Le circuit d'Alcañiz (Ciudad del Motor de Aragón) est un circuit espagnol de sport mécanique situé à Alcañiz dans l'Aragon. Les travaux sur la piste ont été achevés en juillet 2009, la construction du paddock ainsi que les fondations de la tribune principale ont été achevés en février 2010. Le circuit a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke en collaboration avec la société britannique Foster + Partners. L'actuel pilote titulaire de l'équipe BMW Sauber en Formule 1, Pedro de la Rosa, a été nommé consultant technique et sportif du projet.
Le complexe a été conçu pour incorporer trois zones principales : un parc technologique, une aire de sport et un espace de loisir et détente. Le parc technologique accueillera des instituts de recherche et d'enseignement liés à l'industrie automobile, l'aire de sport comprendra le circuit de vitesse, un circuit de kart et divers autres pistes dont un circuit en terre, tandis que l'espace de loisir accueillera un hôtel, un centre d'affaires et des magasins.
Suite à l'annulation du Grand Prix de Hongrie, le Motorland Aragon accueillera le Grand Prix moto d'Aragon.
Le Motorland Aragón accueille le Championnat du Monde pour la toute première fois ce week-end à l’occasion du Grand Prix A-Style d’Aragón, qui devrait donner lieu à un nouveau duel entre les Espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
La treizième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010 a lieu ce week-end et sera le tout premier Grand Prix organisé au Motorland Aragón, où le public espagnol se prépare à assister à un nouveau duel entre Jorge Lorenzo, le leader du Championnat, et Dani Pedrosa, son principal rival. L’arrivée de la catégorie reine fera aussi d’Aragón le sixième circuit espagnol à avoir accueilli un Grand Prix.
Après avoir largement dominé la course au titre depuis le début de la saison, Lorenzo semble actuellement dans une situation un petit peu plus compliquée et devra se battre contre Pedrosa sur les six dernières manches de la saison. Le pilote du team Fiat Yamaha a affiché une régularité exemplaire cette année et est le seul pilote à s’être classé dans les points à chaque course jusqu’ici, à chaque fois dans le top 3. Une première ou seconde place de Lorenzo à Aragón garantirait un titre espagnol cette année puisque seul Pedrosa serait en mesure de le rattraper, étant actuellement à 63 points de son compatriote.
Vainqueur de deux courses consécutives (Indianapolis et Misano) pour la première fois de sa carrière, Pedrosa est actuellement le pilote le plus en forme de la catégorie reine. La star du team Repsol Honda et Lorenzo ont tous les deux découvert la piste d’Aragón lors d’essais privés cet été et comptent tous les deux douze victoires en MotoGP, une statistique qui renforcera leur rivalité avant la course de ce week-end.
Troisième du classement général, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) devra faire face aux assauts de Valentino Rossi (Fiat Yamaha) et Casey Stoner (Ducati Team), sur qui il ne compte que neuf points d’avance. Rossi a un excellent palmarès en Espagne, avec un total de 19 victoires toutes catégories confondues mais l’Italien n’a plus gagné depuis sept courses, sa plus longue série de courses sans victoire depuis ses débuts dans la catégorie reine à Donington en 2000. Dovizioso a de son côté manqué le podium lors des sept dernières courses et aura donc un objectif bien précis ce week-end, tandis que Stoner vise toujours sa première victoire de la saison.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) occupe la sixième place d’un classement général dont il est le premier pilote privé, à seulement dix points de Rossi et Stoner, tandis que son compatriote Nicky Hayden (Ducati) n’est toujours pas monté sur le podium cette saison. Huitième, Randy de Puniet (LCR Honda) poursuit quant à lui sa récupération et devance Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) dans le top 10. Edwards participera à sa 100ème course MotoGP avec Yamaha ce week-end.
Loris Capirossi (Rizla Suzuki) continue de soigner sa blessure à l’auriculaire de la main droite et n’a pas encore pris de décision quant à sa participation.
Le Grand Prix A-Style d’Aragón reprendra le format de GP à trois séances d’essais : deux le vendredi et une dernière le samedi matin avant les qualifications, un système qui sera évalué après le Grand Prix. La première séance d’essais de la catégorie MotoGP aura lieu vendredi matin à 10h05.
