Le pilote du team Ducati Malboro revient sur les progrès réalisés sur la Desmosedici GP10 cette saison et parle du potentiel non exploité de la machine tout en soulignant l’importance du prochain test qui aura lieu juste après la prochaine manche à Brno.
Arrivé à la moitié de sa seconde saison avec le team Ducati, Nicky Hayden a analysé son début d’année et l’Américain est assez satisfait des progrès réalisés sur sa machine.
“Nous avons fait un grand pas en avant cette année et j’espère que nous ferons aussi bien pour l’an prochain,” a affirmé Hayden, qui compte 89 points à l’issue des neuf premières manches de la saison 2010, soit plus que le nombre de points qu’il avait atteint sur l’ensemble du Championnat du Monde MotoGP 2009. “La moto a beaucoup progressé depuis l’an dernier et les ingénieurs se sont vraiment appliqués pour essayer de créer la meilleure moto de la grille. J’ai constaté beaucoup d’améliorations par rapport à l’an dernier, en termes de maniabilité, de fiabilité et c’est une moto plus équilibrée et plus régulière. Je pense que la moto a un potentiel que nous n’exploitons pas encore entièrement.”
Soulignant les aspects sur lesquels il souhaiterait progresser, Hayden a ajouté : “Casey et moi avons de gros problèmes pour les départs en ce moment, mais nous pouvons les résoudre. Je connais Casey, c’est un bon pilote et je suis sûr qu’il pense que la moto à besoin de progresser, j’espère que nous réussirons à l’améliorer. Mais je pense que nous avons une machine suffisamment compétitive pour gagner des courses. Casey l’a prouvé au Qatar, où il aurait facilement gagné s’il n’avait pas chuté. Cela dit, nous voulons toujours faire mieux. Nous avons vu les autres teams avancer, surtout Honda, qui semble avoir franchi une étape importante depuis la début de la saison. Nous devons donc en faire autant.”
Hayden espère que le test qui suivra l’épreuve de Brno sera aussi productif que celui de l’an dernier, qui l’avait relancé pour la fin de la saison.
“Ce test est important, les tests sont peu nombreux en MotoGP et il faut donc en profiter un maximum. Les moteurs que nous testerons ne feront pas partie de notre quota annuel,” a-t-il précisé. “J’espère que nous aurons du beau temps et que nous réussirons à vraiment avancer.”
“Lors du test de l’an dernier, nous avions changé quelque chose dans la géométrie de la moto et cela nous avait permis de faire des progrès que nous avions ensuite concrétisés avec mes résultats. C’était quelque chose que nous avions trouvé dans les trente dernières minutes du test. Il avait plu l’après-midi, nous avions attendu très longtemps et la piste avait finalement séché. Tout le monde était sorti et avait pu faire quelque chose, c’est donc un moment important.”
source: motogp.com