Depuis mai dernier, les rumeurs vont bon train quant à la future catégorie Moto3. Cette dernière, appelée à remplacer les 125 cm3 2-temps actuelles, engagera des monocylindres 250 cm3 quatre-temps. Cette classe reprendra-t-elle le cocktail séduisant de la Moto2 ou pas ? Mystère...
Depuis quelques mois, la Moto3 fait parler d'elle. En effet, les tenants et les aboutissants de la catégorie qui va remplacer le GP moto 125 en 2012 restent assez nébuleux.
Sur le papier, la formule se veut simple et aura pour vocation de réduire les coûts pour susciter l'adhésion d'un grand nombre d'équipes. Aujourd'hui, un seul élément est quasi-sûr : les 125 cm3 2-temps actuels seront remplacés par des monocylindres 4-temps de 250 cm3.
A partir de là, les spéculations vont bon train. La Moto3 reprendra-t-elle la formule de la Moto2 (moteur unique, une seule monte de pneumatiques...) ou alors le bloc sera-t-il un prototype propre à chaque marque? Selon Carmelo Ezpeleta, patron de la DORNA, la nouvelle catégorie se dirige vers le multimarque. Ainsi, a-t-il déclaré à MCN : "Nous ne pensons pas que la Moto3 sera une catégorie où toutes les motos auront un moteur identique."
S'il est possible de s'interroger sur la savoureuse association entre le "développement" (qui coûte excessivement cher) et la "réduction des frais", en tout cas, selon nos confrères anglais, l'escale de Brno, le 15 août, sera l'occasion d'une réunion pour définir précisément les bases de la catégorie. Décidément, beaucoup de choses vont se décanter en République Tchèque.
Par Philippe Le Breton pour moto-station.com