Gran Premio A-Style de Aragon 2010
Le programme du week-end
Dimanche 19 Septembre 2010
08h40 – 09h00: 125cc Warm Up
09h10 – 09h30: Moto2 Warm Up
09h40 – 10h00: MotoGP Warm Up
11h00 Grand Prix 125cc (19 tours)
12h15 Grand Prix Moto2 (21 tours)
14h00 Grand Prix MotoGP (23 tours)
Le classement général (12/18):
1. Jorge LORENZO (SPA) Yamaha 271
2. Dani PEDROSA (SPA) Honda 208
3. Andrea DOVIZIOSO (ITA) Honda 139
4. Valentino ROSSI (ITA) Yamaha 130
5. Casey STONER (AUS)Ducati AUS 130
6. Ben SPIES (USA) Yamaha 120
7. Nicky HAYDEN (USA) Ducati 109
8. Randy DE PUNIET (FRA) Honda 81
9. Marco MELANDRI (ITA) Honda 67
10. Colin EDWARDS (USA) Yamaha 66
11. Marco SIMONCELLI (ITA) Honda 65
12. Hector BARBERA (SPA) Ducati 61
13. Aleix ESPARGARO (SPA) Ducati 44
14. Alvaro BAUTISTA (SPA) Suzuki 41
15. Loris CAPIROSSI (ITA) Suzuki 41
16. Mika KALLIO (FIN) Ducati 31
17. Hiroshi AOYAMA (JPN) Honda 26
18. Alex DE ANGELIS (RSM) Honda 11
19. Roger Lee HAYDEN (USA) Honda 5
20. Kousuke AKIYOSHI (JPN) Honda 4
21. Wataru YOSHIKAWA (JPN) Yamaha 1
Le programme TV :
17/09
13h00 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Essais des 125cc
13h45 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Essais MotoGP
15h00 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Essais Moto2
18/09
13h00 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Qualification Moto2
14h00 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Qualification MotoGP
15h15 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Qualification 125cc
19/09
10h30 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Grand Prix 125cc
12h15 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Grand Prix Moto2
14h00 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Grand Prix MotoGP
20h30 MOTOGP : Grand Prix à Aragon, Espagne - Grand Prix MotoGP
Pas convaincu par le tracé par contre, on dirait Valencia en un peu plus grand... & vu le résumé du championnat d'Espagne Moto2, Attendez-vous a un 1er virage (à 90°) avec des accrochages lors des départs de course
Mort de rire, des pilotes parmi les plus grands ce sentent obligé d'aller faire des test avec des hypersport sur ce circuit qu'ils ne connaissent pas. Comme si ils ne pouvaient pas attendre les essais du vendredi.
Mort de rire, des pilotes parmi les plus grands ce sentent obligé d'aller faire des test avec des hypersport sur ce circuit qu'ils ne connaissent pas. Comme si ils ne pouvaient pas attendre les essais du vendredi.
J'ai testé le circuit sur GP500 et je t'assure qu'il est vraiment pas facile à retenir et qu'il y a des trajectoires qui ne sont pas innées (notamment tout l'enchaînement des virages 3, 4, 5, 6 et 7 où il faut vraiment savoir où on pose ses roues).
Il s'agira bien du tracé représenté ci dessous...
Lorenzo trouve qu'il ressemble pas mal à Istanbul. Je suis d'accord avec lui: les 4 premiers virages sont dans le même style; l'enchainement 9, 10, 11 se rapproche pas mal du triple d'Istanbul aussi.
Franchement, je pense qu'il sera pas facile de dépasser: la ligne droite des stands me semble assez courte, le virage 9 à la rigueur si on se place bien dans le virage 8 et la ligne droite de la fin du tracé. Le dernier virage est très rapide, une espèce de Parabolique (Monza) inversée où je trouve que les dégagements sont pas extras...
Les temps au tour devraient être sous les 1:50 je pense...
Dernière modification par Gaz&Slide ; 13/09/2010 à 23h49.
Mort de rire, des pilotes parmi les plus grands ce sentent obligé d'aller faire des test avec des hypersport sur ce circuit qu'ils ne connaissent pas. Comme si ils ne pouvaient pas attendre les essais du vendredi.
Si ça peut leur permettre de gagner 3 dixièmes dès le début de la séance et ensuite travailler plus rapidement et donc avoir une meilleure place sur la grille je les comprends tout à fait.
Le seul qui avait fait ça à Silverstone s'est retrouvé dans les 3 premiers de chaque séance et a joué le podium les 3/4 de la course alors qu'il avait une moto privée...
Si ça peut leur permettre de gagner 3 dixièmes dès le début de la séance et ensuite travailler plus rapidement et donc avoir une meilleure place sur la grille je les comprends tout à fait.
Le seul qui avait fait ça à Silverstone s'est retrouvé dans les 3 premiers de chaque séance et a joué le podium les 3/4 de la course alors qu'il avait une moto privée...
Mouais... encore une façon déguisé de contourné le règlement, va falloir que la Dorna ou la FIM mette les les choses au point.