Un petit compte rendu de mon séjour "praguois", synonyme de vacances très attendues en amoureux, de dépaysement total, la sensation de se retrouver à une autre époque à quelques milliers de kms de la maison.
Mardi 24/03/09, réveil 3h, le temps de finir de boucler les bagages, de se mettre en route et d'arriver à l'aéroport, s'enregistrer, passer la douane (bien sur il a fallu que je "bippe" de bon matin... malgré l'enlevage de bottes, de bijoux... ca commence bien !)
Je suis comme une gamine, c'est la 1ere fois que je prends l'avion !
De là haut, je reconnais St Tropez, Nice et l'aéroport, les Alpes et puis les nuages et enfin, les terres tchèques enneigées.
Arrivés à 7h50, on sort, premier choc, il fait froid !!!! 2°c... On saute dans un taxi (les "AAA", les + sérieux) et roulage en direction de Prague.
On a l'impression de vivre un retour dans les 70's !
Hop, l'hotel, maginfique, tout en verre, très classieux, notre chambre est prete, on y largue les bagages, on repère les trucs à voir sur le plan, on s'habille un peu plus chaudement et zou! nous voilà à l'assaut de la vieille ville ( Staré Mesto)!
Pas de bol, le temps est couvert, mais on fera avec.
Au loin, les flèches de Notre Dame de Tyn sur la place de la Vieille Ville.
Sur cette même place, des trésors d'architecture aux façades baroques.
On se pose quelques minutes pour manger un bout et on repart vers le sud de la ville, la Nouvelle Ville (Nové mesto) direction l'Hotel de ville de la Nouvelle Ville.
Son parc et le tramway ultra-moderne !
Un peu plus loin en revenant vers l'ouest, on peut voir Ginger & Fred (2 danseurs enlacés) immeuble avant-gardiste !
Au sommet, un resto français très chic (pas eu le temps de tester...)
Resto sur la Vltava.
Un truc très chiant, les cathéners des tram partout en ville qui empeche de prendre des photos "sans fils"...
un panneau comme on en voit rarement...
Vue de la place sur "le Petit coté", Mala Strana
A Prague, toutes (enfin presque) les rues sont pavées, les trottoirs sont pavés... C'est un défi que de sortir en talons pour les femmes !
Tu risques une cheville à chaque pas !
Mercredi 25/03
Après une énorme grasse mat' et un petit déj pas mal non plus, direction la place de la Vieille Ville avec la fameuse Notre Dame de Tyn et les maisons entourant la place.
L' hotel de ville de la Vieille Ville et son horloge astronomique.
Direction Josefov, l'ancien quartier juif.
impossible de visiter quoique ce soit sans payer le droit d'entrer.
Pour de multiples raisons, nous nous acquittons de la "modique" somme de 200Kc/ pers pour la visite de 6 lieux.
Cette vieille synagogue...
Mais aussi le vieux cimetière juif... Très impressionant...
Entre 2 synagogues, on tombe sur la statue dédiée à Franz Kafka (auteur tchèque de langue allemande)
La synagogue espagnole, à l'intérieur, une expo sur l'histoire de la communauté juive depuis le XIXème.
Retour sur la place de la Vieille Ville.
Pour les curieux, il a y pas loin, le musée du chocolat avec une fabrique de bonbons. Arrivés à la bonne heure, on a assisté à la fabrication de bonbons à l'orange.
Jeudi 26/03
Direction "le petit coté". Passage obligé sur le pont Charles flanqué de ses tours.
Des milliers de touristes, des attrapes-touristes, des mimes, des violonistes...
Au détour d'une rue...
Sans parler de toutes les ambassades, des palais abritant académie, ministères... Le tout menant vers le quartier du Chateau.
A l'intérieur du chateau, après avoir passé les soldats de la guarde d'honneur, la cathédrale St Guy
La ruelle d'Or, avec ses maisons colorées et à l'étage un musée du moyen age.
Salle des tortures...
Sortie du chateau et vue sur la ville
Une belle boutique où il ne faut surtout pas emmener madame...