Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 450
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 29/03/2013, 20h09

Espargaro, seul au monde ?

Parce que la saison ne se résumera pas qu’au MotoGP et au duel annoncé ente Yamaha et Honda, voyons ce que le championnat Moto2 peut nous réserver. Assistera-t-on à un cavalier seul de Pol Espargaro après les départs de Marc Marquez et de Andrea Iannone, ou un pilote comme Scott Redding pourra-t-il se mêler à la lutte pour le titre. Petite revue d’effectif et présentation de ce meeting du Qatar.




Le circuit :



Le circuit du Qatar comporte 16 virages, 10 à droite et 6 à gauche, et une série de zones rapides et de freinages appuyés. Il est considéré comme difficile car les pilotes doivent négocier certains virages très lentement, alors qu’ils viennent juste de changer de direction.


Sur la majorité des circuits, la zone de freinage arrive après une longue ligne droite mais, au Qatar, cet enchaînement ne se présente qu’une fois. Par exemple, le virage 6 est une épingle à cheveux étroite et il se prend en changeant rapidement de direction, tout en freinant. La moto doit donc être très stable et maniable pour réaliser de bonnes performances dans ce secteur. La partie du circuit la plus importante pour la mise au point est celle des 3 dernières courbes droites à la fin, où les pilotes ont besoin d’une bonne stabilité pour atteindre l’angle maximum.
Organisé depuis 2004, le GP du Qatar se dispute de nuit depuis 2008, grâce à un système d'éclairage unique au monde.

Statistiques des chutes selon les virages:


Info


Date d'ouverture du circuit: 2004
Pole position: à gauche
Longueur du circuit: 5.380 mètres
Largeur: 12 mètres
Plus longue ligne droite: 1068 mètres
Virages à gauche: 6
Virages à droite: 10
Nombre de tours: 22
Décalage horaire avec la France: GMT +2 heure

Précédents vainqueurs

2012 : Marc Marquez
2011 : Stefan Bradl
2010 : Shoya Tomizawa

Meilleur tour : 2'00"645 Marc Marquez (2012)

Record pole position: 2'00"168 Stefan Bradl (2011)






Qui sera le premier vainqueur de 2013?


Comme dit en introduction, le grand favori de la saison est bien entendu Pol Espargaro. Vice-champion du monde en 2012 derrière l’intouchable Marquez, le petit frère d’Aleix a remporté quatre courses et est monté sur 11 podiums. Disposant d’une Kalex qui semble être la machine de la saison au vu des essais de pré saison, Espargaro a terminé ces essais en tête avec quasiment 0.5 seconde d’avance sur son poursuivant. S’il continue sur son rythme de 2012, nous ne voyons pas qui pourrait l’empêcher de remporter le titre.

Malgré tout, il devra faire attention, les moindres faux pas sont interdits dans cette catégorie. Il est le favori sur cette première course du Qatar, circuit sur lequel il était monté sur le podium l’an passé.


Le principal concurrent annoncé d’Espargaro était Tom Luthi. Malheureusement nous devons employer l’imparfait après la grosse blessure du Suisse en février dernier. Le pilote Interwetten ne devrait revenir que lors de la 3ème manche de Jerez si tout va bien au début du mois de mai. Mais il ne devrait, bien entendu, pas pouvoir lutter pour le titre.


Les deux principaux adversaires d’Espargaro pour ce début de saison devraient être Scott Redding et Mika Kallio. Les deux pilotes du Marc VDS, disposeront eux aussi d’une Kalex, et furent souvent réguliers l’an passé au pied du podium. Pour Kallio, nous avons un petit doute sur sa capacité à rester aux avants postes sur l’ensemble d’une course et donc de la saison.


Esteve Rabat, coéquipier de Pol Espargaro semble être le plus constant sur les essais de pré saison. L’espagnol, 4ème ici même l’an passé, est un des gros outsiders pour la saison qui arrive.


