Miguel Oliveira attend ce moment depuis 1 mois. Après sa victoire en Indonésie, le pilote portugais n'a pas réussi à performer de nouveau. Pour sa course à domicile, le vainqueur de l'édition 2020 espère à nouveau briller avec sa KTM.
En trois éditions du GP du Portugal ou de l'Algarve, nous avons eu trois vainqueurs différents de trois marques différentes. Tout d'abord Miguel Oliveira en 2020 sur la KTM Tech3 pour terminer la saison, puis Fabio Quartararo sur Yamaha à cette période en 2021 et finalement Pecco Bagnaia en Novembre 2021 sur sa Ducati.
L'an dernier, Joan Mir sur sa Suzuki avait terminé 2 fois sur le podium, alors que Jack Miller compte lui aussi 2 podiums en trois participations.
Il ne serait donc pas surprenant de voir un de ces deux pilotes sur la plus haute marche ce dimanche.
Depuis le début de saison, difficile de savoir qui va s'imposer sur chacune des courses.
En effet, si Ducati semble au dessus du lot, notamment avec la moto 2021 aux mains d'Enea Bastianini. Eh oui, el pilote Gresini est en tête du championnat avec deux victoires au Qatar et aux Etats Unis. Qui aurait pu croire cela en début de saison?
Ce championnat 2022 risque de se jouer sur la régularité et tous les points seront importants en fin d'année. Là où un pilote pouvait être déçu et énervé de terminer 8ème il y a quelques années, aujourd'hui cela peut être un bon résultat.
Et c'est ce que pense Fabio Quartararo. En difficulté avec sa Yamaha, le champion en titre prend des points comme il peut en attendant que la situation soit meilleure (si possible). Et à date, il se retrouve 5ème du championnat avec 17 points de retard sur le leader.
En quatre courses, nous avons vu trois marques s'imposer, et pour la première fois depuis très longtemps, nous n'avons pas vu de marques japonaises gagner. Ducati, KTM et Aprilia ont réussi.
Marc Marquez sera à n'en pas douter à surveiller. Après son retour aux Etats Unis, le pilote espagnol a réalisé une véritable démonstration après s'être retrouvé dernier au premier virage. Mais comme souvent avec lui, c'était avec de gros risques pris à chaque dépassement.
Côté Ducati, l'équipe officielle n'a pas encore gagné contrairement à la satellite Gresini. Pecco Bagnaia après deux premiers GP à oublier s'est rassuré à Austin avec une 5ème place qui faisait suite à cette même position en Argentine. Après avoir gagné ici même en Novembre dernier, le vice champion du monde se doit de monter sur le podium pour nous rappeler qu'il était le favori en début de saison.
Alex Rins sur Suzuki est une bonne surprise de ce début d'année. Contrairement à l'an dernier, le pilote espagnol termine les courses. Et comme on le connaissait en 2019-2020, quand il est régulier, il est dangereux et se retrouve toujours dans le top 5. Actuellement 4ème du général avec 46 points, toujours dans le top 6, Rins ne fait pas de bruit mais est présent.
Pour tout le reste, comme toujours en MotoGP depuis deux ans, tout peut se passer et beaucoup de pilotes peuvent gagner (sauf 3 Yamaha et Alex Marquez, faut rester sérieux)