Cette année sera une édition spéciale. Célébrant son 20e anniversaire, à Madonna di Campiglio les préparatifs de la "Wrooom" F1 & MotoGP Press Ski Meeting sont en train de ce finaliser , événement traditionnel dédié à la presse et au public sur la présence des Dolomites et Ducati, respectivement, l'écurie Ferrari en Formule 1 et MotoGP, accumunati par le promoteur du même promoteur de l'événement.
Si cette année la maison de Borgo Panigale n'aura pas de nouveaux pilotes à présenter, à Madonna di Campiglio ne manquez pas la nouvelle Desmosedici GP10 et un organigramme renouvelé décidée à la suite du départ de Livio Suppo chez Honda, Alessandro Cicognani (nouveau Ducati MotoGP Project Leader) et Vittoriano Guareschi (Team Manager) répondront aux questions des journalistes.
Entre les compétitions de ski, des défilés, des rencontres avec le public, "Palawrooom" Madonna di Campiglio, l'épilogue est prévue pour le vendredi 15 avec la course classique sur la glace auxquels seront confrontés les pilotes Ducati et Ferrari, avec les débuts officiels "dans le rouge "de Fernando Alonso...
Voici, le programme de Wrooom 2010 avec la nomination prévues pour le lundi 11 à Madonna di Campiglio.
Lundi 11 Janvier
17h30: Défilé des instructeurs de Ski'
18.30: Présentation de la Semaine Wrooom, exposition de la F1 Ferrari et Ducati MotoGP
Mardi 12 Janvier
17.30: Palawrooom présentation de Casey Stoner et Nicky Hayden
22.30: Au campement Belvedere Défilé avec l'arrivée des coureurs Ferrari et Ducati
Mercredi 13 Janvier
10.00: A la piste de ski Pradalago course pour les clients du Wrooom
Jeudi 14 Janvier
17.30: Palawrooom présentation de Fernando Alonso, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella
22.30: Défilé des coureurs Ducati et Ferrari
Vendredi 15 Janvier
16.30: le Challenge Exhibition, la course entre les coureurs Ferrari et Ducati.
Casey Stoner continue de se préparer pour le début de la nouvelle saison MotoGP à Losail au mois d’avril, et a affirmé qu’il était en meilleure condition physique que lors de ces trois dernières années.
L’australien a mis derrière lui tous les problèmes de santé qui avaient gâché sa saison 2009 en le forçant à manquer trois courses, avant de revenir en pleine forme pour la fin de saison.
“Nous avons fait un bon début de saison et en milieu d’année, lorsque la moto fonctionnait vraiment parfaitement, j’ai commencé à avoir des problèmes,” a rappelé Stoner au Wrooom 2010 tenu à Madonna di Campiglio. “Nous avons vu autant de médecins que nous le pouvions et ne trouvions pas de solution, et tout le monde a commencé à me pointer du doigt en disant que c’était psychologique. Mais je n’allais pas avoir un problème de mental à la mi-saison lorsque tout fonctionnait au mieux. Nous avons résolu nos problèmes durant les deux mois de break et sommes revenus très forts, et j’étais content d’être de retour avec de bons résultats avant la fin de la saison.”
Stoner suit actuellement un programme d’entraînement de pré-saison et en ressent déjà les bénéfices.
“Je ne m’étais jamais senti en pareille forme ces trois dernières années,” a-t-il affirmé. “Mon niveau d’entraînement a considérablement augmenté et ma condition physique est bien meilleure, tout me semble plus facile. Nous attendons le début de saison avec impatience et nous voulons gagner le Championnat. Depuis trois ans, c’est ma première intersaison sans blessure ni opération, et m’entraîner de manière discontinue m’a fait du bien.”
Stoner a ajouté, “A Valence, lors du dernier test, nous avons essayé une nouvelle configuration moteur, que j’ai vraiment aimée. Nous avions beaucoup plus de motricité et nous pouvions faire beaucoup plus avec la moto. Nous pensons que cela nous aidera sur la piste et nous permettra d’avoir une moto plus équilibrée sur l’ensemble de la saison. Nous avons encore beaucoup de choses à essayer avant la première course, mais nous sommes confiants de pouvoir mieux nous battre au long de la saison.”
Stoner visera donc un deuxième titre MotoGP cette année, et voit Valentino Rossi, le Champion du Monde en titre, comme son principal adversaire.
“Valentino est évidemment l’homme à battre, il a remporté le Championnat deux fois de suite ces deux dernières années,” a continué Stoner, qui est le dernier pilote à avoir remporté le titre avant Rossi, en 2007. “Je pense qu’être aussi près de Jorge dans le classement avant la dernière course (de 2009) était un bel accomplissement de notre part, mais nous n’avons même pas pu prendre le départ. Les deux pilotes ont leurs points forts. Valentino peut être très rapide tout le week-end et parfois avoir quelques soucis en course. D’autres fois il semble être en difficulté et il va en fait très vite en course. Jorge est souvent un petit peu plus facile à cerner. Lorsqu’il a des problèmes durant le week-end, ça ne s’améliore généralement pas beaucoup pour la course. Il est souvent très fort durant le week-end et garde le même rythme pour la course. Ils sont tous les deux très différents et c’est de cette façon qu’il faut les considérer.”