Johann Zarco est la meilleure chance de victoire de la France cette saison en championnat du monde. Brillant « Rookie of the Year » en 2012, le français a quitté son équipe JiR pour trouver refuge dans l’équipe Ioda de Giampero Sacchi sur une Suter. Une Suter qui est celle de Marc Marquez de 2012. Autant dire que le français à la pression et se doit d’être parmi les plus rapides dès ce début de saison.


Du côté des outsiders, nous pouvons parler de l’armada NGM Forward Racing avec pas moins de quatre pilotes. Simone Corsi, Alex De Angelis, Mattia Pasini et Ricky Cardus défendront les couleurs de l’équipe italienne. Si aucun pilote ne semble pouvoir remporter le titre, les trois italiens sont habitués aux podiums et pourraient être de sacrés prétendants lors de certaines courses. Malheureusement, la régularité n’est pas ce qui prédomine pour ces pilotes. Fougueux, nous pourrions en voir un sur le podium dès cette première course du Qatar. Mais ils devront s’habituer à leur Speed Up, alors que les essais n’ont pas été exceptionnels.


L’équipe Italtrans comptera une nouvelle fois sur Takaaki Nakagami comme en 2012 ainsi que sur Julian Simon. Le pilote espagnol essaiera de retrouver le niveau qui était le sien jusqu’en juin 2011 avant sa grosse blessure, alors qu’il sort d’une année difficile dans l’équipe Avintia. Nakagami fut très rapide lors des séances d’essais de février et mars, mais le japonais nous avait déjà fait le coup l’an passé avant de disparaitre lors des courses. Malgré tout, les deux pilotes peuvent se retrouver sur le podium à Losail, les Kalex semblant au-dessus du lot en ce début de saison.


Après Julian Simon en 2012, l’équipe Blusens Avintia accueille un autre ancien champion du monde en la personne de Toni Elias. Premier champion du monde de l’histoire de la catégorie, l’espagnol voudra revivre après deux années cauchemardesques en MotoGP tout d’abord en 2011 puis l’an passé chez Aspar en Moto2. L’espagnol avait brillé lors de la fin de saison sur cette machine avec notamment un magnifique GP au Japon avant de chuter à quelques tours de l’arrivée. Nous aimerions revoir l’espagnol aux avants postes, son style étant toujours un régal pour les spectateurs. Son coéquipier sera l’anglais Kyle Smtih. Très peu connu, voir inconnu à ce niveau, il semble en difficulté sur ses premiers tours de roues.


La surprise de la saison pourrait se nommer Nico Terol dans l’équipe Aspar. Le champion du Monde 125cc en 2011 sort d’une saison très difficile, avec malgré tout un podium lors de la dernière manche de l’année sur son circuit de Valencia. Souvent en dehors des points, le valencian fut rapide en cette pré saison et semble enfin avoir pris pleine mesure de sa machine Suter.


La seconde équipe disposant de Suter est l’équipe suisse Technomag carXpert avec Domi Aegerter et Randy Krummenacher. Un Aegerter très régulier l’an passé dans le top 10 et qui a pour objectif cette année de monter sur le podium et de se battre dans le top 5 lors de chaque course. Son coéquipier aura lui comme objectif de se glisser dans le top 10.


Xavier Siméon a quitté l’équipe Tech3 et la Mistral qui semblait ne pas lui convenir pour découvrir une Kalex du team Desguaces La Torre Zelos. Et les essais de Jerez semble montrer que le belge s’est bien adapté à sa nouvelle machine avec un top 10 final.


Du côté des rookies attendus, ils sont trois à arriver du Moto3. Honneur au champion du monde, Sandro Cortese, sur une Kalex du team Intact GP, nouvelle équipe dans la catégorie. L’allemand, tout comme ses deux anciens adversaires du Moto3, Louis Rossi et Danny Kent chez Tech3, semble avoir du mal à s’adapter à la 600cm3. Cortese est le plus rapide, mais avec seulement une 19ème place finale lors des derniers essais.
De leurs côtés, les pilotes Tech3 sont encore plus loin, et notamment Louis Rossi, qui termine à plus de 2.5 d’Espargaro. Les trois pilotes ne vont pas jouer devant lors des premières courses, mais progresseront au fur et à mesure à n’en pas douter.


