constructeurs et du public en général, même avec son règlement plus "simple".

Mais depuis peu de temps (l'arrivée des 800 et de l'électronique ?), c'est l'inverse qui se produit. Le Moto GP s'est engagé dans une sorte de course à l'armement (enfin, à l'électronique) et aides au pilotages en tout genre, qui, s'ils sont un plus certain pour la sécurité du pilote, augmentent considérablement les coûts des budgets. Un peu comme en F1 il y a encore peu de temps. Et comme le spectacle n'est pas souvent au rendez-vous, les sponsors et investisseurs ne se bousculent pas au portillon ....
A l'inverse, le SBK a trouvé son équilibre (aidé par le fait que les machines viennent de la série, c'est certain).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Ezpeleta cherche un moyen de ramener le "show". Mais je ne suis pas sûr que le monomarque soit la solution. Ni même enlever l'assistance électronique ....
Et si c'était les 800, le vrai problème ?
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#9)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 515
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 15/11/2008, 14h28

La 800cc n'est pour rien là dedans.
Si les constructeurs avaient continués avec le 990cc, nous en serions au même point. Les 990cc étaient plus puissantes, plus spectaculaires, mais moins efficaces. La preuve, les 800cc vont plus vite sur tous les circuits. Les 990cc à un moment ou un autre auraient bénéficiées des mêmes aides électroniques de façon à passer plus vite en courbe, et le spectacle serai le même qu'aujourd'hui avec les 800cc.
Le manque de spectacle vient de trop "d'assistance". En F1, ils ont enlevé le traction contrôle, et sauf quelques figures à la remise des gaz, je ne pense pas que cela soit mieux au niveau dépassement.
En SBK, en effet, le fait que les machines soient proche de la production, attire les constructeurs (moins d'investissement),profite au spectacle et attire le motard de tous les jours qui vient voir courrir "sa" moto.
Pour en revenirau suket, on aura bien compris (j'espère) que le pneu unique ne changera rien aux problèmes actuels. Quand on entend:" oui, mais au SBK, le pneu unique fonctionne", c'est une demi vérité.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
Vieux
  (#10)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre." - 15/11/2008, 14h33

Citation:
Envoyé par Pasky88 Voir le message
Pour en revenirau suket, on aura bien compris (j'espère) que le pneu unique ne changera rien aux problèmes actuels. Quand on entend:" oui, mais au SBK, le pneu unique fonctionne", c'est une demi vérité.
C'est évident. Si le SBK fonctionne, ce n'est pas grâce (ou que grâce) au manufacturier unique, mais à un ensemble de choses. Et cela a pris quand même du temps.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essai Philip Island 30-31/01 - 01/02 Stoner27 Discussions autour des GP 42 05/02/2007 17h09
2006: Grille MotoGP FenneK Discussions autour des GP 93 02/04/2006 13h57
No replied Rossi, when asked if will he stay in MotoGP if .. theophil Discussions autour des GP 1 02/03/2006 11h13
Officiel: Le MotoGP fera sa rentrée aux USA en 2005 FenneK Discussions autour des GP 2 21/08/2004 16h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto