Bonsoir à toutes et tous.
Etant à Bologne pour une semaine (boulot), j'ai trouvé le temps de me dégager une paire d'heure pour aller à Borgo Panigale, banlieue moche et triste de cette grande ville.
A ses débuts, Ducati (3 frères), produisait des machines à écrires, des appareils photo, des projecteurs, des radios et des composants pour ces dernières.
L'usine actuelle a été rebattie sur les ruines de l'usine originelle, d'abord occupée par les Allemands, puis victime des bombardements Américains.
Les frères Ducati, après guerre, relancèrent Ducati en fabriquant un moteur occiliaire a adapter sur des vélos: le Cucciolo.
Malgré un certain succès, l'entreprise ne survie que grâce à l'aide de l'état. Les frères Ducati quittent l'entreprise en 1949.
L'état reste propriétaire jusqu'en 1983
date à laquelle, les frères Castiglioni (Cagiva), rachètent l'entreprise. Vendue aux américains puis racheté par les Italiens (2006), Ducati présente à ce jour une belle santé, grâce à une communication et un merchandising "élitiste" à la Ferrari.
Trève de babla, voici quelques photos.
On peut lire en bas à droite de la photo "Merci Troy"
Ci dessous, deux photos de la gamme actuelle.
Uploaded with
ImageShack.us
Le fameux Cucciolo, qui a vu Ducati passer de la machine à écrire à la production mécanique.
Uploaded with
ImageShack.us
Monté dans un cadre de vélo, voici la première Ducati !!!
Avec le même moteur, voici la première Ducati
de compétition !!!
Les suivantes
Ci dessous une machine, qui sans en avoir l'air est à elle seule une révolution!!!
Il s'agit de la machine de 1978 de "Mike the bike", qui revenait à la compétition après un grave accident et plusieurs années d'intérruption.
Qu'a t elle de spéciale ? Suite à cette accident, Mike Hailwood a demandé à ce que l'on inverse frein arrière et sélecteur, car il était diminué, quasi handicapé coté droit ! Depuis, le sélecteur de vitesse de toutes les machines est à gauche
Ci dessous, LA machine du 1er titre mondial de Ducati, celle de Raymond Roche, rien de moins.
Notre guide (charmante demoiselle) nous a dit que Roche gardait une place spéciale dans le coeur des vrais amoureux de Ducati.
Ci dessous les belles machines de King Carl
Uploaded with ImageShack.us
Une belle brochette de championne WSBK (qu'est devenu Hodgson?)
La brochette motoGP :
Ensuite, après le musée, visite de l'usine.
Ce qui est surprenant(pour moi), c'est le nombre d'ouvriers!!!!
Je savais que tout était assemblé à la main, mais je n'imaginait pas qu'il fallait autant de personnes !!!
Plusieurs lignes de production en fonction des commandes, une ruche !!
Malheureusement, impossible de prendre des photos....
Chaque moteur est testé avant assemblage à son chassis, puis il y a un essai dans une cabine, des différentes fonctionnalités de la machine. En fonction du pays de destination, la puissance et la polution son testées.
Après, visite du magasin.
Assez déçus, c'est petit, il y a peu de choix, c'est pas franchement folichon.
En revanche, il y a quelques motos dont
un exemplaire de la "RR" (photo moche car pas de recul à cause de cartons d'emballage"
,
La GP05 de Capi :
une superbe 1098 "Replica Troy"
J'ai pas mal discuté avec notre charmante guide. Il ressort que les fans sont globalement de super mauvaise foi et prêts à tout pardonner à Ducati niveau fiabilité !!
Les pilotes les plus côtés au niveau des ouvriers sont (dans l'ordre)
Bayliss( de très loin le chouchou), Capi, Foggy, les autres ne sont pas franchement considérés, sauf Stoner.
Pour finir, je n'ai pas pu résiter, je reconnais que c'est dégueulasse, mais en prenant la photo, je pensais déjà au sourire que j'aurais en la postant sur le fofo