Bah de mon côté je vais pas être aussi tendre avec Rossi cette fois-ci!
Après de nombreux revisionnages de l'accrochage, je penche pour une grosse - très grosse - erreur de pilotage. Et ce qui me gène, c'est que comme c'est MONSIEUR Rossi qui est impliqué, ça devient tout de suite moins grave. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vu, la direction de course a rejettée la réclamation du HRC.
Pour débuter mon argumentation, parlons de la trajectoire de Melandri. Comme c'est Rossi qui est dans l'incident, c'est forcemment pas lui le coupable
Alors cherchons ailleurs... Pour moi, elle n'a rien de choquant, Melandri freine bien large pour utiliser toute la largeur de la piste et rentre dans le virage de façon normale. D'ailleurs si on regarde bien la vidéo, on s'aperçoit qu'il allait chercher le point de corde du virage sans problème et que derrière, Tamada débute sa courbe au même endroit que lui (juste après le petit raccordement en bitume à gauche de la piste). De plus, il y a un principe assez simple que l'on apprend quand on commence à conduire: "si la personne de derrière nous rentre dedans, c'est elle qui est fautive pour non maitrise de son véhicule". Et je vois pas pourquoi ça changerait parce qu'il s'agit du MotoGP ou de Rossi...
Ensuite, ce qui me gène encore plus, c'est que si on replace cet "incident" dans un contexte historique récent, Rossi s'en tire plutôt bien au niveau des réactions extérieures. Rappelez vous de l'accrochage Barros/OJ au Sachsenring! 3 ans après, personne ne l'a oublié (bande de chauvins que nous sommes!
) Et j'aimerais bien revoir vos réactions sur le moment de l'accrochage: c'était du genre "oh, c'est pas grave, c'est juste un incident de course" ou plutôt " put... de Barros de m..., va te f... e......! Quel attentat, quel conn...!" Hein???? Et si on se souvient des décisions de la direction de course à Motegi, c'est toujours aussi litigieux.
*Hopkins provoque le strike au 1er virage en shootant un autre
>> allez restes che toi et reflechis à ta connerie
*Tamada s'accroche avec Gibernau dans un incident où la faute semble partagée
>> allez ton podium tu te le mets où je pense
*Capirossi provoque le même strike qu'Hopkins un an après
>>bon allez ça va t'as mis 30s avant de te relever, t'es peut etre blessé, on va pas te sanctionner
*Lorenzo passe Pedrosa normalement mais insiste trop dans la courbe et viens éperonner DeAngelis (vous me direz que Lorenzo est devenu un habitué du genre, oui OK... mais Rossi ça fait déjà 2 fois en 6mois aussi)
>> allez restes chez toi et réflechis à ta connerie
Après je pourrais aussi insister sur le fait que Melandri va sans doute manquer les derniers GPs pour une erreur qu'il n'a pas commise mais je prefère ne pas le faire.
Dernier petit truc avant de finir de botter le cul à Rossi. Mettez vous en condition: vous ne connaissez pas le nom des 2 pilotes impliqués ni leur reputation (Ok, c'est pas simple) et vous faites partie de la direction de course >> Lequel mettriez vous en tort? Au vu des réglements et des conséquences de cette grosse erreur, sanctionneriez vous l'un des deux?
Voila ce que je pense de cet "incident" tout en ayant bien relevé qu'après l'accrochage, Rossi est allé s'excusé, qu'il a voulu allez à l'hopital avec Marco...
J'ai essayé d'être le plus objectif possible, je vous laisse reflechir et me prouver que j'ai tort de penser ça.