125cc - Test Valencia Day 2 - la pluie protagoniste
29-01-2007
Lorsque ils manquent seulement les épreuves de Barcelone et les tests IRTA entre Jerez et Losail à l'horizon ca doit être le maximum pour les équipes du 125cc de perdre une journée pour pluie à l'Autodrome Ricardo Tormo de Valencia. Après un samedi avec les seuls protagonistes, le dimanche a forcé tous ou presque à croiser les bras au box, avec le soleil Gadea, Faubel, Olive et Cardus ont parcourus quelques tours insignifiant en fins d'épreuves de set -set-up et développement de la moto 2007. Rendez-vous pour le 8 février au Montmelò de Barcelone, avec les habituelles valeurs en champ à reconfirmer. En synthèse extrême, nous nous apprêtons à vivre un "Piaggio Cup" élargie, comme nous montre Jerez et Valencia, avec toujours la moto Aprilia/Derbi devant Honda et KTM. Suprématie technicien et sportive, avec des hommes et des motos qui indubitablement font la différence. Si en Andalousie il n'y avait pas la comparaison dirigée avec KTM, au premier défi de 2007 les pilotes de Matthigofen n'ont pas été en mesure de prendre le pas de l'Aprilia, officiers ou clients qui soient. Tomoyoshi Koyama a été le meilleur des motos orangées, en se prenant cependant 1"5 du trio Gadea/Talmacsi/Pasini. Beaucoup pour ne pas parler de Randy Krummenacher et de l'américain Steve Bonsey, à une vie des leurs adversaires. Ca ne doit pas être facile de plonger dans l'aventure des 125cc avec pour seules expériences (victorieuses) dans le dirt-track en poche, sans une compétition road racing de disputée jusqu'à présent. Logique que Harald Bartol ait voulu miser sur ce trio pour obtenir le titre 2007, après que les negli dernieres années avec Kallio et Simon se sont vaincus des courses et effleurés des championnats. Répondre avec "Kallio est d'une autre planète" ne résout pas le problème...
Les difficultés KTM sont cependant une conséquence de l'extraordinaire compétitivité Aprilia. Si l'Ingegneur de l'Igna et les associés n'avaient pas réalisé la RSA 125 ainsi elevée la facture et la RS '06 est encore en mesure d'apparaitre aux premières places (Talmacsi confirme), ne parlerons pas de "Piaggio Cup". Gabor Talmacsi a une certitude, et en disposant de RSA '07 il n'est aussi pas constamment plus rapide, surtout sur le rythmes de course. Il sera le favori pour la victoire finale : seulement Gadea et Faubel très proche du hongrois et se trouvent RSA, mais il faut se rappeller que jusqu'à présent ils se sont testé seulement en Espagne, un tracé qu'ils connaissent à la perfection et où historiquement ils ont été en lutte pour le succès depuis deux ans jusque maintenant. Il faudra garder en vue cette saison Lukas Pesek, qui fait sa derniere année en 125 et qui est très déterminé à remporter le championnat avec la Derbi officielle de l'équipe Seedorf. Le pilote rentre comme prétendant au titre, pendant que comme surprises nous avons Pol Espargaro (pupille de la maison Derbi, champion CEV 125, en piste merci à l'équipe Campetella), Michael Ranseder ("rinato" avec les Derbi de l'Ajo Motorsport après avoir été déchargé de KTM) et le couple tricolore de l'équipe Fontaine, Simone Corsi et Federico Sandi.
Pensées de championnat pour Mattia Pasini, qui s'adapte bien à l'équipe Toshiba SSM Racing et à la nouvelle Aprilia RSA. Hier il a risqué une fracture avec une violente chute (moto détruite), mais aux tests prochains de Barcelone du 5-7 février il y aura, avec les autres protagonistes du 125cc, pour essayer de comprendre comment on peut encore espérer un défi ouvert même avec une moto n'appartenant pas au Groupe Piaggio.
125cc Test Valencia - les temps globaux
01- Sergio Gadea - Aprilia - 1'40.4
02- Gabor Talmacsi - Aprilia - 1'40.4
03- Mattia Pasini - Aprilia - 1'40.4
04- Héctor Faubel - Aprilia - 1'40.6
05- Pol Espargaro - Aprilia - 1'40.7
06- Lucas Pesek - Derbi - 1'40.8
07- Joan Olives - Aprilia - 1'41.4
08- Michael Ranseder - Derbi - 1'41.4
09- Simone Courus - Aprilia - 1'41.4
10- Federico Sandi - Aprilia - 1'41.5
11- Nicolas Terol - Derbi - 1'41.8
12- Stefano Blanc - Aprilia - 1'41.9
13- Tomoyoshi Koyama - KTM - 1'41.9
14- Bradley Smith - Honda - 1'42.0
15- Andrea Iannone - Aprilia - 1'42.3
16- Randy Krummenacher - KTM - 1'42.4
17- Esteve Rabat - Honda - 1'42.5
18- Poires Tutusaus - Aprilia - 1'42.7
19- Ricard Cardús - Aprilia - 1'42.83
20- Robert Muresan - Derbi - 1'43.62
21- Stefan Bradl - Honda - 1'43.7
22- Steve Bonsey - KTM - 1'46.4
Alessio Plane
(
motograndprix.it)