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Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Wsbk 2018 Rd01 Australie - 19/02/2018, 21h53

Qui pour contrer Kawasaki ?

Nouvelles saison qui démarre ce week-end sur le circuit de Phillip Island et la principale question qu’on se pose est de savoir si un pilote ou une moto est capable de battre les Kawasaki dominateurs depuis trois ans avec Jonathan Rea et dans une moindre mesure Tom Sykes. Ducati est depuis deux ans la seule équipe capable de se battre et viser des victoires à quelques reprises, mais il manque toujours quelques dixièmes au tour pour être devant Rea.

On devrait encore assister à une domination de Kawasaki cette saison suite à ce qu’on a pu voir lors des essais de pré-saison. Jonathan Rea est toujours aussi costaud, et on ne voit pas personne sur la durée d’une saison capable de le battre et surtout de concurrencer la bête verte.
Comme chaque année, nous avons des modifications de règlements. Alors cette année, ce sera moins visible que 2017 où nous avons vu la superbe idée (humour) de déplacer la course 1 au samedi midi ce qui a eu pour conséquence de voir des courses devant un public encore plus clairsemé qu’à l’accoutumé.

Le Superbike se meurt depuis quelques années et DORNA qui a récupéré la gestion du Championnat il y a quelques saisons va essayer de renouveler les courses comme ils l’ont fait avec les MotoGP en 2012 avec l’introduction des CRT. Cette année, afin de limiter la différence entre les équipes, un système de points de concession moteur est mis en place. A certains moments de la saison (tout n’est pas très clair pour le moment), les équipes ayant cumulé le moins de points (donc les équipes avec les moins bons résultats) auront le droit d’introduire des mises à jour dans leur moteur. Les équipes privées auront aussi accès à des pièces moteur dont le coût sera plafonné dans le but de les aider à atteindre le même niveau de performance des teams soutenus par les usines.

Pour les suspensions, voici ce que dit le site officiel du championnat :
« Un plafonnement des prix et un processus de validation ont été appliqués à plusieurs pièces clés du châssis, du moteur et des suspensions. Elles sont appelées pièces approuvées.
Procédant de la même façon que le règlement existant (et très bien accueilli) concernant les suspensions et les freins, cela permet d’assurer l’accès et la disponibilité à toutes les pièces pour toutes les équipes avec un encadrement des coûts. »

Au niveau des changements de pilotes, plusieurs nouveautés pour cette nouvelle année, ce qui va nous intéresser pour ce début de saison.

Tout d’abord, alors que nous n’avions plus de représentant français l’an passé dans la catégorie, 2018 voit le retour de Loris Baz après trois saisons en MotoGP. Après avoir débuté dans la catégorie sur une Kawasaki, il découvrira cette année l’équipe BMW Althea. On ne va pas se le cacher, même s’il dit viser les podiums, cela sera tout de même difficile. Sa moto n’est pas la meilleure du plateau, et même si l’équipe a remporté le titre en 2012 avec Carlos Checa (à l’époque sur Ducati), ce n’est tout de même pas comme une équipe officielle. De plus, même si cela peut être un avantage, Loris sera le seul pilote de la marque et de l’équipe.

Les italiens de MV Agusta accueillent l’ancien pilote BMW Jordi Torres. L’espagnol assez décevant l’an passé voudra se relancer. La F4 est une moto qui peut sur certaines manches de la saison jouer le top 5, mais malheureusement trop souvent Leon Camier avait des problèmes techniques. Que ce soit en Superbike ou en Supersport, les dernières années de MV Agusta se suivent et se ressemblent. On peut se demander l’intérêt de Torres de quitter une équipe qui jouait le top 10 à chaque course pour une équipe inférieure, sauf si on sait que Torres devient pilote d’usine.

Leon Camier a donc quitté MV pour se retrouver dans l’équipe Red Bull Honda. Là aussi, on ne sait pas quoi attendre de la part de l’équipe japonaise. Plus les années passent, plus les résultats sont catastrophiques pour Honda. Alors qu’il y a 4 ou 5 ans, Jonathan Rea arrivait à s’imposer à quelques reprises dans la saison, que Sylvain Guintoli avait réussi quelques tops 5 lors de son année sur la CBR, que Michael Van Den Mark était un pilote en progression, les deux dernières années ont été difficiles. En plus des difficultés sportives, 2017 aura aussi vu l’accident mortel de Nicky Hayden. L’allemand Stefan Bradl a quitté l’équipe, lui qui n’aura jamais réussi à s’adapter à la moto et au championnat. Camier tentera de repartir de l’avant et sera accompagné de l’américain Jake Gagne qui a lors de quelques remplacements la saison dernière dans cette équipe découvert le championnat SBK sans trop de réussite.

Du côté des changements de moto, l’argentin Leandro Mercado quitte Aprilia pour découvrir une Kawasaki dans la nouvelle équipe Oreclac Racing VerdNatura. Mercado a souvent été un pilote sous-estimé mais qui réussissait de bons résultats malgré une moto souvent inférieure à celles de ses adversaires. On a vu l’an passé que les Kawasaki privées pouvaient faire de bonnes performances, notamment avec Sylvain Guintoli sur la fin de saison, ou même avec Roman Ramos tout au long de l’année.

