|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Que pensez-vous des Runs? -
25/03/2009, 11h12
Voilà, tout est dans le titre, place à la baston...
Contexte des Runs du Mans : ces Runs se déroulent sur une longue ligne droite entre 2 ronds-points, au niveau de l'entrée Sud du circuit, donc à l'extérieur de la ville et loin des habitations. Ils ont lieu tous les vendredis soirs à partir de 22h30 et parfois les dimanches après-midi. En effet, sur toute ouverte, enfin semi-ouverte, car si vous arrivez de la ville, vous avez en face de vous entre 150 et 200 motos de garer sur le parking du Technoparc et sur les trottoirs, donc difficile de circuler pour les automobilistes ou en tout cas de faire comme si de rien n'était. A savoir aussi, qu'il y a plus de stunt que de course.
Pourquoi je vais aux Runs : - Pour se rassembler, regarder les autres motos, discuter... sans pour autant gêner autrui comme aux manifs par ex, car 150 motos ça en fait du monde quand même!
- Pour faire une ballade nocturne tranquille en petit groupe avant et après.
- Pour voir du beau spectacle. Même si c'est dangereux, mine de rien, il y en a certains qui se débrouillent vraiment bien. Et c'est ce genre de rassemblement qui a permit à certains stunteurs de devenir célèbres dans cette discipline (et oui le Stunt fait aussi parti du monde de la Moto).
Ce que je ne cautionne pas du tout : - Le manque d'encadrement, y'a pas de gilets jaunes ou de personnes qui font la circulation, ça se fait un peu à l'arrache comme on dit. Il y a quelques années, il y avait un Moto Club qui encadrait cela avec un système de feux clignotants, pas mal de gilets jaunes, des pompiers et flics, motards avant tout, en civils au cas où, un camion pour les motos en cas d'accident, une baraque à frites, un banc, ... toute une organisation!
- Le manque de conscience de certains motards amateurs, qui ne contrôlent pas du tout leur moto et qui font n'importe quoi. Si on sait pas faire, on s'abstient ou alors on essaie mais pas n'importe comment, on demande à ceux qui maîtrisent!
- Le fait que certains le fassent dans des lieux encore moins adaptés que nous, comme le centre ville ou les zones urbaines.
Pour la petite histoire, j'ai un de mes amis qui s'amusait TOUT SEUL un dimanche après-midi sur cette même ligne droite et il s'est tué en repartant. Et bien là, pour le coup, j'aurais aimé être venue le voir faire ses runs, ça aurait peut-être changé quelque chose....
Voilà mes arguments, à vous de jouer maintenant!
Par contre, je ne souhaite pas que ce topic parte en sucette, donc pas de nervosité déplacée et pas non plus de « +1 » sans arguments!
Enfin, avant toute chose ou réponse (sinon c'est trop facile de débattre sans savoir), merci de répondre à cette question : êtes-vous déjà allé à ce type de runs?
Je sais qu'il en existe dans pas mal de villes, moi j'ai vu ceux d'Angers et de Nantes par ex, et bien c'est dans le même style, voire pire!
Merci
Petite pensée du moment:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "
Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Que pensez-vous des Runs? -
25/03/2009, 12h25
j ai assisté a quelques runs sur montpellier.
Je comprends que l on ai envie de se défouler ou de s amuser avec nos engins mécaniques préférés (voitures ou motos car les 2 se retrouvent dans les runs urbains). Le fait que les circuits soient de moins en moins accessibles poussent aussi a vouloir faire ce genre de chose.
Mais, je trouve que la prise de risque pour juste faire une pseudo course avec seulement 2 ronds point pour office de virage n en vaut pas la peine. Le jeu n en vaut pas la chandelle. A titre perso, je m etais remonté une moto accidentée (un ZXR 750) pour tourner sur piste. (et au vu de mon budget, j y allais que 2 fois par an, mais au moins tu peux vraiment déconnecté le mode sécurité). Il y a déja beaucoup moins de risques. Surtout si ce sont des runs a motos. Tant que c est que du stunt, ca peut aller, a Montpellier ils vont sur un grand parking (le parc expo), et les mecs font du stunt, et franchement oui, ca vaut le coup d oeil, et c est super bien encadrer. Mais le principe de run en tant que tel, en gros faire la course sur une route qui n est pas adéquat, ca par contre, je ne cautionne pas....
|
|
|
|
|
Permis acquis
Déconnecté
|
25/03/2009, 13h09
POUR MA PART JE REDIS LA MÊME CHOSE
Désolé, mais je suis pas trop d'accord, surtout quand la vie des autres peut être mise en danger.