Le dernier français engagé est Mike Di Meglio qui disposera de la MotoBi du team JiR, ancienne moto de Johann Zarco. Di Meglio joue une de ses dernières cartes, une nouvelle fois après avoir trouvé un guidon au dernier moment. Espérons que Di Meglio fasse la même course que l’an passé sur ce circuit qatari.



Programme:
Jeudi 4 avril : Moto3 FP1 : 17h00 17h40 LIVE E2
Moto2 FP1 : 17h55 - 18h40
MotoGP FP1 : 18h55 - 19h40
Moto3 FP2 : 19h55 - 20h35
Moto2 FP2 : 20h50 - 21h35 LIVE E2


Vendredi 5 :
MotoGP FP2 : 17h00 - 17h45 LIVE
Moto3 FP3 : 18h00 - 18h40 LIVE
Moto2 FP3 : 18h55 - 19h40 LIVE
MotoGP FP3 : 19h55 - 20h40 LIVE

Samedi 6 :
Moto3 QP : 17h00 - 17h40 LIVE
Moto2 QP : 17h55 - 18h40 LIVE
MotoGP FP4 : 18h55 - 19h25 LIVE
MotoGP QP : 19h35 - 20h15 LIVE
Moto3 Warm up : 20h40 - 21h00 LIVE E2
Moto2 Warm up : 21h15 - 21h35 LIVE E2

Dimanche 7 :
MotoGP Warm up : 17h00 - 17h20
Moto3 Course : 18h00 LIVE
Moto2 Course : 19h20 LIVE
MotoGP Course : 21h00 LIVE

Météo:
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#2)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 255
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h00

Ah que ça fait du bien de revoir les présentations

Merci danlos !
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#3)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h14

Très belle présentation, merci !!!!

Moi pour cette saison, je vois une belle baston entre les Kalex Pons, MVDS, Italtrans et les Suter d'Aspar. Avec au premier plan, Espargaro, Rabat, Terol, Simon, Redding, Corsi et Zarco...

Dommage pour Luthi,... verra bien ce qu'il pourra faire avec 2GP en moins. Je ne crois pas trop en de Angelis et Pasini.. peut être qu'ils pourront faire des coups d'éclat. Sinon le team Tech3, avec 2 rookies, je pense qu'ils ne seront pas aux avants postes en début de saison, mais j'espère qu'ils progresseront rapidement !

Vivement jeudi




Dernière modification par Indorae ; 30/03/2013 à 08h22.
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#4)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 596
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h31

Merci Danlos pour cette préz. qui, comme d'hab., est vraiment au Top !!! C'est vraiment du boulot qui déchire que vous nous faites dans cette catégorie vitesse !!!
Comme tu l'as dit, je mise vraiment beaucoup d'espoirs sur Zarco cette année, avec la machine de Marquez j'espère qu'il va nous la jouer façon Guintoli.
La saison commence enfin, comme les beaux jours qui reviennent...il était temps parce que j'en avait plutôt marre de me soulager avec la X-Box....


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#5)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 450
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h53

Citation:
Envoyé par Indorae Voir le message
Moi pour cette saison, je vois une belle baston entre les Kalex Pons, MVDS, Italtrans et les Suter d'Aspar. Avec au premier plan, Espargaro, Rabat, Terol, Simon, Redding, Corsi et Zarco...

Dommage pour Luthi,... verra bien ce qu'il pourra faire avec 2GP en moins. Je ne crois pas trop en de Angelis et Pasini.. peut être qu'ils pourront faire des coups d'éclat. Sinon le team Tech3, avec 2 rookies, je pense qu'ils ne seront pas aux avants postes en début de saison, mais j'espère qu'ils progresseront rapidement !
Je pense un peu comme toi et j'attends vraiment de voir ce que vont faire Simon et Terol. Ils peuvent très bien être devant et se battre pour le titre ou les podiums comme être 10ème à chaque course.
Après pour Zarco, je ne sais pas trop, j'espère qu'il pourra faire 1 ou 2 podiums dans la saison, mais je pense que ce sera dur pour lui de rentrer dans le top 5 au général.