Trois rookies seront présents cette année en World Superbike. Des noms que l’on connait déjà et que l’on attend de voir aux alentours de la 10ème place. Tout d’abord le turc Toprak Razgatlioglu qui sera sur une Kawasaki du Team Puccetti. L’ancien pilote Superstock pourrait bien être la bonne surprise de l’année, lui qui brille depuis plusieurs années dans l’ombre de son compatriote Kenan Sofuoglu.

PJ Jacobsen quitte le Supersport et l’équipe MV Agusta (après une saison assez difficile l’an passé notamment à cause de problèmes mécaniques) pour découvrir une Honda CBR 1000RR dans l’équipe Triple M. On ne sait pas quels seront les résultats de Jacobsen, mais il ne faudra pas attendre d’exploit avec une Honda.

Yonny Hernandez quitte le monde des GP pour découvrir le Superbike. Le pilote colombien qui a un temps convoité la Yamaha Tech3 laissée vacante par Jonas Folger sera aligné par l’équipe Pedercini sur une Kawasaki. Hernandez a eu une année 2017 assez catastrophique, lui qui a été remercié par son équipe AGR en Moto2 après une moitié d’année en dehors des points. Il devra s’adapter à cette moto, bien différentes de ce qu’il a connu en Moto2 (600cc) ou en MotoGP (moto prototype vs moto de série améliorée). Les pneus, les freins, beaucoup de changements pour Hernandez.

Sinon, pas d’autres changements. Johnny Rea et Tom Sykes seront toujours chez Kawasaki. Marco Melandri après une saison correcte pour un retour à haut niveau sera encore accompagné de Chaz Davies dans le team officiel Ducati. Les deux pilotes de Borgo Panigale seront les adversaires principaux des Kawasaki, les seuls qui semblent avoir la moto pour concurrencer la ZX-10RR officielle.

Chez Yamaha, Alex Lowes et Mickey Van Den Mark continueront l’aventure de la marque aux trois diapasons. Après une saison 2017 mitigée, les deux pilotes voudront s’immiscer plus souvent sur les podiums.

Eugene Laverty et Lorenzo Savadori sont toujours coéquipiers chez Aprilia alors que Xavi Fores continue avec l’équipe Barni sur une Ducati. Des pilotes qui viseront le top 10 à chaque GP en espérant mieux lorsque les circonstances seront favorables.
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 19/02/2018, 22h15

Merci pour la présentation

En effet début de saison pour la Kawasaki cup

Comme toute nouvelle saison il’ y a plein d espoir et de découvertes

A suivre


Dorna écoute moi ! À quand un GP à Walnut grove ?
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 19/02/2018, 22h55

Merci pour la prez... les courses recommencent YAISSSEEEE

pkoi Ducat n'a pas introduit la V4 ?



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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 19/02/2018, 22h58

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message

pkoi Ducat n'a pas introduit la V4 ?
Pour laisser Kawasaki encore gagner

Manque de développement ou homologation ?


Dorna écoute moi ! À quand un GP à Walnut grove ?
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 20/02/2018, 18h14

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Envoyé par xleu Voir le message
Merci pour la prez... les courses recommencent YAISSSEEEE

pkoi Ducat n'a pas introduit la V4 ?
Je crois que c'est pour 2019 si je ne dis pas de conneries.
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 20/02/2018, 19h16

Merci pour la prez !


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Envoyé par danlos Voir le message
Je crois que c'est pour 2019 si je ne dis pas de conneries.
Oui, tout à fait : https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...e-2019-929504/

Beaucoup trop récente donc sans doute en manque de développement pour l'aligner dès cette saison .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 20/02/2018, 20h09

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Merci pour la prez !




Oui, tout à fait : https://fr.motorsport.com/wsbk/news/...e-2019-929504/

Beaucoup trop récente donc sans doute en manque de développement pour l'aligner dès cette saison .
Pourtant une Ducati qui casse, c'est pas souvent, ils auraient pu prendre le risque
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 20/02/2018, 22h18

Après le Superbike, place à la présentation de la saison pour le Championnat du Monde Supersport


En Supersport, Lucas Mahias remet son titre en jeu. Le pilote Yamaha a réalisé un petit exploit l’an passé en remportant un titre que les français n’avaient plus connu depuis 2006 et Sébastien Charpentier. Avec son style caractéristique, Mahias méritait enfin de briller à haut niveau. Le 144 voudra montrer à tout le monde que son titre obtenu l’an passé n’était pas au rabais. On sait ici même qu’il a le niveau pour jouer un championnat face à des adversaires du niveau de Sofuoglu.


Mais cela ne sera pas facile cette année avec un Kenan Sofuoglu qui est revenu à 100% pour ce début de saison. Le turc a vécu une année 2017 galère avec dès le début de saison deux courses où il était forfait avant de terminer la saison là aussi dans son canapé après une fracture du bassin. Malgré cette blessure, il avait tenté le coup au Qatar mais Mahias avait trop d’avance. Le pilote Kawasaki voudra remporter son sixième titre et sera bien entendu le très gros favori pour 2018.