Nicky Hayden aborde 2010 avec enthousiasme
Nicky Hayden continue de se préparer pour la saison 2010 et espère continuer à progresser suite à sa bonne seconde moitié de saison 2009.
Le Champion du Monde MotoGP 2006 a admis que l’année dernière avait été difficile sur la piste, mais sa présence sur le podium à Indianapolis et ses cinquièmes places en Malaisie et à Valence ont été des résultats encourageants pour la suite de sa carrière.
“La saison dernière a été plus dure que ce que nous attendions, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme on les prévoit,” a expliqué l’américain au Wrooom 2010 organisé à Madonna di Campiglio. “Nous avions débuté la saison avec deux chutes et j’ai eu du mal à trouver le rythme, mais je pense que nous pouvons être optimistes après les progrès que nous avons réalisés, avec beaucoup de travail de la part de tout le monde. Nous avons fini la saison sur une note positive, nous avons réussi à monter sur le podium à Indianapolis et ensuite terminé deux fois de suite dans le top cinq, en faisant beaucoup de progrès. Nous sommes très enthousiastes pour la nouvelle saison, j’espère que nous parviendrons à reprendre là où nous nous étions arrêtés et nous essayerons de réduire l’écart sur les leaders.”
La Desmosedici GP10 que piloteront Nicky Hayden et son co-équipier Casey Stoner sera dévoilée mercredi, et l’américain est très optimiste à son sujet.
“Nous avons fait un bon test à Valence. La moto me plaît et je pense qu’une nouvelle intersaison avec le team va beaucoup m’aider. Nous travaillons tous très dur,” a ajouté Hayden.
“Ce que Casey a fait à la fin de l’année montre que notre moto est très performante, et nous avons essayé de l’améliorer. Cela nous aidera certainement à être plus réguliers en 2010. Nous avons encore quelques petites modifications à effectuer mais la moto est bonne. Nous avons une machine compétitive pour 2010 et avec les changements réalisés au sein de l’équipe, tout le monde est très enthousiaste pour cette saison. Il y a des grands changements mais c’est à partir des changements que viennent les opportunités, et nous verrons ce qu’ils nous apportent.”
interview de casey stoner dans mj:(je coupe des passages).
a la question:dans quel domaine ton pilotage peut il progresser?
"dans les depassements,avant je me souciais de doubler de façon la plus propre possible.mais je me suis aperçu que les autres s'en foutaient...le depassement de Rossi à laguna en 2008 c'etait n'importe quoi...donc dorenavant,je doublerai ou ça me chante,et les autres se pousseront..."
Traditionnellement, on ne peut éviter les "problèmes" de traduction.
Traditionnellement, les journalistes aiment bien verser de l'huile sur le feu.
Traditionnellement, il faut relancer les débats houleux entre pilotes.
Traditionnellement à cette époque "on" chasse la petite phrase.
Le tout réuni, me conforte sur l'avis que j'ai des journalistes....
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 23/01/2010 à 19h19.
interview de casey stoner dans mj:(je coupe des passages).
a la question:dans quel domaine ton pilotage peut il progresser?
"dans les depassements,avant je me souciais de doubler de façon la plus propre possible.mais je me suis aperçu que les autres s'en foutaient...le depassement de Rossi à laguna en 2008 c'etait n'importe quoi...donc dorenavant,je doublerai ou ça me chante,et les autres se pousseront..."
Si c'est vraiement les termes employés, il est chaud pour 2010 !!!
interview de casey stoner dans mj:(je coupe des passages).
a la question:dans quel domaine ton pilotage peut il progresser?
"dans les depassements,avant je me souciais de doubler de façon la plus propre possible.mais je me suis aperçu que les autres s'en foutaient...le depassement de Rossi à laguna en 2008 c'etait n'importe quoi...donc dorenavant,je doublerai ou ça me chante,et les autres se pousseront..."
Il le faisais déjà...
Il à la mémoire courte le p'tit Casey... Si vous regardez de nouveau la course de Laguna 2008, juste avant le dépassement de Rossi dans le corkscrew, dans la ligne droite des stands Stoner double Rossi en le frolant de très très près, et ensuite dans le même tour, un ou deux virages juste avant le corkscrew il touche carrément Rossi ! Légèrement certes, mais il le touche !
Et dans la même année, plus tard à Motegi, il double Pedrosa avec une certaine agressivité peu banal. Mais bon, sur ce coup là il avait levé la main tout de suite après pour s'excuser auprès de Dani... Mais néanmoins ça restait un dépassement viril...
Je n'ai rien contre les dépassements virils (Rossi et Lorenzo sont les maîtres en la matière...),au contraire !
Mais de là à dire que c'est là ou il doit s'améliorer c'est un peu gros...
S'il y en a bien un qui doit s'améliorer de ce côté là c'est bien le p'tit Dani ! Mais sûrement pas Stoner qui sait être viril quand il le faut...
Après c'est aussi comme le dit Pasky, c'est l'intersaison, et les "petites phrases" polémiques comme celle-ci servent à alimenter l'actualité motoGP, et surtout à préparer les "futurs" duels entre pilotes...