Vous me faites rire la plupart d'entre vous...
Après le GP de Donnington, tout le monde critiquait Stoner et Ducat' suite à leurs erreurs de choix de pneus, et maintenant le fait qu'il soit revenu et qu'il gagne deux courses ça y est tout le monde lui suce les boules ??!
Hé les gars, je veux pas être méchant et ni démériter la performance de Stoner, mais il était où avant son départ forcé ?
Ben moi je vais vous rafraîchir la mémoire, il était tout le temps derrière les Yam-boys sauf au Qatar (son jardin avec PI) et au Mugello (vous savez là la course loterie avec passage au stand...).
En catalogne il a eu un mal de chien à suivre le rythme des deux fous Rossi & Lorenzo, Assen il termine 3ème loin derrière les Yam-boys, Sachsering 4ème, Laguna 4ème, et Donnington n'en parlons même pas !
Ensuite il prend des vacances forcés, soi-disant qu'il avait des problèmes de santé qui sont d'ailleurs encore inconnues à ce jour. Bon là ok, je veux bien, de toute façon il s'est passé quelque chose, mais quoi ? On ne le saura probablement jamais...
Donc il s'est bien reposé 3 mois et quand il revient il est frais dispo et regonflé à bloc !
Alors que Rossi et Lorenzo eux n'ont pas relâché la pression ! Et surtout eux deux avait un titre en jeu !
Stoner lui s'est mis "out" tout seul, et du coup il n'avait plus grand chose à perdre et les dernières courses qu'il reste il à pu se donner à fond.
Alors je sais, on va me dire que lui aussi avait de la pression pour son retour. OUI ! Bien sûr qu'il avait aussi de la pression, mais ce n'est pas la même qu'avait Rossi et Lorenzo.
Qui eux je le rappelle, n'avaient pas eu des vacances prolongés...
Quand un champion est sûr de son talent il sait très bien qu'il va faire des "résultats". Ce fut le cas de Stoner. Ce gars là, mine de rien, faut pas croire, il est très sûr de lui... Il sait qu'il à du talent...
D'autant plus, je le répète il était plus "frais" que les autres !
Alors Ok ce qu'il à fait c'est très très fort, j'en suis même ravi pour lui, mais il faut replacer les choses dans son contexte !
Les enjeux entre Rossi/Lorenzo et Stoner n'était pas les mêmes !!!
Je ne veux en aucun cas passer pour celui qui conteste et démérite les victoires de Stoner, mais il ne faut pas oublier que cette année ceux qui ont "fait" le suspens du championnat restent Rossi et Lorenzo !
Dernière chose et c'est celle qui m'énerve le plus, c'est ceux qui disent que si Stoner n'était pas parti en "repos" forcé il aurait sûrement été champion.
Ha ! Alors celle là est bonne ! Quand il faut enlever du mérite à Rossi là ça y va, là il n'y a pas de problèmes, par contre quand on touche à Lorenzo ou Stoner là on se fait crier dessus !
Avec des "SI" on refait le monde !!! Moi aussi je peux jouer à ça, et "SI" au Mugello il n'avait pas plu cette année, Rossi aurait sûrement gagné. Comme les 7 éditions précédentes...
Et "SI" Rossi n'était pas tombé à Indianapolis, il aurait été déjà sacré champion à PI !
Et "SI" la Honda était un peu plus performante et "SI" Pedrosa n'était pas blessé en début de saison ???
Et "SI" et "SI" et "SI" !
Si vous voulez je peux en donner d'autres des exemples avec des "SI"...
Surtout pour l'année 2006 ! Mais ça c'est un autre débat...
Alors OK, Stoner fait un come back presque parfait ! Mais il ne faut pas oublier les enjeux qui n'était pas les mêmes pour tous les pilotes du "big four"...
Hier à Sepang par exemple, on voyait très bien que Lorenzo était résigné, qu'il n'y croyais plus... Il devait être déçu et moins motivé...
Et "SI" Lorenzo n'était pas tombé à PI...???
Et "SI" et "SI" etc etc...
Bref, allez y maintenant, lâchez-vous... Sautez-moi dessus...