Federico Caricasulo sera une nouvelle fois le coéquipier de Lucas Mahias. Souvent dans les mauvais coups l’an passé, l’italien sera encore à surveiller comme le lait sur le feu pour cette année. Les Yamaha seront nombreuses en cette saison et risque d’être la marque à battre. Contrairement à Kawasaki qui aura comme principal pilote Sofuoglu, Yamaha a plusieurs équipes privées qui joueront les podiums.

Comme en Superbike, plusieurs pilotes ont changé d’équipes cette année.

Tout d’abord, Jules Cluzel quitte Honda et l’équipe CIA Landlord pour une Yamaha de l’équipe NRT. Cette équipe arrive dans le championnat et pour le moment les résultats des essais sont corrects. Cluzel est proche du top 5 ce qui était son niveau l’an passé. Maintenant il faudra voir sur la durée de la saison si son équipe tient le rythme et si la Yamaha privée ne souffrira pas trop de la comparaison avec la machine officielle de Mahias et Caricasulo. Le coéquipier de Cluzel sera l’autrichien Thomas Gradinger, championnat Supersport du championnat allemand IDM l’an passé. Un petit CV…

Un autre habitué du championnat aura une nouvelle équipe en la personne d’Anthony West. Pilote multi championnat ces dernières saisons, l’australien va se concentrer sur le championnat Supersport avec sa propre équipe sur une Kawasaki. Il faudra se méfier de lui et notamment pour la première manche en Australie à domicile.

Randy Krummenacher revient en Supersport après une année 2017 difficile du côté du Superbike sur une Kawasaki privée. Blessé toute la deuxième partie de saison, le suisse aura cette année une Yamaha dans l’équipe Bardhal. Il y a deux ans, pour son arrivée dans le championnat, Krummenacher sur une Kawasaki du team Puccetti (équipe de Sofuoglu) avait réalisé une très bonne saison. Il pourrait surprendre à quelques reprises cette année, même si le titre sera difficile à aller chercher.

Chez MV Agusta, deux pilotes italiens que l’on connait assez bien. Tout d’abord Ayrton Badovini quitte le Superbike après une année 2017 catastrophique du côté de l’équipe Kawasaki Grillini. Badovini qui aura pas mal déçu depuis trois ans retrouve une 600cc après avoir déjà testé les motos en 2009 lors de neuf courses dans ce championnat.
Son coéquipier sera Raffaele De Rosa qui était depuis plusieurs saisons en Superstock 1000. On connait De Rosa, quand tout va, il arrive à se battre devant, sinon il est trop souvent par terre. Et même avec son expérience, cela ne change pas…

L’Allemagne sera représentée par Sandro Cortese. L’ancien pilote de GP Moto2 s’est retrouvé à pieds il y a quelques semaines après la fin de l’équipe Kiefer Racing qu’il venait de rejoindre. Après plusieurs semaines de tractations avec différents repreneurs, Cortese a compris que cela ne sentait pas bon et qu’il n’allait pas pouvoir défendre ses chances en Moto2. Son coéquipier Dominique Aegerter s’en est mieux sorti et pourra tout de même participer à la saison Moto2.
Cortese sera pilote sur une Yamaha du team Kallio Racing. C’est une bonne pioche pour les deux parties. Tout d’abord un pilote qui avait encore un bon niveau en Moto2 l’an passé, et une équipe qui a fait quelques bons coups l’an passé notamment avec Nikki Tuuli.
Son coéquipier sera le jeune belge Loris Cresson (sur la photo ci dessus, car je n'ai pas trouvé Cortese )

En parlant du finlandais Tuuli, il sera cette année dans l’équipe Honda CIA Landlord Insurance, en remplacement de Jules Cluzel. On sait que la Honda n’est pas la moto la plus récente, mais Cluzel a montré l’an passé qu’un bon pilote pouvait toujours être sur le podium avec cette moto.

Chez les outsiders, Kyle Smith continue cette année dans l’équipe Honda Lorini.

La principale interrogation de la saison pour les fans français sera l’arrivée de Mike Di Meglio avec l’équipe GMT 94. L’équipe spécialiste d’Endurance a remporté l’an passé le titre de champion du Monde WEC et cette année, Di Meglio aura un double programme avec en priorité le Championnat du Monde Endurance, tout en jouant aussi le Championnat du Monde Supersport. Ils ne pourront pas être présents sur toutes les courses de la saison puisqu’il y aura plusieurs doublons dans l’année. Mais le GMT ne jouera pas le titre, seulement bien figurer lors de leur présence en piste. Di Meglio découvrira la catégorie après ses années Mondial et deux années d’Endurance.
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 21/02/2018, 19h23

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pourtant une Ducati qui casse, c'est pas souvent, ils auraient pu prendre le risque
Ah ! enfin un connaisseur qui reconnait la vraie valeur des Ducati !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
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Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie
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Par défaut Re : Wsbk 2018 Rd01 Australie - 20/02/2018, 09h45

c'est aussi l'ouverture de la saison des super prez'


twingamme à tendances monomaniaques.
   
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