Pour Corsi, je le vois bien comme ses coéquipier Pasini et De Angelis, c'est à dire un GP sur le podium ou en bagarre pour le podium et la semaine suivante en baston pour la 15ème place.

Pour Tech3, j'ai vraiment peur, car on ne pourra pas voir si ce sont les pilotes qui ont du mal ou la machine qui est derrière.
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#6)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 562
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 09h08

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message

Pour Tech3, j'ai vraiment peur, car on ne pourra pas voir si ce sont les pilotes qui ont du mal ou la machine qui est derrière.
Et s'ils étaient devant, on dirait :
"Quels pilotes"
à part ça, merci pour le travail réalisé


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#7)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 09h39

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je pense un peu comme toi et j'attends vraiment de voir ce que vont faire Simon et Terol. Ils peuvent très bien être devant et se battre pour le titre ou les podiums comme être 10ème à chaque course.
Après pour Zarco, je ne sais pas trop, j'espère qu'il pourra faire 1 ou 2 podiums dans la saison, mais je pense que ce sera dur pour lui de rentrer dans le top 5 au général.

Pour Corsi, je le vois bien comme ses coéquipier Pasini et De Angelis, c'est à dire un GP sur le podium ou en bagarre pour le podium et la semaine suivante en baston pour la 15ème place.

Pour Tech3, j'ai vraiment peur, car on ne pourra pas voir si ce sont les pilotes qui ont du mal ou la machine qui est derrière.
Entièrement d'accord avec ce que tu ajoutes !



   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#8)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 11h12

Citation:
Envoyé par madmax734 Voir le message
C'est vraiment du boulot qui déchire que vous nous faites dans cette catégorie vitesse !!!
Et ce n'est que le début !

Très belle présentation danlos

Si on se réfère à la course de l'an dernier, sur les 5 qui se sont disputés la victoire 3 ne sont pas là (Marquez, Iannone, Luthi), je mise donc sur Espargaro ou Rabat




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#9)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 255
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 11h28

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour Tech3, j'ai vraiment peur, car on ne pourra pas voir si ce sont les pilotes qui ont du mal ou la machine qui est derrière.
En ce qui me concerne j'ai l'impression que la mistral n'a jamais été une top moto ou alors très rarement.
Je me base sur les perfs de Siméon qui par le passé avait du mal à entrer dans le top 10 (sauf sur piste humide) et depuis qu'il est sur Kalex, y est parvenu avec une moto qu'il découvrait ...
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#10)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 450
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Moto2 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 11h38

Citation:
Envoyé par ced29 Voir le message
En ce qui me concerne j'ai l'impression que la mistral n'a jamais été une top moto ou alors très rarement.
Je me base sur les perfs de Siméon qui par le passé avait du mal à entrer dans le top 10 (sauf sur piste humide) et depuis qu'il est sur Kalex, y est parvenu avec une moto qu'il découvrait ...
C'est pour ça que je dis que ça risque d'être dur pour Tech3. Mais d'un autre côté on verra mieux avec Siméon dans le futur les résultats qu'il fera, car Smith a quand même fait une année 2011 très bonne, et une saison moyenne l'an passé mais avec toujours des tops 10. Et on voit aujourd'hui que Smith ne casse pas la baraque en MotoGP, donc ce n'est pas lui qui était un extraterrestre et permettait à la Mistral de se retrouver aux avants postes. Après je pense qu'avec cette moto, c'est soit tu t'en sors bien, soit tu es loin. Une sorte de Ducati
Mais c'est sur que les résultats risquent d'être décevant en début de saison.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] danlos Discussions autour des GP 32 10/04/2013 16h31
Moto2 round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 63 23/04/2012 22h41
MotoGP round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 309 22/04/2012 20h28
Moto3 round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 48 09/04/2012 14h38
Moto2 Round01 Losail/Qatar [17-20/03] manu94600 Discussions autour des GP 132 23/03/2011 09h18



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto