Deux semaines après l'ouverture de la saison en Thaïlande, les pilotes traversent le globe pour se retrouver dans la pampa argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo.
Marc Marquez a réalisé une démonstration en Asie, sera-t-il capable de faire la même chose en Amérique du Sud? C'est la principale question qu'on se pose avant ce week-end.
Pecco Bagnaia, bon troisième va-t-il réussir à contrer son nouveau coéquipier, ou tout du moins se rapprocher de lui sur les différentes séances?
Les Ducati ont comme on pouvait s'y attendre dominé le premier GP avec outre Marc Marquez et Pecco Bagnaia, un excellent week-end du pilote Gresini Alex Marquez qui a terminé 2ème de quasiment toutes les séances et courses.
Franco Morbidelli sur sa GP24 de l'équipe VR46 a lui aussi marqué de bons points même si à aucun moment il n'a pu penser au podium. Mais avec une cinquième et une quatrième place, l'italien est à sa place.
Seul Fabio Di Giannantonio, blessé à l'épaule, et Fermin Aldeguer nouveau venu n'ont pas réussi à briller avec la Desmocedici.
Mais en Argentine, on peut penser que tout ce petit monde peut faire aussi bien qu'en Thaïlande.
Allez, petit souvenir, le premier très bon GP de Fermin Aldeguer en Mondial Moto2 était sur ce circuit

Et autre petite info pour briller en société, Alex Marquez a réalisé sa seule pole en MotoGP ici même en 2023.
Du côté des autres constructeurs, on attend avec impatience Aprilia.
Malheureusement, Jorge Martin ne sera toujours pas là! Et c'est bien dommage!
Pour Marco Bezzecchi, il s'était imposé sur ce circuit lors de la dernière course il y a deux saisons (GP annulé l'an dernier).
Les Aprilia avaient aussi brillé en 2022 avec la première victoire en carrière d'Aleix Espargaro.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que Bezzecchi va s'imposer, mais ils partent déjà avec du positif.
Surtout nous attendons de voir Ai Ogura qui a été excellent en Thailande pour son premier GP. Le japonais a plus que surpris, on verra si ce n'était qu'un coup de chance ou s'il sera vraiment à suivre cette saison
Pour le troisième larron de l'équipe, Raul Fernandez a vécu une course difficile avant de devoir abandonner. Bien entendu, il se doit de finir devant son coéquipier.
Chez KTM, c'était soupe à la grimace à Buriram.
Pedro Acosta a déjà chuté après seulement 3 tours, Brad Binder a été assez anonyme tout le week-end, Enea Bastianini a progressé sur le week-end alors que le fiasco était attendu, et Maverick Vinales s'est battu avec Somkiat Chantra pour ne pas terminer dernier pilote titulaire.
Autant dire qu'ils nous doivent une revanche!
Chez Yamaha, la très bonne surprise a été Jack Miller! Eh oui!! Comme quoi!
On verra si l'australien arrivera à confirmer ou non, s'il terminera la course avec des pneus corrects et non pas à l'agonie

Pour Fabio Quartararo, autant la course sprint avait été assez correct, autant la vraie course a été très difficile après un mauvais départ.
Alex Rins et Miguel Oliveira n'ont malheureusement pas surpris.
Honda a été assez surprenant en Thailande.
Joan Mir a quand même chuté, mais l'espagnol réalisait une belle cours et son week-end est tout de même positif.
Johann Zarco a comme souvent fait une très bonne deuxième partie de course pour terminer 7ème!
A voir en Argentine s'ils confirment leur bon premier GP