Imagine toi rentrer tranquillement et te prendre un motard et sa moto en weeling sur le capot cela doit faire drôle. NON !!!!! (pareil pour les runs voitures)
Je ne juge pas le jeux, qui doit surement être sympa , mais le lieu c'est tout....
Et pourquoi cela dois être forcement hors la loi
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 13h41
Je suis un peu dans la mouvance de ceux qui n'aiment pas...
Sur le principe je ne trouve rien a redire (même si avoir la plus grosse qui roule le plus vite n'est pas ce qui me représente dans le milieu de la moto...) mais c'est le coté dangereux qui ne me plait pas!
Certaines assoc' et/ou municipalité organise des runs "sécurisé" avec comme tu le dis des routes fermées, des personnes qui encadrent un minimum etc...
Le reste c'est à celui qui pisse le plus loin...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 15h25
Toute première chose avant d'aller plus loin : chapeau bas pour le topic !!
Peu importe ce que pense celui qui va lire. C'est propre, net, précis, argumené, bref, ça peu permettre d'ouvrir un vrai déb at
Deuxième truc, je fais une énorme différence en stunt et run. Le stunt ne re présente pas la même prise de risque, et peu se pratiquer sur des parkings, sans que cela mette la vie en danger de qui que ce soit, et avec l'énorme avantage de ne pas nuire à l'image du motard.
En ce qui concerne les runs, pour ma part, je suis contre, tout le monde l'aura compris, principalement à cause de l'aspect danger. A noter que c'est aussi dangereux pour l'acteur que le spectateur. Même encadré, très bien encadré ça reste très dangereux.
Ceux qui ont eu la chance d'aller au GP de Jerez savent de quoi je veux parler.
Il y a une dizaine d'année, des motos de tous genres (sportive ou pas, cross, trial, des quad) faisaient runs et spectacle en centre ville sur une avenue 2x2 voies (sans séparation).
Weelies, burns, courses, démos en tout genre. Chaque année, il y avait quelques morts. Je dis quelques parce qu'on ne savait pas très bien combien. Il y avait aussi bien des spectateurs que des pilotes, des jeunes que des vieux, et tout le monde le déplorait en disant que c'était la faute à pas de chance.
La municipalité a alors décidé d'organiser et d'encadrer tout ce beau monde.
Une portion de la route a été fermée à la circulation, des tribunes on été montées sur les trottoirs, des grillages et des bottes de pailles installées pour éviter tout projection de moto dans la foule. Des gendarmes, des pompiers et des secouristes étaient présents afin de canaliser tout ce beau monde. Cela durait quasiment toute la nuit, et ça pendant les quatres jours du GP.
Cela semblait bien se passer, mais n'a pas malgré tout empêché que des jeunes meurent. Les runs sauvages, mêmes "encadré" sont et resteront dangereux, parce que les participants veulent démontrer leu habilité même si ils sont tout débutant.
Et c'est là que le fameux spectateurs "qui ne fait rien de mal" et qui "regarde seulement" entre en jeu. Il pousse par sa seule présence, les participants à faire des choses qu'ils maitrisent mal, ou même pas dut out...
Voili voilà mont point de vue. Pardon d'avoir été long, mais merci d'avoir ouvert un topic "carré", où je suis certain qu'il n'y aura pas de "baston"
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 17h07
Citation:
Envoyé par Pasky
Toute première chose avant d'aller plus loin : chapeau bas pour le topic !!
Peu importe ce que pense celui qui va lire. C'est propre, net, précis, argumené, bref, ça peu permettre d'ouvrir un vrai déb at Voili voilà mont point de vue. Pardon d'avoir été long, mais merci d'avoir ouvert un topic "carré", où je suis certain qu'il n'y aura pas de "baston"
|
Merci pour le compliment, comme quoi tout est possible!!
Sinon, nous avons demandé à plusieurs reprises à la Préfecture et à la Municipalité au moment où il y avait le Moto Club qui "encadrait" d'avoir une piste privée, (c'est pas ce qui manque au Mans) mais ils ont toujours fait la sourde oreille. Et après ils s'étonnent qu'il y aient des accidents, voire pire!
Je crois que nous sommes face à une uthopie qui ne deviendra jamais réalité.
Par contre, comme je le dis plus haut, le fait de venir voir n'est pas forcement dans le but de provoquer des comportements dangereux (même si ça doit toujours faire plaisir d'avoir du monde qui regarde et du coup ça pousse à la faute!!). C'est aussi en cas de problèmes (comme pour mon ami j'aurais aimé qu'il soit avec quelqu'un) ou tout simplement pour le spectacle, la passion...
En tout cas, contente de lire vos réactions et que ca reste correcte!
