Casey Stoner était cet après-midi le plus grand adversaire de Jorge Lorenzo à qui il a concédé 0.153s. Sur un circuit qui lui procurait quelques craintes, l’Australien est parvenu à rapidement entrer dans le rythme et se trouve déjà à un stade avancé dans la définition de ses réglages.
« Je suis très heureux de cette 1ère journée, » affirme Casey. « Nous sommes partis du bon pied et je n’ai pas encore eu de problèmes avec mes bras. Nous devons améliorer un peu les réglages, mais nous sommes satisfaits d’avoir déjà atteint ce niveau à ce stade. »
« La moto me procure de bonnes sensations et elle se pilote bien, mais je dois également admettre que nous n’avons pas encore signé les temps qui correspondent, selon nous, à cette piste, » estime le pilote Ducati, auteur d’une meilleure performance en 1'43.412, à plus d’1s du record établi en pneus course il y a 2 ans. « Nous devons améliorer le train avant et ajuster la boîte de vitesses : si nous réussissons dans ces deux domaines, nous pourrons réaliser de nets progrès. Il fait très chaud mais les pneus vont bien et, étant donné que notre moto les fait bien travailler dans une fenêtre de températures un peu différente des autres motos, il est possible que ça se révèle être un avantage pour nous. Nous verrons bien. »
Là où Stoner se dit heureux, Nicky Hayden a rencontré cet après-midi de grosses difficultés. « J’ai eu beaucoup de mal à trouver une bonne adhérence à l’arrière. Pour le moment, les pneus n’offrent pas une très bonne traction sur l’angle maximum et je perds beaucoup de temps, » explique le pilote américain. Longtemps relégué en fond de classement, Hayden est parvenu à progresser en fin de séance pour terminer au final au 8ème rang.
source: motogp.automoto365.com