Le problème avec la FFM ne vient pas forcément de l'équipe en elle-même...
Pour une fois ils ont des moyens, ils ont un pilote qui a gagné un GP et qui a parfois démontré qu'il avait de l'avenir...
MAIS ILS ONT UN OS !
Honda a réalisé une 125 digne des années 90 (j'exagère...)
Lai tourne plus vite avec les moteurs qu'il lui restait de l'an dernier, Talmacsi se dépouille pour faire des résultats corrects et Tom Lüthi, pourtant Champion du Monde en titre, fait également de la figuration loin derrière les Aprilia/Derbi et les KTM qui eux ont bénéficié de vraies évolutions durant l'hiver.
Ce fut souvent le cas par le passé, les Teams français jouant de malchance quant à leurs choix de machines. Je pense notamment à OJ qui avait bataillé avec une NSR peu compétitive face aux Aprilia. Puis il passe sur Yamaha en 99 et paf, les Honda avaient été modifiées et étaient devenues les meilleures 250 du plateau avec les Aprilia... Heureusement pour Tech3, leur dur labeur avait pu payer en 2000.
Arnaud Vincent a souvent été pénalisé aussi, passant d'une Aprilia à une Honda au mauvais moment en 125...
Bref, tout ça pour dire que je suis bien sûr plus que déçu des résultats de l'équipe FFM Honda 125 et que le plus dommage, c'est que je m'attendais à un tel début de saison... mais je ne pense pas que la faute vienne essentiellement de leur côté.
Aprilia et KTM travaillent énormément sur leurs machines et c'est normal vu qu'ils ne sont pas engagés en MotoGP, mais Honda aurait pu faire un peu un effort et être capable de s'occuper de son projet 125 et 250...
Heureusement pour la 250, c'était une machine très bien née et si elle est en retrait par rapport à la nouvelle Aprilia aujourd'hui, elle n'a pas autant de retard que ça et ils restent compétitifs grâce au chassis qui est bon, du moment que les pilotes sont petits et menus. Mais si les Japonais ne bougent pas, même la KTM va les poser très bientôt.
Un petit exemple concernant les 250 ici:
http://images.motogp.com/multimedia2/451/451154.jpg
Et pour les 125 ici:
http://images.motogp.com/multimedia2/451/451056.jpg
Bien entendu, le phénomène d'aspiration influe beaucoup sur les vitesses de pointe, d'autant que la ligne droite est longue au Mugello, mais bon... il faut bien le dire: la Honda 125 2006 est sensiblement meilleure que la version 2005, encore que ceci reste à prouver.
En 2005, Tom Lüthi termine second au Mugello avec un temps total de 40 minutes et 12 secondes. Cette année, il a mis une seconde de plus et termine 9ème. Talmacsi, meilleur Honda cette année au Mugello le précède pour seulement une poignée de millièmes.
Cette semaine, Tom Lüthi doit effectuer 2 jours de tests à Brno et nous verrons donc à Barcelone (circuit rapide pas trop favorable aux Honda) s'il a testé de nouvelles pièces moteur convaincantes.
Dommage pour Mike, le budget ne fait pas tout...