@Pasky: tu ne précises pas si tu es déjà allé aux Runs?
Petite pensée du moment:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "
Le mag de la photo racing:
http://www.photoracemagazine.com
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 15h25
J'ai déjà assisté à des runs, du côté d'Amboise ou Tours (c'est loin tout çà...) dans un endroit mis à disposition pour çà (ancien parking) mais sans organisation particulière.
Si, je l'admets, le stunt est un spectacle que j'apprécie je ne peux pas cautionner pour autant l'organisation sauvage de runs sur la voie publique que ce soit en zone urbaine ou à l'écart (en cas d'accident les dégâts sont les mêmes et s'il peut y avoir moins de risques en zone rurale le danger est tout de même là, et quand je dis danger j'englobe autant ce qui peut arriver à un véhicule qui arriverait inopinément face à un motard qui maîtrise que dalle, que ce qui peut arriver à un motard qui se rate - la société a déjà bien dû mal à gérer les handicapés de naissance - honte à elle- c'est pas la peine d'en rajouter).
Il n'y a pas de lieu plus ou moins adapté pour pratiquer cette discipline, il convient de la pratiquer avec un maximum de sécurité et pas dans des conditions approximatives.
Je soulignerai également le manque de courage des autorités qui se défilent très souvent quand les motards demandent des infrastructures pour pratiquer le stunt et les runs.
Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 19h42
si c'etait pas le topic de Bip Bip, qu'est ce que je dirais...
Mais point de pourrissage, je pars du boulot et j'avise
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Houblon avant d'être doublé
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 19h51
Citation:
Envoyé par Bip-Bip
question : êtes-vous déjà allé à ce type de runs?
|
Nan, ça ne m'intéresse pas. Et c'est pas, la peine que j'y aille y'a des petit frappes qui runs sous les fenêtres dans le quartier régulièrement.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/03/2009, 21h14
Bravo pour la reponse Manu
En ce qui me concerne, je n'ai jamais assisté a ce genre de mainfestation et je n'ai pas d'interet pour y assister un jour mais qui sait ?
Sans encadrement et sans autorisation (il faut les deux), le danger est excessif pour tous et ca ne peut etre acceptable. Meme si le danger est moins important sur une zone deserte que dans un centre ville.
La liberté des uns commence la ou celle des autres s'arrete n'est ce pas ?
Apres je reconnais qu'il y a un "besoin" de se defouler, que ce n'est pas pareil que d'aller sur circuit (qui ne sont d'ailleurs pas partout), etc. Mais ca ne doit passer que par une organisation qui gere la securité et les secours pour prevenir/proteger les gens qui n'ont rien avoir avec la manifestation, les spectateurs et les participants. Je ferais le parallele avec les rave party sauvages (sans choquer les motards hein) qui ont maintenant des centres de soins mobiles pour eviter des drames.
Tout ca n'empechant pas l'evenement de se passer. Le but de l'organisation etant que seuls les participants courent des risques connus et qu'ils acceptent (c'est leur choix a eux).
Maintenant jetons un petit coup d'oeil au "cautionnement".
Je pense que les participants n'ont rien a gagner a avoir le plus de spectateurs possible si ce n'est un peu de vanité en cas de succes dans une course ou une belle figure de stunt. Donc l'impact du public est moindre, j'entends par la qu'on peut penser que meme sans public les runs auraient lieu.
Toutefois la presence du public peut emmener encore plus de public et faire decouvrir quelque chose a quelqu'un qui va ensuite vouloir s'y essayer avec plus ou moins de succes...
Sans rendre coupable le public des accidents qui peuvent survenir, sa seule presence a un caractere actif et ca ne peut etre que du cautionnement.
En verité, quelqu'un qui ne fait rien (reste chez lui ou fait autre chose), peut aussi etre vu comme cautionnant par "indifference", c'est peut etre moins grave mais apres tout c'est un peu comme quand on pense a la misere du monde devant un repas de reveillon quoi
Bref, le seul truc tres bien à faire (moral ?) pour quelqu'un qui aime ces manifestations, ca serait de faire son possible pour la prevention et l'organisation.
Histoire de finir ce texte assomant je pourrais rebondir sur la remarque de nono qui dit que c'est juste montrer "qui a la plus grosse" et dire qu'apres tout, tout le monde fait ca : certains en donnant leur temps au tour sur un circuit, d'autres sur leur nombre de posts plein de conneries ou la longueur des sieste, etc.
Mais je n'en ferais rien
En conclusion, je suis un cautionneur indifferent et je ne blame pas Bip Bip parce que je l'aime bien
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Houblon avant d'être doublé
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages